Réflexion militante

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
TheAsperger68
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 2 octobre 2012 à 19:19

Réflexion militante

#1 Message par TheAsperger68 » dimanche 22 avril 2018 à 9:34

Bonjour,
ce poste est avant tout une réflexion et non proposition d'action réelle. Je me suis simplement poser certaines questions que je souhaite
explorer intellectuellement avec vous si vous le souhaitez.
Actuellement on assiste a une grogne sociale qui semble prendre de l'ampleur. SNCF, hôpitaux, ZAD, étudiants...
Je me suis demander si un mouvement autistique organiser et cohérent pouvait avoir des probabilité de voir le jour
et ainsi profiter d'un mouvement social pour porter des revendications.
Petit exemple, imaginez que plusieurs dizaines d'adultes autiste(au sens large) se rendaient dans une ZAD de façon
ostentatoire et clairement identifier. Cela bloquerait immanquablement le travail des forces de l'ordre qui ne peuvent
se permettre de voir circuler des vidéos de CRS présenter comme maltraitant des personnes autistes.
C'est peut être un exemple un peu fort mais c'est ma façon de me faire comprendre.
Je précise que ce poste n'a pour but que la réflexion sur notre capacité a être militant, cohérent, unis, organiser...
Actuellement je crains que ces qualités nous fassent défaut mais je me trompe peut être. Qu'en pensez vous?
Diagnostiqué S.A en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Réflexion militante

#2 Message par lulamae » dimanche 22 avril 2018 à 11:09

Ce n'est pas qu'il n'y ait pas la capacité à être unis ou revendicatif (au fait, tu portes bien ton pseudo, @Asperger68 - je suis née la même année, et j'ai "fait" les barricades dans le ventre de ma mère :wink: ), c'est qu'il s'agit d'un mouvement de contestation sociale, sur la base de droits du travail et remise en question des statuts. Ca me paraît difficile d'y intégrer des revendications autistiques.
Est-ce que ça ne serait pas tout mélanger ? Je te demande ça sincèrement, car si la question est "droit des personnes à accéder à l'éducation, à des soins adaptés, au travail", les autistes rejoignent effectivement le mouvement de grogne de la fonction publique éducative et hospitalière, et celui des travailleurs. Mais les autistes ne sont pas une catégorie salariale, il n'y a pas de mouvement politique associé.
Et puis, aller se rassembler en manifestations, surtout dans une ZAD où la violence risque de régner, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit où rêvent de se rendre des autistes... :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Réflexion militante

#3 Message par RedMacbeth » dimanche 22 avril 2018 à 12:26

Je suis content.e de voir un sujet militant ici, parce que je suis vraiment impliqué.e dans toute cette «grogne sociale» (contrairement à d habitude ou je vis dans ma bulle sans suivre grand chose).

Je serai pour discuter, débattre, et peut être même trouver des moyens d agir, surtout que parmi les étudiants, on commence à avoir beaucoup trop de démotivation.

C'est inacceptable ce qui se passe à la Zad, et partout ailleurs et oui, j ai l impression qu'on se dirige vers une dictature très subtilement parce que uniquement économique et sociale.

Mais...
Si dans les faits ta proposition est intetessante, parce que ca le ferait vraiment mal niveau opinion publique si le gouvernement tapait sur des personnes largement encore perçues comme «handicapées»...
... Est ce que c est bien la peine de diviser encore plus la lutte ? Inutile d indiquer son statut neurologique, nous sommes des humains nous battant pour nos droits, non ? Peu importe nos caractéristiques, l important c'est pourquoi on est la. Je crois.

Sinon...
lulamae a écrit :Ca me paraît difficile d'y intégrer des revendications autistiques.
Est-ce que ça ne serait pas tout mélanger ? Je te demande ça sincèrement, car si la question est "droit des personnes à accéder à l'éducation, à des soins adaptés, au travail", les autistes rejoignent effectivement le mouvement de grogne de la fonction publique éducative et hospitalière, et celui des travailleurs.

Voilà, ca appuie ce que je voulais dire.
En fait, on essaie d obtenir une convergence des luttes et on se bat pour avoir un monde meilleur. Mieux vaut garder cette unicité :)
lulamae a écrit : Et puis, aller se rassembler en manifestations, surtout dans une ZAD où la violence risque de régner, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit où rêvent de se rendre des autistes... :lol:
Certes :lol: Je sais que je supporterait pas, perso, que je sois autiste ou pas, j ai tellement du mal avec la violence, le bruit....

De plus, par contre, en AG, dans les facs... Ben ca reste très difficile pour les personnes différentes. Hypersensible, hyper émotif.e.s, ils n'y font déjà pas attention, alors neuroatypiques tu te doutes bien qu'ils n en ont rien a Faire.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Réflexion militante

#4 Message par lulamae » dimanche 22 avril 2018 à 12:57

RedMacbeth a écrit :
lulamae a écrit : Et puis, aller se rassembler en manifestations, surtout dans une ZAD où la violence risque de régner, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit où rêvent de se rendre des autistes... :lol:
Certes :lol: Je sais que je supporterait pas, perso, que je sois autiste ou pas, j ai tellement du mal avec la violence, le bruit....

De plus, par contre, en AG, dans les facs... Ben ca reste très difficile pour les personnes différentes. Hypersensible, hyper émotif.e.s, ils n'y font déjà pas attention, alors neuroatypiques tu te doutes bien qu'ils n en ont rien a Faire.
Le champ de convergence des luttes sociales apparaît bel et bien comme faire valoir les droits des travailleurs - et de ceux qui voudraient l'être...
Je suis d'accord avec toi, @RedMacBeth, d'autant plus que prendre la parole en public dans un amphi n'était pour moi quasiment pas envisageable. J'ai connu une occupation d'UFR à la Fac de Poitiers quand j'étais étudiante (vers 94), j'étais allée dormir sur place, ça j'avais pu le faire, mais j'avais du mal à suivre la participation bruyante et bordélique dans les débats.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Alceste
Passionné
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2017 à 22:11
Localisation : Savoie

Re: Réflexion militante

#5 Message par Alceste » dimanche 22 avril 2018 à 17:09

J'aime bien l'idée du militantisme ... Mais pour revendiquer quoi au juste ?

Plus de budget pour mieux intégrer les enfants autistes à l'école, plus d'information pour favoriser l'employabilité, plus de soutiens pour les aidants ... ?

S'il s'agit de la sauvegarde des zones humides et du rejet de l'enfouissement des déchets nucléaires, ce forum n'est sans doute pas le meilleur.

Personnellement, j'aimerais mener des actions en faveur de l'emploi.
Il y a beaucoup à faire pour expliquer LES différentes formes d'autisme, et faire reconnaître tout en le dédramatisant ce handicap en entreprise.
À mon sens, l'emploi est LA solution pour "l'inclusion".
Il faut se résigner à être heureux de ce que la vie nous offre, sans paresse ni complaisance.

* Diagnostic Aspie 01/2018. Bilan réalisé par un psychiatre spécialiste * RQTH valide *

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Réflexion militante

#6 Message par RedMacbeth » dimanche 22 avril 2018 à 22:32

lulamae a écrit :Je suis d'accord avec toi, @RedMacBeth, d'autant plus que prendre la parole en public dans un amphi n'était pour moi quasiment pas envisageable. J'ai connu une occupation d'UFR à la Fac de Poitiers quand j'étais étudiante (vers 94), j'étais allée dormir sur place, ça j'avais pu le faire, mais j'avais du mal à suivre la participation bruyante et bordélique dans les débats.
Ouh, dormir sur place... Dans un endroit inconnu... Sans savoir exactement ce que je peux faire, comment peut se dérouler ma soirée ? Je ne peux pas et pourtant, j'aimerais bien filer un coup de main aux copains de Bordeaux.

Les débats... J'ai essayé, hein. Entre ceux qui te coupent [Okay je le fais aussi quand quelqu'un sort ce que je considère être une énormité], ceux qui t'insultent et ceux qui retournent la moindre de tes paroles contre toi... Ah, et les "autonomes" qui ne veulent que s'écouter parler et ne seront jamais convaincus par quoi que ce soit, ils sont hermétiques s'ils ne sont pas ce qui parlent... [Note : je parle d'une catégorie d'autonomes, pas de tous. Même si j'en ai pas rencontré qui soient différents].
Eh ben à force d'avoir des crises de larmes ou d'angoisse parce que je m'en prenais plein la figure pour oser reporter les difficultés -l'alcool à huit heures du mat, les gens avec des chiens et une apparence physique au premier abord repoussante pour la majorité des personnes, la démotivation et personne qui fait rien- ben j'ai un peu abandonné. Je l'admets avec amertume.

Très sincèrement, je ne sais pas si la "grogne sociale de 2018" est le meilleur mouvement pour revendiquer les droits et visibilité de personnes autistes. Parce que cette "grogne sociale" est justement très, très dénigrée par les médias. Parce que tous ces militants sont déjà tendus, sous pression, et qu'ils ne font aucun cas de ceux un peu plus fragiles, moins habitués, moins habiles socialement.

Je crois qu'on peut, qu'on doit militer pour une amélioration des conditions de vie des personnes autistes. Je crois que les Neurotypiques ont le droit et peuvent tout à fait militer pour ces améliorations. Mais je crois qu'il faut prendre un autre chemin que celui de la violence et des blocages et des grèves, qui fonctionne plus ou moins mais qui sera sans doute inutile. [Violence : Ca ne peut que desservir les personnes autistes et faire dire "Vous avez vu ils sont dangereux". Blocage : Pas assez prévisible, trop stressant. Grève : Il faudrait déjà que les personnes autistes puissent avoir un travail où ils ne risquent pas de risquer une situation déjà précaire].
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Réflexion militante

#7 Message par pédeuceu » lundi 23 avril 2018 à 17:06

qsdfghjklmlkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TheAsperger68
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 2 octobre 2012 à 19:19

Re: Réflexion militante

#8 Message par TheAsperger68 » lundi 23 avril 2018 à 18:26

Bonjour,
j'ai attendu un d'avoir quelques réponses pour bien les lires et les étudier et je vous remercie pour l'intérêt manifeste qu'a susciter ce poste.

En premier lieu, voyons l'exemple que j'ai donner et l'erreur que j'ai faite. Je n'ai pas prix en compte les difficultés présente dans un
lieu de contestation tel qu'une ZAD; violence, bruit, bordel... qui sont déjà difficile a gérer(enfin je le suppose) pour certains NT
et qui rendraient toutes approche impossible pour certains d'entre nous, peut être même la majorité. Mais comme dis, ce n'était qu'un simple exemple de mobilisation sur le terrain. Avec le recul je me rend compte que cet exemple était très mauvais et j'invite vraiment les futures lecteurs a ne pas le suivre car il y a un vrai danger.

Une chose qui fut évoquer bien justement et la question des revendications. En effet, en cas de mobilisation il y a forcément contact avec
le politique pour obtenir ce que l'on souhaite et négocier. Des revendications claire et incontestablement légitime sont indispensable.

Un autre point important est le contexte de grogne social qui ne serrait pas forcément a notre avantage. Imaginez une convergence des luttes avec une AG réunissant des groupes œuvrant pour des causes très diverse. Chacun voulant défendre sa cause en priorité des débats sur les futures actions par exemple s'enflammeraient vite et les gens y serraient vite a cran. Imaginez une délégation autistique dans une telle situation.

Il faut aussi prendre en compte l'image et la respectabilité de la cause, n'oublions pas que lorsque nous parlons d'autisme des enfants sont aussi concerner et nous ne pouvons pas provoquer l'incompréhension voir la colère des NT car ils en souffriraient toute leur vie(je parle des enfants car il symbolisent l'innocence et l'avenir). Faisons attention.

Au final, la seul chose qui nous resterait a faire, c'est de faire les choses a notre façon et vu le niveau d'exigence que nous avons l'habitude de nous imposer, ce serrait très difficile mais en cas de réussite ce serrait du 100% gagnant(j'ai lancer ça comme ça, en fait j'en sais rien). La chose la plus difficile serrait le lieu de contestation. Instinctivement on penserait a une location pour être dans les clous et ne déranger personne et sur le papier on aurait raison.
Cela dis, tout les lieux de contestation ou presque on un point commun, l'occupation illégal des lieux qui obligent les regards a se pointé vers les militants et obligent dans beaucoup de cas a la négociation. Je ne suis pas certain qu'une occupation légale avec contrat de bail et assurance en règle aurait le même impacte. Une alternative serrait a trouver.
Diagnostiqué S.A en 2012

grom
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 26 avril 2018 à 14:23
Localisation : neverland
Contact :

Re: Réflexion militante

#9 Message par grom » jeudi 26 avril 2018 à 16:41

perso une zad il y en a pas, par contre faire du militantisme de rue, ect me semblerait vital (m'enfin a 2 ça aurait un coté ridicule). Je suis militant végan, je considere que la plupart des manifs que j'ai faite ne servait pas a grand chose, parce que a part le coté bloc contre bloc, j'ai pas vu de discussion. Donc maintenant cet espace de discussion je le crée en marge des manifestations avec des gens qui sont aux antipodes de mes idées, pas en mode vous avez tord moi j'ai raison, mais en mode on reflechit on construit. (la derniere fois 1 heure avec le directeur commercial du cirque en marge de la manif, alors qu'il y avait eu une charge des circassiens (pas de coups, cette fois ci, juste bousculade des personnes avec affiche et arrachage de celle ci, mais bon ça aurait pu tourner vinaigre, mais a mon sens la faute ne revenait pas qu'au circassien, même si je suis militant végan, si on vient a mon taff me dire que je fais de la merde, je suis pas sur que je vais apprecier, quand bien même je suis en rage) je precise que la police nous avait dit de degager, qu'il ne pouvait pas assurer notre securité, et qu'il y a eu tractation puis repli.

J'ai essayé de joindre des militants de rue handicapé physique via fb, mais personne m'a repondu, des vagues tentatives avec des trucs de parents d'handicapé via fb mais lettre morte. La en mode conscient, des trucs genre blocage d'institution, pour les droits de leur enfants sont évoqués. Moi j'aime pas les blocages, pourquoi faire chier les autres, parce qu'on a un probleme, je manifeste sur.....le trottoir, et de preference a l'écart des autres.

Par contre le coté convergence des luttes m'interesse dans le sens ou depuis mon enfance on m'a cantoné avec les pariah, donc de pair je ressent une filiation avec tout les damnés de la terre, que ce soit par leur couleur, leur identitié, leur difference.
Revendiquer avec les travailleurs me parlent pas, j'en suis a mon enieme emploi, ou mon je jarte, la clairement par ce difference=peur= et égal rejet, jusqu'a créer une guerre interne parmis l'equipe....que je ne connaissais pas. Creer un monde ou les gens serait respectueux des hypersensibilité, bruit, bousculade, regard insistant ect ect tient du fantasme bisounours. Mais un monde ou quelque personnes se disent je vais respecter l'autre dans sa difference, serait souhaitable. Et ça quoi qu'on en dise n'est possible que si on respecte l'autre. Le coté xmen autiste qui vont dominer la sphere nt c'est marrant deux minutes mais pas plus. Donc le respect c'est bilateral. d'ailleurs je ne parle jamais de nt, mais de non autiste.
Bref accepter des etres non formaté et non formatables.
Je connais des personnes qui on fait des coups de pressions dans un endroit qu'on appelle mdph, pour manifester leur colere de maniere extreme face au probleme de leur gosse autistes, comment dire a part se faire menacer de pression judiciaires, ect, il ont pas gagné grand choses, il ont pas gagné grand chose.

Moi je me dis qu'un truc entre les deux est possible, parce que clairement quand tu est en mode sympa, les trois quart du temps (pouvoir public ect) il s'en foutent, par contre la colere froide et non active, ça il savent pas gérer, enfin parfois ça marche pas mieux.

J'ai été foutre le bordel en mode super tranquille dans le cmp de ma ville pour leur expliquer que je les avait appelé a l'aide alors que grosse depression (en fait j'etait proche du suicide ou de me constituer prisonier a l'hp) et donc non seulement il m'ont dit veuillez decliner votre problematiques en deux mots, mais en plus il m'ont jamais rappelé. Je suis allé les emmerder, non pas pour exiger reparation, mais pour leur dire que globalement, leur prise en charge etait limite, il m'ont dit qu'il avait changé quelque truc, qu'il avait 100 200 personne sur liste d'attentes (les reparties me viennent apres coup, je ne leur ai pas dit que vu le taux d'attente, la moitié se suicidait en chemin ou finissait sous sedation donc cela faisait moitié moins a gerer) et a la fin de cette plainte, les gens me disent bon et la vous voulez quoi (sous entendu pour moi) je leur dis rien, juste que votre machine fonctionne mieux, bon les conneries ci dit plut haut en mode gna gna ont fait ce qu'on peut (pour savoir comment ça fonctionne dans certain service le mec qui tire trop sur la sonnette d'alarme se fait ejeter, mais de la a se consider 100 pour cent efficace pour se defendre ahh) et puis il me dise c'est bon vous avez fini, comme si j'était venu me plaindre d'un article defectueux, et encore darty, aurait mis plus de tact parce que commercialement parlant pas top.

Bref la pour l'instant je pense afficher des visuels amenant a plus de tolerance (bon pas en mode bisounours pas ma kame) ou carrément distribuer des flyers dans la rue(comme le fait un pere de famille dans une ville), en me désignant pas forcément comme autiste, pas sur que les gens ne se posent pas des question. Mais en utilisant l'excuse de mon fils. Sinon il y a un coté un peu ostentatoire, en mode je suis différent, limite chouiniard, le nombre n'exclue pas ce coté mendicité de bienvaillance, mais un peu

Répondre