[Index Fiction] Harry Potter : Le monde d'Harry Potter

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Le monde d'Harry Potter

#16 Message par RedMacbeth » dimanche 4 mars 2018 à 17:00

Aline26 a écrit :Je les trouve plus travaillés, et plus sombres aussi. Ça me convient mieux. Je trouve que les premiers films, comme les premiers livres (1 et 2), sont plus adressés à un public adolescent, même si je les aime aussi. Alors que les livres et films qui suivent me semblent convenir à un public plus large.
Plus travaillés... Au niveau de la photographie, c'est vrai. Ils sont sombres aussi, sans l'ombre d'un doute et pourtant...
Ben par exemple, tu vois, le six me pose de gros problèmes. Il est sensé être l'un des livres les plus sombres, effrayant, on sent toute la tension. Et autant, la scène de début est excellente et résume très bien à l'écran un chapitre qui ne pouvait pas forcément être adapté parce que trop de conversations et pas assez visuel, autant la plupart des autres scènes sont à mon goût très moyennes. Il y a trop d'humour, beaucoup trop d'humour. Ca rend le film à moitié comique et chez moi ça annihile tout ce qui est sombre. Et en plus, c'est un humour un peu mal placé je trouve.
Je trouve que le cinq manque de jeu d'acteur aussi, au niveau de Harry (Ombrage est très bien, en revanche). Et il manque également des scènes clefs.
Aline26 a écrit :Pour les animaux fantastiques, c'est vrai que ça fait quelque chose en plus à découvrir, mais ça fait très commercial, avec Johnny Depp en plus...
Commercial... C'est à dire ? Tu crois qu'ils l'ont fait uniquement pour avoir des sous en plus ? Ou parce qu'elle ne savait pas quoi faire d'autre, J.K.Rowling ?
Le film n'est pas le meilleur. Il est fait pour être beau visuellement, quitte à bafouer les lois de la magie (Transplannage, sort d'oubli, et la loi de Gamp sur la nourriture peut-être aussi). Mais il a de très bons axes, notamment avec l'Obscurus, et Grindelwald.
Même si... Même si Jonnhy Depp. Je pense qu'il va être une catastrophe dans ce rôle, très cliché, trop comique peut-être, et pas le vilain sombre et charismatique qui est décrit... Et qu'incarnait Collin Farell, beaucoup mieux dans ce rôle. Enfin, nous verrons cela bientôt.

Par contre, parlons de cet Obscurus :
Spoiler :  : 
Intéressant. Très intéressant. Arianna, la soeur de Dumbledore, était sans doute un Obscurus, n'est-ce pas ?
Cela correspond à la description qu'en fait J.K.Rowling : "Une enfant douce et calme, mais qui pouvait entrer dans des crises immenses". Et lors d'une crise, sa mère est morte... Sans doute dévorée par l'Obscurus.
Ahc a écrit :Par ailleurs je partage entièrement ton avis au sujet de l'Enfant Maudit, notamment au sujet de Scorpius
Spoiler :  : 
Au passage, au-delà des reprises des codes de la fanfiction, le traitement du retourneur de temps fait aussi étonnamment penser à AVPS des Starkids.
AVPS ? Starkids ? Qu'est-ce ?

Sinon, je suis contente de rencontrer quelqu'un l'ayant lu et qui partage mon avis !
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: Le monde d'Harry Potter

#17 Message par Aline26 » dimanche 4 mars 2018 à 18:19

RedMacbeth a écrit :Ca rend le film à moitié comique et chez moi ça annihile tout ce qui est sombre.
Ah ouais tu trouves? C'est vrai que ça peut faire cet effet-là, mais moi ça ne me gêne pas vraiment.
Un film peut très bien pour moi faire de l'humour sans que ça n'enlève son côté sombre. Mais ça je pense que c'est vraiment personnel, chacun a son avis là-dessus.
RedMacbeth a écrit :Commercial... C'est à dire ?
Ben disons qu'à un moment, il faut s'arrêter. Je sais pas, c'est comme toutes les sagas que j'aime, à un moment on a l'impression qu'ils veulent juste faire de l'audience, mais la qualité devient de plus en plus médiocre (genre Hellraiser ou Saw qui sont des sagas que j'aime particulièrement, même si là ça n'a plus rien à voir avec Harry Potter).

C'est comme les produits dérivés, au début c'est sympa, mais après ils en font de plus en plus et ça devient vraiment n'importe quoi je trouve. Tu vois j'ai pas besoin de sous-vêtements Harry Potter non plus :lol:

Après c'est vrai que le premier film n'est pas mal du tout, mais bon le deuxième je le sens mal franchement. On verra...
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Le monde d'Harry Potter

#18 Message par Salicorne » mardi 6 mars 2018 à 12:31

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour partager une information intéressante en rapport avec Harry Potter et l'autisme :wink:
Poudlard.org a écrit :L’Enfant Maudit et l’autisme

Nombreux sont ceux qui pensent que l’Enfant Maudit est la production scénique la plus populaire à ce jour. Mais elle va au delà de cette popularité et se veut accessible au plus grand monde, géographiquement d’abord, mais aussi par d’autres biais : la National Austistic Society a notamment annoncé une représentation de l’Enfant Maudit adaptée à un public autiste au Palace Theatre de Londres.

Souvent, les personnes atteintes d’autisme ont des problèmes sensoriels et sont vite perdues quand beaucoup de choses se produisent en même temps. Le spectacle sera donc adapté en conséquence, afin que ces personnes puissent également assister à la représentation sans difficultés, et profiter pleinement de la magie du spectacle !
Parmi ces adaptations, il y aura par exemple une baisse du niveau sonore, un éclairage tamisé, la suppression des lumières stroboscopiques, et enfin des « espaces de détentes » seront mis à disposition pour aider le spectateur à profiter du spectacle.
De plus, le personnels aura également reçu une formation sur l’autisme afin de mieux comprendre les attentes du publics.

Les tickets pour cette représentation ne sont pas encore en vente, mais il est possible de s’abonner au fil d’information dédié ici.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le monde d'Harry Potter

#19 Message par misty » mercredi 7 mars 2018 à 15:30

C'est une très bonne initiative ça, je crois réellement que cet univers peut aider les jeunes autistes. :D

Je pense que j'aurais peut-être vécu ma scolarité différemment si elle avait eu lieu pendant le phénomène Harry Potter, et je suis d'accord avec Julia March que le message véhiculé a fait évoluer beaucoup de mentalités.

Pour le reste, en ce qui me concerne j'ai été voir le premier film au cinéma (pas moi qui avais choisi) et l'ai trouvé très nul, je n'ai pas du tout accroché. Des années plus tard j'ai travaillé avec quelqu'un qui était fan des livres et m'a tellement dit que ça me plairait et me toucherait, notamment à cause du personnage de Luna Lovegood, que j'ai sauté le pas. J'ai lu tous les livres en un temps record (le dernier en anglais car je ne pouvais pas attendre :mryellow: ) et j'étais tellement dedans que je "renommais" plein de gens selon les personnages. Encore aujourd'hui il y a des personnes dont je ne me souviens plus du nom puisque c'est leur désignation Potteresque qui a remplacé la vraie dans ma tête :mrgreen:
J'ai eu une sorte de "2ème vague" quand ma fille est tombée dedans (elle adore elle aussi) et je dois dire que ça m'a pas mal aidée à traverser la période pré-diag et diag. Ma fille aussi me rapprochait de Luna, comme tout le monde, et je crois que ce qui a été important pour moi c'est que ce personnage soit à la fois le prototype de la déconnectée totale et à la fois un des soutiens les plus fiables du héros. Tous les personnages le laissent tomber ou doutent de lui à un moment ou à un autre et c'est la seule sur qui il puisse compter de A à Z, finalement.
Pour moi qui passe souvent pour asociale ou égoïste, c'est juste de l'or en barre au niveau psychologique. Je me souviens d'une discussion ici même sur les personnages de fiction apparentés "autistic like" et avec le recul (et le diag posé) c'est vrai qu'une certaine identification peut être parfois salutaire :)

Sinon, les animaux fantastiques je suis assez mitigée, et je n'ai pas voulu lire l'enfant maudit. Je suis assez déçue des adaptations ciné des livres et aurait préféré Burton ou Del Toro aux commandes (je sais que Del Toro a failli en réaliser quelques uns, Burton je ne sais pas mais il a dû être évoqué). Je trouve que les 1ers films ne collent pas du tout à l'univers des livres, même si je les revoie de temps à autre avec plaisir en compagnie de ma fille.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le monde d'Harry Potter

#20 Message par hazufel » mercredi 7 mars 2018 à 15:44

misty a écrit : Ma fille aussi me rapprochait de Luna, comme tout le monde, et je crois que ce qui a été important pour moi c'est que ce personnage soit à la fois le prototype de la déconnectée totale et à la fois un des soutiens les plus fiables du héros. Tous les personnages le laissent tomber ou doutent de lui à un moment ou à un autre et c'est la seule sur qui il puisse compter de A à Z, finalement.
Il y a Neuville aussi, que tout le monde ou presque prend pour une quiche, mais qui au final, s'avère être un héros, des plus courageux. C'est quand même lui qui tranche la tête de Nagini...
Le personnage de Rogue est d'une complexité psychologique absolument fascinante à décortiquer également. On retrouve beaucoup de l'univers de Tolkien dans HP, mais l'auteure a su créer un monde passionnant.
Luna, Neuville et Rogue sont mes personnages préférés.

J'ai lu tous les livres, de nombreuses fois, en anglais quand ils sortaient, puis en français. Dans les films, mon préféré reste le Prisonnier d'Azkaban, réalisé par Alfonso Cuaron. Je trouve qu'il a su recréer la magie dans toute sa puissante étrangeté.
J'ai lu l'enfant maudit, il ne m'a pas laissé grand chose, je suis totalement restée sur ma faim.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le monde d'Harry Potter

#21 Message par misty » mercredi 7 mars 2018 à 16:07

hazufel a écrit :Le personnage de Rogue est d'une complexité psychologique absolument fascinante à décortiquer également.
Oui :D Il me fait beaucoup penser à Loki, dans la mythologie nordique. Du coup c'était un peu biaisé pour moi et la fin n'a pas été une surprise car je sentais venir ce genre de truc depuis le début, et aussi un lien très fort avec Harry. A un moment je me suis même demandé si ce n'était pas son père (mais c'était trop Dark Vador comme truc, donc pas possible :lol: ).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Le monde d'Harry Potter

#22 Message par Flower » mercredi 7 mars 2018 à 16:42

Je me souviens avoir lu un article sur le tournage d'un des premiers films, où le réalisateur s'était étonné du jeu de l'acteur qui incarnait Snape. En fait Mme Rowling lui avait soufflé ce qui se passerait plus tard, alors que le tome correspondant n'avait pas encore été publié.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Le monde d'Harry Potter

#23 Message par RedMacbeth » mardi 13 mars 2018 à 20:56

Le trailer des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est sorti.

Alors... ON. NE PEUT PAS. TRANSPLANNER. DANS. POUDLARD.
... devinez quelle est la première image ?

Bon, sinon, j'étais plutôt excitée, puisque on va vers ma période historique préférée, en Europe, et qu'on allait pouvoir découvrir Dumbledore et Grindelwald...
Sauf que le trailer ne donne pas super envie. J'ai l'impression que c'est en partie très festif, très "on va montrer l'univers, mais tant pis pour l'intrigue", et que le reste va être un peu trop léger. Le trailer ne m'a pas coupé le souffle, et j'ai l'impression que le film ne le fera pas non plus. Ca m'ennuie.

Mais pour les bons points, revoir Poudlard va être super, notamment un Poudlard des années 1920 !
Jude Law me semble intéressant, et j'apprécie Newt.

Des avis ? :D
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Le monde d'Harry Potter

#24 Message par Cha » mardi 13 mars 2018 à 21:08

Bon j'ai ete obligé d'aller voir du coup.

Ils transplanent effectivement... Bon... On peut essayer de trouver comme excuse qu'on ne transplane pas dans le chateau et la cours interieur... J'y crois pas mais s'il faut se resoudre a trouver une explication logique :roll:

Bizarrement ce qui me gene le plus c'est le role de Newt/Norbert. C'est un Harry Potter en fait ? Mince j'esperais que ca soit juste un sorcier lambda qui vit de maniere original et qui du coup se retrouve au milieu d'intrigues. Là, il est dit d'office que c'est lui qui doit affronter le grand mechant :yawn: . Je voulais encore voir le héro et ses animaux, c'est le titre de la saga : les animaux fantastique, pas Newt Scamender contre Grindelwald.

Ca m'empechera cependant pas de le regarder, bon pas au cinema ayant une attention d'environ 20 minutes max quand je regarde les ecrans sans rien faire (et en plus il est en 3d :hotcry: )
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le monde d'Harry Potter

#25 Message par Bubu » lundi 19 mars 2018 à 19:08

Je n'ai pas lu les livres.
Par contre j'ai vu le premier opus.
J'ai adoré les monstres en guise de friandises quand ils sont dans le train.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le monde d'Harry Potter

#26 Message par hazufel » mardi 20 mars 2018 à 14:07

RedMacbeth a écrit :Le trailer des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est sorti.

Alors... ON. NE PEUT PAS. TRANSPLANNER. DANS. POUDLARD.
... devinez quelle est la première image ?
Il n'est pas impossible de transplaner à Poudlard. A l'époque des études d'Harry, les professeurs ont mis en place des protections anti transplanage pour éviter les accidents de désartibulage et se protéger des invasions. Cette protection peut se lever (comme lors des cours de transplanage) mais surtout à l'époque de Dumbledore jeune, il n'est pas fait mention de cette protection en place. Ce n'est pas Poudlard qui rend impossible de transplaner, ce sont les protections mises en place par les professeurs.

Pour le reste nous n'avons pas de source écrite des histoires des animaux fantastiques hormis le guide répertoire des espèces, alors on ne peut que découvrir, par le film.
Ce serait bien qu'il y ait un jour les livres, pour creuser l'histoire de chaque personnage, la jeunesse de Dumbledore et Grindelwald était un des passage que j'ai particulièrement aimé pour tenter de comprendre la personnalité très complexe de Dumbledore.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Le monde d'Harry Potter

#27 Message par olivierfh » dimanche 27 mai 2018 à 8:34

misty a écrit :Ma fille aussi me rapprochait de Luna, comme tout le monde, et je crois que ce qui a été important pour moi c'est que ce personnage soit à la fois le prototype de la déconnectée totale et à la fois un des soutiens les plus fiables du héros..
Luna Lovegood and five positive Asperger’s traits
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Le monde d'Harry Potter

#28 Message par hazufel » dimanche 27 mai 2018 à 9:30

Excellent :bravo: :love: merci Olivierfh

« But it’s a huge mistake to dwell only on the negatives. Let’s ask a different question: What are the strengths of an Aspie personality? Can a person with Asperger’s or autism be a good coworker, a good friend?

I believe that the answer is yes, without a doubt! People with autism, Aspies, shy people– have a lot to offer, especially if others are willing to listen and be patient with them. »

trad : « Mais c'est une énorme erreur de ne s'attarder que sur les aspects négatifs. Posons une autre question : Quelles sont les forces d'une personnalité Aspie ? Une personne atteinte du syndrome d'Asperger ou de l'autisme peut-elle être un bon collègue de travail, un bon ami ?

Je crois que la réponse est oui, sans aucun doute ! Les autistes, les Aspies, les timides ont beaucoup à offrir, surtout si les autres sont prêts à les écouter et à être patients avec eux. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Le monde d'Harry Potter

#29 Message par misty » mardi 29 mai 2018 à 12:35

olivierfh a écrit :
misty a écrit :Ma fille aussi me rapprochait de Luna, comme tout le monde, et je crois que ce qui a été important pour moi c'est que ce personnage soit à la fois le prototype de la déconnectée totale et à la fois un des soutiens les plus fiables du héros..
Luna Lovegood and five positive Asperger’s traits
Right on time, pile ce qu'il me fallait. Merci, vraiment. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Le monde d'Harry Potter

#30 Message par Dumbo » mardi 20 août 2019 à 15:58

Oh Harry Potter! J'en suis fan :love:
J'ai tellement aimé cet univers que c'est devenu, dans mon enfance, mon monde imaginaire :P Je regrette de ne pas les avoir vu au cinéma. Ce que je préfère dans Harry Potter, c'est tous les petits détails au début qui font changer tout à la fin. A chaque fois que je regarde Harry Potter (les films), je détecte des subtilités qui changent mon opinion sur tel ou tel personnage, sur l'histoire, etc. J'ai déjà lu les livres et je les trouve tout aussi magnifiques. Beaucoup de détails, ce qui provoque une sorte de "prise de conscience" à la suite de l'histoire (on pensait que c'était une chose alors que c'est le contraire).
Concernant les animaux fantastiques, j'ai trouvé le premier film assez bien réalisé. Les effets spéciaux sont juste époustouflants. J’apprécie les personnages, même si je les trouve un peu "clichés". Le second film m'a déçu! J'ai l'impression que tout est mélangé (événements moldu dans le monde des sorciers). De plus, j'ai trouvé que les personnages en ont fait de trop (ton de la voix "enfantin" selon moi, histoire peu créative, ...). Je regarde les films en français et pas en langue originale. Je n'ai pas lu les livres car je déteste lire en style théâtre. Mon animal préféré est, bien sûr, le Niffleur :love:
Spoiler : 
Savez-vous qu'un seul non sorcier a réussi à entrer au sein de Poudlard à la rentrée des classes et est passé sous le Choixpeau magique? Suite à son passage, il a été détecté comme cracmol et non sorcier.
Spoiler : 
Ma maison est Poufsouffle malgré que je croyais être serdaigle :P
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Répondre