[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#286 Message par freeshost » lundi 20 mars 2023 à 19:57

Je pourrai le partager. :mrgreen:

Au fait, un enseignant (à des élèves de 12 ans, juste après l'école primaire) qui vaporise/spraye (à l'eau) les élèves qui parlent trop. Non mais... (allo) Qu'en pensez-vous ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#287 Message par Fluxus » mardi 21 mars 2023 à 10:33

freeshost a écrit : lundi 20 mars 2023 à 19:57 Je pourrai le partager. :mrgreen:

Au fait, un enseignant (à des élèves de 12 ans, juste après l'école primaire) qui vaporise/spraye (à l'eau) les élèves qui parlent trop. Non mais... (allo) Qu'en pensez-vous ?
Je sais pas trop quoi penser de cette méthode de pschiiter les élèves à l'eau. :lol:

C'est pas agréable de recevoir de l'eau en pleine tronche, faudrait pas que ça fasse l'objet d'une méthode violente non plus... Après si c'est un petit pschiit comme ça... :innocent:

Mais de manière globale, c'est pas agréable quoi... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#288 Message par Curiouser » mardi 21 mars 2023 à 12:05

freeshost a écrit : lundi 20 mars 2023 à 19:57 Au fait, un enseignant (à des élèves de 12 ans, juste après l'école primaire) qui vaporise/spraye (à l'eau) les élèves qui parlent trop. Non mais... (allo) Qu'en pensez-vous ?
C'est une méthode "éducative" que certains emploient sur... des chats (pour éloigner le chat / l'empêcher de faire ses griffes à tel endroit, etc.). Pour des élèves, au-delà du caractère inapproprié à mon sens (ça n'a pas lieu d'être dans une salle de classe et un élève n'est pas là pour se faire vaporiser de l'eau quand bien même il serait trop bavard ou autre), il y a le risque qu'un parent d'élève se plaigne (et il serait dans son droit) de cette pratique, et/ou que des élèves prennent cela pour un jeu et jouent à celui qui se sera fait le plus asperger (obtenant ainsi l'inverse de l'effet initialement souhaité par l'enseignant).
Modifié en dernier par Curiouser le vendredi 31 mars 2023 à 14:07, modifié 1 fois.
Raison : coquille
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#289 Message par freeshost » mardi 21 mars 2023 à 13:32

Oui, il me semble bien que ce n'est pas efficace. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#290 Message par piedsboueux » vendredi 24 mars 2023 à 20:16

Sur cette vidéo c'est sans doute plein de têtes de turc.
https://www.youtube.com/watch?v=58cVmVn7RQ8
Ils ont l'air tout à fait normaux, et non ... "des têtes de turc".
Alors je ne vois pas pourquoi on dit "tête de turc"...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#291 Message par piedsboueux » samedi 25 mars 2023 à 13:34

Le chauffeur de bus du collège peut aussi enseigner ce qu'on apprend pas à l'école.
A la Une .
Le chauffeur de bus du collège propose à une passagère de 12 ans de "faire l’amour"

Un chauffeur du bus au casier bien chargé se trouvait au contact d'un jeune public dans l'Est de l'île. C'est lors de l'une de ses tournées qu'il a proposé à une adolescente de "faire l’amour" avec lui.
https://www.zinfos974.com/Le-chauffeur- ... 94080.html
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#292 Message par piedsboueux » samedi 25 mars 2023 à 13:38

Curiouser a écrit : mardi 21 mars 2023 à 12:05
freeshost a écrit : lundi 20 mars 2023 à 19:57 Au fait, un enseignant (à des élèves de 12 ans, juste après l'école primaire) qui vaporise/spraye (à l'eau) les élèves qui parlent trop. Non mais... (allo) Qu'en pensez-vous ?
C'est une méthode "éducative" que certains emploient sur... des chats (pour éloigner le chat / l'empêcher de faire ses griffes à tel endroit, etc.). Pour des élèves, au-delà du caractère inapproprié à mon sens (ça n'a pas lieu d'être dans une salle de classe et un élève n'est pas là pour se faire vaporiser de l'eau quand bien même il serait trop bavard ou autre), il y a le risque qu'un parent d'élève se plaigne (et il serait dans son droit) de cette pratique, et/ou que des élèves prennent cela pour un jeu et jouent à celui qui se sera fait le plus aspergé (obtenant ainsi l'inverse de l'effet initialement souhaité par l'enseignant).
C'est pas justement cette méthode qu'on emploie en ce moment à Paris pour ceux qui "ne veulent pas travailler"?
Le jet d'eau est un peu plus qu'un spray,
il y a le risque qu'un parent d'élève se plaigne (et il serait dans son droit) de cette pratique, et/ou que des élèves prennent cela pour un jeu et jouent à celui qui se sera fait le plus asperger (obtenant ainsi l'inverse de l'effet initialement souhaité par l'enseignant).
C'est donc ça le syndrome d'Asperger?
C'est une solution d'avenir pour la canicule, quand on a trop chaud qu'on est pas bien on fout le bordel, plus de confort = plus tranquille.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#293 Message par Tugdual » vendredi 31 mars 2023 à 10:24

Comme Franck Ramus vient de mettre de l'ordre dans son blog, et que j'ai donc corrigé quelques liens, j'en profite pour rappeler sa rubrique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#294 Message par Tugdual » vendredi 14 avril 2023 à 13:33

Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#295 Message par Neverland » mardi 25 avril 2023 à 14:41

Je pensais déjeuner tranquillement en visionnant une vidéo instructive...

https://www.youtube.com/watch?v=xIhBYmAwbZE

Le titre annonce la couleur : POURQUOI L'ÉCOLE FABRIQUE DES DÉBlLES ?

Bon, si on veut éviter ça, il vaut mieux comprendre comment, dans un premier temps. Mais là je suis ahurie par tant de méchancetés.

Pas encore les mots... Mais s'il y en a qui voudront donner leur point de vue, débattre, on peut. Parce que là je me demande si je suis total à côté de mes pompes. Je ne vais pas pouvoir passer à autre chose là.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#296 Message par Tugdual » mardi 25 avril 2023 à 20:13

Je n'ai pas le temps de regarder, d'autant que cette chaîne n'est visiblement pas consacrée à l'éducation.

Pour des vidéos instructives, mieux vaut aller voir EduKey...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#297 Message par Fluxus » dimanche 30 avril 2023 à 11:52

J'ai découvert un site qui est très bien fait, qui parle énormément de pédagogie positive et on y trouve pas mal de ressources visuelles et très bien conçues. :mryellow:

A pas de fourmi : Petit à petit, (re)trouver le goût d'apprendre grâce à la pédagogie positive
Présentation de l'auteur :

Enseignant et formateur, passionné de pédagogie, expert en mécanisme d'apprentissage, auteur, je propose de mettre mon expérience et mes compétences au service de ceux qui souhaitent apprendre mieux, plus facilement et de manière ludique.

Plusieurs modalités d'interventions sont possibles : prises en charge individuelles, organisation d'ateliers collectifs, conférences...
Le blog est vraiment très sympa ! :mryellow:
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 30 avril 2023 à 12:09, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#298 Message par Fluxus » dimanche 30 avril 2023 à 11:59

:arrow: Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de la non-violence éducative, le 30 avril.
Spoiler : Dans la même thématique : 
Une petite série de Podcasts sur ARTE Radio sur les thématiques des violences éducatives ordinaires (VEO), des violences faites aux enfants, des droits des enfants, de l'autodéfense des enfants, de la domination adulte...
Spoiler : La domination adulte (1/3) : 
Spoiler : La domination adulte (2/3) : 
Spoiler : La domination adulte (3/3) : 
J'avoue ne pas avoir encore écouté, donc je ne sais pas ce que ça vaut....
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#299 Message par Neverland » dimanche 30 avril 2023 à 16:37

Merci pour vos recommandations, je vais regarder :love:
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

#300 Message par lucius » dimanche 30 avril 2023 à 17:32

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre