Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#1 Message par Plieur Fou » mercredi 4 juillet 2018 à 16:15

J'ai besoin d'écrire là ...

Je viens de recevoir une demande d'un ami auquel je tiens (parce que j'en ai pas tant et parce que je l’apprécie vraiment) pour être le parrain de son fils à un baptême religieux ... :sick:
Déjà , rien que de penser à une réunion de personnes totalement inconnus en dehors de mon ami et sa compagne, dans une enceinte close, et toutes les c.......s qui vont derrière en terme de repas, j’appréhende déjà, mais là, la mise en avant par la fonction de parrain, je peux pas.
A cela s'ajoute que je suis athée alors "jouer" le jeu de la religion pour l'évenement, très peu pour moi. :evil:

Oui mais voilà, le problème est que je comprend bien pourquoi il me le demande et je tiens à cette amitié et je comprend le coté "on tient à toi alors on te fait cet honneur ..."
Et je ne voudrais pas décevoir ...

Bon il me connais il a déjà prit les devant avec :
"je connait déjà ta réponse mais je vais te la poser quand même."
:innocent:

Toute ma vie je me suis toujours dis que je refuserais bien évidemment une tel chose, et cela arrive à mes 40 ans et je suis comme désemparé entre ma capacité d’adaptation et mon raz le bol de m'adapter encore et encore et encore et encore et ... :hotcry:

Et pourquoi les gens continuent alors qu'ils ne sont pas religieux à procéder à ce type de chose, ah oui, pour faire plaisir à la grand-mère ,,arrrararaaahhhhhh argh. :crazy:
Mais pourquoi :?: que fais je dans ce non-sens ...

Tiens je vais aller manger des fraises et des framboises , peut etre que ça ira mieux .. :roll:
Modifié en dernier par Plieur Fou le mercredi 4 juillet 2018 à 21:08, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#2 Message par Georges-André » mercredi 4 juillet 2018 à 17:06

Demander à un athée d'être le parrain de son enfant, c'est quand même spécial. Je sais que c'est possible, mais quand même... À l'origine, le parrain est censé s'occuper de l'éducation religieuse de l'enfant au cas où le père ne le pourrait pas (mourrait etc). Du coup, quand soi-même on est catholique et qu'on demande à un athée d'éventuellement s'occuper de l'éducation religieuse de son enfant, c'est un peu contradictoire :D

A part ça, pour le côté "interactions sociales", normalement un baptême ça dure pas si longtemps (en principe la fête dure pas jusqu'au lendemain, contrairement à un mariage), du coup c'est moins compliqué. Au repas, tu te mets à côté du père ou bien dans un coin en attendant que ça se passe... Enfin, c'est ce que je ferais si j'étais à ta place, mais bon, je ne suis pas toi :)
diag SA avril 2013

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#3 Message par camille-madeleine » mercredi 4 juillet 2018 à 19:12

Avec un peu de "chance" :mrgreen: le curé va refuser si tu n'as pas de certificat de baptême.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#4 Message par EnHans » mercredi 4 juillet 2018 à 20:14

Je crois qu'un témoin n'a pas besoin d'être baptisé contrairement à un parrain ou une marraine.
Je ne comprends pas bien non plus ce besoin de se faire baptiser ou de se marier religieusement.
Mon épouse et moi, on s'est marié uniquement à la mairie avec nos témoins... et c'est tout.
Elle rêvait de porter une robe de mariée (elle l'avait louée sa robe, mon costume, c'est le mari d'une collègue de ma femme qui me l'avait prêté), c'est vrai que c'est magnifique, je me souviendrais toujours de la 1ère fois où je l'ai vu dans sa robe, c'était fort.
Puis, on a de très belles photos, des photos amateurs (prisent par nos témoins) mais on avait, au préalable, bien choisi des lieux idylliques.
Quand je vois des gens dépenser des milliers d'euros, je ne comprends pas mais chacun fait ce qu'il veut après tout. Je ne juge pas, je dis juste que je n'aurai jamais fait ça.
Un enfant diag en 2012

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#5 Message par bézèdach44 » jeudi 5 juillet 2018 à 0:19

Plieur Fou a écrit : Bon il me connais il a déjà prit les devant avec :
"je connait déjà ta réponse mais je vais te la poser quand même."
:innocent:
Rien ne t'empêche de dire non bien entendu :bravo: Et surtout s'il t'as dit qu'il se doutait de la réponse, pour moi tu n'as pas à culpabiliser de refuser "cet honneur" qu'il voulait te faire (et effectivement c'est bizarre de demander à un athée d'être le parrain religieux d'un enfant, mais bon..).

Je sais que c'est difficile de dire non - en tout cas pour certain, moi la première, c'est terrible :crazy: - mais c'est quand même quelque chose d'asse important symboliquement alors pour moi tu ne dois pas culpabiliser à l'idée e lui dire que tu ne souhaites pas.
Georges-André a écrit :A part ça, pour le côté "interactions sociales", normalement un baptême ça dure pas si longtemps (en principe la fête dure pas jusqu'au lendemain, contrairement à un mariage
En tout théorie, il serait seulement obligé d'assister à la messe, mais parfois même il n'y a pas de repas après un baptême, ça peut vraiment être court, et uniquement religieux.
camille-madeleine a écrit :Avec un peu de "chance" :mrgreen: le curé va refuser si tu n'as pas de certificat de baptême.
Oui en théorie pour être parrain il faut obligatoirement être baptisé (et même confirmé m'avait-on dit une fois...)
mikkel a écrit :Je ne comprends pas bien non plus ce besoin de se faire baptiser ou de se marier religieusement.
Parce que chacun a des sensibilités et des croyances différentes, tout simplement :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#6 Message par Plieur Fou » jeudi 5 juillet 2018 à 9:25

J'ai mangé des fraises et des framboises, la tete pleine de "Que faire ? ".

J'ai été baptisé, j'ai même fait la communion :?

Ce qui me choque le plus, ce n'est pas de demander à un athée d’opérer une tel mise en oeuvre, c'est que mon ami et sa compagne le sont tout autant, mais qu'ils se lancent dans cette opération pour une sorte de continuité familiale pour ne pas dire tradition ....

Nous avons échangé sur le sujet et il accepte mon refus, bien que je ne lui ai toujours pas donné :
comme à mon habitude je suis face à cette décision comme devant une action professionnelle : tenir un engagement ! Je suis engagé dans cette amitié alors je ne peux me soustraire.
Meme à bientôt 40 ans, quand je me sent libre de mes actions, que je n'ai plus de compte à rendre à qui que ce soit de par mes choix de vie et professionnels, j'arrive encore à me sentir acculé devant une situation comme celle-ci.

J'éprouve la sensation que je vais encore plus m' isoler si je ne fais pas cet effort ... Comment pourrais je être encore plus isolé que je ne le suis, ici , dans ma "tour d'ivoire" entouré de mes créations et mes bouts de papier.

J' explique dans ma présentation qu' après tout une vie à m'adapter aux autres par mimétisme, j'ai quelque fois l' impression de m' être perdu, de ne plus être qui je devrais être si j'avais été moi-même toute cette vie ...
Depuis que je suis passé Artiste Professionnel Origami il y a 4 ans , j'ai bien l’impression de m’être absout de certaine conventions, obligations de paraître quelqu'un d'autre. Cela a mené quelques troubles dans les communications, comme un retour en arrière.

Alors aujourd'hui j'ai envie de faire l'effort pour mon ami et je n'ai pas envie de faire l’effort de faire semblant pour moi.
Faire semblant sur la partie religieuse mais l'envie de dire :
"Non , je n'adhère pas à vos pratiques !".
Faire semblant d’être investit d'une mission dans la fonction de parrain et de savoir que celle-ci n'a pas plus de sens avec mes amis athées.
Faire semblant de faire parti de l'ambiance lors du repas et regarder le temps qui passe en voulant accélérer celui-ci.

A me relire, il est évident que je dois refuser. Simplement. Mon ami comprendra.

Mais rien n'enlève mon trouble, je suis troublé ... Une demande de "parrainage" et mon apparent équilibre intérieur vacille. Je ne suis pas en paix avec mes certitudes.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#7 Message par camille-madeleine » jeudi 5 juillet 2018 à 10:23

Ce qui me choque le plus, ce n'est pas de demander à un athée d’opérer une tel mise en oeuvre, c'est que mon ami et sa compagne le sont tout autant, mais qu'ils se lancent dans cette opération pour une sorte de continuité familiale pour ne pas dire tradition
Tu es confronté à ce qui te différencie de tes amis, ce qui t'en sépare ... Il est difficile de comprendre en quoi ce rite est important pour des athées, il y a parfois un fond d'irrationnel : protéger son enfant. Le besoin de ne pas couper totalement de ses racines, chacun le gère comme il peut et en couple c'est encore plus compliqué.

Alors aujourd'hui j'ai envie de faire l'effort pour mon ami et je n'ai pas envie de faire l’effort de faire semblant pour moi.
Faire des efforts pour ton ami sans te renier, à toi de "sentir" où se situe la frontière.

Faire semblant d’être investit d'une mission dans la fonction de parrain et de savoir que celle-ci n'a pas plus de sens avec mes amis athées.
Peut-être cela vaudrait la peine de demander à tes amis quelle est selon eux la "mission" du parrain ? quelle est la signification de parrain et marraine dans l'accompagnement de leur enfant?

Mais rien n'enlève mon trouble, je suis troublé ... Une demande de "parrainage" et mon apparent équilibre intérieur vacille. Je ne suis pas en paix avec mes certitudes.

Je pose deux questions : qu'est ce qui te trouble : demande ou "parrainage" ? De quelles certitudes parles-tu ?
Il va de soi que les réponses à ces questions intimes n'ont pas nécessairement vocation à être écrites sur un forum.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#8 Message par hazufel » jeudi 5 juillet 2018 à 10:31

Être le parrain d'un enfant, c'est avant tout se demander ce qu'on serait capable de faire pour lui, au delà d'une cérémonie, qui peut être difficile à vivre. Aujourd'hui, sauf familles très croyantes, un parrain n'est pas souvent celui qui apporte une éducation religieuse à son filleul, mais c'est vécu comme un lien particulier entre deux personnes. C'est pour cette raison, qu'existe le baptême civil.
Pour asseoir ta décision, essaie d'imaginer si te donner ce rôle, a un sens pour toi, par rapport à cet enfant.
Est-ce que tu aimerais partager des choses avec lui, lui apprendre à plier du papier, ou d'autres choses qui te passionnent et que personne d'autre ne pourront lui apprendre.
C'est bien autre chose qu'une cérémonie, et ce n'est pas pour les parents non plus. C'est se demander si on se sent capable d'apporter quelque chose de spécial à quelqu'un, et d'être là pour lui s'il en a besoin.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#9 Message par Plieur Fou » jeudi 5 juillet 2018 à 12:16

camille-madeleine a écrit :Je pose deux questions : qu'est ce qui te trouble : demande ou "parrainage" ? De quelles certitudes parles-tu ?
Il va de soi que les réponses à ces questions intimes n'ont pas nécessairement vocation à être écrites sur un forum.
Mon trouble est du au fait que, alors que je me connais, que je sais comment je fonctionne, que je n'ai que des certitudes sur comment je dois être et gérer ma vie: là surgit une demande et je ne sais pas quoi répondre au premier abord. Je me retrouve incertain quand à la décision que je dois prendre. c'est cela qui me trouble : être incertain sur une demande assez classique face à mes "certitudes".

hazufel a écrit : Est-ce que tu aimerais partager des choses avec lui, lui apprendre à plier du papier, ou d'autres choses qui te passionnent et que personne d'autre ne pourront lui apprendre.
Je sais que je n'ai pas besoin de passer par cette position de parrain pour cela et c'est ce que j'ai spécifié à mon ami ce matin, nous avons discuté et il a accepté ma réponse négative avec compréhension.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#10 Message par bézèdach44 » jeudi 5 juillet 2018 à 12:23

Plieur Fou a écrit : Nous avons échangé sur le sujet et il accepte mon refus, bien que je ne lui ai toujours pas donné :
comme à mon habitude je suis face à cette décision comme devant une action professionnelle : tenir un engagement ! Je suis engagé dans cette amitié alors je ne peux me soustraire.
Garde en tête que ce n'est pas parce que tu refuse qu'il n'y aura plus "d'amitié". Une amitié n'est pas basée sur un accord d'être le parent de son enfant, si tu refuse cela ne changera strictement rien à ton amitié avec ton ami.
Autiste.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#11 Message par hazufel » jeudi 5 juillet 2018 à 12:47

Plieur Fou a écrit : Je sais que je n'ai pas besoin de passer par cette position de parrain pour cela et c'est ce que j'ai spécifié à mon ami ce matin, nous avons discuté et il a accepté ma réponse négative avec compréhension.
Ton engagement d'amitié est alors bien plus important que la participation à une cérémonie qui n'a pas de valeur pour toi, c'est bien de l'avoir exprimé à ton ami. Il y a beaucoup de gens qui se retrouvent parrain / marraine et n'ont rien à fiche de leurs filleuls / les. :?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#12 Message par Bubu » jeudi 5 juillet 2018 à 13:01

Annonce à tous :
Je veux bien jouer le rôle de votre bénitier officiel lors de vos fiançailles ou de votre mariage.
Par contre je ne sers que du Pepsi. :innocent:
(Je n'ai pas envie de vous voir dégueuler en moi).

Pour l'eau de vie il faudra demander à mon collègue (bénitier de chambre de noce) pendant votre nuit de noce.
Tickets restaurants acceptés.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#13 Message par Artelise » vendredi 6 juillet 2018 à 20:48

Il est bon de noter qu'il existe un baptême civil.
Sans valeur juridique aucune, ce type de baptême peut toutefois avoir une valeur symbolique forte.

Si ton ami souhaite te montrer l'importance que tu as à ses yeux et te faire l'honneur de te lier à son enfant par un lien particulier de type "parrainage", cela peut constituer une solution.

sources : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1507 ; http://bapteme-civil.com/
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Kininaru
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 30 juin 2018 à 20:31

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#14 Message par Kininaru » dimanche 8 juillet 2018 à 8:11

[...]   
Modifié en dernier par Kininaru le vendredi 13 juillet 2018 à 2:19, modifié 6 fois.
(En attente de diagnostic. Orienté vers CRA).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etre "le" témoin à un événement religieux ou civil

#15 Message par Bubu » dimanche 8 juillet 2018 à 20:22

Pour vos obsèques, vous pouvez compter sur moi.
Obsèques 3000.
Que vous choisissiez une bière en bois de cajette ou de hêtre, je suis l'homme qu'il vous faut.
En plus, promo d'été, au bout de 3 bières je vous offre un petit verre de sangria.
C'est le petit + Obsèques 3000.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre