[Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Arcane
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#136 Message par Arcane » samedi 13 juin 2020 à 13:02

Merci pour ces précisions...
Encore gs/cp ça passe....

Mais ps/cm1/cm2
Je fuis :crazy:
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PetitNuage
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#137 Message par PetitNuage » samedi 13 juin 2020 à 14:57

Comme Lulumae, je mets en spoiler car cela relève plus du sujet sur l'enseignement !!
Spoiler : 
Antigone a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 10:34

Le décloisonnement, peut aussi être bien mais le plus souvent je trouve que ça ressemble à de la garderie. Parce que tu n'as pas forcément le matériel,la place et que ce ne sont pas tes élèves.
Pour ma part, à l'exception des nouvelles arrivées, je les connais puisque je les ai eu les deux années précédentes.
Antigone a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 10:34
Moi j'avais pris le parti de faire de ces moments leur "respiration". Sur 1h, je ne proposais qu'un atelier et un petit truc en regroupement (langage, ou phono).
Je faisais tourner les enfants sur l'atelier dirigé avec moi, en prenant tout mon temps pour les aider etc.
Les autres avaient le droit de jouer dans les espaces de jeux (ils adoraient parce que même en CE1 on est encore un enfant qui aime jouer...). On finissait par 5 minutes de relaxation et ils étaient beaucoup plus disponibles lorsqu'ils retournaient en classe.
En fait, je commençais par un temps commun (jeux de langage / jeux de phono / anglais selon les jours).
Parfois on faisait aussi de la relaxation ou sinon des activités pour bouger le corps tout en étant assis. (ex langue de signes, brain gym ...)

Puis je les mettais sur les 7 ateliers, 1 avec moi de langage avec mes MS, et 6 en autonomie.
(mais ils venaient me montrer quand ils avaient fini).
Le tout était de réussir à trouver des ateliers qui les occupent suffisamment longtemps pour qu'ils me dérangent le moins possible.
L'année d'avant, c'était bien parce qu'il y avait deux GS performants qui pouvaient aider les autres quand ils avaient des difficultés.

L'an passé, c'était compliqué car mes MS ne tenaient pas en place même pour des activités de jeux. (jeux de manipulation type Montessori / jeux libres avec playmobils, garage ... ) Le souci c'est qu'ils se reposaient un peu après la cantine mais on les empêchait de dormir alors qu'ils étaient de fin d'année et certains se levaient à 6h et enchaînaient garderie-cantine-garderie...
Antigone a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 10:34
L'autre enseignante me disait sur quoi elle voulait travailler avec quels enfants... ca tenait plus du RASED mais je pense que cela leur était profitable. Et puis concevoir et gérer 7 ateliers seule... laisse tomber. Quand on les multiplie, on perd l'intérêt pédagogique. Et on s'épuise pour rien.
En fait l'autre enseignante connaissait moins bien que moi ces enfants car pour s'occuper des CP, elle déléguait les activités à son ATSEM le matin...
C'est moi qui lui signalais les difficultés éventuelles dont elle n'avait pas conscience.

Elle aurait voulu que je fasse découverte du monde car l'an passé ce créneau était dédié pour elle à découverte du monde avec CP CE1, encore une fois pour arranger la collègue de CE2 qui ne supportait pas que je puisse avoir moins d'élèves qu'elle l'après-midi...

Mais comment faire découverte du monde en manipulant en ayant 25 enfants seule ? (dont 1 MDPH sans AVS)

Donc les GS avaient 4 ateliers qui tournaient sur la semaine à base de jeux (car le matin ils font beaucoup de fiches).
- un de lecture (ex lexidata associer majuscule - minuscule)
- un de numération (ex associer dominos et écritures chiffrées)
- un de repérage dans l'espace (ex pentomino)
- un de discrimination visuelle (ex: jeux de différence que j'avais imprimés et plastifiés)

Je changeais le contenu des ateliers à chaque période.
Donc ils étaient censés être autonomes pour les faire. (différentes fiches de jeux avec le même support au fil des semaines)

Mais soit je laissais l'enfant MDPH, officiellement en CP, faire ce qu'il voulait. (alors qu'il parlait bien ... donc aurait pu participer à certaines activités)
Soit j'essayais de lui faire faire une activité mais il absorbait toute mon énergie.
Et c'est cela qui m'a vraiment épuisée l'an passé...

Ma psy pense, depuis qu'elle a découvert le syndrome d'Asperger, que je pourrais être Aspie.
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#138 Message par Curiouser » samedi 13 juin 2020 à 15:17

Demandez à un modérateur de placer les derniers messages dans le topic idoine, sinon :)
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#139 Message par lulamae » samedi 13 juin 2020 à 15:36

Modération (Lepton) : Fin de fusion.
Curiouser a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 15:17
Demandez à un modérateur de placer les derniers messages dans le topic idoine, sinon :)
J'ai fait la demande de déplacement. Merci pour la suggestion @Curiouser. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#140 Message par lepton » samedi 13 juin 2020 à 16:25

Spoiler : 
Curiouser a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 15:17
Demandez à un modérateur de placer les derniers messages dans le topic idoine, sinon :)
Je n'ai trouvé aucun topic portant ce titre... :mrgreen:
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Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#141 Message par Curiouser » samedi 13 juin 2020 à 16:49

lepton a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 16:25
Spoiler : 
Curiouser a écrit :
samedi 13 juin 2020 à 15:17
Demandez à un modérateur de placer les derniers messages dans le topic idoine, sinon :)
Je n'ai trouvé aucun topic portant ce titre... :mrgreen:
:mryellow:
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#142 Message par lulamae » samedi 13 juin 2020 à 17:49

Merci @Lepton. :)
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#143 Message par PetitNuage » dimanche 14 juin 2020 à 20:43

C'est reparti pour un nouveau protocole la semaine prochaine je suppose, même si l'école reprend normalement...

Je suis contente de pouvoir retrouver un fonctionnement normal même si ce n'est que pour deux semaines... :D
J'espère également que cela me permettra de pouvoir accueillir mes futurs élèves.

Mais cela suppose de repasser du temps le we prochain à tout réinstaller comme avant, ce qui ne sera pas simple non plus ! :crazy:

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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#144 Message par PetitNuage » mercredi 17 juin 2020 à 22:05

Le nouveau protocole tarde à sortir officiellement...
Il y a une version du ministère qui permet de lever les restrictions en maternelle. (chouette !!)
et une version DASEN-préfèt qui n'en fait pas mention...

Donc difficile de se projeter sur la semaine prochaine au niveau de l'organisation matérielle
et même de l'emploi du temps... :crazy:

Et chez vous ?

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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#145 Message par RedMacbeth » mercredi 17 juin 2020 à 23:03

Ca rentre moins dans "Enseignement" que dans "Education", puisque je suis animatrice, mais nous avons des difficultés à préparer le séjour d'été.
On était en pleine réunion de préparation quand on a reçu un coup de fil important pour expliquer à notre directrice que le protocole venait de changer !

Ce qui fait que, comme nous sommes un grand centre de loisirs, nos effectifs qui étaient de un adulte pour cinq enfants viennent de repasser à un pour huit... Mais sans coordinateurs, qui sont toujours supprimés. Et les coordinateurs sont très importants pour les séjours, surtout si les animateurs sont à un pour huit !

D'un autre côté, je suis très soulagée que le protocole soit allégé, nous avons des maternelles et ça aurait été très, très compliqué de les occuper avec toutes les mesures sanitaires en place. Vive le retour des toboggans et des jouets qu'on peut se prêter !
PetitNuage a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 22:05
Donc difficile de se projeter sur la semaine prochaine au niveau de l'organisation matérielle
et même de l'emploi du temps...
Idem pour nous. Même si c'est dans deux semaines, on est un peu en panique, à ne pas savoir exactement comment on va accueillir les enfants, quelles activités on peut faire, si se mettre en binôme est autorisé... Sans parler de l'organisation matérielle, qui n'a pas pu être faite !
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#146 Message par PetitNuage » mercredi 17 juin 2020 à 23:21

RedMacbeth a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 23:03
Ca rentre moins dans "Enseignement" que dans "Education", puisque je suis animatrice.
Désolée, je ne sais pas s'il y a une autre sous-rubrique d'Education.

Effectivement, ce sont vous les animateurs/trices qui allez devoir prendre notre relais pour soulager les parents...
J'ai entendu parler de vacances apprenantes dans les centres de loisir...
Allez vous devoir intégrer des activités d'apprentissage scolaire dans vos programmes d'activités ?

Bon courage à toi ... Tu travailles les deux mois ?
J'imagine qu'en plus vos locaux sont encore plus difficiles à aménager que nous...

J'espère que les enfants pourront retrouver un semblant de vie normale après cette parenthèse particulière.

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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#147 Message par lulamae » mercredi 17 juin 2020 à 23:33

Le protocole, on peut le trouver ici :
https://www.education.gouv.fr/22-juin-a ... ges-303546

Mais franchement, mercredi pour lundi... :roll: Je comprends que les directeurs soient sens dessus dessous et déboussolés.
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#148 Message par RedMacbeth » jeudi 18 juin 2020 à 0:22

PetitNuage a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 23:21
Désolée, je ne sais pas s'il y a une autre sous-rubrique d'Education.
Oh, c'est juste que je m'inquiète d'être hors-sujet !
PetitNuage a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 23:21
Effectivement, ce sont vous les animateurs/trices qui allez devoir prendre notre relais pour soulager les parents...
J'ai entendu parler de vacances apprenantes dans les centres de loisir...
Allez vous devoir intégrer des activités d'apprentissage scolaire dans vos programmes d'activités ?
Je ne crois pas que ce soit prévu dans ma ville, ou ma région... En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne nous le demande pas sur ce centre, mais nous sommes un centre prévu pour les maternels uniquement.
La ligne directrice, c'est qu'ils sont là pour se détendre et passer de bonne vacances après tout le bazar qu'il y a eu. On ne peut pas faire de grande fête ni de barbecue comme les autres années, mais on a au moins les jeux d'eau et les activités manuelles !
Par contre, on travaille plus longtemps. D'habitude je prends à neuf heures et on termine vers dix-sept heures trente, et là, on doit être sur place un peu avant huit heures et on termine vers dix-huit.

Ce n'est pas grand chose, en soi, mais je suis déjà tellement crevée que ça m'angoisse et que j'aurais apprécié de pouvoir dormir une heure de plus.
Heureusement, je ne travaille qu'un mois, et mon groupe d'âge fait la sieste ! Et ma directrice sait que je peux m'arrêter à tout instant si je suis vraiment épuisée...

Tu dois être fatiguée aussi ! Surtout si l'anxiété se rajoute à ta charge de travail.
lulamae a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 23:33
Mais franchement, mercredi pour lundi... Je comprends que les directeurs soient sens dessus dessous et déboussolés.
Et encore, ça, c'est l'administration ! Les profs ne savent toujours pas ce qu'il en est, lundi...
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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#149 Message par PetitNuage » jeudi 18 juin 2020 à 21:53

RedMacbeth a écrit :
jeudi 18 juin 2020 à 0:22

Par contre, on travaille plus longtemps. D'habitude je prends à neuf heures et on termine vers dix-sept heures trente, et là, on doit être sur place un peu avant huit heures et on termine vers dix-huit.

Ce n'est pas grand chose, en soi, mais je suis déjà tellement crevée que ça m'angoisse et que j'aurais apprécié de pouvoir dormir une heure de plus.
Heureusement, je ne travaille qu'un mois, et mon groupe d'âge fait la sieste ! Et ma directrice sait que je peux m'arrêter à tout instant si je suis vraiment épuisée...
Je te comprends. Pour moi avant 8h c'est tôt. J'arrive à être à l'école à 8h20 mais ça m'est difficile.
Par contre le soir j'y reste en général jusque 19h. (j'ai autant de mal à m'arrêter qu'à commencer ... dans tous les domaines ! :roll: )

J'imagine que c'est pour faciliter la tâche des parents qui retournent au travail.
RedMacbeth a écrit :
jeudi 18 juin 2020 à 0:22

Tu dois être fatiguée aussi ! Surtout si l'anxiété se rajoute à ta charge de travail.
Oui j'ai hâte de pouvoir souffler.
Spoiler : 
Surtout qu'au moment du confinement, cela faisait 3 mois que je consacrais une bonne partie de mon temps libre à m'occuper de ma petite soeur.
(hospitalisée de mi-décembre à fin janvier, j'allais la voir quasiment tous les jours pendant les vacances puis 4 à 5 fois par semaine en période scolaire,
puis multiples démarches- MDPH, médecin, spécialiste, ménage chez elle et j'en passe. Heureusement que nos parents peuvent l'héberger / nourrir / blanchir car c'est déjà ça à ne pas gérer ...)
Le positif, c'est que le confinement m'a permis de ne plus voir mes collègues et de mettre fin à un décloisonnement qui m'épuisait et me mettait en colère...
Donc au final moins d'anxiété qu'en début d'année.

Mais sans cesse se remettre en question, se demander ce qu'on va pouvoir faire le lendemain, c'est épuisant.
Et à concilier présentiel et distanciel, et avec toutes les contraintes du nouveau fatigant, c'est vraiment fatigant.
Donc à partir de lundi, ça devrait aller un peu mieux si on peut refonctionner plus ou moins comme avant. (je suis en maternelle)...

A suivre ! et bon courage à toi !

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Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#150 Message par PetitNuage » jeudi 18 juin 2020 à 21:56

lulamae a écrit :
mercredi 17 juin 2020 à 23:33

Mais franchement, mercredi pour lundi... :roll: Je comprends que les directeurs soient sens dessus dessous et déboussolés.
Oui Lulumae... et le pire c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas très claires (ex le partage du matériel qu'on peut partager mais qu'il faut désinfecter avant le réutiliser le lendemain ...
Spoiler : 

Et ce qui est bizarre, c'est que le courrier du DASEN transmis aux maires fait l'impasse sur ces aspects...

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