[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#241 Message par Tugdual » lundi 27 juin 2022 à 9:41

Orthographe :
Spoiler : Extrait : 
L’orthographe en baisse

[...]

Enfin deux études sont venues compléter ce tableau. Un ouvrage en 2007 et une note du service de statistiques du ministère de l’Éducation nationale en 2016. Le constat est sans appel : entre 1987 et 2005, les élèves ont perdu 2 années, c’est-à-dire que ceux de 5e de 2005 ont le même niveau que leurs camarades de CM2 de 1987. Et l’étude de 2016 est venue confirmer le caractère continu de cette baisse. On peut donc raisonnablement dire que le niveau baisse depuis au moins une cinquantaine d’années en contexte scolaire.

[...]

La « faute » de l’orthographe ?

Depuis la fin du XIXe siècle, des linguistes alertent sur la nécessité de réformes régulières de l’orthographe afin de l’adapter à son temps. Historiquement, nous savons que le choix fait par l’Académie française est celui d’une orthographe élitiste réservée à une poignée de personnes.

[...]

Nous avons conservé peu ou prou une orthographe élaborée pour une élite dans un contexte où il s’agissait de l’enseigner à tous. Nous sommes donc passés d’une infime partie d’experts en orthographe à une myriade d’amateurs, sans avoir au préalable adapté l’orthographe.

Conscients du désastre qui s’annonce, des linguistes engagent dès cette époque des campagnes pour faire adopter une réforme de l’orthographe, mais en vain.

[...]

Bon an mal an, une partie des élèves ont eu un niveau convenable durant quelques décennies, mais cela se faisait au prix d’un très grand nombre d’heures et au détriment d’autres compétences comme la rédaction. Ainsi, on faisait de quelques élèves des virtuoses de la dictée, sans pour autant leur apprendre à rédiger des textes personnels. Et seuls les meilleurs en dictée étaient présentés au certificat d’études vers l’âge de 12-13 ans avec, par voie de conséquences, des résultats appréciables. Les autres élèves (la majorité) arrêtaient leurs études à cet âge.

Cependant, avec la réduction du temps scolaire (de 1338 heures par an au début du XXe siècle à 864 heures aujourd’hui et la diversification des matières enseignées, le niveau a régulièrement baissé. Il faut ajouter à cela, plus récemment, une nouvelle révolution de l’écriture (comparable à l’imprimerie) avec l’arrivée d’internet et des dispositifs de conversations par écrit, qui a changé le statut de l’écrit. Il n’y a jamais eu autant de personnes capables d’écrire et de lire qu’aujourd’hui, ce qui montre que l’école remplit son rôle. Pour autant, une mauvaise orthographe représente un handicap social important dans la société contemporaine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#242 Message par seul » lundi 27 juin 2022 à 10:00

L'orthographe c'est moins important que les idées. Il y a beaucoup de gens qui ont une orthographe très basse mais qui écrivent très bien et sont très intelligent. J'ai du mal à comprendre pourquoi on se soucie à ce point de l'orthographe. Mais certes quand je parle avec des gens plus jeune que moi j'en rencontre de très intelligents et qui font des erreurs monstrueuses en orthographes (encore pire que les miennes :mrgreen: ).
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#243 Message par PetitNuage » samedi 2 juillet 2022 à 13:57

Des outils numériques à destination des enseignants, un projet libre et solidaire:
Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#244 Message par Tugdual » mercredi 6 juillet 2022 à 12:39

Pénurie de professeurs à la rentrée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#245 Message par Tugdual » mercredi 31 août 2022 à 13:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#246 Message par Tugdual » jeudi 1 septembre 2022 à 11:51

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#247 Message par Tugdual » mardi 6 septembre 2022 à 20:42

Faute de place dans leur école :
En images :
Spoiler : 
yourte1.jpg
yourte2.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#248 Message par Fluxus » lundi 12 septembre 2022 à 8:09

C'est une question totalement bizarre que je viens poser là mais allons-y :

Pourquoi, la plupart du temps, le lapin est-il associé aux enfants et un animal très utilisé dans le monde de l'éducation ou dans ce qui est lié à l'enfance ?

Est-ce que le lapin est emblématique dans ce secteur ?

Il y a plus d'un an, j'avais ressorti de vieux dossiers scolaires en faisant du rangement et j'ai remarqué sur une majeure partie de ma scolarité, que le lapin était un animal qui revenait très souvent dans les activités, au moins de la maternelle jusqu'à la fin du primaire. A partir du collège et du lycée, plus de lapin ! 🐰

Depuis que je poursuis mes études universitaires dans le secteur de l'éducation, on nous enseigne principalement des notions pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, des outils et méthodes pour la recherche et des bases permettant de nous préparer au concours pour devenir professeur des écoles.

Et bizarrement, le lapin revient souvent également, dans pas mal de cours ou activités ! 🐰


Alors en tant que grande fan de cet animal depuis toujours, depuis même le berceau, je pourrais dire, je me pose la question de la place du lapin dans le domaine de l'éducation.

C'est hasardeux ou il y a un vrai choix justifié ? Bon après, vous me direz, un petit animal trop mignon avec des grandes oreilles, on kiffe ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#249 Message par Fluxus » lundi 12 septembre 2022 à 9:13

En faisant quelques recherches sur Le lapin dans la culture, on évoque le lapin comme un classique de l'univers enfantin.

Mais pourquoi ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#250 Message par Tugdual » lundi 12 septembre 2022 à 9:23

Aucune idée.

J'ai plutôt l'impression que tous les animaux ont une version humanisée dans l'univers enfantin...

Spoiler : 
Dans mon enfance, rurale, les lapins n'étaient pas dans la maison mais dans leur clapier, à côté du poulailler...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#251 Message par Fluxus » lundi 12 septembre 2022 à 9:28

J'ai même eu des lapins dans mon PDF de statistiques l'an dernier et cette année, il y en a dans le cours de psycho. :innocent:

M'enfin, ceci dit, c'est mignon. :love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#252 Message par Tugdual » mercredi 21 septembre 2022 à 10:20

L'écriture manuscrite :
Extrait :
Pour The Atlantic, un professeur d'histoire d'une fac américaine s'interroge sur les conséquences potentielles de l'arrêt de l'apprentissage de l'écriture cursive (l'écriture «à la main»). Son questionnement sur le sujet a démarré après qu'un de ses étudiants d'un niveau similaire à celui de nos licences lui a confié n'avoir pas pu tirer beaucoup d'informations du livre sur la guerre de Sécession que l'enseignant lui avait prêté, car il avait été incapable de déchiffrer les reproductions de manuscrits qui y figuraient.

Drew Gilpin Faust, le prof, a alors procédé à un sondage, et s'est rendu compte que les deux tiers des étudiants de cette promotion ne savaient pas lire les cursives, et qu'un nombre encore plus grand ne savait pas les écrire. D'où le début d'une réflexion, menée conjointement avec ses élèves, sur la place –et surtout l'absence– de l'écriture manuelle dans leur existence.

Au début des années 2010, rappelle Drew Gilpin Faust, l'écriture cursive a été rayée des enseignements imposés au sein du système américain K-12, sigle désignant le cursus scolaire allant de la maternelle au secondaire. Les étudiants d'aujourd'hui étaient alors à l'école primaire, où on leur a appris à utiliser des tablettes, des ordinateurs et des tableaux numériques. La plupart d'entre eux affirment n'avoir reçu que les bases de l'écriture cursive, pendant une année maximum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#253 Message par Winona » mercredi 21 septembre 2022 à 20:23

Tugdual a écrit : mercredi 21 septembre 2022 à 10:20 Les étudiants d'aujourd'hui étaient alors à l'école primaire, où on leur a appris à utiliser des tablettes, des ordinateurs et des tableaux numériques. La plupart d'entre eux affirment n'avoir reçu que les bases de l'écriture cursive, pendant une année maximum.
C'est lamentable. Cela va t-il arriver en France ? Quand je vois le forcing du numérique dans tous les domaines de la vie...
J'ai remarqué (dans un autre domaine) que le niveau d'orthographe général a pris un sérieux coup dans l'aile depuis quelques années. Je ne voyais pas autant de fautes d'orthographe avant.
Je me demande par quoi les cours de français sont remplacés à l'école...
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#254 Message par Tugdual » vendredi 30 septembre 2022 à 13:26

Il est reconnu qu'en France l'orthographe et la grammaire sont particulièrement complexes.

Je ne fais moi-même pas trop de fautes, mais je me souviens du travail que cela m'a demandé, surtout à l'époque du primaire.

Pour l'article en question, ce que je trouve vraiment inquiétant est que des adultes ont aujourd'hui du mal à lire du texte manuscrit...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#255 Message par Tugdual » vendredi 30 septembre 2022 à 13:28

Éducation nationale :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre