[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#16 Message par Tugdual » samedi 25 août 2018 à 21:06

Joli !

J'admire ta maitrise de toutes ces techniques ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#17 Message par Plieur Fou » dimanche 26 août 2018 à 13:24

Après toutes ces précisions, je vais pouvoir reprendre sur les genres et rentrer dans des domaines qui me tiennent plus à cœur :
La Tesselation :
Une tesselation se compose généralement d'une seule grande feuille de papier, pliée pour construire un motif géométrique répétitif relativement plat, dans lequel il y a des couches de papier empilées; toute la surface de la feuille originale de papier n’est plus visible sur la pièce finie :
tess ok.jpg
tess 2.jpg
Alors que la plupart des "pavages" sont étalés à plat, de nombreux artistes ont pris la direction du pavage à un niveau plus représentatif, en trois dimensions, et ont plié des masques et autres objets construits à partir de ces tesselations.
joiseltortoise.jpg
mask.jpg
Une tesselation étant un motif répétitif, dès lors que l’on s’écarte de ce point, on ne peut plus considérer l’œuvre final comme étant une tesselation mais comme une œuvre ayant utilisé le genre pour arriver à ses fins.



J'ai réalisé pas mal de modèles usant de cette technique :
foret sous la neige :
foret sous la neige.jpg
foret sous la neige.jpg (10.67 Kio) Vu 1066 fois
papier de soie métallique nacré, 3 mois de travail.

Ballade d'été :
ballade dété.JPG
feuille de kraft japonais , 3 mois de travail.

et recemment : Tesselectopus :
tesselctopus.jpg
kraft classique, carré de 1.40m et 3 ans de travail :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#18 Message par Plieur Fou » dimanche 26 août 2018 à 13:40

Et le petit clin d'oeil du jour sera pour :
LEPTON
MOINEAU (2).JPG
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#19 Message par PetitNuage » dimanche 26 août 2018 à 14:57

Très chouettes réalisations !
Quand tu dis 3 ans de réalisation, j'imagine que c'est que tu le fais étape par étape par étape
en parallèle d'autres réalisations ?

(dans ce cas, ce n'est pas trop difficile de reprendre un pliage déjà commencé ? :? )

Les qualités d'anticipation, de repérage dans l'espace et la patience qu'il faut pour tes productions sont vraiment impressionnantes ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#20 Message par Plieur Fou » dimanche 26 août 2018 à 20:38

PetitNuage a écrit : dimanche 26 août 2018 à 14:57 Quand tu dis 3 ans de réalisation, j'imagine que c'est que tu le fais étape par étape par étape
en parallèle d'autres réalisations ?
(dans ce cas, ce n'est pas trop difficile de reprendre un pliage déjà commencé ? :? )
Oui , j'aurais du le préciser pour la cas de figure Tesselectopus qui était véritablement un travail de titan ! Plier une feuille de 1.40m a été laborieux.
Par contre pour "Ballade d'été" et "Foret sous la neige", il s'agit bien de 3 mois non stop sans rien d'autre en cours.

PetitNuage a écrit : dimanche 26 août 2018 à 14:57Les qualités d'anticipation, de repérage dans l'espace et la patience qu'il faut pour tes productions sont vraiment impressionnantes ! :D
Je n'ai aucun mérite ... Le repérage dans l'espace est une de mes "capacités", la visualisation en 3D est aisé pour moi parce que synesthésie , ou le mot pour ce qui se passe dans mon esprit est plutôt un concept qui s'appelle eurésthésie : la capacité de voir de suite le résultat. Tous mes modèles sont pliés au premier jet, à l'exact réplique de la visualisation de mon esprit.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#21 Message par Siobhan » lundi 27 août 2018 à 0:59

Plieur Fou a écrit : dimanche 26 août 2018 à 20:38
PetitNuage a écrit : dimanche 26 août 2018 à 14:57Les qualités d'anticipation, de repérage dans l'espace et la patience qu'il faut pour tes productions sont vraiment impressionnantes ! :D
(...)
Je n'ai aucun mérite ...
(...)
Plieur Fou a écrit : dimanche 26 août 2018 à 20:38
PetitNuage a écrit : dimanche 26 août 2018 à 14:57 Quand tu dis 3 ans de réalisation, j'imagine que c'est que tu le fais étape par étape par étape
en parallèle d'autres réalisations ?
(dans ce cas, ce n'est pas trop difficile de reprendre un pliage déjà commencé ? :? )
Oui , j'aurais du le préciser pour la cas de figure Tesselectopus qui était véritablement un travail de titan ! Plier une feuille de 1.40m a été laborieux.
Par contre pour "Ballade d'été" et "Foret sous la neige", il s'agit bien de 3 mois non stop sans rien d'autre en cours.
Sinon "aucun mérite", au moins quelques qualités de persévérance, à mon avis... :shock: :P :bravo:

Respect :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#22 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 9:33

Bonjour et bon début de semaine à vous tous,

Aujourd'hui je vais vous parler du genre : CORRUGATION.
La corrugation (peut être traduit par ondulation) se compose d'une seule grande feuille de papier, pliée pour construire un motif géométrique répétitif, dans lequel il n'y a pas de couches de papier empilées; toute la surface de la feuille originale de papier est visible sur la pièce finie.
corrugation.jpg
corrugation 2.jpg
corrugation 3.jpg
corrugation 3.jpg (35.36 Kio) Vu 1015 fois

Tout comme pour les tesselations , les variations sont infinies
flower-vase-paper.jpg

Ma meilleur création dans cet esprit est : "En pleine tempête" :
En pleine tempete.jpg
En pleine tempete.jpg (9 Kio) Vu 1015 fois
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#23 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 12:57

Et le petit clin d’œil du jour sera pour :
Hazufel :
CABALLO nicolas gajardo (4).JPG
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#24 Message par Cardamome » lundi 27 août 2018 à 13:41

:bravo: J'admire: à la fois les œuvres et l(es) 'artiste(s) !
C'est incroyable. J'avoue que pour moi l'image que j'avais de l'origami était restée figée sur quelques exemples entre aperçus lors d'une expo des artistes dans mon village...
Pas eu envie de m'y intéresser plus: les pliages étaient moches, grossiers, mal faits, dénués de poésie, de beauté ou d'intérêt ...

Là, je revisite complètement cette image réductrice que j'avais. C'est époustouflant !

Merci pour ce partage.
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 27 août 2018 à 14:16, modifié 1 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#25 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 14:04

Merci :)

Il est vrai que l'art de l' origami souffre de plusieurs "soucis" :
Son aspect ludique qui lui a prêté dès le départ un aspect "loisir créatif" plus que artistique.
Alors que l' on peut comprendre que la peinture ou la musique peuvent tout autant être loisir créatif que art reconnu et donc accès à expositions, musées etc ...

A cela s'ajoute le matériau : le papier !
En effet dans la vie de tous les jours le papier est un consommable que l' on reçoit régulièrement dans la boite aux lettres , que l' on a dans nos imprimantes etc ... et que l' on jette allègrement à la poubelle :!:
Alors il devient compliqué de faire la part des choses entre l'aspect consommable et aspect oeuvre d'art .
Je dois souvent expliquer que la peinture est une toile en lin ou papier avec des touches de gouache , acrylique ou autre ou que la sculpture est un bout de cailloux ou de bois et que c'est le travail de l'artiste qui met le matériau en valeur.
Et que si une personne prend soin de ces œuvres alors il en sera de même pour une oeuvre de papier , tels les livres de quelques 800 ans qui sont toujours en état aujourd’hui.


J' utilise pour ma part , pour les œuvres que j'expose : des papiers fait mains de grande qualité qui viennent d'un peu partout dans le monde :
le lokta du Népal ou l’unryu de Thaïlande, le bambou kozo 90 g de Corée, quand au washi japonais, il est tellement varié, ou encore l' origamido des USA, le agua paper, le DO paper du vietnam etc ...
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#26 Message par bidouille » lundi 27 août 2018 à 15:36

Mon conjoins fais de l'origami modulaire a partir de module chinois... en cours un Ange
attendez je vais faire un photo
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#27 Message par bidouille » lundi 27 août 2018 à 15:53

Ange en cours
Ange en cours
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#28 Message par Plieur Fou » lundi 27 août 2018 à 16:21

ça c'est du boulot , pour le coup quand on me parle de patience , là je n'en aurais pas pour ce type de travail : la partie pliage répétitive de tous les modules nécessaires est un boulot long et fastidieux mais la satisfaction est au bout :D
:bravo:
Avec des parties en relief en plus , vivement que tu nous mettes les photos de la réalisation une fois finie.

Il en a réalisé d'autres ton conjoint ? n' hésite pas à poster :wink:

Pour ma part je ne suis pas fan de l' origami modulaire mais j'en ai une belle utilisation d'un point de vue professionnel dans le cadre d'ateliers communication, que ce soit communication parents/enfants ou en entreprise (communication pro entre les services et la hiérarchie ).
En effet plier un module seul n'a aucun intérêt, juste la satisfaction personnelle d'avoir plier la chose, tout l' intérêt est de faire plier les modules à tous les participants et c'est la mise en commun de leur efforts qui permet la réalisation du modulaire finale , ainsi ce travail demande obligatoirement un esprit d'équipe ,et donc de communication !
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#29 Message par bidouille » lundi 27 août 2018 à 23:46

Oui il en a fait plusieurs, un paon, plusieurs cygne, un faisan... il est dans la thematique oiseaux
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#30 Message par Plieur Fou » mardi 28 août 2018 à 9:39

Bonjour Asperansa,

J'ai parlé des bases :
-le papier, recto/verso, formes
J'ai parlé des genres :
-origami composé incluant le modulaire
-tesselation
-corrugation
J'ai parlé de quelques techniques :
-Box-pleating
-crumpling

Et c'est déjà pas mal :D

Ne reste plus qu' à parler de l' origami angulaire classique :
Il s'agit de l' origami dans un esprit angulaire à 22.5° , dérivant des bases traditionnelles et par ce bon vieux principe mathématiques des fractales via les greffes ( Les greffes : j'en parlerais plus en profondeur).
22.5° :?: Tous les pliages classiques nous démontrent une choses : toutes les extrémités obtenues , que ce soit pour les pattes ou autre finissent toujours avec un angle de 22.5° :!:
90/2 = 45 :arrow: /2=22.5°
Alors, me direz vous, on voit aisément comment obtenir une extrémité de 22.5° sur le coin de notre carré mais si l' extrémité de ce que je plie doit se trouver au milieu , ou du moins , n' importe sur la feuille , et bien ce point qui sera l' extrémité est comme l’extrémité d'un parapluie déplié :geek:
soit un angle à 360°, et si je replie ce parapluie nous avons notre extrémité : nous avons effectivement 16 fois 22.5° en 360°
Oui mais comment replier ce parapluie , comment sait on où doivent se trouver les lignes , les plis vallée et les plis montagne ?
Ceci est une autre histoire :D
ma girafe.JPG
En origami on appelle ce schéma final un CP (Crease Pattern) à ne pas confondre avec un diagramme étape par étape.
Certains plieurs sont très bon, à la résolution de CP qui peuvent devenir d'une complexité visuelle en corrélation avec le modèle tel que l'oeuvre ultime suivante :
RYU ZIN
ryu21cpj.jpg
ryuzin.jpg
ryuzin.jpg (10.12 Kio) Vu 941 fois
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Répondre