Re: [Index] Éducation : Parlons ici d'éducation, d'enseignement...
Posté : mardi 5 janvier 2021 à 15:01
Laïcité :
Forum de l'association Asperansa
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Le narcissisme est un trait de personnalité qui se caractérise par un sentiment exagéré de son importance et de ses droits. Nos recherches montrent qu’il se développe durant l’enfance. Dès l’âge de 7 ans, il existe des différences nettes entre les enfants en la matière.
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Les enfants narcissiques ont souvent été désignés ainsi par leurs pairs. Cette association entre narcissisme et leadership est si constante qu’elle apparaît dans 96 % des classes dans lesquelles nous avons enquêté.
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Bien qu’ils aient une vision positive de leurs propres capacités de leadership, les enfants narcissiques n’ont pas excellé en la matière. Par rapport aux autres, ils n’ont pas su mieux gérer le groupe ni le conduire à de meilleures performances. Leurs résultats se situent parfaitement dans la moyenne.
S’ils ne se démarquent pas par leurs compétences de ce côté-là, alors pourquoi leurs camarades de classe continuent-ils à les considérer comme de vrais leaders ? Tout comme les adultes, les enfants sont capables de prendre les grandes paroles des personnes narcissiques au pied de la lettre. En effet, les gens ont souvent du mal à dépasser la façade narcissique, confondant ainsi confiance en soi et compétence.
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En 1931, Freud écrivait que les narcissiques « s’imposent aux autres en tant que ‘personnalités’ » et sont bien adaptés pour « prendre un rôle de leaders ». Notre travail montre cependant que, s’ils excellent à impressionner leur entourage, ils ne se distinguent pas par leur capacité à manager les autres. D’ailleurs, en tant que société, nous devrions faire plus attention à sélectionner nos dirigeants sur leurs compétences plutôt que sur leur assurance.
La commission de l’Éducation et de la Culture de la Haute assemblée a jugé que l’article 21 de la loi sur les séparatismes, votée en février par l’Assemblée, faisait peser une « suspicion inacceptable » sur les parents qui font l’instruction à domicile.
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Le 1er mars, la commission avait auditionné sept associations de parents qui pratiquent l’IEF. Pour ces dernières, " l’article 21 est injustifié et se trompe de cible ", puisque " le droit à l’instruction des enfants est respecté : 98 % des contrôles ont un résultat positif " et " qu’aucun chiffre n’a été présenté pour relier l’IEF à des pratiques radicalisées »."
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