Lieu d'habitation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
pronto
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 14:13
Localisation : nantes

Lieu d'habitation

#1 Message par pronto » dimanche 18 février 2018 à 15:53

Bonjour,
Quel est le lieu d'habitation adapté aux autistes asperger, ainsi qu'aux autres autistes, d'ailleurs?

Par exemple, habiter en bordure de route, boulevard, voie, periph... avec 15-25000 voitures par jour ?
de maniere spontanée, on est d'accord que c'est pas adapté ?

mais pour avoir un cra assez proche, il faut habiter en ville ??
vos avis svp
non diagnostiqué, en questionnement

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Lieu d'habitation

#2 Message par Zengali » dimanche 18 février 2018 à 19:01

Bonsoir,
Si c'est pour le CRA, pas forcément besoin d'habiter à côté, tu n'y vas pas forcément tous les quinze jours si?
Le mien est à presque 1h30 de chez moi.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lieu d'habitation

#3 Message par KoaKao » lundi 19 février 2018 à 8:32

Zengali a écrit :Le mien est à presque 1h30 de chez moi.
Le "miens" est à quasi 3h d'autoroute alors bon :D
pronto a écrit :Quel est le lieu d'habitation adapté aux autistes asperger, ainsi qu'aux autres autistes, d'ailleurs?
Je pense pas qu'il y a un lieu d'habitation "pour autistes" ou de manière générale "adapté aux TSA" ... Ça n’existe pas (même dans les hypothétiques structures dites adaptés)...
Je pense que la question n'est pas, un endroit adapté au aspergers/autistes, mais plutôt à toi. La question d'un lieu d'habitation est plus un point de vue personnel, si tu vois ce que je veux dire.
Je connais des autistes qui n'ont aucun problèmes à vivre en ville ou au bord d'une national ou d'une voie ferré, voir qui préfère vivre en ville qu'en campagne (peut-être que le bruit le mouvement des villes les rassures, je ne sais pas. Je connais une asperger qui n'aime pas la campagne car trop "mort", et préfère les villes, elle trouve ça plus vivant, que tout soit à porté d'elle qu'elle puisse faire tout à pieds etc.).
D'autres au contraire préférerons le calme et la sérénité de la campagne, l'air pure etc.

D'une manière personnelle je préfère de loin le deuxième choix: la campagne. Ayant vécu une grande partit de ma vie en ville (et y vivant toujours), je ne supporte plus, mais vraiment plus la ville... Trop de bruit, trop de gens, trop de pollution et un tas d'autres raison que je ne citerais. Bref, ça me déprime... Je rêve que d'une chose vivre loin dans la campagne (en montagne ♥) avec rien autours, rien d'autres que la nature.
Cela dit ce qui me dérange c'est vraiment la ville, et ça ne dérangerais pas de vivre non loin d'une autoroute ou d'une national (à condition de ne pas être au bord non plus ^^).
loup autiste

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Lieu d'habitation

#4 Message par Flower » lundi 19 février 2018 à 10:14

Le CRA est un organisme régional, tu peux habiter n'importe où dans la région qu'il couvre. Mais oui si on veut habiter "à côté", c'est plutôt en ville. ;) Pas sûre que ça ait un grand intérêt en revanche, on n'habite pas nécessairement à côté de son dentiste non plus et on y va probablement plus souvent qu'au CRA. En plus les environs d'hôpitaux sont souvent bruyants.

Le truc c'est effectivement comme le dit KoaKao, il faut regarder ce que toi tu aimes. J'ai vu dans ta présentation que tu étais en surcharge sensorielle constante à cause du bruit de la rue, donc en cherchant ton nouveau logement, il faudra que tu fasses attention à ce qu'il soit calme. Une bonne façon de vérifier: ouvrir les fenêtres et se mettre au milieu de la pièce les yeux fermés. Et prendre son temps à la fois pour visiter l'appartement et pour regarder le quartier, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Pour te rassurer, des environnements calmes, on peut en trouver en ville aussi. Souvent les petites villes sont mieux pour ça, mais même dans les grandes villes c'est possible. J'ai habité dans Paris, proche d'un grand boulevard, et l'endroit était tellement calme que parfois je sortais pour entendre des gens! (C'était la première fois que j'habitais seule.) Le plus important est finalement de bien choisir, il faut avoir des critères clairs de ce qu'on souhaite et prendre le temps de chercher.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre