[Index Électronique] Pour parler d'électronique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

[Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#1 Message par lepton » mercredi 30 mai 2018 à 20:32

Je suis passionné d'électronique. L'électronique "vintage" de l'époque des dinosaures avec des tubes électroniques, celle des années 60 avec des transistors au germanium...
J'adore les montages HF, je bricole des postes radio qui ne servent à rien, je récupère généralement les composants pour faire ensuite d'autres bidouilles.
Je m'intéresse aussi aux alimentations, linéaires ou à découpage...


Voici donc un fil pour discuter d'électronique... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#2 Message par Benoit » mercredi 30 mai 2018 à 20:40

C est le fil des lektors?
Un atelier soudure est prevu?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#3 Message par Tugdual » mercredi 30 mai 2018 à 20:54

Intéressant, j'ai un poste de radio à tubes à remettre en route !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler d'électronique...

#4 Message par misty » mercredi 30 mai 2018 à 21:02

lepton a écrit :L'électronique "vintage" de l'époque des dinosaures avec des tubes électroniques
Image Hé dis donc tu te moquerais pas un peu de nous par hasard? Les dinosaures utilisaient des tubes électroniques? Et pourquoi faire stp, Mr? Ecouter David Guetta? :roll:
Spoiler :  : 
Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#5 Message par Benoit » mercredi 30 mai 2018 à 21:12

Les tubes c'est super joli. Ca fait des annees que je recherche ceux de Steins Gate. (Tubes de Nixie, sasfepu)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler d'électronique...

#6 Message par lepton » jeudi 31 mai 2018 à 5:23

misty a écrit :Image Hé dis donc tu te moquerais pas un peu de nous par hasard? Les dinosaures utilisaient des tubes électroniques? Et pourquoi faire stp, Mr? Ecouter David Guetta? :roll:
Spoiler :  : 
Image
Pfff... L'autre, David Guetta... Nan mais allo, quoi. :mrgreen:
Nan nan, quand je parle de tubes électroniques de l'époque des dinosaures, c'était il y a bien plus longtemps que ça !
Spoiler :  : 


:mrgreen:



Benoit a écrit :Les tubes c'est super joli. Ca fait des annees que je recherche ceux de Steins Gate. (Tubes de Nixie, sasfepu)
Alors, je ne connaissais pas Steins Gate. :roll:
Google est notre ami dans ces moments de solitude...

Les tubes nixie sasfepu chez nous, mais en URSS ils en ont produit des tonnes (vive l'économie plannifiée) qu'on trouve facilement sur ebay, à des prix raisonnables.
Si tu tapes ИН-14, ИН-8 ou "ussr nixie" tu vas sûrement trouver ton bonheur...
(par contre dans ebay, il faut cocher "monde entier" pour avoir tous les résultats...)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#7 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 9:03

Désolé j'aurais du écrire le nom de l'appareil, "Divergence Mètre".

Il va falloir que je me remettre à chercher comment ce truc est censé fonctionner, la plupart de ceux qu'on trouve sur internet donnent des mesures aberrantes genre 1.048596. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler d'électronique...

#8 Message par misty » jeudi 31 mai 2018 à 12:00

lepton a écrit :Pfff... L'autre, David Guetta... Nan mais allo, quoi. :mrgreen:
Nan nan, quand je parle de tubes électroniques de l'époque des dinosaures, c'était il y a bien plus longtemps que ça !
Ah oui, pardon pour cet anachronisme... :oops: C'est vrai que pour leurs fêtes sur la plage les dinosaures privilégiaient certainement le genre de musique que tu mentionnes. Comment gardaient-ils leur stock de bières au frais, par contre, la question reste posée...Image
Si tu tapes ИН-14, ИН-8 ou "ussr nixie" tu vas sûrement trouver ton bonheur...
(par contre dans ebay, il faut cocher "monde entier" pour avoir tous les résultats...)
Le souci souvent dans ces cas là, ce sont les frais de port (+éventuellement l'état dans lequel arrive le paquet que tu reçois de Novgorod :? ). C'est typiquement le genre de truc après lesquels mon père passe son temps à courir (pour lui ou d'autres personnes), il récupère souvent du phénomène dans le genre bidulesque donc avec les bons contacts je suis sûre que c'est trouvable chez nous.
Benoit a écrit :Désolé j'aurais du écrire le nom de l'appareil, "Divergence Mètre".
Tu as essayé de t'en fabriquer un avec les vidéos dispo sur le sujet?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler d'électronique...

#9 Message par lepton » jeudi 31 mai 2018 à 13:43

misty a écrit :C'est vrai que pour leurs fêtes sur la plage les dinosaures privilégiaient certainement le genre de musique que tu mentionnes. Comment gardaient-ils leur stock de bières au frais, par contre, la question reste posée...
En fait, ils ont attendu la première ère glaciaire, et ça leur a été fatal... :mryellow:

Pour les frais de port, c’est autour de 7€ depuis la Russie ou l’Ukraine. En Bulgarie et dans les pays baltes on trouve aussi des composants d’origine soviétique, et les frais de port sont un peu moins chers. Je n’ai jamais eu de casse, mais je n’ai commandé que des tubes miniature, qui voyagent relativement bien...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour parler d'électronique...

#10 Message par misty » jeudi 31 mai 2018 à 15:19

En fait, ils ont attendu la première ère glaciaire, et ça leur a été fatal... :mryellow:
Ce qui prouve que les ravages de l'alcool ne datent pas d'hier! Image
Pour les frais de port, c’est autour de 7€ depuis la Russie ou l’Ukraine.
Effectivement c'est correct... J'avais regardé dans d'autres pays de l'est (pour autre chose) et ça faisait peur. Je me suis fait avoir avec des taxes douanières une fois aussi, j'ai dit plus jamais...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#11 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 15:21

Filer un n° de carte bleue à des inconnus aussi lointain, par principe je ne le ferais pas.
Y'a une combine pour payer autrement ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler d'électronique...

#12 Message par lepton » jeudi 31 mai 2018 à 15:48

Ils prennent PayPal, et du coup il n'y a pas de frais de transaction. Et il n'y a que PayPal qui connait ton numéro de carte.
Je n'ai pas confiance quand je commande des composants sur Aliexpress, alors j'utilise l'e-carte bleue. Le numéro est à usage unique, et je fixe le plafond, ça évite les mauvaises surprises...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#13 Message par Benoit » jeudi 31 mai 2018 à 16:06

Tu as fournisseur particulier à recommander ? (qui donne des datasheets en anglais, tant qu'à faire).

On peut envisager un atelier montage d'ici la fin de l'année si j'investis.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour parler d'électronique...

#14 Message par KoaKao » jeudi 31 mai 2018 à 17:25

lepton a écrit :Je suis passionné d'électronique. L'électronique "vintage" de l'époque des dinosaures avec des tubes électroniques, celle des années 60 avec des transistors au germanium...
J'adore les montages HF, je bricole des postes radio qui ne servent à rien, je récupère généralement les composants pour faire ensuite d'autres bidouilles.
Je m'intéresse aussi aux alimentations, linéaires ou à découpage...

Voici donc un fil pour discuter d'électronique... :)
Je suis aussi passionné d’électronique je collectionne les cartes électroniques (de pc mais aussi de divers appareils) depuis que je suis gosse (même si les deux tières de ma collection ont disparu dans les ordures il y a longtemps :cry: ) J'ai des boites pleins de composant et bout de PCB, je fait un peu de circuits (même si mon niveau d'amateur reste limité) de la soudure etc...
Tu collections aussi les cartes ?
loup autiste

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler d'électronique...

#15 Message par lepton » vendredi 1 juin 2018 à 14:15

Tu as fournisseur particulier à recommander ? (qui donne des datasheets en anglais, tant qu'à faire).
Non, je commande tout sur ebay, peu importe le vendeur...
Pour les datasheets en anglais, il faut que je recherche sur mon PC à la maison, j’avais téléchargé un recueil de caractéristiques de tubes bilingue russe / anglais. Il faut que je le retrouve, mais je ne sais pas s’il parle des tubes nixie. Je te redis ça...
Pour les datasheets russes (et autres), il y a plein de choses sur ce site... Au pire, je peux faire la traduction.



Je ne collectionne pas les cartes, par contre j’ai tendance à les accumuler à la maison, pour récupérer ce qu’il y a dessus. Au travail, je fais les poubelles pour récupérer les cartes jetées par les techniciens (me faisant qualifier de « Roumain » au passage, puisque c’est une visiblement insulte pour certains collègues...). J’ai toujours une pince coupante dans mon sac à dos pour récupérer ce que je peux dans les postes TV qu’on trouve parfois sur les trottoirs...
Le pire que j’aie fait, ça a été de rentrer à la maison (en Normandie) avec un chassis de poste à lampe trouvé sur un trottoir à Paris. J’ai pris le métro et la train avec le machin sous le bras... :mryellow:

Sur les cartes mères de PC il n’y a pas grand choses à récupérer... En plus c’est difficile d’extraire les composants à cause du multicouche et des plans de masse. Il faut vraiment chauffer très fort.
Et les condos gonflés dégoulinants qu’on y trouve après quelques années de fonctionnement n’inspirent pas trop confiance...

C’est vrai qu’esthétiquement, les cartes de matériel informatique sont très jolies, avec leurs vernis aux couleurs vives.

Quand j’ai quitté la maison de mes parents, une bonne partie de mes composants étaient aussi partis à la poubelle...

Kaokao, tu fais quel genre de bidouille ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre