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Re: Véhicule autonome

Posté : vendredi 26 octobre 2018 à 16:22
par Bubu
Bon, vous racontez n'importe nawaq. Et c'est cool.
Maintenant un peu de sérieux ! (c'est pour moi que je dis ça. :D )

Quant est-il de la responsabilité civile ?
Qui est responsable lors d'un éventuel accident ?

Car le pochtron à l'arrière, qui cuve sa binouze, ne conduit pas.

Ma question :
Qui est responsable lors d'un accident avec une voiture autonome ?
Le conducteur (une machine), ou le passager (juste un passager ou un poivrot qui a oublié comment conduire) ?

Re: Véhicule autonome

Posté : vendredi 26 octobre 2018 à 16:52
par martine_75
Bubu a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 16:22 Bon, vous racontez n'importe nawaq. Et c'est cool.
Maintenant un peu de sérieux ! (c'est pour moi que je dis ça. :D )

Quant est-il de la responsabilité civile ?
Qui est responsable lors d'un éventuel accident ?

Car le pochtron à l'arrière, qui cuve sa binouze, ne conduit pas.

Ma question :
Qui est responsable lors d'un accident avec une voiture autonome ?
Le conducteur (une machine), ou le passager (juste un passager ou un poivrot qui a oublié comment conduire) ?
Je me permets d'ajouter le constructeur (celui qui a programmé le véhicule)

Re: Véhicule autonome

Posté : vendredi 26 octobre 2018 à 17:17
par lucius
freeshost a écrit : lundi 15 octobre 2018 à 16:11 Véhicules autonomes, vélos électriques... les gens ont la flemme de mettre leurs jambes à contribution ? :lol:
En tout cas ceux qui ont des difficultés à trouver un endroit pour se garer (sans aller dans un parking payant), les personnes âgées, les jeunes enfants qui doivent aller à leur cours de sport dans une autre ville, ceux qui doivent se déplacer dans des zones mal desservies en transports en commun, les personnes malvoyantes, les personnes ayant un probléme de santé les empêchant de conduire ou conduire trop longtemps... les personnes qui même avec un GPS se perdent en chemin... En gros ceux qui n'ont pas ou plus le permis ainsi que ceux qui ne pourront jamais l'avoir.

Je pense que eux, ils attendent avec impatience cette technologie pour être plus autonome.

Et pour le vélo électrique, on pédale toujours lorsque l'on en fait et souvent on fait de plus grand parcours.

Je pense à tous les réfractaires qui parlent du plaisir de conduire et et qui critiquent les voitures autonomes seront parmi ceux qui l'emploieront tôt ou tard. On critique souvent une technologie avant de finir par l'adopter.
Je me rappelle d'un livre écrit au 19éme siécle où l'auteur critiquait les bateaux à vapeur pour défendre les voiliers. Il a quand même fini par se rendre aux USA dans un de ces bateaux qu'il maudissait des années après. Ou bien le chef d'orchestre Sousa qui critiquait le phonographe et la décadence que cela provoquait.

Re: Véhicule autonome

Posté : samedi 27 octobre 2018 à 18:34
par Tugdual
Bubu a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 16:22 Ma question :
Qui est responsable lors d'un accident avec une voiture autonome ?
Le conducteur (une machine), ou le passager (juste un passager ou un poivrot qui a oublié comment conduire) ?
Pour l'instant, il n'y a pas de réponse.

Avant de prendre cette responsabilité à leur compte, les constructeurs vont certainement y réfléchir à deux fois.

D'où l'identification des situations dans lesquelles un questionnement éthique (voire philosophique) peut se poser...

Re: Véhicule autonome

Posté : mardi 6 novembre 2018 à 9:35
par Tugdual

Re: Véhicule autonome

Posté : vendredi 16 novembre 2018 à 10:10
par Tugdual

Re: Véhicule autonome

Posté : mardi 20 novembre 2018 à 9:54
par Tugdual

Re: Véhicule autonome

Posté : mardi 20 novembre 2018 à 12:48
par TheTrucker
Sur les camions autonomes:

"La multinationale allemande Bosch travaille depuis les années 1990 sur des systèmes de véhicules autonomes. Une vidéo sur Youtube a été publiée par leur chaîne officielle présente les essais réalisés en 1993 sur des routes fermées autour de la ville de Hildesheim en Allemagne."

https://www.usinenouvelle.com/article/v ... 93.N728229

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"Dans le cas d'Einride, le T-pod pourra naviguer aussi bien en totale autonomie que piloté à distance par un conducteur humain. Ce dernier interviendra notamment pour les portions de trajet en ville ainsi que les manœuvres délicates. Une liaison entre les villes de Göteborg et Helsingborg devrait être assurée par une flotte de 200 de ces camions autonomes."

(Il peut transporter la moitié de ce qu'un semi remorque ordinaire peut transporter)

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ede-70774/

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"Même dans ce dispositif, un pilote reste indispensable pour effectuer les premiers kilomètres et amener les camions jusqu’à l’autoroute, puis en reprendre le contrôle à la sortie de la voie express afin de relier le point de livraison. Différence de taille: l’opérateur humain ne se trouve plus derrière le volant, mais assis devant un écran de contrôle pour téléguider le véhicule à distance à l’aide de manettes. Starsky Robotics envisage de mettre ses premiers camions autonomes en service d’ici la fin de cette année. L’objectif apparaît toutefois très (trop?) ambitieux, la commercialisation à grande échelle de flottes de transporteurs autonomes n’étant pas attendue avant 2030 voire 2038."

http://paperjam.lu/news/les-constructeu ... n-autonome

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"Le Volvo Vera est pensé pour un usage bien précis : effectuer des trajets répétitifs et de courtes distances pour transporter de grandes charges lourdes dans les zones portuaires, les centres logistiques, les usines. Le prototype que l'on voit en action dans cette vidéo utilise les mêmes moteurs et batteries que les camions électriques de la marque."

...

"Mais à l'avenir, l'électronique et les logiciels embarqués établiront un diagnostic en temps réel et prendront directement rendez-vous avec un atelier en sélectionnant le technicien le plus pertinent selon la panne et en déclenchant la commande de pièces détachées nécessaires. Le système tiendra compte de la feuille de route du camion pour trouver l'atelier le plus proche et programmer l'intervention sur un temps de repos du chauffeur."

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ine-60195/

Re: Véhicule autonome

Posté : mardi 27 novembre 2018 à 23:49
par Tugdual
Que voit vraiment l’Autopilote des Tesla (Numerama):

Spoiler : 

Re: Véhicule autonome

Posté : mercredi 28 novembre 2018 à 13:53
par Bubu
Tugdual a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 23:49 Que voit vraiment l’Autopilote des Tesla (Numerama):

Spoiler : 
Il me semble que les voitures autonomes ont désormais une caméra à 360 degrés au dessus du toit. Un peu comme un radar. Mais dans le champ visuel. Et elles ont un nom : LIDAR

http://www.goglasses.fr/video-360/voitu ... ome-google

Re: Véhicule autonome

Posté : lundi 3 décembre 2018 à 10:43
par Tugdual

Re: Véhicule autonome

Posté : jeudi 6 décembre 2018 à 12:29
par Tugdual

Re: Véhicule autonome

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 19:49
par TheTrucker
Moi qui voulais me spécialiser dans le transport en carrière, je vais devoir me dépêcher :mrgreen:

https://www.numerama.com/vroom/442650-e ... -port.html



Re: Véhicule autonome

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 21:05
par Tugdual
Le transport routier risque effectivement d'être très impacté par la conduite autonome...

:?

Re: Véhicule autonome

Posté : jeudi 9 mai 2019 à 21:48
par TheTrucker
C'est certain que c'est un métier qui va avoir tendance a disparaître totalement. Pour toute conduite d'engin je dirais.

Je pense qu'il y a une volonté d'accélérer les choses car la pénurie de chauffeurs est énorme. Rien qu'en Belgique il en manque 5000. Même si c'est vrai que la Belgique est une plaque tournante dans le secteur et en cherche beaucoup. C'est une pénurie mondiale.
La pénurie se fait tellement ressentir que c'est devenu un cercle vicieux... Je travaillais environ 70h par semaine, parfois plus. Lundi, mardi, mercredi: 15h jeudi, vendredi 13h. Parfois encore le samedi.
Ceux qui arrivent dans le milieu s'enfuient...
Selon les statistiques de l'agence pour l'emploi qui paie des formations pour devenir chauffeur, seulement 30% d'entre eux sont toujours chauffeurs après 5 ans...
Du coup on nous demande de faire beaucoup d'heures pour compenser la pénurie mais les nouveaux ne restent pas.

A côté de cela, il y a juste un nombre totalement hallucinant de camions sur les routes. J'étais sur l'axe très fréquenté entre Rotterdam et Calais et la majorité du temps l'autoroute à 3 bandes est juste deux interminables files de camions sur 2 bandes, tous à la même vitesse. Je ne me rendais pas compte du nombre de marchandises qui sont en circulation via des camions. Tous les endroits pour dormir sont remplis et on doit se mettre en danger en passant la nuit n'importe où. Un vrai monde de zombie...
Pour moi il faudrait miser beaucoup plus sur le train et le transport fluvial interne ou carrément aménager des autoroutes secondaires juste pour les camions (autonome ou non), ce qui me semble impossible en Europe.

Mais en attendant le meilleur moyen de pallier à cette pénurie et de maintenir les bénéfices pour les entreprises de transport c'est les camions autonomes... S'il y avait 5000 camions autonomes en Belgique cela permettrait aux chauffeurs d'avoir peut-être de meilleurs conditions de travail dans un premier temps. Evidemment je ne me leurre pas que tous seront remplacé petit à petit mais alors on aura toujours ce soucis du nombre de camions toujours grandissant.

En sachant que ces conditions de travail sont la cause première des accidents de la route impliquant des camions (accident qui pardonnent rarement...), je pense que les camions autonomes sont une solution intéressante en attendant de mieux développer un autre secteur de transport. La pénurie ne se résorbera jamais, ce n'est plus possible je pense. Le nombre de marchandises a transporter est trop important et ne fait qu'augmenter à vitesse grand V. Les grosses entreprises rachètent les plus petites juste pour avoir des chauffeurs et assumer les contrats de livraisons qu'ils ont déjà! C'est un truc de fou...