Conseils pour le Bafa

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Conseils pour le Bafa

#1 Message par RedMacbeth » lundi 4 juin 2018 à 14:38

Bonjour,

Je devrais passer la première session du Bafa fin juin.
Ma session se déroule en Internat, je n'ai pas eu le choix. Et... J'appréhende.

Travailler en équipe pendant des heures de cours, écouter, prendre des notes, ça ne me pose pas trop de problèmes, j'ai passé trois ans à faire ça à la fac.

Mais en Internat ? Me forcer, 24h/24h à me mélanger aux autres, à écouter le bavardage, et surtout, dissimuler que je suis atypique -de quelque manière que ce soit- pendant une semaine complète, m'inquiète un peu.

Et l'imprévisible, aussi.
Combien sera-t-on ?
Comment vont être les gens ? Ca veut dire quoi "Internat", combien par chambre ? Et s'ils mettent de la musique super fort ?
Et s'ils parlent de trucs où je ne peux pas intervenir ? Et si, comme souvent, j'interviens mais ça fait des blancs ?

On est jugés sur la sociabilité, là aussi. Et... Ca ira quand j'y serais, mais en attendant, j'appréhende vraiment.

C'est stupide mais par exemple, à ma JAPD, les gens parlaient entre eux et j'étais seul.e. Je trouvais leurs discussions futiles et ennuyeuses, personne ne m'approchait, je n'ai approché personne. Le pire, c'est aux repas, et là c'est trois fois par jour.

Aussi, comment je vais faire pour mes rituels ?
J'ai besoin de mon ordinateur, d'appeler ma mère, d'appeler mon copain, une fois par jour.
Je n'aime pas le bruit, la violence même minime, les gens qui se clashent et les soirées.

Ca m'intéresse de travailler avec des enfants, et je sais qu'il faut en passer par là, par le Bafa, alors je le fais.
Auriez vous des conseils pour passer cette première session ?
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Conseils pour le Bafa

#2 Message par Ixy » lundi 4 juin 2018 à 20:45

Pardon pour cette question mais si ce genre de choses te dérange et je comprends tout à fait, pourquoi passer le bafa ? C'est pas pour encadrer des colonies de vacances?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils pour le Bafa

#3 Message par biscotte » mardi 5 juin 2018 à 9:52

Bonjour Redmacebt,

Je suis animatrice socio éducative, j'ai commencé par un BAFA.
Un de mes objectifs professionnel, cela a un cout donc j'ai pu me le payer à 24 ans.
Avec quel organisme passes tu ton BAFA?
Normalement l'internat c'est 20 personnes, tout dépend où vous allez être hébergé et les dortoirs comment ils sont.
Tu peux te renseigner.
Moi j'ai toujours été très claire, j'ai besoin de mon sommeil, de mon espace.
Sinon je finis en crise si je ne respecte pas.
J'ai horreur de la dynamique des animateurs de colo, l'effet bande bref....
Lors des colos que j'ai pu faire, j'ai été aussi formatrice BAFA ainsi que directrice.
Pour moi il était totalement hors productif de faire des réunions à minuit.
De plus j'étais choquée des personnes autant en formation ou embauchées entant qu'animateur, qui picolait et fumait du cannabis. Alors que moi même j'ai eu des problèmes d’addiction mais pas sur ces temps.
J'ai toujours trouvé cependant des femmes et hommes d'un certain age (déjà parent, salarié...) et je trouvais un peu près une sorte d'apaisement.
Lors de la formation reste centré sur le travail qui vont te demander de fournir (projet activité, mise en place de ci et de ça) tu auras beaucoup de travail même que du travail en groupe, mais sache que tu vas pour te former avec comme objectif ton BAFA. Mets toi à fond dans le travail à fournir que tu partageras avec les groupes car vous allez constituer des groupes différent à chaque fois.
Ce que je faisais afin de me protéger vois avec qui tu peux être apaisée, comme des personnes ressources qui ont envie d'avoir le BAFA et non qui le passe car les parents leur finance alors qu'ils n'ont pas envie. Et préfère juste faire la fête la nuit.
Voilà, peut être que tu seras dans un groupe très bien. Les groupes sont aléatoires.
MAIS PROTÈGE TOI ET REPOSE TOI DES QUE TU PEUX!!!!
Concernant ton tempérament c'est très juste puisque tu souhaites travailler avec la petite enfance, être calme est apaisant pour les enfants.

N'hésites pas si tu as des questions!
Bonne journée
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Conseils pour le Bafa

#4 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 8:27

J'ai passé le Bafa à 18ans, j'avais commencé le premier stage à 17ans, à l'époque j'avais énormément de mal à m'intégrer.
Disons que je suivais un peu le groupe sans trop essayer de me faire des amies, les soirs, j'appelais mon copain de l'époque et la journée je me plongeais dans les cours et les activités.
J'en ai pas des super souvenirs si ce n'est que le cadre était magnifique, j'avais passé le premier stage à la Grande motte, on était près de la mer, j'avais l'impression d'être en vacances presque.
Mais sinon le fait de ne jamais être tranquille, de partager une chambre avec plein d'inconnues ne me réjouissait pas du tout.
Je leur parlais, je me suis plus au moins intégrée au groupe sans non plus trop participer.
Mais le semaine m'avait semblé relativement longue, ce qui me remontait le morale, c'était que l'on avait des intervenants de qualité et que la formation en elle même me plaisait, surtout l'idée d'animer des activités artistiques, j'étais une grande fane de musique, d'art plastique, etc..

Après quand j'ai eu le Bafa et que j'ai été animatrice en colonie de vacances, je faisais ça l'été pendant mes études, j'en ai des très bon souvenirs.
En générale on était des équipes de 10 à 15 animateurs (grande majorité de femmes).
On passait le mois ensemble, à la fin tout le monde se connaissait, le soir on se faisait un 5ème, on buvait un peu, on mangeait et surtout on rigolait pour relâcher la pression de la journée.
Dans la majorité des cas je suis tombée sur des équipes soudées et formidables, hormis à deux fois où je suis tombée sur des gens particuliers, peu intéressants, qui faisaient des histoires et là clairement ça s'est très mal passé, j'ai failli rentrer chez moi avant la fin!
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Répondre