[Index Électronique] Pour parler d'électronique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#136 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 27 mars 2022 à 20:27

Une question bête me vient, mais est-ce que ce genre "d'écran" avec rétroprojection ne serait pas plus écologique (en terme de matières premières utilisées) que les écrans classiques ? La qualité de l'image est sans doute bien moindre, mais ça me semble être une idée intéressante.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#137 Message par Tugdual » dimanche 27 mars 2022 à 20:53

Je crains que la qualité visuelle ne soit vraiment pas comparable.

Côté écologie, le mieux à mon avis serait de faire en sorte que la durée de vie et la réparabilité soient revus à la hausse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#138 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 27 mars 2022 à 23:07

Tugdual a écrit : dimanche 27 mars 2022 à 20:53 Je crains que la qualité visuelle ne soit vraiment pas comparable.

Côté écologie, le mieux à mon avis serait de faire en sorte que la durée de vie et la réparabilité soient revus à la hausse.
C'est vrai.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 472
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Économie] Pour discuter d'économie ou de finance, venez donc ici !

#139 Message par Jiheu » jeudi 14 avril 2022 à 15:11

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Vidéo intéressante sur le paiement sans-contact:


Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Économie] Pour discuter d'économie ou de finance, venez donc ici !

#140 Message par freeshost » jeudi 14 avril 2022 à 17:53

J'ai demandé à désactiver le paiement sans contact sur mes cartes. Je tape toujours le code, tout comme pour me connecter à mes comptes (courriel, forum, etc.). :)


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#141 Message par Tugdual » jeudi 14 avril 2022 à 20:03

Intéressant, ce youtubeur.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 472
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#142 Message par Jiheu » jeudi 14 avril 2022 à 23:38

Amis des cellules solaires, bonjour !

Nous savons qu’un moteur peut se comporter en générateur, qu’un haut-parleur peut se comporter en microphone, tout comme un module Peltier peut générer une tension électrique.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que les cellules solaires peuvent générer une lumière IR si elles sont alimentées, expérience ici:

Pourrait-on fabriquer un opto-coupleur Home-Made ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#143 Message par Tugdual » jeudi 21 avril 2022 à 11:24

Vers un seul chargeur :
Extrait :
Les députés européens soutiennent la création d'un chargeur universel afin de réduire les déchets électroniques et d'optimiser l'utilisation de différents types d'appareils portables. Le Parlement européen et la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ont appelé à la création d'un chargeur universel au cours des dix dernières années, exhortant sans cesse la Commission à agir sur ce sujet. La proposition relative à un chargeur universel a été présentée par la Commission européenne le 23 septembre 2021. Le Conseil a adopté sa position de négociation le 26 juin. Si la mesure fait grincer des dents certains fabricants, elle pourrait permettre aux consommateurs de réaliser des économies et de réduire les déchets générés par ces objets.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#144 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 21 avril 2022 à 15:55

Yay ! J'aime la standardisation des trucs. :)

(Jusqu'à un certain point, même si faut avouer que limiter (je ne sais comment), le nombre de modèle de téléphones et autres machins sur le marchés pourrait être un moyen de garantir une meilleure accessibilité pour les pièces ? Est-ce qu'il faut "arrêter le progrès" ? (à supposer que la plupart de ces choses soient réellement un progrès, à titre personnel, je trouve que la fuite en avant les cartes graphiques et développeurs de jeux vers toujours plus de puissance est une bêtise sans nom, par exemple))
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#145 Message par Tugdual » dimanche 24 avril 2022 à 9:59

Intéressant documentaire, dont je me sens assez proche du fond.

Je suis par contre étonné qu'il est aussi peu question du capitalisme et du marché, car c'est bien ce qui conditionne le fait que l'innovation et le progrès sont en roue libre, sans que l'usager n'ait à en payer le juste prix (externalisations, tout ça tout ça)...

Après, il y a souvent une grande différence entre ce qu'on arrive à entrevoir en terme de conséquence d'une innovation, et les usages qui peuvent par la suite émerger.

Et de fait, il est difficile de déterminer à l'avance si une innovation mérite d'être soutenue ou freinée...

Il reste par contre toujours possible de se poser la question de la pertinence des usages et de la superficialité des besoins que peuvent créer telles ou telles innovations...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#146 Message par Tugdual » dimanche 1 mai 2022 à 9:58

Le PDG d'Intel repousse la fin de la pénurie de puces :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#147 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2022 à 11:19

Samsung présente sa nouvelle technologie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#148 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2022 à 13:51

Samsung doit débuter dès ce trimestre :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#149 Message par Bubu » jeudi 5 mai 2022 à 14:05

[EDIT] je précise, car je me suis fait remonter les bretelles, qu'il n'y a rien de sérieux ci-dessous. Tout cela est faux. :kiss:
Mais si ça vous permet d'esquisser un sourire...
Je suis en train de construire ma petite ceinture explosivounette.
Pour me faire exploser en milles morceaux. Bien grillés, les morceaux.
Tout est prêt, sauf la dynamite. J'ai tweeté, facebooké, mais personne ne vend de dynamite.
Or j'en ai sauvagement besoin pour me faire exploser.
Auriez-vous un petit tuyau pour que j'en ai pour pas trop cher ?
(C'est juste pour un seul usage).
J'ai demandé de l'aide à mes potes djihadistes, mais je n'ai pas assez de barbe, selon eux. :innocent:
D'ailleurs, ils entonnent tous avant de se faire exploser "allah akbah". J'ai cru comprendre que cela voulait dire : "C'est la fête à la saucisse !". Mais je ne suis pas sûr... :innocent:

Je compte utiliser ma petite bombounette artisanale au festival international du Pneu de Clermont-Ferrand, excusez du peu. 3 personnes attendues. Ça va être un massacre ! Ou comme disent les poètes anglophones, a massacre ! :twisted:
Tout est prêt : le minuteur électronique, le détonateur électronique, il ne manque que la dynamite. Ou du C4 si vous en avez en rab, cela ferait aussi l'affaire. Je suis très fier de ma création : la ceinturette explosivounette. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Électronique] Pour parler d'électronique...

#150 Message par Tugdual » lundi 9 mai 2022 à 20:27

La Russie se retrouve tenue à l’écart :
Spoiler : Extrait : 
C’est justement là que le bât blesse : le Royaume-Uni, en listant Baikal et MCST dans cette liste noire, entrave la capacité russe à pouvoir exploiter les designs mis au point par ARM pour produire ses propres processeurs.

[...]

Les autres grandes nations qui fabriquent des processeurs ne seront pas d’un grand secours pour la Russie. Outre les États-Unis et le Royaume, des nations comme le Japon et Taïwan appliquent aussi des sanctions contre le pays à des degrés divers. Idem pour la Corée du Sud. Tous ces pays sont proches de l’Occident et partagent le même point de vue sur l’invasion russe.

[...]

En termes de finesse de gravure, qui reste la métrique couramment utilisée pour évaluer le degré d’avancement des industries dans les semi-conducteurs, le secteur russe propose des produits dont les transistors atteignent entre 16 et 28 nanomètres (nm) — et en termes de production pure, les chaînes de fabrication ne sont pas capables de descendre sous la barre des 90 nm.

Or, l’ère du 90 nm était celle en vigueur en Occident dans les années 2004-2005. C’est le niveau de finesse que l’on retrouvait par exemple dans la PlayStation 3. C’est dire le retard du pays dans ce domaine.

[...]

Autrement dit, même si la Russie enfreignait la propriété industrielle d’ARM pour produire quand même des puces, elle ne pourrait pas le faire avec un degré de précision de 16 à 28 nm, faute d’avoir les installations adéquates.

[...]

Quant à l’idée de remettre à niveau toute son industrie de production de puces, rien ne sera possible avant plusieurs années — on parle de 2030, au mieux. Or, les besoins de la Russie s’expriment à court terme. Et quand bien même le pays sera en mesure de produire des processeurs plus performants d’ici dix ans, le reste du monde aura lui aussi progressé et sera toujours bien plus en avance.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre