Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Bubu
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#16 Message par Bubu » lundi 9 avril 2018 à 23:55

Je trouve que l'éducation est bien mince.
Nos enfants ne savent même pas utiliser les armes à feu.
Je propose :
Dès 7 ans, au stand de tir.
La bibliothèque sera détruite pour en créer un.
Après on crée les cibles. En noir et blanc on s'en fout, on sait qui sont les méchants. Pas besoin de faire un dessin.
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Tugdual
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#17 Message par Tugdual » vendredi 18 mai 2018 à 8:59

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#18 Message par hazufel » vendredi 18 mai 2018 à 9:05

Est-ce qu’un jour un ministre de l’éducation le comprendra enfin ? :

« Ce rôle actif de l’élève, c’est probablement le grand point commun de toutes les pédagogies alternatives contemporaines, de Freinet à Montessori. Cela ne revient pas, contrairement à ce que disent leurs détracteurs, à laisser tomber tous les cadres, mais au contraire à multiplier le nombre d’activités proposées, au sein même de la classe, afin de permettre à l’élève de choisir ce qu’il veut apprendre : pendant que certains lisent, d’autres écrivent, comptent, construisent, dessinent (et pas que sur les tables). Comme si, devant chaque activité, on laissait le choix à l’élève : apprends ou pars, pas hors de l’école mais vers une autre activité, et tu reviendras vers la première plus tard. À l’arrivée, on a une école qui respecte davantage les rythmes, les goûts, les envies de chaque élève, et qui fait profiter l’ensemble de la classe de toutes les dynamiques individuelles. Personne ne part, et, surtout, personne ne prend de coups… »

Aucune connaissance n’est solidement ancrée, creusée, sans envie véritable.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

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#19 Message par Tugdual » vendredi 20 juillet 2018 à 22:15

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#20 Message par PetitNuage » vendredi 20 juillet 2018 à 22:38

Merci pour le lien Tugdual ... :D

On est loin effectivement des 21 pages de programmes pour la maternelle en France ... :crazy:
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 404846.pdf

Et je passe les 50 pages d'observables censés nous aider à les évaluer ... :crazy:
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 551900.pdf

Tout ça est un peu incompatible avec la bienveillance dont nous sommes censés faire preuve par ailleurs ... :(

Ma psy pense, depuis qu'elle a découvert le syndrome d'Asperger, que je pourrais être Aspie.
Dossier envoyé au CRA. Délai d'attente annoncé 2 ans :roll: .

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#21 Message par Tugdual » mercredi 25 juillet 2018 à 22:15

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#22 Message par hazufel » vendredi 27 juillet 2018 à 10:33

Dans Rue des Écoles de France Culture Education, l’affaire de tous, parents en tête
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#23 Message par hazufel » jeudi 2 août 2018 à 10:50

Dans les conférences de l'université de Nantes, sur France Culture Comment le cerveau apprend.

avec
Pascale Gisquet-Verrier, neurobiologiste de l’Institut de neuroscience de l’Universite Paris-Saclay
Eric Gaspar, professeur de lycée et créateur de Neurosup
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

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#24 Message par Tugdual » mardi 11 septembre 2018 à 9:35

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#25 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 11 septembre 2018 à 10:42

Respecter les goûts, les rythmes, les envies des enfants (des élèves), les laisser libres de choisir, etc.
J'ai toujours été partisant de ces modes d'éducations. Mais je pense que c'est la vie à la maison qui conditionne chez l'enfant, cette capacité à avoir des envies, à choisir, à faire. Quand un enfant à des parents qui parlent peu, par phrases très courtes, mal construites, sur un ton aggressif, toujours dans les ordres et le reproche. Dévalorisation, manque de curiosité, télé toute la journée en fond, surtout à l'heure des repas... Que croyez vous qu'ils feraient dans une école "ouverte"?
Ce ne sont pas ces familles là qui envoient leurs enfants dans les écoles Montessori...
Ces types de pédagogies fonctionnent aussi parce que les familles de ces enfants fonctionnent déjà de cette façon. L'école pourra difficilement changer sans un changement profond de la société et des familles.
Dossier déposé au CRA : en attente du R-V.
Possibilité d’asperger envisagée par plusieurs professionnels (dont une professionnelle du CRA).
HQI diagnostiqué.
Relations sociales rares et difficiles.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#26 Message par hazufel » mardi 11 septembre 2018 à 12:39

Autiste ou surdoué ? a écrit :
mardi 11 septembre 2018 à 10:42
Respecter les goûts, les rythmes, les envies des enfants (des élèves), les laisser libres de choisir, etc.
J'ai toujours été partisant de ces modes d'éducations. Mais je pense que c'est la vie à la maison qui conditionne chez l'enfant, cette capacité à avoir des envies, à choisir, à faire. Quand un enfant à des parents qui parlent peu, par phrases très courtes, mal construites, sur un ton aggressif, toujours dans les ordres et le reproche. Dévalorisation, manque de curiosité, télé toute la journée en fond, surtout à l'heure des repas... Que croyez vous qu'ils feraient dans une école "ouverte"?
Ce ne sont pas ces familles là qui envoient leurs enfants dans les écoles Montessori...
Ces types de pédagogies fonctionnent aussi parce que les familles de ces enfants fonctionnent déjà de cette façon.
Malheureusement, il ne faut pas imaginer que toutes les familles qui choisissent Montessori, le font pour la pédagogie...
Le taux d'enfants avec des troubles du comportement ou juste très mal élevés (et qui sont rejetés des autres écoles), est plus que très élevé... :?
Spoiler : 
]Mes jumeaux y sont scolarisés, et nous avons eu la confirmation de ces difficultés dans cette école par les institutrices en fin d'année, ainsi que d'une autre à pédagogie alternative également. Mon médecin me l'a également confirmé la semaine dernière.
Autiste ou surdoué ? a écrit :
mardi 11 septembre 2018 à 10:42
L'école pourra difficilement changer sans un changement profond de la société et des familles.
Je suis entièrement d'accord.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

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#27 Message par Tugdual » mardi 11 septembre 2018 à 13:23

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#28 Message par Tugdual » vendredi 14 septembre 2018 à 22:09

Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#29 Message par Tugdual » lundi 17 septembre 2018 à 11:09

Juste à la marge de l'éducation :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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#30 Message par Tugdual » dimanche 30 septembre 2018 à 21:19

Plutôt à destination des enseignants (activités pour leurs élèves) :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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