[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#31 Message par Plieur Fou » mardi 28 août 2018 à 14:51

Et le petit clin d’œil du jour sera pour Fozzie avec un pliage d'un créateur des année 90 , Robin Glynn qui nous a créé dans un esprit assez simpliste quelques créatures du Muppet Show :
Fozzie.jpg
Fozzie.jpg (6.59 Kio) Vu 1358 fois
Dont je vous mets ici le lien si vous voulez tenter :
http://www.glynnorigami.co.uk/Muppets.html
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#32 Message par Bubu » mardi 28 août 2018 à 21:30

Fais Mario (petit avec une salopette rouge)
Et Luidji (grand avec une salopette verte)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#33 Message par Siobhan » mardi 28 août 2018 à 21:38

Plieur Fou a écrit : vendredi 24 août 2018 à 18:03
Alors je vais partager un vieux modèle (je précise car modèle et photo pas terrible) réalisé dans un hexagone à l' attention de MudBloodKnowItAll :kiss: :
jonquilles.JPG
Merci beaucoup pour cette attention Plieur Fou ! Ça me touche :kiss: .


(Juste histoire d'être chiant néanmoins, parce ce que hein, pourquoi pas ? :twisted: :
Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée, mais tu l'auras peut-être dejà remarqué/compris cela dit :mryellow: .
Encore une fois, ce pinaillage mis de côté, merci beaucoup pour cette attention de ta part :bravo: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#34 Message par Plieur Fou » mardi 28 août 2018 à 21:42

Genre en origami de type modulaire chinois :
modulaire chinois.jpg
modulaire chinois.jpg (9.47 Kio) Vu 1344 fois
Genre origami box-pleating ( avec feuille pre-décorée) création de Jo Nakashima:
jo nakashima.jpg
jo nakashima.jpg (6.06 Kio) Vu 1344 fois
Ou un autre style de modulaire de type pixels :
modulaire type pixel.jpg
modulaire type pixel.jpg (7.09 Kio) Vu 1344 fois
Je pensais trouver sur le net en classique composé mai pas trouvé :innocent:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#35 Message par Plieur Fou » mardi 28 août 2018 à 21:47

MudBloodKnowItAll a écrit : mardi 28 août 2018 à 21:38 Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée,
Oups :roll:

Je répare :
orchidées 2 010.jpg
Orchid blossom.JPG
De type angulaire classique , avec papier Cuisson
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#36 Message par Bubu » mardi 28 août 2018 à 21:47

Ton Mario modulaire type pixel est super.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#37 Message par Siobhan » mardi 28 août 2018 à 22:31

Plieur Fou a écrit : mardi 28 août 2018 à 21:47
MudBloodKnowItAll a écrit : mardi 28 août 2018 à 21:38 Mon icône actuelle est une photo de fleurs d'une vanille, c'est à dire une orchidée,
Oups :roll:

Je répare :
orchidées 2 010.jpg


Orchid blossom.JPG

De type angulaire classique , avec papier Cuisson
Merci !!! :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#38 Message par Plieur Fou » mercredi 29 août 2018 à 15:45

Je vous ai parlé des bases de cet art, des genres et techniques.

A cela s'ajoute des suppléments que je pourrais comparer au vernis que l' on ajoute à une toile , mais c'est tout de même différent :
Le Wet-folding ou pliage humide :
Le pliage humide est une technique à priori développée par Akira Yoshizawa qui utilisa de l'eau pour humidifier le papier afin de pouvoir le manipuler plus aisément. Ce processus amène un aspect sculptural à l'origami, qui est à la base purement géométrique. On emploie habituellement un papier plus épais pour s'assurer que le papier ne se déchire pas.
Éric Joisel, un grand utilisateur de la technique de pliage en « wet-folding », essentiellement au départ lors de sa période « Masque », utilisera également se qu’il appellera le « faux « wet-folding » , c'est-à-dire plier sans humidifier le papier mais une fois le modèle fini, l’ immobiliser à grand renfort d’ épingles, puis vaporiser l’eau sur celui-ci et passer au sèche cheveux .
Le processus de pliage humide permet à un modèle de conserver une forme incurvée plus facilement. Il réduit également les « faux plis » de manière substantielle. Finalement, le pliage humide permet une rigidité une fois le modèle sec.

Toute la difficulté de la méthode réside dans la maîtrise de l’apport d’eau, fonction de la connaissance « tactile du papier » et bien sûr du modèle à plier.

Les méthodes utilisées pour ce faire sont essentiellement :
-L’éponge ou assimilé pour application direct sur le papier
DSCF4833-min.JPG
-Le vaporisateur d’eau pour pulvérisation
DSCF4834-min.JPG

Ma réflexion :
Dans tout domaine, plus on travaille, plus on s’améliore. Nous autres plieurs gagnons en expérience après avoir passer beaucoup de temps à plier.
Mais qu’est ce que l’on améliore ?
On remarque que ce n’est pas seulement nos connaissances techniques mais également notre sensation du toucher. C’est effectivement la main qui est en contact permanent avec la feuille et c’est exactement ce contact privilégié avec la matière qui devient plus sensible, qui s’affine.

Alors pourquoi ne pas faire de même avec le « wet-folding » ?
En effet, lors de l’utilisation d’une éponge ou d’un vaporisateur, pas de contact avec la feuille, alors comment pouvons nous déterminer ci celle-ci a suffisamment ou pas d’eau, afin d’obtenir la souplesse et tenue nécessaire à la réalisation du modèle ?

Lorsque j’ai compris pour ma part l’importance de ce contact privilégié, j’ai commencé à utiliser un bol d’eau afin de mouiller suffisamment mes mains pour humidifier la feuille en contact direct, cela permet ainsi de maîtriser le processus, et puisque en contact direct, on peut élever la feuille du support (table …), et ainsi ressentir la souplesse et tenue recherchée.
De la même manière, durant l’avancée dans les étapes de pliage, puisqu’en contact direct, on peut ressentir le besoin de la feuille à l’instant « T » et au besoin ré-humidifier les mains si nécessaire et appliquer à l’endroit désiré, ainsi la maîtrise est totale que ce soit en apport d’eau autant qu’à l’endroit requis.
pliage en cours (2)-min.JPG
pliage en cours (3)-min.JPG
On pourra éventuellement se détourner du chemin et revenir à ces 2 solutions :
plastoon officiel zorg.jpg
wet folding.jpg
:lol: :lol: :lol:

J'ai beaucoup plié en wet-folding ces dernières années :
"Solitude" : papier "peau d'éléphant 110g
solitude f.jpg
La vague d' Hokusai : contre-collé papier lokta 220g (beau placement des couleurs)
f1.jpg
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#39 Message par Plieur Fou » mercredi 29 août 2018 à 20:27

Aurais j' oublié le clin d’œil du jour ...

Qui ira à Lilas, Si je ne me trompe pas ta photo de profil est Rei Anayami ( Neon Genesis Evangelion)
Pliage réalisé par un grand artiste technicien qu'est Brian Chan, un de mes préférés :
OUSA09_05_brian_rei-lilas.jpg
origami-rei-lilas.jpg
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#40 Message par Plieur Fou » jeudi 30 août 2018 à 15:45

Vous ne savez pas quel est le rapport entre jardinage et origami :?:

Rectifions cela : :geek:
En jardinage il existe une technique que l' on appelle Greffe.
Il s'agit d'un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante un bourgeon ou un fragment quelconque, prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération.
Ainsi on peut obtenir des poires sur un pommiers ou inversement. Ou differentes variété des pommes sur un même pommier.

On a piqué le terme en Origami pour une technique bien pratique :
Imaginons que je souhaite réaliser un oiseau à partir de l' origami angulaire classique, je vais partir simplement de la base "oiseau" , voir post sur les bases traditionnelles.
cela nous donne :
diag 1 bird.JPG
Oui mais je souhaite faire évoluer mon volatile : se pourrait il que je puisse lui faire des pattes , avec les doigts aux pattes :?:

Si l' on observe la base oiseau utilisée , nous partons d'un carré à quatre coins pour obtenir un sujet à 4 extrémités ( plus une représentée par "wing" dans le dos mais non visuel)
hors si je souhaite faire une représentation simpliste de mon oiseau , je peux me contenter de 3 doigts aux pattes
Si je pars de la base oiseau : je peux aisément obtenir mes 3 doigts aux pattes et une extrémités supplémentaires qui serait la jonction entre la patte de l'oiseau et les 3 doigts désirés :
ajout pattes.JPG
On observe qu'il suffit de décaler mon CP en dimension sur ma feuille de départ et d'y introduire les plis nécessaires aux nouvelles bases oiseaux qui donneront les doigts aux pattes :
greffe.JPG
Remarque : on pourrait par la même occasion integrer une base au sommet pour faire un bec ouvert.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#41 Message par Plieur Fou » jeudi 30 août 2018 à 16:34

Et le clin d’œil du jour sera pour Manichéenne :
mani.jpg
mygale origamido.JPG
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#42 Message par Manichéenne » jeudi 30 août 2018 à 17:58

Merci ! :D
Je suivais le sujet en me demandant si mon tour viendrait. :mrgreen:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#43 Message par Plieur Fou » jeudi 30 août 2018 à 18:28

Ne dit on pas le meilleur pour la fin :?: :D
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#44 Message par Artelise » jeudi 30 août 2018 à 20:28

je dispose de peu de temps et je lis donc un peu en diagonale, mais je tiens à te féliciter ! tes pliages sont magnifiques. J'adore les fleurs !
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#45 Message par Bubu » jeudi 30 août 2018 à 20:46

Je trouve l'initiative géniale.
J'hallucine à la vue de tes productions !
(Moi je me limite a la cocotte et l'avion en papier ! :D :D :D )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre