La dissonance cognitive, où pourquoi des idées terrorisent

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

La dissonance cognitive, où pourquoi des idées terrorisent

#1 Message par Siobhan » jeudi 12 avril 2018 à 14:15

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


La dissonance cognitive, où comment chacun peut se sentir agressé par des concepts (en gros, au cas où j'aurais bien compris)




Je tiens à préciser que je ne suis pas étudiant ni professionnel de la psychologie sociale, et que ce que je dis sera donc probablement amené à être au moins un petit peu modifié. Les critiques sur ce que j'écris sont de fait tout à fait bienvenues.





Déjà, deux vidéos qui m'ont permis de découvrir le concept de dissonance cognitive :

https://www.youtube.com/watch?v=Hf-KkI2U8b8 (tronche en biais #3 : la dissonance cognitive)

https://www.youtube.com/watch?v=UzLCAwVGVOc (la dissonance cognitive / PsyGraph)


Ensuite, le bouquin de référence (que je ne prétends pas du tout avoir lu en entier au passage) écrit par le créateur du concept de dissonance cognitive, Léon Festinger.
Festinger, L. (1957). "A Theory of Cognitive Dissonance". Stanford, CA: Stanford University Press.



D'après la page wikipedia sur Leon Festinger, il me semble que ce concept de dissonance cognitive est très puissant et élégant, et qu'il continue à être utilisé comme grille de lecture par des gens travaillant dans la psychologie sociale aujourd'hui.
(page wikipedia "Leon Festinger", point 3 : "Legacy")

https://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Festinger





Bon, pour commencer, je reprends les mots de Vled Tapas de la chaîne youtube "La tronche en biais", dans la vidéo que je vous ai mis en lien :