« Est-ce que ton mari prendra un café ? »

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#31 Message par Papillons » mardi 26 juin 2018 à 16:59

Bonjour Lepton,
Ça m’arrive souvent avec mon fils et je leur dis avec le sourire de lui poser la question directement, qu’il sait parler.
Peut-être pourrais-tu tout simplement répondre directement à la question, comme si elle t’etait adressée? Ça les habituerait à te parler directement aussi ?. Les gens sont très gauches avec l’autisme et ne savent pas comment interagir avec les TSA, il faut les aider ?.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#32 Message par Lilas » mardi 26 juin 2018 à 19:33

Hmm, ta belle-famille semble avoir des difficultés avec la communication.
Peut-être devrais-tu leur proposer de suivre des cours d'habiletés sociales?
Je suis sûre que ça leur ferait du bien.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#33 Message par misty » mardi 26 juin 2018 à 19:41

Anahata a écrit :Je tiens à dire que je ne lis plus les commentaires de Misty car je pense que ton agressivité n'a d'égal que ton incompréhension.
Je tiens à dire que Misty est ravie de l'apprendre. Tu ne peux pas constater de visu, hélas, mais cela lui fait vraiment une très belle jambe. Reste à savoir quel est l'intérêt pour les lecteurs du forum de connaître ces informations ô combien indispensables.

A part pour faire une nouvelle illustration par l'exemple de la "fameuse agressivité latente caractéristique des échanges passifs agressifs, donc non affirmés" (autrement dit, et pour me la péter avec du vocabulaire footballistique de rigueur: un petit tacle par derrière l'air de rien), je ne saisis pas.
Spoiler : je me mets au niveau : 
Image
Pour revenir au sujet, le souci principal pour moi dans les cas qu'évoque Lepton, c'est que le plus souvent je fournis un très très gros effort pour aller passer du temps avec ces personnes qui font semblant de ne pas me voir, ou en tout cas ne me portent aucune considération. Ca ne m'aide pas à me motiver pour les fois suivantes, c'est clair.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#34 Message par scorame » mardi 26 juin 2018 à 19:45

XNXNXNXNCN.
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:01, modifié 3 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#35 Message par Lilette » mardi 26 juin 2018 à 19:55

Scorame, pourrais-tu stp faire un effort de rédaction ?
Tes posts sont incompréhensibles, et j'en ai ras le bol d'essayer de décrypter.
TSA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#36 Message par lepton » mardi 26 juin 2018 à 20:28

Benoit a écrit :Je confirme, il n'y a pas eu de pertes humaines dans les cafés où je t'ai croisé. :bravo:
C'est parce que je sais me tenir en public... :mrgreen:
Papillons a écrit :Peut-être pourrais-tu tout simplement répondre directement à la question, comme si elle t’etait adressée? Ça les habituerait à te parler directement aussi
C'est pas faux. Ça a été comme ça toute ma vie, j'ai pris l'habitude de m'écraser...

misty a écrit :Pour revenir au sujet, le souci principal pour moi dans les cas qu'évoque Lepton, c'est que le plus souvent je fournis un très très gros effort pour aller passer du temps avec ces personnes qui font semblant de ne pas me voir, ou en tout cas ne me portent aucune considération. Ca ne m'aide pas à me motiver pour les fois suivantes, c'est clair.
Exactement ! Tu angoisses les jours précédents, tu passes pour une potiche pendant 4 h, et es crevée les jours suivants à cause des efforts que tu as fait... Tout ça pour pas grand-chose au final.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#37 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 20:53

scorame a écrit : je vais t'appeller assertif :P ........ je te répond gentiment hein ,à faire valoir ma compassion mes émotions et d'une MR hazufel , ce qui est un droit fondamentale ,et faire sentir qu'il n'est pas seul mais soutenue car compris au minima , un peut d'imagination voyons :wink: ; donc avant d'intervenir agressivement le dire de façon constructive, gentille,ce sera louable (tu n'est pas bien peut être ?? ,ca va ?), sinon s'abstenir et non passer ces nerfs sur autrui partir médité (ce que je ressent comme Anahata ,si tu est en position de le faire) :mrgreen: . merci d'avance
Assertif ?
MR hazufel ?
Tu parles de quoi ? Et t’occupe pas de mettre des mots sur mon humeur ou je ne sais quoi comme anahata, vous interprétez.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#38 Message par Manichéenne » mardi 26 juin 2018 à 21:07

lepton a écrit :Lors d’une réunion de famille ou d’une fête, vous arrive-t-il que les gens ne s’adressent pas directement à vous, mais passent par votre conjoint.e pour servir d’intermédiaire ?
En lisant ce message, j'ai d'abord été rassurée : ouf, ça on ne me le fait pas.
Ah, mais... en fait la plupart de ces questions ne me sont pas posées, même indirectement.
Ce que je fais, ressens ou pense, personne ne demande. Pour le café, si, quand-même. :)

Je crois bien que personne ne sait pour qui je travaille d'ailleurs. Il ne me semble pas que quelqu'un m'a déjà posé la question...

Avec mon beau-père, c'était comme si je n'existais pas. Aucune autre interaction que les "bonjour/au revoir".
Ma famille, c'est pire : quand je parle, ils me coupent la parole ou quittent la pièce. On ne me demande pas mon avis, on m'impose. "On va faire ça tous ensemble", "tu étais contente de telle chose", "n'est-ce pas que tu trouves ça super ?", etc. Je découvre parfois que personne ne m'a posé la question avant de prendre des décisions qui me concernent, soit que mon avis ne compte pas, soit qu'ils pensaient savoir mieux que moi ce que je veux ou ce qui est bon pour moi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#39 Message par Lilas » mardi 26 juin 2018 à 21:40

lepton a écrit :Lors d’une réunion de famille ou d’une fête, vous arrive-t-il que les gens ne s’adressent pas directement à vous, mais passent par votre conjoint.e pour servir d’intermédiaire ?
Il m'est arrivé quelque chose d'un peu similaire, cette année, mais dans un contexte professionnel.
Nous avons intégré à nos réunions de service habituelles le responsable d'un service partenaire et nouvel embauché.
Or, dès qu'il avait une question ou remarque à faire sur un sujet que je traitais, il l'adressait à l'un ou l'autre des mes collègues, mais jamais directement à moi.
Même lorsque la question se rapportait à quelque chose que je venais de dire, il la posait à n'importe qui sauf à moi.
C'était extrêmement frustrant, et je me suis énervée plusieurs fois contre lui, mais jamais en sa présence.
Au contraire, j'ai fait un effort pour montrer plus de patience et de pédagogie qu'à mon habitude, et mes collègues sont même venus s'en étonner et m'en féliciter.
Et petit à petit, son attitude a changé.
Aujourd'hui, nous avions une nouvelle réunion. Il s' est adressé directement à moi pour poser une question et a bu mes paroles en retour.
J'étais très fière car j'ai eu le sentiment d'avoir gagné ce combat, et de la bonne façon, sans m'énerver mais en ayant suffisamment confiance en moi et en ce que je disais pour qu'il en vienne lui aussi à m'accorder cette confiance, même si cela a pris presque un an.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#40 Message par lepton » mardi 26 juin 2018 à 22:26

hazufel a écrit :Tu parles de quoi ? Et t’occupe pas de mettre des mots sur mon humeur ou je ne sais quoi comme anahata, vous interprétez.
Il n'interprète pas, il se fout juste de ta gueule. Niveau cour de récré, aucun intérêt... :innocent:


Pour revenir au sujet, pourquoi sommes-nous invisibles à ce point ?
Est-ce que les gens n'interagissent pas parce qu'ils ne savent pas comment nous aborder ? Ou pensent-ils vraiment qu'on ne sait pas répondre ? Ou qu'on n'est pas dignes d'intérêt ?
Je préfère la première explication, mais des fois j'ai des doutes...

C'est bête, mais je me sens moins seul... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#41 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 22:52

Je me pose souvent ces trois questions aussi. :innocent:

Dans toutes les écoles de mes trois enfants, on a dit bonjour à mon mari et pas à moi. C’est presque systématique. :roll:
J’ai le même genre de belle famille que ta famille, Manichéenne. Ils décident avec fille et autre belle fille et on m’impose ensuite. On ne me demande jamais mon avis sur rien. On ne me demande jamais comment je vais, ni comment ça va à mon travail. Mais on sait bavasser derrière mon dos en revanche.
Pour mon père, il agit toujours comme si j’avais 10 ans et qu’il sait mieux décider que moi :roll:

Lilas je trouve que c’est :bravo: bravo pour ta patience qui a payé.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#42 Message par misty » mercredi 27 juin 2018 à 12:29

Lepton a écrit :Pour revenir au sujet, pourquoi sommes-nous invisibles à ce point ?
Est-ce que les gens n'interagissent pas parce qu'ils ne savent pas comment nous aborder ? Ou pensent-ils vraiment qu'on ne sait pas répondre ? Ou qu'on n'est pas dignes d'intérêt ?
J'ai 2 hypothèses en ce qui me concerne:

- je sais que je peux (très) souvent ne pas m'apercevoir qu'on me parle, surtout quand monde autour +bruit, donc il m'est arrivé de penser que dans le cas du café par exemple, la personne peut avoir besoin de la réponse rapidement, ce qui fait que demander à quelqu'un d'autre que moi c'est s'assurer d'une réponse rapide. Toutefois, ça peut aussi être une façon de se moquer de moi à ce sujet.
C'est un truc que je travaille en TCC: analyser (même après) les éléments autour peut aider à se rendre compte qu'il y a moquerie méchante, surtout si c'est redondant. A partir de là, il faut savoir ce qui est acceptable ou pas. Dans ce cas par exemple, on m'a conseillé de ne plus accepter le fameux coup de la personne qui claque des doigts à 2 cm de ton visage en te disant "hé ho! Ya quelqu'un?". Tu encaisses une fois, à la 2ème tu dis explicitement à la personne que non c'est pas possible, et à la 3ème tu ne fréquentes plus la personne en question. C'est un peu le genre de truc qu'on me conseille.

- je suppose qu'effectivement je ne suis pas d'un abord simple, et on m'a souvent dit que je faisais un peu "peur". Il peut y avoir la sensation de froideur qu'on dégage (qui peut déstabiliser), et surtout les bourdes sociales. La première fois que j'ai parlé avec une de mes belles-familles, par exemple, c'était parce qu'on m'a demandé ce que je pensais d'une situation concernant quelqu'un que je connaissais peu + quelqu'un que je n'avais jamais vu. J'ai répondu que je ne voyais pas comment je pourrais avoir un avis étant donné tous les éléments qui me manquaient, que n'avoir qu'une version empêchait toute objectivité, et aussi que je n'aimais pas dire du mal de gens qui ne sont pas là pour se défendre (=>en fait, c'est précisément ce qu'ils faisaient depuis 45 minutes :oops: ). Ca a jeté un grand froid, et même si sur le coup j'ai été contente de moi parce que j'avais réussi à m'exprimer, j'ai vite compris que je n'avais pas posé de super bases. J'arrive difficilement à en vouloir aux personnes qui ont "peur" de discuter avec moi après ce genre de sortie :? .
Là, le fait de parler de ses difficultés sociales aux personnes (en amont) peut aider, mais il y a aussi ceux avec qui ça ne sert à rien. Dans ce cas ça peut dériver vers "je préfère l'ignorer ostensiblement, cette conne", et il faut agir en conséquence aussi...

Une solution que j'avais trouvée efficace, c'est quand mon conjoint disait lui-même aux personnes que je savais parler et qu'ils pouvaient s'adresser à moi directement. Ca peut être dit très gentiment la 1ère fois, et un peu ou beaucoup plus sèchement si ça se reproduit. Ca avait porté ses fruits...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#43 Message par Papillons » mercredi 27 juin 2018 à 13:50

Pour revenir au sujet, pourquoi sommes-nous invisibles à ce point ?
Est-ce que les gens n'interagissent pas parce qu'ils ne savent pas comment nous aborder ? Ou pensent-ils vraiment qu'on ne sait pas répondre ? Ou qu'on n'est pas dignes d'intérêt ?
Je préfère la première explication, mais des fois j'ai des doutes...

C'est bête, mais je me sens moins seul... :)[/quote]




Je pense qu’ils ne savent pas s’y prendre et que les tsa leur font peur. Je suis de l’autre côté (neurotypique) et je vois bien que lorsque je parle de TSA bcp de personnes ont des idées erronées et peuvent être mal à l’aise avec mon fils qui n’interagit pas dans la norme.
Il faut les éduquer et je pense que ca commence dès l´école. Il y a du boulot!!
Pour citer un autre exemple, un de mes proches a eu un cancer grave et bcp de ses connaissances l’evitaient, comme si c’etait contagieux.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#44 Message par Meddio » mercredi 27 juin 2018 à 21:13

Est-on sûr que ce n'est pas tout simplement un mécanisme mis en place par des personnes qui sont gênées/intimidées et qui préfèrent s'adresser à la personne qu'elles connaissent plutôt qu'à une personne qu'elles connaissent moins, et que ça viendrait donc d'elles (des personnes qui s'adressent à la 3e personne) et non de la personne à qui le message est adressé ?

Ps : c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué, pas que pour moi, mais que je n'ai jamais fait (du moins je ne crois pas), et j'essaie de m'imaginer ce qui me pousserait à le faire. Sinon, je ne vois pas l'utilité d'un recours à un intermédiaire ...
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: « Est-ce que ton mari prendra un café ? »

#45 Message par Siobhan » jeudi 28 juin 2018 à 2:43

Je pense que beaucoup d'aspie sont assez inexpressifs, ou alors avec une expresivité qui n'est pas aussi contrainte par l'environnement social, que ce à quoi des personnes non-autiste pourraient s'attendre.
Du coup je pense que ça peut sembler très étrange, comme s'il était très difficile pour les neurotypiques de voir ce qu'il y a "à l'intérieur" de la personne, par défaut au moins.


J'ai une anecdote en rapport avec cette idée :

Dans un de ses "conférences gesticulées" (l'expression est de lui), l'humoriste et conférencier Frank Lepage mentionne l'un de ses spectateurs l'ayant marqué.
Pendant toute l'intervention de Franck Lepage, le spectateur semble vraiment tirer la gueule. Genre le smiley " :( ". Pendant tout le spectacle. Et pendant tout le spectacle, Frank Lepage raconte s'être senti mal, croyant que ce qu'il faisait ne plaisait pas du tout au spectateur du premier rang en question.
Le spectacle se termine.
D'une manière où d'une autre (je ne me rappelle plus comment) Franck Lepage finit par se retrouver dans le public, à discuter, et là le spectateur apparement ronchon du premier rang vient spontanément voir Franck Lepage et lui dit joyeusement, toujours avec la même moue de bouledogue : "C'était vraiment super votre spectacle ! Merci beaucoup !".
homme, diagnostic TSA.

Répondre