Vacances d'été 2018

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vacances d'été 2018

#31 Message par EnHans » samedi 21 juillet 2018 à 15:50

Bonjour Hazufel,
Dans ma région, nous avons beaucoup de mégalithes, ils sont magnifiques mais ce que j'ai ressentis en voyant ces dessins est indescriptible et bien plus fort. Mon fils aussi a été très ému... il en gardera un souvenir impérissable. Je tiens encore à remercier cette personne qui nous a permis de découvrir cette merveille.

"Je n’avais pas pensé aux entrées handicapées, qu’est-ce que tu as du donner comme justificatif ? "

- On a présenté sa carte cmi, ça donne aussi 1 place gratuite pour une personne accompagnatrice.

Il y a des choses négatives sur le puy du fou dont on pourrait parler (play-back, parfois caricatural, esprit guerrier... etc) mais je préfère ne garder que le positif.
Concernant le monde, nous avons fait exprès de partir les 3 derniers jours d'école : il y avait moins de monde, en tout cas moins d'enfants bruyants... Nous avions aussi loué un gîte la veille au soir, à 5 mn du puy du fou. On se voyait mal faire 4 heures de route et enchaîner direct sur le parc... puis nous avions pris aussi l'hôtel le plus proche du spectacle, l'hôtel gallo-romain. Dès la cinéscénie finie, nous avons mis 5 mn pour aller au lit.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vacances d'été 2018

#32 Message par hazufel » samedi 21 juillet 2018 à 22:17

Merci Mikkel, j’imagine combien ça devait être émouvant de contempler ces merveilles des premiers hommes.
Mes fils n’ont pas de cmi, je ne sais pas si je peux la demander au renouvellement de leur dossier MDPH :innocent:
Profitez bien du reste des vacances :wink:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vacances d'été 2018

#33 Message par EnHans » dimanche 22 juillet 2018 à 7:31

Au départ, il avait la carte de priorité pour les files d'attente. Puis la mdph a tout regroupé sous une carte : la cmi. Enfin, il me semble car c'est ma femme qui s'occuper de tout ça.

"Un de mes petits a vraiment beaucoup de mal à attendre "

- Oui, tu peux donc la demander. Son handicap nécessite une priorité dans les files d'attente. Sur la carte, il y aura juste la mention "priorité" d'indiquée.

ps : on ne l'utilise pas pour les queues dans les magasins ou autres mais on ne fait les courses qu'à l'ouverture des magasins ! Comme ce sont des lèves-tôt, c'est plutôt pratique.

C'est hors sujet (enfin ça permet de comprendre que se lever tôt est pratique) mais j'ai envie de le partager tellement la tension est grande : Là, ma femme va sauter en parachute à l'aérodrome à 8h30 (son cadeau pour ses 40 ans). Il va venir avec nous, la durée du saut est de 2h (explication, habillage, tour en avion... etc)... et il veut venir patienter avec nous, il aura son portable pour jouer et patienter. J'espère que tout va bien se passer...

Il n'y a pas que l'attente qui est dure, c'est le monde autour qui l'étouffe. Les gens sont tellement bruyants, sans gênes... etc ça arrive souvent qu'il me dise "untel m'a bousculé papa". Les gens n'en ont rien à foutre que ce soit un enfant ou pas...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Vacances d'été 2018

#34 Message par Flower » dimanche 22 juillet 2018 à 18:05

Toutes les grottes n'ont pas des longueues queues non plus - j'ai visité Niaux et Bédeilhac où les visites se font sur réservation avec des groupes d'une quinzaine de personnes maximum, donc pas vraiment d'attente. Et c'est magnifique! Alors certes c'est l'Ariège et pas la Dordogne, mais pour les amateurs de préhistoire, ça vaut le détour. Il y a un parc de la préhistoire dans le coin aussi qui est très chouette et étonnement calme en dehors des animations - pour certaines il y a du monde et il faut attendre si on veut participer, mais pour d'autres il y a des horaires fixes et ce sont surtout des démonstrations et explications.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Vacances d'été 2018

#35 Message par Cardamome » dimanche 22 juillet 2018 à 20:44

je rebondis sur la grotte de Font de Gaume...
Il y a une quinzaine d'année, nous n'avions pas pu nous y rendre faute de place ou fermée, avec une de mes sœurs mais, je me suis rattrapée il y a deux ans, avec une autre sœur et fiston.
Le hic étant qu'il faut soit réserver par internet très longtemps à l'avance (en mars/avril, ils en étaient déjà aux réservations d’octobre!)...soit arriver très très tôt le matin, car peu de places vendues par jour afin de préserver l'état des lieux, une "vraie" grotte préhistorique. (Lascaux m'avait bien plu mais une "vraie de vraie", je sais pas , il y a une émotion particulière!)
notre guide était une jeune femme très sympathique, on a vraiment eu l'impression d'être des privilégiés, dans ses lieux...la vallée, l'entrée etc s'imaginer nos ancêtres...et les mystères sur les endroits ornés!
il me semble qu'elle nous parlait d'un puits dans un boyau, genre à 10 mètres de profondeur et tout en bas: un ornement, quel exploit!
Spoiler :  : 
je disais à fiston: ils devaient être un "peu câblés à part" ceux qui sont descendus pour créer cette œuvre là en bas, avec tous les risques, le manque de lumière etc etc; surement des neurotypiques
On avait passé un super court séjour en Dordogne, ma sœur, fiston et moi même!

A l'époque fiston était non diagnostiqué (pas de CMI); on avait porté plein de livres pour lui permettre de supporter l'attente matinale.
En effet, il faut être présent pour obtenir son sésame, donc il devait être avec ma sœur et moi, dans la file (je ne pouvais pas acheter pour les 3). J'ai tenté, comme j'avais une de mes sœurs avec moi, seule je n'aurais pas osé, de peur de pas pouvoir gérer fiston, qui parfois se montre très impatient, pour qu'il reste dans la file, et que nous ne la quittions pas.
ça s'était bien passé mais, et bien que je ne m'en sois jamais servi pour l'instant, il a désormais une CMI priorité, qui me permet d'envisager un peu plus sereinement, notamment seule avec lui, ce genre de situation de file d'attente... c'est une "sécurité" et pour lui et pour moi donc!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vacances d'été 2018

#36 Message par Lilas » mardi 31 juillet 2018 à 22:12

Lilas a écrit :Pour moi ce sera une balade en scooter, peut-être vers la Belgique (mais l'itinéraire reste à définir).
Et voilà, de retour après quelques jours à travers l'Aisne, les Ardennes, la Belgique, le Nord et l'Oise.
Fichiers joints
Itinéraire2018.jpg
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vacances d'été 2018

#37 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 22:29

Très impressionnant Lilas :bravo:
Tu faisais des étapes en camping ou à l’hôtel / chambre d’hôte ?
Tu as du voir moult choses :bravo:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vacances d'été 2018

#38 Message par Lilas » mardi 31 juillet 2018 à 23:26

hazufel a écrit :Tu faisais des étapes en camping ou à l’hôtel / chambre d’hôte ?
En camping. Je privilégie en général les petits campings municipaux, mais je me suis retrouvée par 2 fois devant des campings qui avaient fermé. Alors j'ai un peu peur que ce type d'endroit peu fréquenté ne devienne de plus en plus rare.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Vacances d'été 2018

#39 Message par Ixy » mardi 31 juillet 2018 à 23:50

Bravo Lilas :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vacances d'été 2018

#40 Message par Tugdual » mercredi 1 août 2018 à 0:08

Un joli parcours ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Vacances d'été 2018

#41 Message par Manfromnowhere » mercredi 1 août 2018 à 1:43

Bonjour,

je pars à Rocamadour dans 17 jours avec mes parents et ma soeurv et une copine à elle. J'espère que ça va etre bien…

il parait que Rocamadour c'est à voir impérativement une fois dans sa vie, donc, ce sera fait.

pour l'an prochain j'ai beaucoup de projet de voyage mais j'ai peur, je ne sais pas comment me rendre à ce fichu aéroport de Roissy CDG et revenir à la maison….

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vacances d'été 2018

#42 Message par EnHans » mercredi 1 août 2018 à 8:16

Manfromnowhere a écrit :Bonjour,

je pars à Rocamadour dans 17 jours avec mes parents et ma soeurv et une copine à elle. J'espère que ça va etre bien…

il parait que Rocamadour c'est à voir impérativement une fois dans sa vie, donc, ce sera fait.

pour l'an prochain j'ai beaucoup de projet de voyage mais j'ai peur, je ne sais pas comment me rendre à ce fichu aéroport de Roissy CDG et revenir à la maison….

En tout cas, on ne regrette pas d'être allé le voir, on en gardera de bons souvenirs. Par contre, c'est très touristique, un peu comme le mont saint michel. En moins pire, je te rassure : il y a plus de place pour évoluer sans se sentir oppressé... Ça peut très vite devenir étouffant l'après midi avec le monde et s'il fait chaud en plus... Donc vise vraiment le matin si tu es lève-tôt. En arrivant à 9h, tu peux avoir terminé la visite à midi et éviter le bain de foule. Il y a des ascenseurs au cas où, ce n'est pas très cher, on en a pris un pour la 1ère montée... ça a laissé un peu plus d'énergie aux enfants pour faire la visite sans qu'ils se plaignent.
Si t'aimes les bonnes glaces, il y a un glacier pas très loin, des gens très sympas qui produisent avec le lait de leurs chèvres (oui des glaces au lait de chèvres !) et de leurs vaches : "Les goûts et les couleurs de Rocamadour".
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vacances d'été 2018

#43 Message par Lilas » mercredi 1 août 2018 à 9:45

Manfromnowhere a écrit :e ne sais pas comment me rendre à ce fichu aéroport de Roissy CDG et revenir à la maison….
Je ne sais pas où est ta maison, mais CDG est facilement accessible avec le RER B.
Après, c'est parfois compliqué avec les horaires des vols (départ tôt le matin ou arrivée tard le soir).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Vacances d'été 2018

#44 Message par Aby » mercredi 1 août 2018 à 9:51

.
Lilas a écrit :Et voilà, de retour après quelques jours à travers l'Aisne, les Ardennes, la Belgique, le Nord et l'Oise.
Joli périple ! Je crois que tu avais bien fait d'envoyer ton scooter en révision avant... :wink:
Je suis sûre que tu as pris des tas de photos d'oiseaux, elles seront les bienvenues sur le topic concerné…
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vacances d'été 2018

#45 Message par lepton » mercredi 1 août 2018 à 9:55

Manfromnowhere a écrit :
pour l'an prochain j'ai beaucoup de projet de voyage mais j'ai peur, je ne sais pas comment me rendre à ce fichu aéroport de Roissy CDG et revenir à la maison….
Il y a aussi le Roissy Bus. C'est plus calme que le RER, c'est confortable, et c'est presque aussi rapide. Et il s'arrête à tous les terminaux...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre