Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#1 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 7:12

Bonjour,

Je ne suis pas venue ici souvent, et je ne suis pas venue depuis longtemps.
Parce que je suis dans ma routine, parce que j’ai un psy qui m’aide beaucoup.... mais que je n’ai pas vu depuis un mois. Alors je viens ici, au cas où certains auraient des conseils ou encouragements à m’offrir...
hier, un voisin a déposé une invitation chez moi. Ce soir, c’est la fête des voisins. Donc tous les habitants la rue serons réunis dans la maison d’une dˆen face.

En sept ans, je n’ai jamais répondu à cette invitation récurrente, et la, j’ai décidé d’y aller.

Sauf que je suis hyper angoissée, je ne connais que très peu ces gens, j’ai peur de m’exclure Encore une fois et de partir sauvagement à 21h, comme à mon habitude.

La dernière fois que j’ai accepté une telle invitation c’était en 2012 pour un réveillon, une catastrophe, j’ai simulé une grippe fulgurante et me suis sauvée avant minuit....

Mais il faut que je m´ouvre aux autres à un moment donné, je ne veux plus passer pour une sauvage bizarre, et au fond, j’ai besoin d’ échanger avec des gens.
Cnest écrit sur l’invitation de ramener à boire et à manger, j’ai envoyé un message en demandant combien on serait, est ce que certains ont des régimes particuliers etc... et en voyant la brève réponse , j’ai compris que je n’aurais pas dû. «  euh... ramenez on s’en fiche chacun mangera ce qu’il veut en fonction de ce qu’il y aura »
Je n’arrive pas à être moi même en publique, pour éviter les regards négatifs, je me contente souvent d’eviter De parler. . . Ce soir je ńaì pas envie .

Mon compagnon de fait une joie d’y aller en plus.

Voilà voilà.... si certains sont comme moi et ont des conseils etc...

Merci

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#2 Message par freeshost » vendredi 25 mai 2018 à 11:18

À toi de décider quand tu y vas et quand tu en pars, surtout si tu sais combien de temps tu peux endurer.

Aucune personne n'est obligée de rester jusqu'au bout de la nuit (même si des personnes te diront et répèteront "Reste encore un moment, voyons." :lol: ). Il y a aussi des personnes autistes qui ne restent pas jusqu'aux petites heures (le matin), et qui trouve diverses excuses pour s'en aller.

Y vas-tu seule ou accompagnée d'une personne (ou plusieurs) qui connaît (connaissent) ta situation quant au spectre autistique ?

Durant la fête, tu as le droit à des moments de repos, loin du bruit ambiant.

Tu peux lire cette discussion. C'est la fête ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#3 Message par camille-madeleine » vendredi 25 mai 2018 à 11:57

Ici aussi fête des voisins dans mon immeuble, j'y vais surtout pour remercier celles qui ont appelé les pompiers lorsque j'ai fait un malaise et appelé au secours, il y a un an ! Je leur dois bien cela !
Sinon comme cela se passe dans la maison d'en face, tu peux t'échapper et faire des pauses sous les prétextes divers (lavabo, téléphone) et tu n'es nullement obligée de rester tard (journée épuisante,...)
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#4 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 17:44

Merci de vos réponses, déjà ça me montre que ce n’est pas insurmontable!
Personne ne sait rien sur moi, du moins, très peut de personnes. J’excele En la matière lorsqu’il s’agit de porter un masque .... mais pas plus d’une heure, après, ça commence à se voir.
En fait jusqu’a Présent, j’ai pris l’habitude de prévenir dès mon arrivée que j’en ai mal au dos, « que je couve quelque chose », que je suis fatiguée ....
Et ma fuite ou mon silence sont ainsi justifiés. Donc j’ai déjà passé un mariage dans la voiture sur le parking, j’ai déjà fait une crise une autre fois car nous devions faire un pique nique avec deux amis proches et que des inconnus se sont joints à nous (donc grosse angoisse pour moi) etc etc...

J’ai donc la réputation d’avoir mauvais caractère, d’etre Lunatique, froide voir même arrogante.... et d’avoir toujours « un truc qui va pas » (santé fragile) alors que je suis bien loin’de Tout ça ...

Depuis septembre je vois un psy (j’etais Venue sur ce forum à cette époque) et j’ai fait un bilan, j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai surtout appris à accepter mes différences... enfin pour le moment je n’assume pas encore hein... j’en parle pas je m’en cache beaucoup et j’ai toujours peur d’etre « Grillée »
Mais je me comprend on va dire.

J’ai vraiment envie de faire des efforts mais j’ai déjà envie de pleurer rien qu’en pensant à ce qui se passera ce soir. . . Mais je me fais force et j’orais

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#5 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 18:15

Freeshost, j’ai lu l’an discussion.... le bon côté ; je me sent moins seule.
Le mauvais... est ce que je n’en suis pas encore entrain d’essayer de me renier en m’en forcant à y aller ...

En tous cas j’en me reconnais si bien dans tout ce qui est écrit. Les tentatives de discussions qui floppent... les situations de malaises lors des contacts (les gens qui me sont proches savent que je ne fais jamais la bise, les autres me prennent pour une malpolie) bref...

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#6 Message par Artelise » vendredi 25 mai 2018 à 18:42

Je crois qu'il ne faut ni renier ton envie d'intégration ni renier tes limites.

Une fête entre voisin me semble l'occasion idéale pour faire un peu plus connaissance avec les gens que tu côtoies régulièrement sans jamais dépasser la courtoisie et la politesse d'usage avec des "bonjour" / "bonsoir".

Les fêtes de voisinages sont des évènements très informels où personne n'a d'obligations particulières. Ne te sens pas obligée de justifier le moment de ton départ. Personne ne s'en formalisera de toute façon. L'effort que tu feras pour venir participer ne sera peut-être pas compris dans son entièreté mais les organisateurs seront malgré tout ravis de te voir participer ne serait-ce que pour une heure. Pour ce qui est de ta participation au buffet, si tu crains de provoquer sans le vouloir une crise allergique peut-être peux tu accompagner ton plat avec une liste des ingrédients que tu as mis dedans. Je te conseille d'apporter quelque chose que tu aimes. D'abord parce que de cette façon tu seras sûre qu'il y aura quelque chose que tu aime au buffet :mryellow: et ensuite parce que ça sera l'occasion de faire connaitre tes goûts - sans parler du fait que, mine de rien, ça pourra fournir le départ d'une discussion sur un sujet ni trop compliqué ni trop personnel (Ah ! c'est vous qui avez fait cette quiche ? - en effet, je tiens la recette de ma grand-mère ! - et bien félicitations ! elle est très bonne ! vous aimez cuisiner ?... etc... etc... laisser la conversation s'écouler naturellement autant que possible ^^ ).

Essaie de ne pas trop stresser au sujet des sujet de conversation. Je sais que ça peut être très anxiogène. Mais garde en tête que tu n'es pas en train de passer un examen et qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Tu es qui tu es. Ils sont qui ils sont. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Et si tu te retrouves dans une conversation qui devient "pénible", pourquoi ne pas avoir un code avec ton compagnon qui lui permettrait de comprendre qu'il faut qu'il vienne te "sauver" (te gratter le bout du nez par ex). Ainsi, voyant ton "signal", il pourrait venir vers toi et "t'enlever" gentiment... ("- Pardon, madame / monsieur (ou le prénom du voisin si c'est pertinent), je peux vous l'emprunter une minute" *grand sourire* et hop te voilà sauvée.

Surtout ne tire pas trop sur la corde et respecte tes limites. Il est important que cette soirée reste pour toi quelque chose de bénéfique et positif.

bises (si tu le permets). :kiss:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#7 Message par freeshost » vendredi 25 mai 2018 à 19:38

Une autre manière de réduire la fatigue est de réduire le temps de fatigue : dire que tu vas arriver plus tard. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#8 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 19:59

Haha merci à vous, bon jnaindeja une demie heure de retard et pour ma participation au buffet, je crois que j’en ai trop fait.... genre verines, gâteaux, plats thaïlandais... bref du coup je ne vais pas tout ramener ( j’etais A deux doigts de tout jeter pour aller acheter deux cakes) je suis grave !
Bon j’y vais.
Merci ci encore. Grâce à vous au final j’en ris presque!
Je vous raconterais ... ???

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#9 Message par Universal.love » vendredi 25 mai 2018 à 20:05

Nataldie a écrit :Haha merci à vous, bon jnaindeja une demie heure de retard et pour ma participation au buffet, je crois que j’en ai trop fait.... genre verines, gâteaux, plats thaïlandais... bref du coup je ne vais pas tout ramener ( j’etais A deux doigts de tout jeter pour aller acheter deux cakes) je suis grave !
Bon j’y vais.
Merci ci encore. Grâce à vous au final j’en ris presque!
Je vous raconterais ... ???
Miammmm tu aurais dû inviter le forum chez toi plutôt avec toutes ces bonnes choses,on avait 24h pour venir !
?
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#10 Message par freeshost » vendredi 25 mai 2018 à 20:15

Oui, n'en fais pas trop. Il y a déjà suffisamment (trop :mrgreen: ) de personnes qui en font trop. :lol:

Tu nous raconteras.

Truc : tu peux prendre des photos. Cela a au moins trois avantages :

- montrer que tu es occupée, les personnes te solliciterons moins pour du small talk,
- tu auras, de facto, le rôle de photographe ; les personnes, lors des fêtes suivantes, t'accueilleront en tant que photographe :mrgreen: ,
- les personnes te demanderont de leur partager les photos, nous aussi. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#11 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 20:55

Ok hahaha
Bon ..... ça va.... disons que mon conjoint ne me lache pas et les hôtes sont gentils...
mais j’avoue que je suis quand même chez moi à l´heure actuelle (donc j’ai tenu une heure).
Je fais une pause de 5 minutes et j’y retourne ?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#12 Message par freeshost » vendredi 25 mai 2018 à 21:55

Tu nous décriras la chronologie, notamment tes durées de repos. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#13 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 22:40

Là je me suis trouvé un banc à l’aitre Bout du jardin je les regarde de loin ça va ... j’ai un peu parlé, j’ai fait une blague sur le régime Ducan que personne n’a compris en mais comme ils ont bu ce n’est pas bien grave .....

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#14 Message par Nataldie » vendredi 25 mai 2018 à 22:41

Je suis quand même super fière de moi jusque là... et merci vraiment, parce que j’ai l’impression de pouvoir m’en raccrocher à ce poste au cas où, c’est ma ceinture de sécurité !

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ce soir ... Je suis invitée chez des « inconnus »

#15 Message par freeshost » vendredi 25 mai 2018 à 22:47

Ouais, n'aie pas honte des pauses, octroie-les-toi. Don't worry, be happy. Don't sorry, be dappy ! :lol: :lol: :lol:

Une personne jamais tête en l'air est rarement amusante. :mrgreen:

Be proud ! Ma ceinture de sécurité, c'est bien la sangle de l'appareil de photo attachée à mon cou. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre