[Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le monde d'Harry Potter

#46 Message par Curiouser » vendredi 21 janvier 2022 à 0:44

PetitNuage a écrit : jeudi 20 janvier 2022 à 21:14 Du coup je découvre qu'il y a un huitième livre que je n'ai pas lu: "Harry Potter et l'enfant maudit"
Mais le fait que ce soit une pièce de théâtre ne me donne pas trop envie de lire.
Quelqu'un ici l'a t-il lu ?
Yep.
Je ne l'ai pas grandement apprécié. Je l'ai vite lu, mais au-delà du plaisir de retrouver les personnages devenus adultes (rapidement, car ce ne sont pas eux les héros, mais leurs enfants), ça ne m'a pas beaucoup transportée.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#47 Message par Luthémar » mercredi 16 février 2022 à 11:38

Ce matin sur France Inter une émission à été diffusée sur Harry Potter et ce que la saga peut apporter aux enfants et aux adolescents. Je n'ai pas encore tout écouté mais je pense que ça peut en intéresser certains :D .
"Comment Harry Potter peut aider vos enfants et vos adolescents ? " sur https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... vrier-2022
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#48 Message par Tugdual » samedi 15 octobre 2022 à 12:47

Robbie Coltrane, l’acteur écossais qui incarnait Hagrid :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#49 Message par hazufel » vendredi 3 février 2023 à 15:03

Tugdual a écrit : samedi 15 octobre 2022 à 12:47 Robbie Coltrane, l’acteur écossais qui incarnait Hagrid :
RIP Hagrid, fabuleux gentil demi géant :hotcry:

L'exposition itinérante Harry Potter pose ses valises à Paris à partir du 21 avril prochain :
Expo Harry Potter Paris.

La vente des billets a débuté la semaine dernière
Spoiler : 
et j'en ai aussitôt commandé cinq pour nous :mryellow:
Il s'agit d'une exposition dite immersive (c'est un peu la mode).
On a vu des images, nos billets sont pris en semaine et à la première heure d'expo, mais j'espère qu'il n'y aura pas agglutinement devant les écrans, sinon, on va vite partir...

Quelques articles qui la présente :
Expo site officiel
Sortir à Paris - Expo HP
Arts In The city

Il ne faut pas s'attendre à voir ce qu'on voit aux studios de Leavesden près de Londres, mais ça peut apporter une autre dimension plus interactive (je ne sais pas du tout si on arrivera à faire les choses avec mes fils, mais leur grand frère sera avec nous, ça les incitera peut-être (ou pas :lol:)).
Mais on sera content quand même, rien que de se retrouver de nouveau dans le monde HP :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#50 Message par lulamae » samedi 4 février 2023 à 15:41

hazufel a écrit : vendredi 3 février 2023 à 15:03 L'exposition itinérante Harry Potter pose ses valises à Paris à partir du 21 avril prochain :
Expo Harry Potter Paris.

La vente des billets a débuté la semaine dernière
Spoiler : 
et j'en ai aussitôt commandé cinq pour nous :mryellow:
Il s'agit d'une exposition dite immersive (c'est un peu la mode).
On a vu des images, nos billets sont pris en semaine et à la première heure d'expo, mais j'espère qu'il n'y aura pas agglutinement devant les écrans, sinon, on va vite partir...
Merci vraiment pour l'info, j'ai regardé les liens et pris des places pour le mois d'août (billets open), ce qui me laisse le temps de m'organiser pour prévoir l'hébergement et la garde de ma chienne. Nous avions envie de passer 5 jours à Paris, c'est l'occasion.

Ma fille aînée est fan depuis ses 13 ans, elle a trouvé que ça avait l'air "trop bien". :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#51 Message par hazufel » samedi 4 février 2023 à 16:34

:bravo: Super Lulamae
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#52 Message par Cardamome » samedi 4 février 2023 à 18:48

Je veux organiser un petit séjour à Paris.
Pas du tout habituée pour ma part... Petite provinciale de ma campagne :lol:
Est ce qu'au mois d'août il y a "moins de monde"... (Ce sera forcément pendant des vacances scolaires)
Mon fils n'a plus autant de vacances qu'un lycéen et moi je suis contrainte de mon côté aussi...
Cette expo me fait de l'oeil du coup!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#53 Message par hazufel » samedi 4 février 2023 à 20:04

Cardamome a écrit : samedi 4 février 2023 à 18:48 Je veux organiser un petit séjour à Paris.
Pas du tout habituée pour ma part... Petite provinciale de ma campagne :lol:
Est ce qu'au mois d'août il y a "moins de monde"... (Ce sera forcément pendant des vacances scolaires)
Mon fils n'a plus autant de vacances qu'un lycéen et moi je suis contrainte de mon côté aussi...
Cette expo me fait de l'oeil du coup!
Paris au mois d’août est parfait pour les gens…
qui y travaillent :lol:
Beaucoup moins de monde sur les lignes banlieue, sur les routes.
MAIS des touristes partout.
D’autant qu’il n’y en a pas eu pendant 2 ans à cause du Covid et depuis c’est reparti à fond.
Les billets avec des heures fixes sont moins chers que les open et si tu prends 1ere heure ça devrait le faire en terme de monde sur place.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#54 Message par Cardamome » samedi 4 février 2023 à 20:35

Paris au mois d’août est parfait pour les gens…
qui y travaillent :lol:
Beaucoup moins de monde sur les lignes banlieue, sur les routes.
MAIS des touristes partout.
:lol:
Bon je vais réfléchir à ça quand j'en aurai le courage.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#55 Message par lulamae » samedi 4 février 2023 à 22:17

Pour ce qui est du logement, nous avons un hôtel à Gennevilliers, en face du terminus de métro sur la ligne 13, station des Courtilles : la fenêtre d'un côté de l'hôtel donne sur la barre d'immeuble de mon oncle paternel. C'est sûr que là, on n'est pas dans un quartier touristique ! (mais j'aime beaucoup, et finalement c'est facile pour aller dans Paris).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#56 Message par hazufel » dimanche 5 février 2023 à 8:57

C’est sûr que Gennevilliers n’est pas touristique mais ce sont les sites à touristes qui comptent foule à Paris.
Après c’est aussi relatif selon les lieux.
Quels lieux tu as choisi Cardamome ?
Le palais de la découverte ou la cité des sciences qui pourraient intéresser ton fils ne seront pas bondés (et ce sont des lieux très grands) si tu y vas à l’heure d’ouverture.
Idem pour le musée des Arts et Métiers, du musée Curie.
Le muséum national d’histoire naturelle est souvent très très visité lui.
Au Louvres ou à Orsay si tu ne choisis qu’une salle, et le matin, ça devrait aller. Mais tu auras moins de monde à la salle des Antiquités Grecques ou Égyptiennes (même si elles attirent quand même du monde) que devant la Joconde.
À Versailles les jardins sont tellement immenses et bien conçus que tu peux t’y promener sans avoir l’impression qu’il y ait beaucoup de monde.
Pour les visites du Château en lui même c’est plus encombré mais depuis que c’est à horaires fixes c’est peut-être mieux. (Nous n’y sommes pas retournés depuis le Covid où ils ont mis en place ce système. Beaucoup de musées l’ont conservé).

Il y a aussi de très jolis endroits / musées qui n’attirent pas de foules énormes et n’en sont pas moins intéressants (voire davantage).
Je pense aux musées Maillol, ou Marmottan, même si ce dernier attire pas mal de touristes en août, puisque Monet est très apprécié par tout le monde.

Pour en revenir à Harry Potter et aux maisons, de mon côté je me sens complètement Poufsouffle.
« Si à Poufsouffle vous allez, comme eux, vous serez juste et loyal. :mryellow: »
C’est la maison de ceux qui aiment les créatures magiques et la nature par excellence. N’aiment pas être au devant de la scène mais travaillent avec sérieux. Norbert Dragonneau est de cette maison.
C’est de cette maison dont je me sens le plus proche :)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#57 Message par lulamae » dimanche 5 février 2023 à 11:01

hazufel a écrit : dimanche 5 février 2023 à 8:57 Quels lieux tu as choisi Cardamome ?
Le palais de la découverte ou la cité des sciences qui pourraient intéresser ton fils ne seront pas bondés (et ce sont des lieux très grands) si tu y vas à l’heure d’ouverture.
Idem pour le musée des Arts et Métiers, du musée Curie.
Le muséum national d’histoire naturelle est souvent très très visité lui.
Au Louvres ou à Orsay si tu ne choisis qu’une salle, et le matin, ça devrait aller. Mais tu auras moins de monde à la salle des Antiquités Grecques ou Égyptiennes (même si elles attirent quand même du monde) que devant la Joconde.
À Versailles les jardins sont tellement immenses et bien conçus que tu peux t’y promener sans avoir l’impression qu’il y ait beaucoup de monde.
Pour les visites du Château en lui même c’est plus encombré mais depuis que c’est à horaires fixes c’est peut-être mieux. (Nous n’y sommes pas retournés depuis le Covid où ils ont mis en place ce système. Beaucoup de musées l’ont conservé).

Il y a aussi de très jolis endroits / musées qui n’attirent pas de foules énormes et n’en sont pas moins intéressants (voire davantage).
Je pense aux musées Maillol, ou Marmottan, même si ce dernier attire pas mal de touristes en août, puisque Monet est très apprécié par tout le monde.
De ces lieux, nous n'avons visité que le Muséum d'histoire naturelle (plusieurs fois), mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde. Toutefois, aux étages où sont les spécimens, les gens passent vite, on est moins bousculé, et il y a tant de merveilles... De mémoire, nous avons renoncé à Orsay, mais je ne sais plus pourquoi.

Lors de nos visites, nous avons vu des expositions à la Philharmonie (David Bowie, Sebastian Salgado), mais cela dépend bien sûr des goûts des enfants. Cette année, je regarderai du côté du Musée des Arts premiers et du Musée Guimet. L'été d'il y a deux ans, nous avons fait une journée coréenne, avec le Centre culturel coréen (très bien d'ailleurs), restau coréen le midi, librairie asiatique Le Phénix dans le même quartier, et centre commercial chinois à Vitry (il y a deux magasins de kpop). Il y avait un peu de monde, mais pas tant que ça, et c'était dépaysant.
hazufel a écrit : Pour en revenir à Harry Potter et aux maisons, de mon côté je me sens complètement Poufsouffle.
« Si à Poufsouffle vous allez, comme eux, vous serez juste et loyal. :mryellow: »
C’est la maison de ceux qui aiment les créatures magiques et la nature par excellence. N’aiment pas être au devant de la scène mais travaillent avec sérieux. Norbert Dragonneau est de cette maison.
C’est de cette maison dont je me sens le plus proche :)
Je me suis posé la question, il me semble que le test me donnait Serdaigle et effectivement, je m'y reconnais bien. Les filles étaient plutôt identifiées à Gryffondor et un peu à Poufsouffle.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#58 Message par Cardamome » dimanche 5 février 2023 à 12:14

Spoiler : 
Quels lieux tu as choisi Cardamome ?
Pour l'instant c'est à l'état de projet. J'avais envie de prévoir ça depuis très longtemps.
Je ne connais pas du tout.

Hormis un voyage éclair très fatigant avec le lycée, aller retour en train pour rester une seule journée sur place. Train spécialement affrété pour l'ensemble des élèves de seconde du lycée.
Avec arrêt spécial en gare de Pantin si mes souvenirs sont bons, car "proche" de la Villette.

Cité des sciences et la géode (mais c'est très lointain ça fait plus de 30 ans tout ça)... il me semble que c'était l'essentiel de cette journée marathon mais c'est assez vague comme souvenir.

Et un tout aussi éprouvant voyage en bus... Où j'étais partie malade, et ça avait empiré après la balade sur le bateau mouche plus de place en intérieur en février et moi grippée... Une catastrophe !

Je ne sais pas encore si je vais m'y ateler. Je n'ai pas le courage de planifier ça. J'aimais un temps prévoir des petites choses bien sympas.
Mais je n'ai plus trop le courage.

Sachant que je n'aime pas la foule mais qu'il nous faudra sûrement emprunter le métro (🤢 les odeurs la promiscuité...) et que mon état physique va limiter mes déplacements à pied :? (Douleurs très limitantes, migraines récurrentes)

Et je suis coincée: ce sera forcément durant les vacances scolaires (et mon fils n'en a que la moitié aux petites vacances en plus).
J'aime prévoir des choses en avril mais il n'aura qu'une semaine.

Et comme tu dis post COVID la fréquentation des lieux explose...
Je ne supporte pas. Et je ne pense pas que ça plaira à mon fils non plus.

Je devrais ouvrir un sujet pour que vous (les habitués du coin) nous donniez des idées peut-être?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#59 Message par PetitNuage » dimanche 5 février 2023 à 12:39

Résultat de mon test sur le site de wizardingworld

Welcome to Hufflepuff
You probably know that some of Hufflepuff’s most renowned members include Nymphadora Tonks and Cedric Diggory. But did you know that Hufflepuff’s house ghost, the Fat Friar, still resents the fact he was never made a cardinal? Or that Hufflepuff has produced the fewest Dark wizards of any house at Hogwarts?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

#60 Message par hazufel » dimanche 5 février 2023 à 14:18

PetitNuage a écrit : dimanche 5 février 2023 à 12:39 Résultat de mon test sur le site de wizardingworld

Welcome to Hufflepuff
You probably know that some of Hufflepuff’s most renowned members include Nymphadora Tonks and Cedric Diggory. But did you know that Hufflepuff’s house ghost, the Fat Friar, still resents the fact he was never made a cardinal? Or that Hufflepuff has produced the fewest Dark wizards of any house at Hogwarts?
:bravo:

J’ai fait deux tests à deux endroits différents, ils me mettent à Serdaigle. Mais je ne veux pas, on peut aussi influencer le choixpeau, c’est ce qu’a fait Harry :)
Moi je suis Poufsouffle aussi :mrgreen:

Pour la fatigue Cardamome, les halls de la Porte de Versailles peuvent être super fatigants.
Aux studios de Leavesden c’est immense aussi mais c’est très bien fait.
J’ai appréhendé énormément mais ça a été même si après j’étais HS toute la semaine.
Mais je ne pouvais pas gâcher le cadeau de mon fils pour mes 50 ans même si ça a impliqué d’organiser le voyage, les passeports, gérer tout avant et sur place… on a réservé une petite maison très calme près des studios et ça nous a permis de nous reposer le samedi après-midi avant de visiter les studios à la première heure le dimanche.
Ce fut néanmoins un voyage très anxiogène et fatiguant mais mes fils m’ont super épatée.
À la fin ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pas retourner à Londres :lol: mais ils ont adoré et ne ce sont jamais plaints.
C’est moi qui étais dans le pire état.

Pour le post sur Paris oui ! C’est là que faire à Paris pendant les vacances
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre