Page 5 sur 23

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 13:18
par freeshost
Tu as le droit d'apprendre (avec des fichiers, des livres, des logiciels, etc.) sans forcément être inscrit à quelque école. :)

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 13:21
par Ailurine
Je sais, c'est plus le temps qui me manque ^^ il y a juste la biologie, le comportement animal et la psycho que j'arrive à continuer régulièrement, surtout par pulsion par rapport à une problématique précise qui m'interroge sur le moment. Mais j'ai des bouquins sous le coude en maths, physique, japonais etc pour le jour où je pourrai m'y remettre ^^

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 13:47
par freeshost
N'hésite pas à lever le coude. :lol:

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 13:56
par lulamae
Lire sur la philosophie des maths, ça me plairait. C'est vrai qu'on peut apprendre tout seul : ma cadette apprend le coréen toute seule avec des méthodes de langue et appli sur son smartphone. Elle sait le lire maintenant.
Avec la motivation... :D

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 18:17
par Ailurine
freeshost a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 13:47 N'hésite pas à lever le coude. :lol:
Surtout pas ! Tu imagines si les bouquins s'envolaient et attaquaient des gens ? :crazy:

Lalamae : eh beh ! Pas la langue la plus facile, ce st cool :D

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : vendredi 10 mai 2019 à 13:36
par Tugdual

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : dimanche 19 mai 2019 à 10:06
par Tugdual
Séjours à l’étranger :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : vendredi 24 mai 2019 à 9:35
par Tugdual
Sur The Conversation :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 13:08
par Tugdual
Toujours sur The Conversation :

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 13:15
par freeshost
Prenons-en note.

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 14:23
par Siobhan
freeshost a écrit : mercredi 12 juin 2019 à 13:15 Prenons-en note.
Sans oublier de faire l'effort intellectuel ultérieur revenir délibérément sur chaque note ("feedback"). ( :mryellow: )

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 15:22
par elpanacho
Savez-vous si, lors de la formation des instituteurs et professeurs, on leur parlr de l'effet pygmalion?

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 19:08
par lulamae
elpanacho a écrit : mercredi 12 juin 2019 à 15:22 Savez-vous si, lors de la formation des instituteurs et professeurs, on leur parlr de l'effet pygmalion?
Franchement, je ne me souviens pas du tout... Je me souviens seulement de Carl Rogers. :)

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 19:17
par lulamae
Circulaire de rentrée sur l'école inclusive, via site du ministère de l'EN :

https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 137297.pdf

Je suis en train de lire, mais comme ils s'auto-congratulent au début, je cherche à retrouver les chiffres et je n'y arrive pas - 340 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en "milieu ordinaire", mais sur combien en tout ?

Et puis, le nombre d'enfants accompagnés par un AESH n'est pas si réjouissant :
circulaire EN a écrit : Depuis la rentrée 2018, 166 000 élèves disposent d’un accompagnement humain, c’est 14 000 élèves de plus qu’à la rentrée 2017 (soit une augmentation de 9 %). Ainsi, près de la moitié des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire disposent d’un accompagnement humain :
• 111 000 élèves (60%) dans le 1er degré ; • 55 000 élèves (36%) dans le 2d degré.

Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Posté : mercredi 12 juin 2019 à 19:20
par lulamae
Et pour les (plus) curieux, le guide d'auto-évaluation pour les enseignants, sur le site eduscol :

https://cache.media.eduscol.education.f ... 984947.pdf