[Index Animaux] Loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

[Index Animaux] Loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#1 Message par KoaKao » samedi 9 juin 2018 à 5:26

Le loup ce magnifique et majestueux canidé fascine comme terrifie l'homme depuis la nuits des temps... Un animal emblématique de la vie sauvage très incompris et en danger...

Le loup (canis lupus) apparu il y a des milliers d'années (certainement avant l'homme) à longtemps côtoyé l'homme et est présent dans le folklore de nombreux peuples. Là où les amérindiens vénérais le loup comme un dieu de la nature, à l'arrivé des religions monothéistes le loup est vite injustement apparu comme un animal diabolique dont on lui mettais tout à dos... Il a alimenté beaucoup de mythes et légendes comme le petit chaperon rouge et le loup garou.
Sa sous espèce canis lupus familiaris à été domestiqué par l'homme et est aujourd'hui appelé chien et compte une centaines de races.

Les loups ont été exterminé d’Europe entre le milieu du XIVe et début du XXe siècle. Sa zone de répartition actuel s'étends surtout de la Sibérie à l’Europe central en passant par une grande partit de l’Asie et du moyen orient ainsi qu'en Amérique du nord. En Europe occidentale, notamment en France il revienne peu à peu après avoir été exterminé. Il existe à ce jour une centaine d’individus, répartit surtout dans les alpes et au sud du massif central. Le loup est protégé par plusieurs décret français et européen.

Les loups vivent en meutes càd un groupe de 2 à 30 individus, seulement les meutes de loups ne dépassent couramment pas 5 à 10 individus selon les zones géographique. Ces meutes sont organisé, dirigé par un couple de dominant appelé alpha, dont la femelle est la seule à pouvoir se reproduire. Ensuite il y a dominés: d'abord les bêta considéré comme les gardiens puis les gamma (les autres). Chacun à sa "profession", certains s’occupe de la chasse, d'autres des petits, d'autres la surveillance, les oméga servent d'exutoire etc... Chez les loups l’attitude de domination, soumissions est très importante pour garantire là bonne vie de la meute.

Le poids et la taille des individus dépends de la zone géographique et de l’accès au gibier. Cela va de 1.10m à 1.65m de long et de 20 à 70kg pour les mâles, les femelles ont une taille et une poids un peu plus faible.
La robe est varié, allant du noir au blanc, gris, teintes de marrons etc.

Les loups communique par diverses postures, odeurs, vocalises complexes.
l’organe le plus développé est l’odorat (10 fois plus que l’homme). Qui leurs servent à trouver de la nourritures, prévenir un danger, s’identifier etc. l’ouïe est aussi très développé.

La fécondation se fait à l’hivers et les petit naissent à la fin de l’hivers et reste 3 semaines dans la tanière, avant de sortir et de tout apprendre avec les autres loups. La femelle met bas 4 à 5 petits, dont tous ne survie pas forcément. les louveteau grandisse très vite et atteigne leurs taille adulte à l'automne.

Le loup en meute se nourrit surtout de gros gibier (cerf, daim, élan, etc). de moyen (sanglier, etc). Mais en solitaire il se nourrit surtout de petits animaux (lapin, etc). de grenouilles ou d’insectes voirs de baies.
Il est très important car il est au sommet de la chaîne alimentaire et permet de réguler les grands herbivores sans lui les grands herbivores sont trop nombreux et menace la forêt. Donc les loups protège indirectement les forêts.

En revanche le loup ne s’attaque pas à l’homme, au contraire il le craint. C’est un animal très craintif et ne s’approche pas des habitations. Il y a eu très peu d’attaque de loup dans l’histoire et encore moins prouvé (en revanche l’inverse est plus que fréquent hélas).

Il arrive que les loups s’attaque au troupeau de mouton par instinct, toutefois la plupart des attaques, sont du à des chiens errant et ont pointe injustement le loup… Les bergé sont pourtant indemnisé en cas de pertes, mais hélas ça ne leurs suffit pas et c’est souvent une question mise à débat. Mais il faut que les moutons ne soit pas laisser sans surveillance dans la montagne, qu’il soit clôturé et garder par des chiens, ce n’est pas toujours le cas, c’est à leurs risque et périls. Les loups sont protégé, malheureusement certains hésite pas à enfreindre la loi et les tuer… La réintroduction du loup est hélas encore périlleuse à ce niveau là…

Par contre les loups ne peuvent pas être domestiqué car trop sauvage par rapport au chien. Cependant certaines race d’hybride, de loup croisé avec des chiens existes.


Image

Personnellement, les loups sont ma passion et intérêt restraint n°1 depuis que je suis petit.
Je collectionne les livres, poster, t-shirt, figurines etc... de loups (vous verriez chez moi x) ).
Je suis adhérant à Ferus (association protégeant les grands prédateur français: ours, loup, lynx). et je parraine également une meute de loup du parc zoologique de paris.
Je suis propriétaire d'une page facebook de près de 3000 abonnée où je partage de temps en temps des images de loups.
Je me déguise en loup dans le cadre de sorties furry.
Je suis thérian loup. C'est à dire grossièrement que je me considère comme un loup.
J’envisage dans quelques années d’adopter (en compagnie d’un chien car ça aime pas être seul) un chien-loup.
J’aimerais habiter en montagne pour aider sur le terrain.
Et tants d’autres choses.

Vous pouvez poster ici des choses/images intéressantes sur les loups.
loup autiste

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#2 Message par EnHans » samedi 9 juin 2018 à 8:08

Je pense que les éleveurs font des efforts pour sauvegarder leur troupeau et voir ses animaux tués et les survivants traumatisés ça doit être extrêmement douloureux. Je pense qu'ils doivent y réfléchir à 2 fois avant de prendre une telle décision. Ceci-dit, c'est bien nous qui empiétons sur leur territoire, l'homme prend bien trop de place et la tendance n'est pas près de s'inverser. J'ai vu une vidéo hier d'un orang-outan voulant en découdre avec un tractopelle pour défendre un arbre, à pleurer...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#3 Message par lepton » samedi 9 juin 2018 à 8:09

Intéressant, tout ça...

Concernant les attaques de moutons imputées à tord aux loups, je m'étais justement fait la réflexion en voyant passer cet article il n'y a pas longtemps.
Si ça s'était passé dans les alpes et non en Picardie, on aurait sûrement accusé le loup...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#4 Message par EnHans » samedi 9 juin 2018 à 8:22

Je viens de lire que le chien-loup tchécoslovaque est reconnu comme une race de chien domestique du groupe 1 et de la section 1 chiens de berger et non comme un hybride, sa détention est donc entièrement libre. Par contre, il faut une autorisation préfectorale pour la détention de loup ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup. Qu'est ce qu'on entend par ascendance récente ?
lepton a écrit :Intéressant, tout ça...

Concernant les attaques de moutons imputées à tord aux loups, je m'étais justement fait la réflexion en voyant passer cet article il n'y a pas longtemps.
Si ça s'était passé dans les alpes et non en Picardie, on aurait sûrement accusé le loup...
Je me demande si les indemnisations faites aux éleveurs diffèrent selon si c'est un loup ou un chien qui attaque leur troupeau ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#5 Message par hazufel » samedi 9 juin 2018 à 8:46

Aujourd’hui il y a deux races reconnues par la FCI comme chiens loups domestiques. Le chien loup tchécoslovaque et le chien loup de Saarloos. Ils sont dans la catégorie chiens de troupeaux / berger, car ils sont des croisements de bergers allemands x loups.
Actuellement il existe aussi le Tamaskan mais il n’est pour l’instant pas encore classé.

Détenir un loup est détenir un animal sauvage, c’est donc interdit, et selon le département les autorités ne réagiront pas de la même façon, même avec une autorisation de détention validée.
Les polémiques éleveurs / défenseurs des loups sont nombreuses et pour l’instant il y a toujours peu d’accords réels. Les autorités sont plus souvent du côté des chasseurs...
Pour la validation de l’hybride, l’ascendance pure loup doit être présente dans la cinquième génération au maximum.
loup « domestique ».
Attention, le tempérament du loup n’a pas grand chose à voir avec celui d’un Chien domestique.
Il faut vraiment être fin connaisseur, même pour avoir une des races croisées.
Comme le dit KoaKao, le loup est d’un tempérament sauvage, et tant mieux.

Pour les indemnisations Mikkel, il est presque impossible de distinguer chien et loup dans le prédateur. indemnisation grand canidé
Comme le montre l’article de Lepton les attaques de chiens errants (bien plus fréquents qu’on ne le pense) sont très fréquentes et il est plus facile de faire porter le chapeau au loup... Dans nombre de mythes, il est le méchant, qui fait peur et qui mange les hommes...
Bien que la réalité soit très différente.


KoaKao, étant passionnée d’éthologie, notamment des équidés, corvidés, primates, oiseaux, céphalopodes et canidés, je voue une passion pour les loups, premier des canidés.
Je suis d’ailleurs choquée de la campagne d’affichage contre le harcèlement sexuel dans la rue, où des femmes sur les affiches, sont en passe de se faire agresser par un loup ou un ours :roll:
Le méchant dans l’histoire c’est bien un animal, mais celui de notre espèce.

J’ai connu un éthologue sorti d'études aller en longue mission dans le Mercantour pour compter les loups. Puis qui est parti au Canada, parce que la recherche en France sur les loups, on s’en fout et il y a trop de querelles. Il racontait les pistages, les comptages, les heures d’observation. C’était passionnant...
Modifié en dernier par hazufel le samedi 9 juin 2018 à 10:39, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#6 Message par lulamae » samedi 9 juin 2018 à 9:53

J'ai eu également une passion pour les loups entre l'adolescence et la trentaine - j'ai même constitué un dossier pour être "aide-loup" dans le Mercantour (en réalité, aide aux éleveurs). @Koakao, je crois qu'il y a toujours des programmes de ce type par l'association Ferus.

J'ai lu des livres d'éthologie, comme le mentionne @hazufel, et je trouve ce genre de recherches fascinante.

Je me suis interrogée sur les chiens-loups, à l'occasion d'un spectacle au parc Legendia (anciennement Sentier aux daims), où la dresseuse présentait les animaux, et avait mentionné qu'il s'agissait en fait de chiens-loups.
Je mets ici le lien sur le spectacle :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05295.html

Il s'agit (c'est dit dans la vidéo) de chiens-loups de Saarlos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien-loup_de_Saarloos

Voilà pour la petite histoire, tout de même très locale ! :)
J'ai visité deux fois la Maison des loups, près de Foix :
http://www.maisondesloups.com/

J'ai un sentiment mitigé vis-à-vis des parcs où les loups vivent en captivité, mais tout de même, j'y ai appris beaucoup sur les loups, leur comportement en meute, leur langage...

Petit rappel littéraire : je t'ai parlé en IRL d'une série de livres, où l'héroïne est une "change-peau" qui se transforme en coyote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercy_Thompson

Et par le fait, hasard "étrange"... Il y a des change-peau dans Game of thrones ! :wink:
http://fr.gameofthrones.wikia.com/wiki/Change-peau
Je plaisante, en parlant de hasard, tu le sais déjà ! :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#7 Message par hazufel » samedi 9 juin 2018 à 9:58

Des livres que j’ai lus et qui m’ont littéralement passionnée sont ceux de Gérard Menatory.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#8 Message par Lilas » samedi 9 juin 2018 à 10:18

Sur le loup en particulier, il y a le récit de l'ethologue Pierre Jouventin "Kamala, une louve dans la famille".

Est-ce que tu l'as lu, Koakao ?

Image
Modifié en dernier par Lilas le samedi 9 juin 2018 à 10:23, modifié 1 fois.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#9 Message par Meddio » samedi 9 juin 2018 à 10:20

Je me suis souvent demandé si le loup était une référence à quelque chose dans le monde de l'autisme (un peu comme la pièce de puzzle d'Attwood) car plusieurs membres avaient une photo de loup et je me demandais pourquoi.

Le loup a une certaine importance dans plusieurs mythologies :
- on peut bien sûr penser à la louve qui recueille les jumaux Romulus et Rémus (cf. sculpture du Capitole à Rome) dans la mythologie romaine. D''après Tite-Live, le même terme (lupus) pouvait à la fois désigner une louve et une prostituée, donc les jumaux ont pu aussi être recueillis par une prostituée
- on peut également penser à Skoll et Hati qui poursuivent soleil et lune dans la mythologie nordique ainsi qu'à Fenrir qui causera la perte d'Odin lors du Ragnarok

À noter que dans Le Livre de la Jungle, Mowgli est élevé par un loup du nom de Rama et une louve du nom de Raksha et que le chef de meute s'appelle Akela.
il existe également un Hathi (homophone) mais c'est un éléphant (Hathi voudrait dire éléphant en indien contrairement au Hati vieux norrois qui est sans doute à l'origine de hate en anglais).
Modifié en dernier par Meddio le samedi 9 juin 2018 à 10:43, modifié 2 fois.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#10 Message par Lilette » samedi 9 juin 2018 à 10:40

hazufel a écrit :Actuellement il existe aussi le Tamaskan mais il n’est pour l’instant pas encore classé.
La race est encore beaucoup trop jeune & n'est même pas encore fixée pour l'instant, ceci explique cela :wink:
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#11 Message par hazufel » samedi 9 juin 2018 à 10:58

Lilette a écrit :La race est encore beaucoup trop jeune & n'est même pas encore fixée pour l'instant, ceci explique cela :wink:
Et tu es bien placée pour la connaître :mryellow:
Qu’est-ce que tu notes comme différences de comportement entre ta Tamaskan et pépette ?
Pas juste liées à leurs caractères mais bien à leur comportement d’origine.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#12 Message par Lilette » samedi 9 juin 2018 à 11:11

Yamka est beaucoup moins tactile que Mowglie (bon en même temps j'ai un peu les extrêmes, un Bull & un Tam, c'est forcément très différent).
Elle n'est jamais couchée/posée loin de moi, mais vient moins chercher le contact que Mow', elle n'exprime pas son affectuosité de la même manière quoi.

Elle capte beaucoup plus vite tout un tas de choses aussi, elle est super maligne, bon Mowglie aussi évidemment, le Bull c'est surtout l'intelligence au service de la connerie loufoque, le Tam c'est clairement l'intelligence au service de l'intelligence, "je veux ouvrir cette porte, j'observe, j'essaie, ça fonctionne, j'ai compris, je sais désormais ouvrir toutes les portes" (et moi je "pleure" ...).
Niveau comportement avec les autres chiens aussi c'est totalement différent.
Là par contre, Mowglie n'aime plus côtoyer ses congénères, sauf ceux connus quand elle était chiot (& encore faut pas que ça bouge trop -_- ), mais l'approche de Yamka vis à vis des autres chiens est beaucoup moins frontale, elle n'est pas "fonce dans le tas" comme un Bull, elle est bien plus posée & réfléchie.
Pour tout.
J'ai eu mes 2 puces au même âge, autant Mowglie était une tornade, autant Yamka sait se poser, être zen même si l'on ne fait rien.
Elle a évidemment ses moments de folie/jeux avec Mow, de l'énergie à dépenser aussi, mais ça n'est pas du tout la même chose que Mowglie au même âge !

Le point négatif, c'est qu'elle a énormément de mal à rester seule, sans Mowglie c'est archi compliqué, on a tenté une fois, il faut vraiment qu'elle soit bien crevée (et qu'elle puisse matter l'extérieur du balcon tant qu'à faire ^^), sinon elle va hurler sans discontinuer.
Elle a vraiment besoin d'un modèle, autant elle adore embêter Mowglie pour l'inciter à jouer, autant elle la suit sans arrêt partout, tout le temps, Mowglie est plus indépendante de ce côté là.
C'est un chien de meute, y'a pas de mystère ;)

2 mondes totalement différents, mais justement, c'est ça qui est passionnant à observer je trouve :)
TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#13 Message par KoaKao » dimanche 10 juin 2018 à 21:39

De beaux chiens.

En ce qui concerne les chien-loup ce sont bien des hybrides (Chien x Loup). Les chien loup ont été croisé pour avoir des chien plus "pur" que la plus part des races de chien. Pour avoir un hybride il faut une autorisation, sauf pour les chien-loup tchécoslovaque et de saarloos.
hazufel a écrit : Détenir un loup est détenir un animal sauvage, c’est donc interdit, et selon le département les autorités ne réagiront pas de la même façon, même avec une autorisation de détention validée.
Les polémiques éleveurs / défenseurs des loups sont nombreuses et pour l’instant il y a toujours peu d’accords réels. Les autorités sont plus souvent du côté des chasseurs...
Pour la validation de l’hybride, l’ascendance pure loup doit être présente dans la cinquième génération au maximum.
loup « domestique ».
Attention, le tempérament du loup n’a pas grand chose à voir avec celui d’un Chien domestique.
Il faut vraiment être fin connaisseur, même pour avoir une des races croisées.
Comme le dit KoaKao, le loup est d’un tempérament sauvage, et tant mieux.
Effectivement, j'ai oublié de le précisé mais la domestication d'un loup est interdit en france par la plus part des arrêter préfectoral, comme pour tout les animaux sauvages protégé. Les lois sont d'autant plus strict quand il s'agit d'un grand carnivore...
hazufel a écrit :J’ai connu un éthologue sorti d'études aller en longue mission dans le Mercantour pour compter les loups. Puis qui est parti au Canada, parce que la recherche en France sur les loups, on s’en fout et il y a trop de querelles. Il racontait les pistages, les comptages, les heures d’observation. C’était passionnant...
La recherche sur les loups existe quand même notamment grâce à des association, il existes de plus en plus de recherches... mais elle est reste balbutiement du fait que ça ne fait que moins de 20 ans que les loups sont revenu dans le Mercantour et que les tension sont encore trop présent.
Le gouvernement à mis en place le plan loup pour essayer de satisfaire tout le monde mais c'est encore sujet à débat... Et je trouve que réguler les loups à 500 individus c'est n'importe quoi... :roll:
lulamae a écrit :J'ai eu également une passion pour les loups entre l'adolescence et la trentaine - j'ai même constitué un dossier pour être "aide-loup" dans le Mercantour (en réalité, aide aux éleveurs). @Koakao, je crois qu'il y a toujours des programmes de ce type par l'association Ferus.

Oui, il y a quelques programmes, mais c'est surtout dans les alpes.
J'ai également lu beaucoup de livre d'éthologie sur les loups. Et je trouve aussi ça fascinant.
lulamae a écrit :J'ai visité deux fois la Maison des loups, près de Foix :
http://www.maisondesloups.com/
J'ai un sentiment mitigé vis-à-vis des parcs où les loups vivent en captivité, mais tout de même, j'y ai appris beaucoup sur les loups, leur comportement en meute, leur langage...
Certain parc à loups où les loups vivant semi captivité comme celui du Mercantour et celui du Gévaudan, sont très bien, ce sont des associations qui tienne des programme de protection, de conservation et sensibilisation, les loups ont de l'espace et vive presque librement.
lulamae a écrit :Petit rappel littéraire : je t'ai parlé en IRL d'une série de livres, où l'héroïne est une "change-peau" qui se transforme en coyote :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercy_Thompson
Merci, je note. Et effectivement pour GOT je savais. ^^
Lilas a écrit :Sur le loup en particulier, il y a le récit de l'ethologue Pierre Jouventin "Kamala, une louve dans la famille".
Est-ce que tu l'as lu, Koakao ?
Non, mais je note. Merci.
Meddio a écrit :À noter que dans Le Livre de la Jungle, Mowgli est élevé par un loup du nom de Rama et une louve du nom de Raksha et que le chef de meute s'appelle Akela.
Les loups sont beaucoup présent dans la culture et pas que en mal ^^ J'ai une liste de fictions dans lequel les loups sont présent. Il y a les mythologies comme tu la dit, Le livre de la jungle, certains autres disney. Moi j'aime beaucoup l'animation japonaise. Ame & Yuki, les enfants loups. De Mamoru Hosoda, ou Princesse Mononoke. des studios Ghibli. Il y a certains jeu aussi avec des loups que j'aime bien.
loup autiste

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#14 Message par Meddio » dimanche 10 juin 2018 à 22:07

Il y a un jeu dont on peut lire beaucoup de bonnes choses sur internet (je n'y ai pas joué moi-même donc je ne peux pas vraiment donner d'avis mais il obtient de bonnes notes en tests) et dans lequel on incarne un loup : il s'agit d'Okami.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les loups ♥ (ma plus grande passion depuis toujours)

#15 Message par Lilette » lundi 11 juin 2018 à 6:08

En ce qui concerne les chien-loup ce sont bien des hybrides (Chien x Loup). Les chien loup ont été croisé pour avoir des chien plus "pur" que la plus part des races de chien. Pour avoir un hybride il faut une autorisation, sauf pour les chien-loup tchécoslovaque et de saarloos
.
Non.
Un hybride c'est un G1, 1ère génération, c'est-à-dire un croisement loup*chien.
Il y'a bien longtemps que les chiens-loups ne sont plus croisés avec des loups.
La détention d'un hybride G1 ,est interdite,à moins de posséder l'infrastructure nécessaire & un certificat de capacité.
TSA.

Répondre