Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#1 Message par KoaKao » jeudi 7 juin 2018 à 0:07

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TED".


Salut,
J'ouvre un sujet important pour moi dans lequel j'ai quelques questions... Je sais qu'il existe un topic sur les SSPT/PTSD mais là je parle surtout des trigger du coup c'est spécifique.

Dans ma vie j'ai subi du harcèlement scolaire et des violences familiale qui ont été plus ou moins traumatique. Depuis presque 2 ans je subi une dépression sévère (la deuxième de ma vie), accompagné de ce qu'on appel des "Triggers" (ou trauma triggers) le problème c'est que ce terme anglophone est très peu connue, il n'est pas reconnue officiellement et j'ai souvent du mal à l'expliquer. Même si certain connaisse le terme, tout le monde n'a pas la même définissions et l'utilise à tord et à travers.

Si je reprends la définition sur wikipédia:
Un trauma trigger (littéralement un « déclencheur de traumatisme »), parfois désigné sous le terme de « stimulus traumatique » ou de « facteur de stress traumatique », est une expérience qui va provoquer le déclenchement d'un souvenir traumatique. Ce trigger n'a pas besoin d'être effrayant ou traumatisant et peut rappeler indirectement ou de façon superficielle un précédent incident traumatique.
Pour des définition plus large et moins officiels mais plus populaire (définition des gens lié à internet)
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=trigger

Pour moi un trigger c'est quelque chose, si je l'entends, je vois, sent, lis etc, bref, perçois, cela va me provoquer de l'angoisse, de la colère, du dégoût... Des sentiment négatif. Puis ça me reste dans la tête, ça rumine et me gâche des bon moment voir la journée, après j'ai du mal à oublié à lâcher prise à m'en foutre ça rabâche c'est chiant.

Dans mon cas personnelle ce que je déteste viscéralement, qui me trigger ce sont les drogues surtout le ca..... bref un truc qu'ils fument mais je veux pas dire le nom de cette merde...
Et donc tout ce qui à un rapport de près ou de loin avec ça me trigger, tout ce qui s'en rapproche au sens strict comme au sens large … De façon direct comme indirect ainsi tout ce qui à un lien proche comme lointain. Il y a aussi les fêtes et abu d'alcool... Tout ces choses là.

Ceci à cause de certaines personnes des gens qui m'ont gâché un peu la vie ou qui me la gâche toujours qui du coup me trigger, des gens que j'ai connue ou que je connais qui de part ce qu'il font/ont fait me trigger... Ces d'ailleurs à cause de ces personnes que j'ai les triggers dis plus haut...

ça me gâche la vie car je rabâche tout le temps mes mauvais souvenirs, mes triggers, et quand je parle avec des gens ou je vais dans des lieux sociaux (boulot etc), les gens parle de choses divers et il arrive toujours un moment ou il vont parler d'un truc qui va me trigger, du coup c'est stressant... Ou bien quand je me promène en ville (le problème c'est que certaines personne m'énerve physiquement, mais pas toujours en lien avec mes triggers ci dessus mais certaines personne rien que les voir ça m'énerve voir me trigger, encore des triggers)... Du coup ça s'accumule... J'ai beau essayer de me débarrasser de ces pensé comme je peux, certains sont tenace.

Il n'y a que mes amis proches, qui me trigger pas, qui font attention à ça, ils ne disent pas de choses qui pourrait me trigger car je leurs en ai parlé.

J'aimerais m'en débarrasser de ce mécanisme, mais je ne sais pas si ça sera possible... On m'a déjà parlé de l'EMDR est-ce efficace dans ce genre de cas ?

Avez-vous vécu, ou vivez vous quelque chose de similaire ? Vos témoignage m'intéresse.

Je suis persuadé que ce soit du à des événement traumatisant, mais j'aimerais savoir si c'est souvent ou si je soit un cas isolé, possible "SSPT passive" (plusieurs événement et période plus ou mois long de la vie très mal vécu plutôt que un gros traumatisme à un moment t) ?

Ça fait longtemps que je voulais parlé de ça mais j'en avais pas la force.
loup autiste

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#2 Message par EnHans » jeudi 7 juin 2018 à 7:32

Bonjour, si je comprends bien ce sont les gens (notamment des gens que tu connais) qui se détruisent la santé ou deviennent cons avec l'alcool ou autre, qui te causent ces triggers (je ne connaissais pas ce terme) les plus graves ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#3 Message par lulamae » jeudi 7 juin 2018 à 8:42

@Koakao, je romps ma trêve parce que sur ce sujet je veux essayer de te répondre. J'ignore si un lien va t'aider, mais j'en ai trouvé un sur les "triggers", c'est-à-dire sensations, paroles ou images de la vie courante, qui font ressurgir d'autres sensations enregistrées dans la mémoire traumatique et non traitées. Je m'excuse par avance si les liens ne semblent pas conformes à l'esprit du forum. J'ai essayé de trouver les liens pour répondre exactement à la question.

Je mets en citation pour isoler le passage précis (@Koakao, je sais que lire de longs textes t'embrouille), puis le lien complet pour ceux qui veulent approfondir :
Les symptômes d'intrusion
Les souvenirs, les images, les odeurs, les bruits et les sensations associés à l'événement traumatique peuvent « envahir » la vie de la personne qui présente un ESPT. Il arrive que les sujets soient tellement habités par le souvenir de l'horreur vécue qu'ils éprouvent de la difficulté à se concentrer sur le moment présent. Ils déclarent être souvent envahis par des souvenirs pénibles qu'ils souhaiteraient ne pas avoir. Ils peuvent faire des cauchemars liés au traumatisme ou à d'autres événements horribles; il arrive même qu'ils agissent pendant leur sommeil comme si le rêve était réel. Parfois, ils ont le sentiment d'assister à nouveau aux événements traumatisants; c'est ce que l'on appelle des « flashbacks », ou « reviviscence » de l'événement. Revivre ces situations douloureuses peut s'accompagner de réactions émotionnelles et physiques extrêmes telles que la peur, la frustration et la colère; la transpiration excessive, l'accélération du rythme cardiaque et la tension musculaire.

Des rappels environnementaux (des déclencheurs) jouent un rôle dans le déclenchement de ces souvenirs envahissants en rappelant une image, un bruit, une odeur ou un sentiment associé aux événements d'origine. Par exemple, un bruit intense peut être vécu comme un coup de feu ou une explosion de bombe.

Symptômes d'intrusion
Souvenirs ou images pénibles de l'incident
Cauchemars associés au traumatisme ou à d'autres événements horribles
« Flashbacks » (reviviscence de l'événement)
Malaises ou sentiments de détresse suscités par un rappel de l'incident
Symptômes physiques provoqués par un rappel de l'événement, tels que la transpiration, l'accélération du rythme cardiaque ou la tension musculaire
http://www.veterans.gc.ca/fra/services/ ... lies#a02-1

Tu as isolé un de ces éléments déclencheurs, ce qui dénote une lucidité sur toi-même, et déjà une certaine maîtrise, même si tu ne peux t'empêcher ensuite la conduite d'évitement, qui est liée à un stress post-traumatique peut-être ancien et répété.
Peut-être pourrais-tu te poser certaines questions :
- dans les paroles qui concernent ces deux sujets, y a-t-il des mots précis qui te font particulièrement réagir ?
- si cela te rappelle aussi des personnes, te souviens-tu de personnes précises qui faisaient ça et en même temps t'ont fait du mal ?
- Y a-t-il des sensations associées (odeurs) ?

Je pose ces questions pour ton propre usage, bien sûr pas pour y répondre ici. :)

Lien supplémentaire :
http://www.sophie-debauche.be/le-point- ... iviscences
Modifié en dernier par lulamae le jeudi 7 juin 2018 à 8:49, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#4 Message par lulamae » jeudi 7 juin 2018 à 8:47

Deuxième message, pour isoler le "comment en sortir".
Traitement

Que puis-je faire à court terme pour m’aider moi-même?

-Accorder davantage d’attention à vos sentiments et vos réactions qu’à l’événement lui-même.

-Ne vous jugez pas, ne vous blâmez pas et ne critiquez pas vos propres réactions. Soyez patient envers vous-même. Songez à la manière dont vous parleriez à un ami dans de telles circonstances et faites de même pour vous.

-Pendant un certain temps, essayez de réduire les autres sources de stress qui pourraient vous affecter.

-Prenez le temps de faire part de vos réactions physiques et émotionnelles à une personne qui vous est proche (amis, conjoint, parent).

-Dans les 24 h suivant l’événement, faites de l’exercice physique, ne serait-ce que légèrement.

-Trouvez quelque chose qui vous aidera à oublier l’événement pendant un certain temps. Certains y parviennent en restant occupés (loisirs, passe-temps, activités manuelles, bains chauds, tisanes), d’autres en se détendant ou encore, en faisant une sortie entre amis.

-Prenez le temps de vous reposer.

-Si vous constatez qu’il vous vient des images mentales (flash) de l’événement ou d’autres inquiétudes, rappelez-vous que vous êtes maintenant en sécurité et que vous n’avez plus à rester sur le qui-vive. Diriger ensuite votre attention sur autre chose.

-Faites part de vos sentiments à vos collègues de travail. Ils se sentent probablement comme vous puisqu’ils ont vécu les mêmes événements.

-Bien des gens se montreront curieux et vous poseront des questions sur l’événement. Si vous ne désirez pas y répondre, vous pouvez très bien leur expliquer poliment que vous ne préférez pas en parler : « je comprends que vous souhaitiez en savoir plus, mais, pour ma part, je préférerais ne pas en parler, j’espère que vous comprenez ».



Si mes réactions de stress ne diminuent pas d’une semaine à l’autre, que faire?

Il vaut mieux ne pas rester seul avec ce problème. Vos proches, malgré les meilleures intentions, ne savent pas toujours comment vous aider. Si ces réactions durent plus d’une semaine sans s’atténuer, n’hésitez pas à faire appel au programme d’aide aux employés de votre entreprise ou toute autre ressource d’aide afin de pouvoir rencontrer un intervenant qui vous indiquera des démarches appropriées afin de rétablir un niveau de stress agréable dans votre vie.



L’ESPT peut être traité efficacement par une intervention psychologique ainsi que des médicaments.

Le traitement psychologique principal pour traiter l’ESPT est une thérapie cognitivo-comportementale. Cela signifie que l’on examine les processus de la pensée liés au traumatisme, la manière dont les souvenirs reviennent, et la façon dont les personnes y réagissent. L’ESPT se résorbe souvent avec le temps, même sans traitement, et la thérapie a pour objectif d’accélérer ce rétablissement naturel ou le processus d’oubli.

Le sentiment d’horreur diminuant avec le temps, le fait d’être confrontée aux souvenirs du traumatisme, dans le cadre d’une situation sécurisante, peut aider une personne à se sentir moins effrayée et moins déprimée par ses souvenirs au fil du temps. On parle de désensibilisation, laquelle est souvent associée à une thérapie cognitive comportementale. Les traitements psychologiques sont particulièrement efficaces en cas de résurgence des symptômes et de déficience sociale ou professionnelle entraînée par l’ESPT.

Les traitements médicamenteux sont basés sur les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Certains autres médicaments (par ex. les médicaments qui aident à réguler l’humeur ou les antipsychotiques) peuvent également aider à soulager les symptômes et à éviter une dépression. Un professionnel de la santé mentale pourra, en connaissant mieux vos symptômes, vous les indiquer.
http://cps-le-faubourg.org/informations ... aumatique/

Désolée que ce lien soit pour la prévention du suicide, je ne veux pas te mettre mal à l'aise, il évoque des conseils utiles pour se protéger.

Un lien en anglais (tu le lis et comprends), spécifiquement sur les triggers :
https://www.wikihow.com/Deal-With-Emoti ... ffectively

J'espère t'avoir apporté des éléments utiles. Bon courage ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#5 Message par Tugdual » jeudi 7 juin 2018 à 9:30

Le point important me parait :
KoaKao a écrit :ça me gâche la vie car je rabâche tout le temps mes mauvais souvenirs, [...]
Car cela peut se travailler avec un psy.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#6 Message par KoaKao » jeudi 7 juin 2018 à 18:43

mikkel a écrit :Bonjour, si je comprends bien ce sont les gens (notamment des gens que tu connais) qui se détruisent la santé ou deviennent cons avec l'alcool ou autre, qui te causent ces triggers (je ne connaissais pas ce terme) les plus graves ?
C'est un petit peu plus compliqué mais c'est presque ça.

Merci Lulamae pour t'es réponses. Je te réponds plus en profondeur par MP. Par ailleurs, j'ai déjà lu beaucoup de choses sur les SSPT/ESPT donc je connais un peu le sujet, hélas la définition de base proposé que l'ont trouve la majorité du temps (et la plus part des témoignage) concerne des SSPT sévère souvent violente et soudaine (vétéran de guerre, victime de viols, de meurtre ou d'attentat) ... Cela ne correspond pas à mon vécu... Très peu d'études et de témoignage ne propose des chose pour les SSPT plus "passive" (victime de côtoyer des personnes toxique pendant des années, dans mon cas)... Je sais même pas si je rentre le critère des SSPT (ou ESPT) en tout cas dans la définition actuel des choses. Les critère diagnostique et de soin de SSPT (EMDR, TCC) marche beaucoup mieux sur les SSPT "sévère". Notamment car ils sont plus facile et identifié (identifié les origines, travaillé sur les intrusion souvent moins complexe ou plutôt moins vaste etc...).
dans mon cas je n'est pas de flashback ou de reviviscence seulement des souvenirs et des haine.
C'est très compliqué à définir d'autant que je n'ai pas une source exacte et que les triggers sont + une haine puissance 10 avec difficulté d'oublie ou de lâcher prise, plus qu'un déclencheur d'un souvenir précis. Malgré ça ils ont bien une source.

J'ai un suivie avec un psychiatre dans le cadre d'une dépression, j'ai des antidépresseur mais pour les triggers c'est une autre histoire.

Un truc que je voulais ajouté c'est que le pire dans tout ça c'est que dans certain cas ces trigger peuvent ma gâcher des choses que j'aime bien, exemple tout con : j'écoute un groupe que j'aime bien. j'apprends par untel que le chanteur se drogue, bah ça va me gâcher le groupe et je ne pourrais plus écouter le musique, pire le groupe va me trigger... Dans ce cas je préfère ignoré et ne pas savoir ce genre de choses...
loup autiste

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#7 Message par Siobhan » jeudi 7 juin 2018 à 21:40

Tugdual a écrit :Le point important me parait :
KoaKao a écrit :ça me gâche la vie car je rabâche tout le temps mes mauvais souvenirs, [...]
Car cela peut se travailler avec un psy.
Oui, ça me parît aussi important que tu trouve un psy compétent dans ce domaine là. Surtout qu'il me semble que dans ce genre de troubles, des mauvais conseils non adaptés peuvent empirer la situation. (edit)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#8 Message par lulamae » vendredi 8 juin 2018 à 9:58

MudBloodKnowItAll a écrit :
Tugdual a écrit :Le point important me parait :
KoaKao a écrit :ça me gâche la vie car je rabâche tout le temps mes mauvais souvenirs, [...]
Car cela peut se travailler avec un psy.
Oui, ça me parît aussi important que tu trouve un psy compétent dans ce domaine là. Surtout qu'il me semble que dans ce genre de troubles, des mauvais conseils non adaptés peuvent empirer la situation. (edit)
Comme toi, @MudBloodKnowItAll, je pense qu'il convient de consulter un psy compétent en cas de suspicion de SSPT, en parallèle du suivi habituel chez le psychiatre.
J'ai mis un lien sur les différentes thérapies conseillées plus haut, et pour ma part, en plus du psychiatre, j'ai contacté une psy EMDR. Mais on a vu sur le fil sur ce sujet que c'est une approche dont l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement... Alors, psy formé en victimologie ?
viewtopic.php?f=4&t=868&hilit=EMDR
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#9 Message par Tugdual » samedi 23 juin 2018 à 9:16

Ça date un peu (DSM-4), mais ça reste une vue d'ensemble :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#10 Message par Enora12 » samedi 23 juin 2018 à 10:14

Merci pour ce document.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#11 Message par Bubu » lundi 25 juin 2018 à 12:29

......................
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 27 juin 2018 à 23:18, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#12 Message par Siobhan » lundi 25 juin 2018 à 16:08

....................
Modifié en dernier par Siobhan le jeudi 28 juin 2018 à 2:16, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#13 Message par scorame » lundi 25 juin 2018 à 17:37

il existe l'EMDR pour ça , j'ai déja testé , il existe un syndicat ou regroupement qui référence les professionnelle formé sérieusement et diplômé .

Franci Shapiro à inventé l'EMDR https://fr.wikipedia.org/wiki/Francine_Shapiro
jnnjn

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#14 Message par Bubu » mercredi 27 juin 2018 à 22:50

........
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 27 juin 2018 à 23:18, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des "Trauma Triggers" Résultante d'une SSPT passive ?

#15 Message par Tugdual » mercredi 27 juin 2018 à 23:14

Spoiler :  : 
Bubu a écrit :Si des modos bienveillants pouvaient enlever ce passage s'il vous plait, je me sentirais mieux.
Normalement, tu peux éditer et modifier ton message.
Je me suis occupé de supprimer la citation qui a suivi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre