Pour parler des Iles Britanniques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Pour parler Grande Bretagne

#46 Message par Artelise » lundi 28 mai 2018 à 18:15

Pour le full breakfast, j'y ai eu droit, oui.
Suffit de prendre le ferry, pour y avoir droit.. mais c'est pas le meilleur endroit pour en profiter vraiment.

Le B&B dont je vous parlais plus haut, par contre, offrait un large choix sur sa carte des petits déjeuners.
On avait accès à un excellent haggis, les fameux tomato beans, des moitiés de tomates saisies à la poele, des céréales, du bacon, des saucisses, des oeufs brouillés... des toasts, des marmelades et deux ou trois autres trucs dont je ne me souviens plus. Le tout servi avec, au choix, du thé ou du café. Même en ne prenant pas tout, on sortait de table avec l'assurance de ne pas avoir faim avant le tea-time ! :lol: :lol:

Une chose que je regrette également, c'est la jupe écossaise (style hôtesse - jusqu'aux chevilles) que je m'étais faite faire sur mesure après avoir cassé ma tirelire. Je l'ai porté avec fierté et nostalgie jusqu'au jour où je me suis lamentablement trompé de programme pour la laver. Elle a été lavé à 4O°c ^^ :hotcry:

j'aimais bien aussi pouvoir trouver un peu de tout et n'importe quoi dans les bureaux de poste (y compris des petits statuettes pour jardin ! :D)
Et j'aimais pouvoir retirer de l'argent liquide en passant à la caisse de mon supermarché préféré.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#47 Message par PetitNuage » lundi 28 mai 2018 à 23:01

Il m'arrive de prendre un English breakfast sur les ferries
lorsque je fais un saut de puce d'une journée Outre Manche,
mais ils sont effectivement chers et pas terribles... :?

Et ce n'est pas le petit déjeuner quotidien des autochtones
cela ne se pratique plus que dans les B&B -et encore pas dans tous...

En général il y a :
- jus de fruit
- céréales (weetabix, shredded wheat ...)
- oeuf-bacon-tomate-champignons-haricots blancs à la sauce tomate
(+ saucisse et pain frit mais je demande à ne pas en avoir :sick: )
- toasts avec beurre - marmelade d'orange
le tout arrosé de thé !
De quoi se passer de repas à midi ! :D

La consistance du Haggis ne m'attire pas et je n'ai donc jamais cherché à en goûter.

@ raven: quand j'étais en école primaire, on n'y enseignait malheureusement pas encore l'anglais...
Mais une méthode Assimil trouvée chez mes parents m'a permis d'en découvrir quelques phrases ! :D


L'Irlande n'usurpe pas son qualificatif d'île émeraude...
Quant aux moutons, dans le Nord Ouest, j'en ai croisé beaucoup,
parfois sur les routes ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#48 Message par PetitNuage » lundi 16 juillet 2018 à 16:11

Les promos courts séjours prennent fin chez DFDS
et il n'y en a pas cette année chez P&O.... :(

Spoiler :  : 
Je voulais profiter d'une promotion pour aller faire une escapade Outre Manche
mais à force d'hésiter pour trouver des logements qui me conviennent
dans des endroits que j'ai envie d'aller visiter,
la promotion est terminée !!

Résultat: des heures de simulations d'itinéraires, de réservations perdues pour rien
.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler Grande Bretagne

#49 Message par EnHans » vendredi 8 mars 2019 à 15:14

Bon ben voilà, on vient de finaliser un échange de maison avec des gens qui habitent à Carnakelly à 30 km à l'est de Galway ! 3 semaines en Juillet. Est ce qu'il y a des choses qui vous ont marqué là bas, à voir ou à faire ?! On y va avec notre voiture, ce n'est pas trop dur de rouler à gauche ?? Quelqu'un a déjà fait la route de Cork à Galway ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#50 Message par PetitNuage » vendredi 8 mars 2019 à 21:06

Super projet ! :D

La conduite à gauche on s'y fait assez vite mais il faut penser aussi à rester à gauche quand on entre sur un parking... et s'il y a des travaux qui obligent à rouler à droite, ne pas oublier de revenir à gauche ensuite ! :lol:

Pas de risque de prendre de rond-point à l'envers du fait des lignes sur la route mais il faut penser à regarder à droite pour céder le passage aux voitures déjà engagées ...
J'ai failli avoir un accident en Angleterre en regardant du mauvais côté. Un coup de klaxon m'a fait réagir à temps ! :mrgreen:

Les routes irlandaises sont étroites et sinueuses, montent et descendent ... bref il n'y a pas beaucoup de place pour se croiser et comme la visibilité est souvent réduite, il faut espérer très fort ne croiser personne ! :mryellow:

Pour ma part, lorsque j'y suis allée, j'avais choisi de me rendre dans le Donegal, comté préservé des touristes, pour ne pas avoir à croiser trop de voitures. :D
Modifié en dernier par PetitNuage le vendredi 8 mars 2019 à 21:08, modifié 1 fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#51 Message par PetitNuage » vendredi 8 mars 2019 à 21:08

PS J'aurais dû intituler mon sujet Iles Britanniques ... car la Grande Bretagne n'inclut pas l'Irlande ! :roll: :lol:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler Grande Bretagne

#52 Message par EnHans » vendredi 8 mars 2019 à 21:58

On ira visiter Donegal alors !
la Grande Bretagne n'inclut pas l'Irlande !
...et je viens de me rendre compte que je confondais le royaume uni et la grande bretagne !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#53 Message par PetitNuage » vendredi 8 mars 2019 à 23:13

Oui de nombreuses personnes confondent Angleterre / Royaume Uni / Grande Bretagne / Iles Britanniques ... :D

Vous traverserez avec votre voiture ou vous en louerez une sur place ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Pour parler Grande Bretagne

#54 Message par Georges-André » samedi 9 mars 2019 à 0:02

...et je viens de me rendre compte que je confondais le royaume uni et la grande bretagne !
Le Donegal n'est ni au Royaume Uni, ni en Grande-Bretagne...
Oui de nombreuses personnes confondent Angleterre / Royaume Uni / Grande Bretagne / Iles Britanniques ... :D
de nombreux Français, oui. Si on sort du concept d'Etat-nation, ils sont paumés :) . Pour eux, si tu parles anglais, t'es Anglais et donc tu viens d'Angleterre. Pour eux, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande sont des régions d'Angleterre. Mieux vaut pas faire cette erreur sur place, parce que les Ecossais, les Gallois et les Irlandais vont peut-être vous casser la figure pour avoir dit ça :mryellow:
diag SA avril 2013

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler Grande Bretagne

#55 Message par EnHans » samedi 9 mars 2019 à 7:35

PetitNuage a écrit : vendredi 8 mars 2019 à 23:13 Oui de nombreuses personnes confondent Angleterre / Royaume Uni / Grande Bretagne / Iles Britanniques ... :D

Vous traverserez avec votre voiture ou vous en louerez une sur place ?
On traverse avec notre voiture, je préfère conduire avec la mienne afin de ne pas ajouter une difficulté à une autre et du stress (peur d'abîmer une voiture de location ou celle des mes hôtes). En plus on pourra la charger à bloc, partir sans trop de restriction. On va rouler pépère, je me mettrai derrière les voitures et je ne doublerai pas !
Le Donegal n'est ni au Royaume Uni, ni en Grande-Bretagne...
oui, oui ça je savais (quand même) :D
Pour eux, si tu parles anglais, t'es Anglais et donc tu viens d'Angleterre. Pour eux, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande sont des régions d'Angleterre
T'es vache, on est si bête que ça ??
Un enfant diag en 2012

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Pour parler Grande Bretagne

#56 Message par Georges-André » dimanche 10 mars 2019 à 0:06

T'es vache, on est si bête que ça ??
T'étais pas forcément dans le lot :mryellow:
Mais c'est ce que j'ai remarqué quand les Français (que j'entends parler, des proches à moi ou des inconnus, et sur internet) parlent de l'Irlande et de la GB. Du genre "j'ai déjà mangé ça l'an dernier en Angleterre" (dit par une personne qui n'est allée qu'en Ecosse l'année passée). Même aux infos télé (je sais, c'est pas une référence, mais ça devrait), on dit souvent "les Anglais vont quitter l'UE" et autres généralisations comme quoi Angleterre = UK = Grande-Bretagne, et donc que habitant du Royaume-Uni = Anglais = Britannique. Moi j'y prête beaucoup attention car je trouve ça insupportable, ça m'énerve à chaque fois.

C'est du même tonneau que ceux qui confondent les pays comme la Chine, le Japon, la Corée etc, qui disent que les Iraniens ou les Turcs sont des Arabes... et je peux continuer la liste longtemps :evil: :roll:

Dans le même genre (un peu plus justifié), les Français disent "les Canadiens" en parlant des Québécois. Même si politiquement, le Québec appartient au Canada, les Québécois se considèrent comme Québécois avant tout. Si on leur demande d'où ils viennent, ils répondent "je viens du Québec", pas "je viens du Canada". C'est un truc très compliqué à intégrer pour les Français (enfin la majorité d'entre eux en tout cas, apparemment).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler Grande Bretagne

#57 Message par lepton » dimanche 10 mars 2019 à 6:28

D'ailleurs, j'ai appris récemment que les îles Anglo-Normandes font partie de l'Angleterre, mais pas du Royaume-Uni... :crazy: :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Pour parler Grande Bretagne

#58 Message par EnHans » dimanche 10 mars 2019 à 8:20

lepton a écrit : dimanche 10 mars 2019 à 6:28 D'ailleurs, j'ai appris récemment que les îles Anglo-Normandes font partie de l'Angleterre, mais pas du Royaume-Uni... :crazy: :mryellow:
Organisation politique.
Actuellement, les îles Anglo-Normandes forment une entité spéciale directement rattachée à la Couronne. Elle appartiennent au roi ou à la reine d'Angleterre, non pas comme souverains du Royaume-Uni, mais comme ducs de Normandie. En d'autres termes, elles ne sont pas régies par la constitution anglaise, mais par des coutumes séculaires qui, du temps du roi Édouard II, étaient déjà qualifiées d'immémoriales. En 1769, dans des remontrances qui furent écoutées du gouvernement anglais, William Le Marchant exposait en ces termes, d'une grande précision, le régime politique de ces îles. http://www.cosmovisions.com/histIles-An ... mandes.htm
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Pour parler Grande Bretagne

#59 Message par PetitNuage » dimanche 10 mars 2019 à 9:55

Merci pour l'information ! Je suis allée passer une journée à Jersey mais ignorais cette particularité. :D

St Helier a des allures de mini ville britannique avec son M&S, Waterstones, WHSmith, Boots ...
Mais la monnaie est spécifique à Jersey. Les billets de banques ont une face en anglais et l'autre en français.
Et le patois jersiais, qui est utilisé dans certains affichages (dans le port, le noms des rues...) évoque également le passé normand de l'île.

A bétôt et à la préchaine!

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler Grande Bretagne

#60 Message par lepton » dimanche 10 mars 2019 à 10:47

Merci pour l'info, Mikkel...
Il faudrait que j'aille faire un tour à Jersey, un jour. Je suis en Normandie, je n'ai pas d'excuse... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre