[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#91 Message par lulamae » jeudi 20 juin 2019 à 9:12

Controleur a écrit : jeudi 20 juin 2019 à 7:20
lulamae a écrit : Autre chose, je ne retrouve pas le podcast, mais j'ai entendu une émission radio cet aprèm (France info) sur le rapport de l'OCDE "regards sur l'éducation". Je ne comprends pas pourquoi ils en parlaient maintenant, car il est sorti en septembre 2018 (sinon le lien avec la réforme de Blanquer), mais il en ressort que la formation initiale des profs en France est insuffisante, en terme de gestion de groupes, et de méthodes pour laisser les élèves apprendre entre eux, ou avec des nouvelles technologies (courant par exemple en Australie).
Je mets le lien PDF, mais c'est long (486 pages), il ne peut être chargé directement :
https://www.oecd-ilibrary.org/education ... ag-2018-fr
Peut être parce que il y'a certaines tensions qu'on ne peux plus cacher sous un tapie et que comme à chaque fait divers relayé sur le figaro les commentateurs sont très hostiles par rapport à al manière dont l'éducation nationale gère son personnel. Ou alors je ne sais pas quelqu'un de la rédaction a choisit ce sujet parce qu'il jugeait que ça passerait à l'antenne.
Merci pour la réponse. Simplement, l'émission c'était sur la radio France info, pas le Figaro. Je ne dis pas qu'ils ne soient pas en contentieux par rapport au gouvernement non plus...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#92 Message par hazufel » samedi 6 juillet 2019 à 8:21

« On a appris par la presse que le ministre nous demandait d’utiliser la moyenne de l’année pour les copies sans note »

Un ministre change le protocole de notes pour le bac, sans avoir averti plus tôt. Les proviseurs sous pression, prêts à craquer :
Sommes nous dans la légalité ?
Mais que font-ils à l’école :(
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#93 Message par Tugdual » mercredi 14 août 2019 à 10:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#94 Message par Kimagine » mercredi 14 août 2019 à 14:36

Tugdual a écrit : mercredi 14 août 2019 à 10:54 Sur The Conversation :
Hello,

Passionnant, merci!

Je confirme qu'un enfant peut apprendre deux langues en même temps, j'en ai eu dans mon entourage. En revanche une membre de m'a famille m'a raconté avoir été grondée à l'école à 7 ans car elle avait répondu à une question en créole et non en français, ne comprenant pas encore à cet âge la différence entre les deux langues, vu que les gens autour d'elle pouvaient tout à fait poser une question dans une langue et répondre dans l'autre. Après ce n'est qu'un exemple, peut-être pas représentatif.

Comme je suis prof d'anglais le sujet m'intéresse bien, si tu as d'autres articles sur le sujet je prends!
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Jasons psychologie (cognitive, sociale...), psychiatrie...

#95 Message par Tugdual » mardi 27 août 2019 à 16:27

Apprendre la souplesse éducative avec God of War :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#96 Message par Tugdual » mercredi 11 septembre 2019 à 9:40

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#97 Message par Tugdual » mercredi 11 septembre 2019 à 11:05

Lui faire parler de sa journée d'école est une torture ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#98 Message par Tugdual » lundi 14 octobre 2019 à 9:57

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#99 Message par Tugdual » mardi 12 novembre 2019 à 13:33

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#100 Message par Tugdual » mercredi 27 novembre 2019 à 11:32

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#101 Message par lulamae » mardi 3 décembre 2019 à 15:17

Trois articles d'analyse sur le rapport PISA :
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

La discipline n'est pas assez présente à l'école en France... En outre, la France est la "championne" des inégalités sociales reflétées à l'école. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#102 Message par Tugdual » mardi 3 décembre 2019 à 18:39

Raisonnement mathématique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#103 Message par Marisol » mercredi 4 décembre 2019 à 10:01

Tugdual a écrit : mercredi 27 novembre 2019 à 11:32 Dossier :
Depuis peu, le collège à instauré 15 minutes de lecture obligatoire (pause méridienne réduite de 15 min).
Les enfants échangent entre eux sur ce qu'ils lisent ; les adultes s'intéressent, découvrent ...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#104 Message par lulamae » mercredi 4 décembre 2019 à 11:33

Un blog intéressant pour ceux d'entre vous qui enseignent en Primaire, il porte sur les gestes des enseignants, les pratiques :
http://papajack.eklablog.com/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#105 Message par lulamae » mercredi 4 décembre 2019 à 12:06

Toujours dans le cadre des résultats de l'enquête PISA parus mardi, une analyse percutante de Dominique Bucheton, dont les conclusions sont parfois déchirantes :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 24881.aspx
Dominique Bucheton a écrit : En effet, une moyenne qui est stable peut cacher une ségrégation accrue. Environ 40 % de nos élèves de milieux défavorisés contre 34% moyenne pour l’ OCDEE, sont à 15 ans en difficultés face à la culture de l’écrit, aux mathématiques et à la culture scientifique et risquent de rester durablement sur le carreau. Le système éducatif français, pays des hommes libres et égaux « en droits », produit et entretient l’inégalité scolaire. Il élargit les écarts socio-scolaires et contribue à mettre en place une France à deux vitesses. 20% des élèves favorisés sont très performants en compréhension de l’écrit contre 2% issus des classes défavorisés. D’autres pays, l’Irlande, le Canada, par exemple dont les économies et les taux de pauvreté ou d’immigration ne sont pas si éloignés du nôtre considèrent que tous les élèves, quels que soit leur milieu d’origine ou la langue parlée à la maison sont capables de réussir. Ces pays obtiennent de bien meilleurs résultats aux évaluations internationales avec des scores de 520 points contre 493 pour la France. Dans ces pays la proportion d'élèves défavorisés très performants est supérieure à 13 %. Pire encore peut-être, souligne le rapport : l’espérance, le rêve d’une vie meilleure que des études plus longues permettraient, est en chute libre chez nos élèves des quartiers défavorisés, comme chez les enfants issus de la première ou deuxième génération de l’immigration, comme aussi chez les filles qui, à l’inverse de leurs pairs garçons ne se voient pas pour beaucoup d’entre elles, accéder à des études longues et aux métiers qu’elles ouvrent.
J'y retrouve énoncée la souffrance que je ressentais de manière aiguë, liée à un sentiment d'impuissance, et d'abandon de la hiérarchie :
Dominique Bucheton a écrit : « Faire le programme » et en comprendre les arcanes, devient alors un stress majeur (on n’entend plus que cela dans les stages) au point que les tablettes devant développer l’innovation restent dans les cartables : « pas le temps de s’en servir ! » La souffrance s’installe : peur de ne pas y arriver, culpabilité d’abandonner en route ceux qui ne suivent pas le rythme infernal, souffrance insidieuse causée par la perte de sens du travail, la perte de responsabilité de ses démarches de classe.
Et on s'étonnera que des populations entières de personnes soient fragiles et crédules devant toutes sortes de manipulations : où est encore la formation de citoyens dans l'école ?
Dominique Bucheton a écrit : Pour finir : coup de projecteur sur un mot tabou, argumenter ! Le terme même d’argumentation n’apparaît plus dans aucun des nouveaux programmes de français des lycées généraux et professionnels. Il semble arracher la plume des auteurs de ces instructions. Toutes les associations invitées récemment par le CNESCO à relire ces programmes ont fait part de leur étonnement et désaccord unanime. L’argumentation, rappelons-le, a été au cœur des travaux de recherche en didactique et au cœur des programmes, manuels, depuis les années 90. Objectif : donner aux élèves les outils pour développer leur parole et pensée de sujet singulier et libre. Abandon ? Régression ? On est bien loin des nobles intentions des auteurs des tests de l’OCDE : promouvoir des citoyens engagés, constructifs et réflexifs. On l’aura compris, il n’est plus ici question de compétences mais de valeurs : apprendre ou non aux élèves à formuler et mettre en débat un point de vue personnel, argumentée et responsable. Est-ce encore au menu de l’école ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre