[Index Transport] Véhicule autonome

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#121 Message par lucius » samedi 11 juin 2022 à 22:03

Tugdual a écrit : samedi 11 juin 2022 à 19:14 Je me demandais justement ce qu'étais devenu leur concept d'auto-stabilisation de 2017 (et j'avais raté leur mise à jour de 2021).

Ça peut être pratique pour entrer et sortir d'un garage mal foutu.

Pour le reste, et à première vue, ça casse le charme du deux-roues...
Pas que, en le développant, ils pourront offrir une plus grande stabilité lorsqu'il pleuvra ou proposer de contourner un accident ou des voitures.

On dit souvent que cela casse le charme et l’intérêt à chaque innovation pourtant on l'adopte très vite. Beaucoup ne voulaient pas de four micro-ondes au début et tout le monde en a maintenant.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#122 Message par Tugdual » samedi 11 juin 2022 à 22:26

lucius a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:03 On dit souvent que cela casse le charme et l’intérêt à chaque innovation pourtant on l'adopte très vite.
Une innovation doit garder la nature de l'objet concerné, sinon, ce n'est plus une innovation, c'est un nouvel objet.

Le deux roues est un véhicule très particulier, de par la nécessaire gestion de l'équilibre. Quand l'équilibre se gère tout seul, ça change tout : ça devient quasiment un trois roues, ce n'est plus le même objet...

lucius a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:03 Beaucoup ne voulaient pas de four micro-ondes au début et tout le monde en a maintenant.
Pas tout le monde (c'est beaucoup trop bruyant pour moi).

Et puis on ne peut comparer un deux roues à un simple four : le premier est souvent un objet « passion », le second n'est qu'un objet utilitaire....
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#123 Message par lucius » samedi 11 juin 2022 à 22:50

Tugdual a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:26
lucius a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:03 On dit souvent que cela casse le charme et l’intérêt à chaque innovation pourtant on l'adopte très vite.
Une innovation doit garder la nature de l'objet concerné, sinon, ce n'est plus une innovation, c'est un nouvel objet.

Le deux roues est un véhicule très particulier, de par la nécessaire gestion de l'équilibre. Quand l'équilibre se gère tout seul, ça change tout : ça devient quasiment un trois roues, ce n'est plus le même objet...
Je ne suis pas d'accord. C'est un outil de plus mais cela ne change pas l'objet. L'article le dit
Tugdual a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:26
lucius a écrit : samedi 11 juin 2022 à 22:03 Beaucoup ne voulaient pas de four micro-ondes au début et tout le monde en a maintenant.
Pas tout le monde (c'est beaucoup trop bruyant pour moi).

Et puis on ne peut comparer un deux roues à un simple four : le premier est souvent un objet « passion », le second n'est qu'un objet utilitaire....
Navré mais pour moi la moto a pour but d'aller d'un point A à un point B. C'est comme le vélo. C'est un objet utilitaire pour beaucoup. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de passion mais vu le prix de certains motos, c'est beaucoup trop cher comme passe-temps pour beaucoup. Beaucoup de gens qui ont une moto ne vont pas faire des tours à la campagne. Plusieurs des personnes (et motards) que je connaisse d'ailleurs n'en ont pas le temps. ils s'en servent à cause des bouchons et des difficultés de transports en commun. Dans ce raisonnement, on peut dire que la voiture autonome est un nouvel objet alors que pour des gens (handicapés, malades, âgées, sans permis, parents pour déposer les enfants...) qui attendent cela avec impatience, c'est un objet utilitaire comme la voiture thermique qui leur permettre d'avoir plus d'autonomie.

Quant au micro-onde, vous êtes l'un des rares. Même un de mes cousins très psychorigide sur la cuisine de qualité et la cuisine en général (comme cuisiner qu'avec des casseroles en cuivre et dire que la pizza ce n'est pas de la cuisine) en a un.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#124 Message par Tugdual » samedi 11 juin 2022 à 23:20

À l'inverse, la grande majorité des motards que je connais (et ce fut aussi mon cas longtemps) utilisent leur moto aussi bien pour aller bosser que pour le week-end ou les vacances.

Il faut décidément de tout pour faire un monde...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#125 Message par lucius » samedi 11 juin 2022 à 23:22

Tugdual a écrit : samedi 11 juin 2022 à 23:20 À l'inverse, la grande majorité des motards que je connais (et ce fut aussi mon cas longtemps) utilisent leur moto aussi bien pour aller bosser que pour le week-end ou les vacances.

Il faut décidément de tout pour faire un monde...

:mryellow:
Bien d'accord! Ceux que je connaissent qui font de la moto pour aller au travail, ont des enfants. C'est sans doute pour cela que le week-end c'est "voiture pour voir les grands-parents". Sauf un qui a une moto mais c'est un casanier qui préfère rester le WE devant un bouquin ou devant la TV.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#126 Message par Tugdual » dimanche 12 juin 2022 à 21:19

Hyundai lance un service pilote de taxis autonomes RoboRide :
Extrait :
Hyundai a annoncé son intention de s'associer à la société coréenne de covoiturage RoboRide pour tester ses fonctionnalités de conduite autonome de niveau 4 avec quelques véhicules électriques IONIQ 5 dans les rues de Séoul. Cette collaboration marque le premier service de location de voitures à utiliser des véhicules à conduite autonome dans les rues de Gangnam, l'une des zones les plus encombrées de Séoul. Hyundai a obtenu le feu vert du ministère coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports pour l'essai et s'associe à une société appelée Jin Mobility qui sera chargée de surveiller le côté intelligence artificielle des choses.

Hyundai indique qu'il collectera un ensemble de données pour affiner davantage sa technologie de conduite autonome de niveau 4 dans l'espoir de déployer une flotte de véhicules équipés de fonctions d'auto-conduite. RoboRide indique que les véhicules autonomes IONIQ 5 fonctionneront de 10h à 16h pour éviter le pire des embouteillages de Séoul, transportant jusqu'à trois passagers à la fois avec un chauffeur de sécurité assis dans le fauteuil du capitaine pour prendre le relai dans le cas où une erreur pourrait survenir.

Alors que l'essai est un peu un baptême du feu en surface, Hyundai teste en fait ses systèmes de conduite autonome dans et autour de Gangnam, Séoul depuis 2019.


[...]

Alors que les entreprises elles-mêmes, telles que Waymo d'Alphabet et Cruise de General Motors, vantent les avantages potentiels de leurs services en matière de transport, elles ne publient pas un autre cas d'utilisation, beaucoup moins hypothétique : les caméras de surveillance mobiles pour les services de police.

« Les véhicules autonomes enregistrent leur environnement en continu et ont le potentiel d'aider avec des pistes d'enquête », indique un document de formation du département de police de San Francisco obtenu via une demande de documents publics. « Les enquêtes en ont déjà profité plusieurs fois ».

[...]

« Alors que les entreprises continuent de faire des routes publiques leurs terrains d'essai pour ces véhicules, tout le monde devrait les comprendre pour ce qu'ils sont - des dispositifs de surveillance roulants qui étendent les technologies d'espionnage répandues existantes », a déclaré Chris Gilliard, chercheur invité au Harvard Kennedy School Shorenstein Center. « Les forces de l'ordre ont déjà accès à des lecteurs de plaques d'immatriculation automatisés, à des mandats de géorepérage, à des séquences de sonnettes connectées Ring, ainsi qu'à la possibilité d'acheter des données de localisation. Cette pratique étendra la portée d'un réseau de surveillance déjà omniprésent ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#127 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 19:59

Des véhicules Teslas exécutant Autopilot étaient impliqués :
Extrait :
La National Highway Traffic Safety Administration a publié des données sur la sécurité, ou son absence, des systèmes avancés d'aide à la conduite. Depuis juin 2021, les constructeurs automobiles sont tenus d'informer la NHTSA si l'un de leurs véhicules est impliqué dans un accident alors qu'ils utilisent des systèmes de conduite partiellement automatisés, également appelés systèmes SAE de niveau 2. Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022. La nouvelle fournit encore plus de données sapant les affirmations de sécurité de Tesla concernant son système Autopilot.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#128 Message par lucius » jeudi 16 juin 2022 à 22:08

Tugdual a écrit : jeudi 16 juin 2022 à 19:59 Des véhicules Teslas exécutant Autopilot étaient impliqués :
Extrait :
La National Highway Traffic Safety Administration a publié des données sur la sécurité, ou son absence, des systèmes avancés d'aide à la conduite. Depuis juin 2021, les constructeurs automobiles sont tenus d'informer la NHTSA si l'un de leurs véhicules est impliqué dans un accident alors qu'ils utilisent des systèmes de conduite partiellement automatisés, également appelés systèmes SAE de niveau 2. Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022. La nouvelle fournit encore plus de données sapant les affirmations de sécurité de Tesla concernant son système Autopilot.
Intéressant mais sans données plus exhaustives (nombre d'accidents en moyenne aux même période toutes voitures confondues, nombre de voitures qui circulent, nombre de tesla en mode autopilot qui circulent en moyenne sur la même période...) je pense que l'on ne peut en déduire quelque chose.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#129 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 23:09

Ils relativisent ce fait dans l'article (en particulier, le nombre de Tesla est très supérieur au nombre de véhicules des autres marques).

Mais les inquiétudes de la NHTSA portent sur des points plus techniques, comme par exemple sur le fait que l'autopilot se désactive apparemment souvent une seconde avant un accident, ce qui d'abord ne laisse pas le temps au conducteur de reprendre la main, et ensuite semble éviter de comptabiliser l'accident comme « sous autopilot ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#130 Message par lucius » jeudi 16 juin 2022 à 23:28

Tugdual a écrit : jeudi 16 juin 2022 à 23:09 Ils relativisent ce fait dans l'article (en particulier, le nombre de Tesla est très supérieur au nombre de véhicules des autres marques).

Mais les inquiétudes de la NHTSA portent sur des points plus techniques, comme par exemple sur le fait que l'autopilot se désactive apparemment souvent une seconde avant un accident, ce qui d'abord ne laisse pas le temps au conducteur de reprendre la main, et ensuite semble éviter de comptabiliser l'accident comme « sous autopilot ».
Je parlais des voitures en général et pas celles autonomes qui roulet et celles qui ont un accident. Je ne sais pas quelle est la part de voitures Tesla qui roulent par rapport au reste des autres voitures autonomes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#131 Message par Tugdual » vendredi 17 juin 2022 à 8:39

Dans ce cas c'est simple : il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet.

Elon Musk communique beaucoup en annonçant que le taux d'accident des Tesla sous Autopilot est moindre que la moyenne, mais sans tenir compte des innombrables facteurs de confusion.

Par exemple, j'ai vu passer un article concernant les utilisateurs de Tesla, mettant en évidence qu'ils conduisent leur seconde voiture (thermique) de façon plus agressive que leur Tesla.

Je ne serais pas étonné que la voiture électrique (autonome ou pas), de part la linéarité de sa motorisation et l'absence de boîte de vitesse, et la visualisation en temps réel de sa consommation énergétique, incite à plus de zénitude au volant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#132 Message par Bubu » vendredi 17 juin 2022 à 12:48

L'autopilot, les grolandais ont depuis longtemps admis que c'était vital pour leur population.
Car conduire bourrés, c'est leur culture. Aux USA, tout le monde peut tuer pour "se défendre", au Groland c'est pareil : On peut conduire tout en buvant de l'eau de vie en même temps.
D'ailleurs leur slogan, après "Groland, je mourrirrai pour toi", est "Boire et conduire, c'est notre culture" . D'ailleurs ils ont un permis spécial pour ça.
Dites Amen. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#133 Message par Tugdual » vendredi 1 juillet 2022 à 9:12

Comment garantir des robots sans danger :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#134 Message par Tugdual » vendredi 8 juillet 2022 à 19:47

Les drones dotés d'une IA basée sur la vision :
Extrait :
Alors, qu'est-ce qui ferait une course de drones dans laquelle les humains et les robots pourraient s'affronter équitablement, sans demander aux robots d'être moins robotiques ou aux humains d'être moins humains ?

Pas d'aide extérieure. Pas de système de capture de mouvement ou d'informatique embarquée. On peut dire que les humains ont un avantage dans ce cas, puisqu'ils sont hors bord par définition, mais l'objectif général de cette recherche est de doter les drones de la capacité de voler eux-mêmes de manière agressive et agile, c'est donc un compromis nécessaire.

Connaissance complète du parcours. Rien sur le parcours n'est secret, et les humains peuvent le parcourir et développer un modèle mental. Le système robotique, quant à lui, dispose d'un modèle CAO réel. Les humains et les robots disposent également d'un temps d'entraînement - les humains sur le parcours physique avec de vrais drones, et le système s'entraîne en simulation. Les humains et les robots peuvent utiliser ce temps de pratique pour trouver une trajectoire optimale à l'avance.

Vision uniquement. Les drones autonomes utilisent des capteurs de vision stéréo Intel RealSense, tandis que les humains utilisent une caméra monoculaire qui diffuse une vidéo depuis le drone. Les humains n'obtiennent peut-être pas un flux stéréo, mais ils bénéficient d'une meilleure résolution et d'un nombre d'images par seconde plus élevé que ce que le RealSense offre au drone autonome.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Transport] Véhicule autonome

#135 Message par Tugdual » lundi 18 juillet 2022 à 20:15

Le tribunal de Munich ordonne à Tesla de rembourser un client :
Extrait :
Une conductrice de Tesla a gagné son procès contre le constructeur automobile à Munich. Le tribunal a qualifié le système Autopilot de son véhicule de peu fiable et il a estimé qu'il posait un « risque énorme » dans la circulation urbaine.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre