Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#76 Message par Fift » jeudi 13 juin 2019 à 9:59

lulamae a écrit :
mercredi 12 juin 2019 à 19:17

Et puis, le nombre d'enfants accompagnés par un AESH n'est pas si réjouissant :
circulaire EN a écrit : Depuis la rentrée 2018, 166 000 élèves disposent d’un accompagnement humain, c’est 14 000 élèves de plus qu’à la rentrée 2017 (soit une augmentation de 9 %). Ainsi, près de la moitié des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire disposent d’un accompagnement humain :
• 111 000 élèves (60%) dans le 1er degré ; • 55 000 élèves (36%) dans le 2d degré.
Effectivement, la moitié seulement des élèves, ça peut paraître faible.
Maintenant, quelle est la proportion d'élèves en situation de handicap qui a besoin d'un accompagnement ? (question naïve, je n'en ai aucune idée, est-ce 100% ?)

Par contre, un autre indicateur qui serait intéressant, c'est le temps pendant lequel un enfant est accompagné. Si on a une AVS pour 10 enfants, on aura 10 enfants accompagnés (ouais, top !) mais très peu de temps d'accompagnement effectif (moins top ...).
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#77 Message par lulamae » jeudi 13 juin 2019 à 11:24

Fift a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 9:59
Par contre, un autre indicateur qui serait intéressant, c'est le temps pendant lequel un enfant est accompagné. Si on a une AVS pour 10 enfants, on aura 10 enfants accompagnés (ouais, top !) mais très peu de temps d'accompagnement effectif (moins top ...).
Le problème, c'est que la nouvelle loi prévoit la mutualisation des AESH, c'est donc effectivement ce qui risque d'arriver (peut-être pas pour 10 élèves). :?

Les syndicats d'enseignants et fédérations de parents d'élèves montent au créneau. En spoiler, article syndical enseignant du primaire :
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#78 Message par lulamae » jeudi 13 juin 2019 à 18:46

Trouvé sur la revue Spectrum News, article sur l'inclusion des étudiants autistes qui fait modèle aux Etats-Unis :
https://www.insidehighered.com/news/201 ... -168732893

Le guide publié à cette occasion :
https://www.rit.edu/studentaffairs/ssp/ ... dGuide.pdf

Le tout est en anglais par contre.

[Edité : erreur de lien]
Modifié en dernier par lulamae le jeudi 13 juin 2019 à 23:16, modifié 1 fois.
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#79 Message par freeshost » jeudi 13 juin 2019 à 19:04

Ce guide ?
Fichiers joints
ASDinHigherEdGuide.pdf
(1.58 Mio) Téléchargé 12 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#80 Message par lulamae » jeudi 13 juin 2019 à 21:59

freeshost a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 19:04
Ce guide ?
Oui, c'est celui-ci. Tu l'avais déjà ?

Mais c'est pareil de mettre le lien sur le PDF (site internet) ou de le mettre en fichier joint, non ? :?:
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#81 Message par Fift » jeudi 13 juin 2019 à 22:31

Le lien que tu as me renvoie à un fichier sur ton disque dur :wink:
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#82 Message par lulamae » jeudi 13 juin 2019 à 23:13

Ouh la, je suis fatiguée !

C'est celui-ci que je voulais mettre alors :
https://www.rit.edu/studentaffairs/ssp/ ... dGuide.pdf

Merci @freeshost et @Fift. :)
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#83 Message par freeshost » jeudi 13 juin 2019 à 23:22

Je ne l'avais pas, mais en farfouillant dans les liens vers lesquels pointait ton article... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#84 Message par Fift » vendredi 14 juin 2019 à 8:58

lulamae a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 23:13
Ouh la, je suis fatiguée !
Du coup, j'ai pu voir que c'est bien classé sur ton ordi 8) .
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#85 Message par lulamae » vendredi 14 juin 2019 à 11:17

Fift a écrit :
vendredi 14 juin 2019 à 8:58
lulamae a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 23:13
Ouh la, je suis fatiguée !
Du coup, j'ai pu voir que c'est bien classé sur ton ordi 8) .
Oups ! Oui, bien obligée, avec tout ce que je récupère comme fichiers ! :lol:
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#86 Message par Siobhan » vendredi 14 juin 2019 à 23:10

lulamae a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 11:24
Fift a écrit :
jeudi 13 juin 2019 à 9:59
Par contre, un autre indicateur qui serait intéressant, c'est le temps pendant lequel un enfant est accompagné. Si on a une AVS pour 10 enfants, on aura 10 enfants accompagnés (ouais, top !) mais très peu de temps d'accompagnement effectif (moins top ...).
Le problème, c'est que la nouvelle loi prévoit la mutualisation des AESH, c'est donc effectivement ce qui risque d'arriver (peut-être pas pour 10 élèves). :?

Les syndicats d'enseignants et fédérations de parents d'élèves montent au créneau. En spoiler, article syndical enseignant du primaire :
De toute façon, les statuts AESH (AVS postularisées il me semble) sont encore amené à évoluer.

Je pense que ce que révèle les plaintes (probablement justifiées) de manque d'AVS pour moi, c'est qu'avant que ces postes existent, il y avait une quasi-absence totale de professionnels capables de fournir de l'aide aux enfants avec des restrictions particulières.

Et là, tout d'un coup les "besoins" apparaissent... Étonnant ! :mrgreen: :crazy:


Moi président, voici ce que je ferais : ( :mrgreen: )

Premièrement, créer des formations pour qu'il y ait des diplômes liées aux fonctions qu'exercent actuellement les personnes en contrat AVS (Parce que faut quand même dire qu'actuellement tomber sur des AVS qui ont les qualifications pour un élève donné, c'est un gros coup de chance.), ça serait déjà un premier pas en avant dans le domaine de l'éducation spécialisé.

Deuxième chose, des enseignements basiques et systématiques de pédagogie scientifique, et de psychologie scientifique pour les enseignants.
Genre, une cinquantaine d'heures quoi, ou juste une demi heure pour leur montrer les preuves scientifiques solides qui démontrent que briser des gosses ça n'est pas la meilleur des méthodes...


Parce que bon, en terme de sciences sociales et notamment dans l'éducation, actuellement la France c'est plutôt le pays de Robespierre que le pays des droits de l'Homme...

(Ou alors le pays d'Arnaud Almaric, un croisé il me semble, auteur de la célèbre phrase : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !")
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#87 Message par olivierfh » samedi 15 juin 2019 à 8:46

Spoiler : Arnaud Amalric/Amaury : 
Siobhan a écrit :
vendredi 14 juin 2019 à 23:10
Arnaud Almaric, un croisé il me semble, auteur de la célèbre phrase : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !"
Phrase douteuse dans ce contexte du siège de Béziers mais correspondant bien à l'attitude des barons de France du 13e siècle venant prendre possession de ces terres soi-disant pour lutter contre l'hérésie cathare.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#88 Message par Siobhan » samedi 15 juin 2019 à 17:50

olivierfh a écrit :
samedi 15 juin 2019 à 8:46
Spoiler : Arnaud Amalric/Amaury : 
Siobhan a écrit :
vendredi 14 juin 2019 à 23:10
Arnaud Almaric, un croisé il me semble, auteur de la célèbre phrase : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !"
Phrase douteuse dans ce contexte du siège de Béziers mais correspondant bien à l'attitude des barons de France du 13e siècle venant prendre possession de ces terres soi-disant pour lutter contre l'hérésie cathare.
Bon, si la citation historique n'est pas bonne, en guise d'illustration de remplacement voici une citation du script du film "Sacré graal", des Monthy Python :
- What makes you think she's a witch?
- She turned me into a newt!
- A newt?
- I got better.
- Burn her anyway!
- Qu'est-ce qui vous dit que c'est une sorcière ?
- Elle m'a transformé en triton !
- Un triton ?
- Je vais mieux
- Brûlez-la quand même.
(Où l'on peut tout à fait remplacer "sorcière" par "handicapé" ou "imbécile")


Source du script : http://www.qedcat.com/moviemath/holy_grail.html
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#89 Message par lulamae » mercredi 19 juin 2019 à 20:19

Réponse sérieuse d'une enseignante à la pétition lancée par des élèves de série S et ES sur le sujet de français :
https://www.francetvinfo.fr/bac/bac-de- ... 97343.html

Ca m'a quand même surprise que les élèves soient choqués de découvrir que c'était (Andrée Chedid) une femme - mais enfin, Andrée ce n'est pas André… :shock:
De toute façon, ils ne seront pas sanctionnés pour ça. J'ai corrigé le brevet pendant des années, et il y a un corrigé avec feuille de route précise, et consignes de bienveillance sur des questions. Les profs ne notent pas en roue libre non plus. Je pense qu'au Bac c'est pareil. :)

Autre chose, je ne retrouve pas le podcast, mais j'ai entendu une émission radio cet aprèm (France info) sur le rapport de l'OCDE "regards sur l'éducation". Je ne comprends pas pourquoi ils en parlaient maintenant, car il est sorti en septembre 2018 (sinon le lien avec la réforme de Blanquer), mais il en ressort que la formation initiale des profs en France est insuffisante, en terme de gestion de groupes, et de méthodes pour laisser les élèves apprendre entre eux, ou avec des nouvelles technologies (courant par exemple en Australie).
Je mets le lien PDF, mais c'est long (486 pages), il ne peut être chargé directement :
https://www.oecd-ilibrary.org/education ... ag-2018-fr
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

#90 Message par Controleur » jeudi 20 juin 2019 à 7:20

lulamae a écrit :
mercredi 19 juin 2019 à 20:19
Réponse sérieuse d'une enseignante à la pétition lancée par des élèves de série S et ES sur le sujet de français :
https://www.francetvinfo.fr/bac/bac-de- ... 97343.html

Ca m'a quand même surprise que les élèves soient choqués de découvrir que c'était (Andrée Chedid) une femme - mais enfin, Andrée ce n'est pas André… :shock:
De toute façon, ils ne seront pas sanctionnés pour ça. J'ai corrigé le brevet pendant des années, et il y a un corrigé avec feuille de route précise, et consignes de bienveillance sur des questions. Les profs ne notent pas en roue libre non plus. Je pense qu'au Bac c'est pareil. :)

Autre chose, je ne retrouve pas le podcast, mais j'ai entendu une émission radio cet aprèm (France info) sur le rapport de l'OCDE "regards sur l'éducation". Je ne comprends pas pourquoi ils en parlaient maintenant, car il est sorti en septembre 2018 (sinon le lien avec la réforme de Blanquer), mais il en ressort que la formation initiale des profs en France est insuffisante, en terme de gestion de groupes, et de méthodes pour laisser les élèves apprendre entre eux, ou avec des nouvelles technologies (courant par exemple en Australie).
Je mets le lien PDF, mais c'est long (486 pages), il ne peut être chargé directement :
https://www.oecd-ilibrary.org/education ... ag-2018-fr
Peut être parce que il y'a certaines tensions qu'on ne peux plus cacher sous un tapie et que comme à chaque fait divers relayé sur le figaro les commentateurs sont très hostiles par rapport à al manière dont l'éducation nationale gère son personnel. Ou alors je ne sais pas quelqu'un de la rédaction a choisit ce sujet parce qu'il jugeait que ça passerait à l'antenne.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la médecine chinoise.

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