Expressions

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Expressions

#1 Message par Jolteon » mercredi 27 juin 2018 à 21:49

Que signifie l'expression ''autour d'un verre''? Ça me fait penser à ''boire un verre'' que j'ai entendu quelques fois et que je ne comprends pas vraiment non plus.

Contexte (message d'une future camarade du master que je vais intégrer à la rentrée): ''Que pensez vous d'un meeting/rencontre avant la pré-rentrée autour d'un verre tous ensemble pour faire connaissance etc?''

S'agit t'il d'alcool? Ou de n'importe quelle boisson, jus, eau? Quel est l'intérêt?
Quel lieu? Bar? Restaurant? Peu importe?

J'ai l'impression que la proposition est vague et qu'il n'y a pas assez d'éléments pour y répondre. Mais je me demande aussi si ce n'est pas un moyen détourné de dire 'boire de l'alcool dans un bar' par exemple.

Quand au fait de faire connaissance avant la pré-rentrée, la pré-rentrée n'est elle pas déjà faite pour cela?
TSA (2018)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Expressions

#2 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 22:09

Autour d'un verre, ça connote "verre d'alcool" mais il n'y aura aucun soucis si tu prends un jus de fruit. On peut dire aussi "autour d'un café" et finalement prendre un thé. Et oui, le but est bien de faire connaissance (loisir, cursus scolaire... etc). Ça peut être dans un bar mais c'est plus souvent chez quelqu'un selon moi, ça coûte moins cher et l'ambiance est plus intime. On peut aborder des sujets comme les problèmes de logement, de famille... etc se passer des tuyaux, s'entraider...
ps : si ça se passe chez l'un d'entre vous, apporte une bouteille de jus de fruit qui sort de l'ordinaire, ce sera apprécié. Et souvent, ça tourne, on invite les gens chacun son tour et on prépare des petits toasts genre apéro-dînatoire. Moi, je faisais des rillettes de maquereaux, des oeufs de lumpe... etc sur des tranches de pain (des baguettes). Il vaut mieux passer dans les premiers, comme ça on est débarrassé.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Expressions

#3 Message par Jolteon » mercredi 27 juin 2018 à 23:05

Merci pour ton retour.

Le fait que ça connote ''alcool'' ne me plaît pas trop, je ne consomme pas du tout d'alcool et je ne voudrais pas me retrouver la seule dans ce cas là au milieu d'une gang d'inconnus.
Ça peut être dans un bar mais c'est plus souvent chez quelqu'un selon moi, ça coûte moins cher et l'ambiance est plus intime. On peut aborder des sujets comme les problèmes de logement, de famille... etc se passer des tuyaux, s'entraider..
Il s'agit d'inconnus, donc je pense que ce sera dans un lieu public, de plus le message était général pour tout les futurs étudiants, s'il y a beaucoup d'intéressés il va falloir un grand appartement. :lol:

J'ai reçu un autre retour par mp, à priori je ne n'ai pas obligation de répondre et je vais attendre de voir comment la situation évolue.
TSA (2018)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Expressions

#4 Message par Bubu » mercredi 27 juin 2018 à 23:30

Dire "autour d'un verre" est effectivement une expression, comme "prendre un verre".
Ce sont des expressions à ne pas prendre au sens littéral car ça ne voudrait rien dire.

Autour d'un verre ce n'est pas se poster comme des chiens de faïence à plusieurs autour d'un seul verre.
Prendre un verre ... ça veut dire boire une boisson à plusieurs.

Par contre il faut être clair, cela ne signifie pas boire de l'alcool.
Ça invite à une convivialité.

Après je me pose la même question que toi sur l’intérêt d'une telle démarche puisque c'est l'objectif d'une pré-rentrée normalement...
Vous allez simplement faire connaissance, le "verre" est un prétexte.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Expressions

#5 Message par Siobhan » jeudi 28 juin 2018 à 2:51

Bubu a écrit :Dire "autour d'un verre" est effectivement une expression, comme "prendre un verre".
Ce sont des expressions à ne pas prendre au sens littéral car ça ne voudrait rien dire.

Autour d'un verre ce n'est pas se poster comme des chiens de faïence à plusieurs autour d'un seul verre.
Prendre un verre ... ça veut dire boire une boisson à plusieurs.

Par contre il faut être clair, cela ne signifie pas boire de l'alcool.
Ça invite à une convivialité.

Après je me pose la même question que toi sur l’intérêt d'une telle démarche puisque c'est l'objectif d'une pré-rentrée normalement...
Vous allez simplement faire connaissance, le "verre" est un prétexte.
D'ailleurs, pour des amateurs de soirées beuveries où l'acool coule à flot, l'expression "Prendre UN verre" est clairement un euphémisme (ou une litote pour ceux qui assument). :mrgreen:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expressions

#6 Message par freeshost » dimanche 1 juillet 2018 à 13:35

Se rencontrer autour d'un verre, c'est se rencontrer pour discuter :

- très souvent pour discuter small talk,
- très souvent pour boire un verre,
- souvent pour boire quelque chose d'alcoolisé (par exemple de la bière ou du vin :mrgreen: ).

Techniquement parlant, c'est une sorte de mélange entre métonymie et hypallage, puisque on se rencontre autour d'une table (quoiqu'il n'est pas logiquement faux de dire qu'on est autour d'une table ; géométriquement, le verre est dans la surface de la table) en buvant des verres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Expressions

#7 Message par Siobhan » dimanche 1 juillet 2018 à 16:17

freeshost a écrit : Techniquement parlant, c'est une sorte de mélange entre métonymie et hypallage,
C'est faux cul comme expression en fait quoi... :mrgreen:


(plus sérieusement, merci pour la référence à ces concepts Freeshost, ça m'a permis d'aller me renseigner dessus sur wikipedia suite à ton message)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Expressions

#8 Message par Nel Blu » samedi 7 juillet 2018 à 16:01

Je ne sais pas si il y a un sujet sur les expressions, leurs origines ou etymologie.
Récemment j'ai été surpris d'en découvrir deux dont je n'imaginais l'absurdité de leur origine, ou l'incongruité du sens compris repris et usité à ce jour(" ne pas etre dans son assiète", tlmonde l'emploie dans son sens littéral, imagé, sans plus savoir ce que ca voulait dire, il me semble)

age canonique/ne pas etre dans son assiette https://www.chosesasavoir.com/dit-on-ag ... -assiette/
(sil y a un sujet dessus, je l'ai pas trouvé )
Diag TSA 2015

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Expressions

#9 Message par Georges-André » samedi 7 juillet 2018 à 17:23

En principe quand on propose de se voir autour d'un verre, même si la plupart des gens boiront de l'alcool, je pense pas que tout soit versé d'avance sans demander l'avis des convives. Je pense qu'on demande aux gens ce qu'ils veulent et ça ne choque personne si quelqu'un prend un jus de fruit ou un coca. De nos jours, y a quand même pas mal de gens qui boivent pas d'alcool, pour diverses raisons (pb de santé/médicaments, femmes enceintes, fait de rentrer chez soi en voiture...). Personne t'obligera à boire de l'alcool (heureusement).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Expressions

#10 Message par freeshost » samedi 7 juillet 2018 à 19:33

Georges-André a écrit :]Personne t'obligera à boire de l'alcool (heureusement).
Si tu la dernière personne à commander, il y en a parfois qui font pression pour que tu ne sois pas la seule personne à ne pas boire une bière. Il y a l'effet Asch qui peut favoriser un certain conformisme (plutôt dans les groupes normatifs, homogénéistes ; peut-être moins dans les groupes hétérogénéistes, humanistes, métaphysistes, existentialistes). :lol:

Image

Chaque expression a sa propre histoire.

Qui plus est, une expression peut être une combinaison de plusieurs figures de style.

Une personne qui n'est pas dans son assiette ? C'est peut-être qu'elle s'est levée du pied gauche. Non seulement, le café, ce n'est pas sa de thé, mais les religions ne sont pas sa tasse d'athée. Il arrive comme un cheveu sur la soupe. Ç't'un casseux d'party (un rabat-joie).

Ça vous dit de se voir autour d'un verre pour en parler ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#11 Message par freeshost » mardi 3 août 2021 à 23:05

Modération (Curiouser) : Messages déplacés et ajout d'une citation pour le contexte.
propane42 a écrit : mardi 3 août 2021 à 22:58 Ca me fait penser a une maxime que j'ai souvent entendu : la curiosité est un vilain défaut ... Comme si se poser des questions était déjà en soi anormal. Maintenant que j'y pense, je me demande bien d'où ca vient cette maxime ??? Si quelqu'un a une info sur ce point, ca serait intéressant.
Il y a curiosité et curiosité.

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut s'agissant de se mêler des affaires des autres, de ce qui ne nous concerne pas, de ce qui est privé, intime, confidentiel, secret. On est censé se mêler de ses oignons mais, quand on se rend compte que l'on nous raconte des salades, il peut être légitime d'aller tirer les vers du nez, d'en faire tout un fromage, de leur courir sur le haricot. :lol:

Bon, j'ai ce défaut de la curiosité : essayer de comprendre le langage non verbal des autres au poker et de maîtriser le mien. :mrgreen: (la finalité ? gagner le tournoi :lol: )

Et quand on parle de curiosité, je pense tout de suite à Curiouser dans un trou de souris. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7671
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#12 Message par Fluxus » mardi 3 août 2021 à 23:12

freeshost a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:05 Et quand on parle de curiosité, je pense tout de suite à Curiouser dans un trou de souris. :lol: :lol: :lol:
Désolée pour ce message peu pertinent mais j'ai pensé à la même chose ! :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#13 Message par user6375 » mardi 3 août 2021 à 23:17

freeshost a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:05 Il y a curiosité et curiosité.

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut s'agissant de se mêler des affaires des autres, de ce qui ne nous concerne pas, de ce qui est privé, intime, confidentiel, secret. On est censé se mêler de ses oignons mais, quand on se rend compte que l'on nous raconte des salades, il peut être légitime d'aller tirer les vers du nez, d'en faire tout un fromage, de leur courir sur le haricot. :lol:
A force de se prendre des murs, je suis d'accord, quant j'ai l'impression qu'on me raconte des salades, je vais creuser aussi.
freeshost a écrit : Bon, j'ai ce défaut de la curiosité : essayer de comprendre le langage non verbal des autres au poker et de maîtriser le mien. :mrgreen: (la finalité ? gagner le tournoi :lol: )
J'ai fait ca aussi, sur le langage non verbal, mais j'ai fini par admettre que j'étais pas si bon dans ce domaine (ca me demande trop d'effort). Donc je dois admettre que j'ai un peu baisser les bras d'essayer de comprendre leur langage non verbal. Je me base beaucoup sur les infos que je retire de leur discours. C'est très informatique mon fonctionnement sur ce point (échange et confrontation des informations entre ce qui est dit, ce que je sais et le contexte).

C'est pour ca que je dois pas aimer le pocker, j'aime pas trop le bluff.
freeshost a écrit : Et quand on parle de curiosité, je pense tout de suite à Curiouser
Y a un lien qui se fait c'est clair :)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#14 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 3 août 2021 à 23:34

propane42 a écrit : mardi 3 août 2021 à 22:58
freeshost a écrit : Bref, quel phénomène que celui de ne pas vouloir se remettre en question, que de croire que nous devons rechercher une représentation définitive du monde. Entretenons notre plasticité cérébrale aussi longtemps que possible (en apprenant de découvrant de nouvelles choses, de nouvelles activités sensorimotrices, de nouvelles connaissances, etc.). Always something new, immer etwas Neues, toujours quelque chose de nouveau, entretenons la curiosité diversifiée. :mrgreen:
Tout a fait d'accord. Ca me fait penser a une maxime que j'ai souvent entendu : la curiosité est un vilain défaut ... Comme si se poser des questions était déjà en soi anormal. Maintenant que j'y pense, je me demande bien d'où ca vient cette maxime ??? Si quelqu'un a une info sur ce point, ca serait intéressant.
La curiosité peut être nuisible, apparemment. Je vais faire mon faquin et dire que c'est sans doute chrétien à l'origine. Adam, la Pomme, Eve, la Chute. Tout ça.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Diagnostics adultes abusifs (A. Ouellette, J. Schovanec)

#15 Message par user6375 » mardi 3 août 2021 à 23:36

Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:34 La curiosité peut être nuisible, apparemment. Je vais faire mon faquin et sans doute dire que c'est chrétien à l'origine. Adam, la Pomme, Eve, la Chute. Tout ça.
Intéressant comme réflexion. Je me demande ce qu'on disait de la curiosité durant l'antiquité européens (l'ère prè-chrétienne ...)

Voilà par exemple un exemple de comment je fonctionne. Mais ca je pense que c'est plutot le HP qui s'exprime ici : une info -> un lien -> une question -> une réponse -> une info -> un lien -> une question -> etc... sans fin (ca peut être épuisant parce que j'ai de la peine à freiner mon cerveau sur ce genre de fonctionnement)
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre