Décès et enterrement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Décès et enterrement

#1 Message par Axolotl » lundi 13 août 2018 à 16:21

Bonjour
Je poste ce sujet car je voulais connaître vos comportements lors d'un décès et d'un enterrement.
Il y a déjà eu des décès dans ma famille mais je n'ai jamais assisté aux enterrement car j'étais trop petite. Du coup je ne sais pas comment je dois me comporter, dire, ou ce qui est correct ou non vu la situation.
Une personne proche de moi, avec des liens familiaux est décédé. Son corps est au funérarium mais je n'ai pas envie d'aller le voir, ni même simplement voir le cercueil. Pour moi dans ma tête c'est juste son corps et plus son âme alors je ne vois pas à quoi ça sert ?
D'autant plus que je trouve que les enterrements et les messes sont très difficiles à assisté car on ne peut pas faire son deuil tranquillement seul. Il faut voir les autres pleurer et pleurer devant eux. Je veux simplement pleurer dans mon coins en gros et aller au cimetière quand ça sera fini.
Mais c'est mal vu...
Pour la cérémonie ma tante a décidé que j'irai allumé des bougies, alors que je lui avais dis que si je venais je ne me sentirai pas capable de faire ça, je vais déjà devoir gérer le bruit les gens ma réaction face à ça et celle des autres... Mais je n'aurais pas le choix...
Voilà donc qu'est ce que vous en pensez ? Je me sens coupable car je ne connais personne qui pense comme ça et c'est très mal vu, je pense qu'on peut honorer la personne autrement.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Décès et enterrement

#2 Message par Aeryn » lundi 13 août 2018 à 17:20

Bonjour,

Je ne vais malheureusement pas vraiment pouvoir t'aider mais les réponses m'intéressent car je me pose des questions similaires.

Il y a déjà eu des décès dans ma famille et dans la famille proche de mon mari. Je me suis toujours arrangée pour ne pas aller au funérarium et aux enterrements, le plus souvent sous couvert d'impératifs professionnels (des arrangements auraient été possibles, mais comme ça m'arrangerait d'avoir une excuse pour ne pas être libre ...).

Comme toi, je ne vois pas ce qu'apporte tout ça (aller voir le corps, assister à l'enterrement ...). Je pense que ne pas le faire ne signifie pas que le décès de la personne ne nous touche pas ou que nous n'accordions pas d'importance à la personne décédée.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt que ça a pour moi (mais je comprends que cette manière de voire les choses n'est pas "socialement acceptable"). Cependant, jusqu'à maintenant, j'ai pris le parti de faire comme je l'entendais. Ceci dit, pour des personnes proches (globalement, les apparentés du premier degré), je ne sais pas s'il est possible de s'exempter de toutes ces conventions ou s'il convient malgré tout de faire l'effort.

Bon courage en tout cas. Et au delà de ça, j'espère que la personne n'était pas trop proche de toi et que la situation (en dehors de l'enterrement) n'est pas trop difficile à vivre.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Décès et enterrement

#3 Message par Lilas » lundi 13 août 2018 à 20:35

Je suis déjà allée à des enterrements.

La principale chose à se dire, c'est qu'un enterrement, ce n'est pas fait pour le ou la défunte, mais pour ceux qui restent, pour leur apporter présence et soutien.

Par contre, je me suis aussi permis de ne pas assister à celui d'une personne dont j'étais vraiment très proche, parce que je ne me sentais juste pas capable de supporter la présence et les commentaires des autres personnes présentes.

Je suis allée ensuite, seule, au cimetière, et je sais que je n'aurai pas pu faire autrement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Décès et enterrement

#4 Message par bézèdach44 » lundi 13 août 2018 à 22:30

Honnêtement, autiste ou pas, tout le monde réagit différemment et a surtout le droit de ne pas assister à un enterrement si c'est son choix. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit. C'est vraiment très personnel et personne ne peut te reprocher de ne pas y aller, cela fait partie des évènements les plus difficiles de la vie, rien ni personne n'a le droit de juger comment quelqu'un va réagir face à ça.
Si tu n'a pas envie / ne te sens pas capable d'y aller, tu ne dois surtout pas t'y forcer, chacun vit son deuil différemment.

Peut être que d'autre (NT ?) me corrigeront, mais moi c'est le discours que l'on m'a toujours tenu.
Autiste.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Décès et enterrement

#5 Message par Ixy » mardi 14 août 2018 à 0:46

Je pense que ce n'est pas un moment où l'on juge les autres, chacun fait son deuil à sa manière, il n'y a pas de bonne façon de le faire.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Décès et enterrement

#6 Message par bidouille » mardi 14 août 2018 à 9:15

Ma grand mère est decedee, je ne suis pas allé au funerarium, je n'ai pas pleuré. J'etais presente a la ceremonie,c est tout..
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Décès et enterrement

#7 Message par Plieur Fou » mardi 14 août 2018 à 9:41

Axolotl a écrit :Je poste ce sujet car je voulais connaître vos comportements lors d'un décès et d'un enterrement.
Comportements similaires aux tiens

Je n'ai jamais voulu me rendre à un enterrement, ne voyant plus l' intérêt de me rendre auprès d'une personne qui n'est plus "là", et même par la suite ( je n'ai jamais compris pourquoi on ne donnait pas toutes ces fleurs du vivant de la personne pour qu'elle en profite vraiment ).
Le 1er enterrement auquel je me suis rendu était différent : mon père.
Pour autant, je n'ai absolument pas voulu voir son corps. Aucun intérêt, à priori les autres auraient besoin de cela pour faire leur "deuil" , cela est abstrait pour moi , je ne comprend pas , la personne est décédé, je n'est pas besoin de voir son corps pour concevoir que je ne la reverrais plus jamais .
Pour le monde lors de la messe , s'il y a messe , ou leur présence au cimetière , j'ai perçu ça comme positif pour le défunt , voir que les gens tenaient à lui, exceptionnellement j'ai don apprécié leur présence "silencieuse"
Axolotl a écrit :ma tante a décidé que j'irai allumé des bougies
ça c'est la partie qui m' insupporte : les obligations, on ne peux être libre de vivre cet instant comme on le désire , et ici ta tante a décidé pour toi , je ne trouve pas cela correct de sa part.

Pour le reste , ne te sens coupable de rien ! Chacun devrait vivre ses choix et ses actions librement tant que cela rend honneur à la personne défunte.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre