[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#121 Message par Plieur Fou » dimanche 17 février 2019 à 20:32

Si tu remontes le fil du sujet tu trouveras un explicatif sur la technique :
crumpling

8)
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#122 Message par Siobhan » jeudi 21 février 2019 à 23:47

Ça a un petit côté fondamentalement "die and retry" l'origami, non ?
(Lentement mais sûrement, j'ai fini par rater mon premier coq base poisson :mrgreen: :lol: )
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#123 Message par Plieur Fou » vendredi 22 février 2019 à 9:25

Siobhan a écrit : jeudi 21 février 2019 à 23:47 Ça a un petit côté fondamentalement "die and retry" l'origami, non ?
Mieux se relever , acquérir de l’expérience , le gout de la vie :D

Attends donc te te mettre à la technique tesselation :wink:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#124 Message par Siobhan » vendredi 22 février 2019 à 18:05

Plieur Fou a écrit : vendredi 22 février 2019 à 9:25
Siobhan a écrit : jeudi 21 février 2019 à 23:47 Ça a un petit côté fondamentalement "die and retry" l'origami, non ?
Mieux se relever , acquérir de l’expérience , le gout de la vie :D

Attends donc te te mettre à la technique tesselation :wink:
Rien que le nom, ça fait peur !


PlieurFou, pour revenir aux deux schémas avec base poisson (est-ce comme cela qu'on dit ?), j'avoue quel j'ai un petit peu de mal à lire les consignes. Mais peut-être une des difficultés inhérentes à la discipline ?

Y-a-t-il quelques conventions standards à connaître pour les instructions de pliage ? (comme par ex: "flèche en gras => faites ressortir ce pli vers vous, etc.). Navré si tu as déjà mentionné un moyen d'accès à ce genre d'informations dans ce topic origami.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#125 Message par Plieur Fou » vendredi 22 février 2019 à 18:21

Commençons dans l' ordre :

Dans mes premiers post de ce sujet j'ai mis à disposition le solfège du plieur ainsi que les bases tradi' , les as tu téléchargé et lu ?
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#126 Message par Siobhan » vendredi 22 février 2019 à 23:21

Plieur Fou a écrit : vendredi 22 février 2019 à 18:21 Commençons dans l' ordre :

Dans mes premiers post de ce sujet j'ai mis à disposition le solfège du plieur ainsi que les bases tradi' , les as tu téléchargé et lu ?
Ceci explique cela... :mrgreen: :lol:

Merci beaucoup, je vais récupérer tout ça de ce pas ! :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#127 Message par lulamae » samedi 23 février 2019 à 0:01

Siobhan a écrit : vendredi 22 février 2019 à 18:05 PlieurFou, pour revenir aux deux schémas avec base poisson (est-ce comme cela qu'on dit ?), j'avoue quel j'ai un petit peu de mal à lire les consignes. Mais peut-être une des difficultés inhérentes à la discipline ?

Y-a-t-il quelques conventions standards à connaître pour les instructions de pliage ? (comme par ex: "flèche en gras => faites ressortir ce pli vers vous, etc.). Navré si tu as déjà mentionné un moyen d'accès à ce genre d'informations dans ce topic origami.
Idem pour ma fille, qui se débrouille bien mais rate parfois des origamis, parce que les consignes ne sont pas claires. Du coup, je récupère aussi les deux fichiers, ça l'occupe à l'hôpital. :)
Merci @Plieur fou. :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#128 Message par EnHans » vendredi 10 mai 2019 à 12:53

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#129 Message par lulamae » vendredi 10 mai 2019 à 13:46

mikkel a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 12:53 https://creapills.com/tables-origamis-d ... 7kKYCxyOmk
C'est beau et intéressant, mais le prix... Aaargh !!! (1 500 euros) :naugty:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#130 Message par EnHans » vendredi 10 mai 2019 à 14:56

1500 € c'est hors de prix, c'est clair. Il faut voir ça comme une source d'inspiration.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#131 Message par Plieur Fou » samedi 11 mai 2019 à 0:23

l'emploi du mot "origami" est mauvais ici , le mot signifiant pliage de papier
(oru =pliage + kami = papier )
Il ne s'agit donc pas de table en origami mais table façon origami serait plus approprié.

Merci pour le partage.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#132 Message par lulamae » mardi 22 octobre 2019 à 10:11

Je découvre le travail de ce mathématicien, qui a donné une conférence récemment à Villeurbanne sur les Mathématiques de l'origami :
https://www.pourlascience.fr/sd/mathema ... i-8310.php

Pour la conférence (il y aura peut-être plus tard une vidéo ?) :
http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/les-mat ... e-lorigami

Je me suis dit que cela pourrait t'intéresser. J'espère au passage que tes projets se portent bien. :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#133 Message par Plieur Fou » mardi 22 octobre 2019 à 13:04

Lulumae, merci pour ce partage .

En un sens je suis intéressé , je connais déjà tous ces principes d'une certaine manière ( ainsi que mes collègues plieurs cités , Robert Lang, Jun Maekawa , Monsieur Justin , un ancien du MFPP)
Ces théorèmes je les connais mais ... pour ma part je ne les applique pas de la même manière que mes collègues pré-cités comme Robert qui ne plie plus sans l'assistance d'un ordinateur avec le programme Tree-maker et toute la panoplie , relié à un engin laser qui trace le canevas de plis (CP ) , y a plus qu' à ...
Pour ma part c'est comme j'ai expliqué ultérieurement sur un autre fil de discussion :
soit lié à :
-l' heuresthésie
-syndrome de cassandre

Mes projets :
j'en suis ravi , je continue de "sur"vivre de l' origami et dans une semaine j' interviens pour la troisième fois à l' IME de ( je ne sais si je peux citer) :arrow: et l' on commence à sérieusement mettre en place tout ce que je souhaitais amener à travers mon intérêt , ce qu'il m'a apporté positivement :!:

Dans les démarches de type bénévole :
je continue d’œuvrer à distance avec Aut'créatifs et plus spécifiquement ici avec le collectif Harmonie-Autiste.
Je vais aussi intervenir auprès de politiques et chefs d'entreprises dans peu de temps pour sensibiliser le monde du travail à l'autisme et l' emploi des autistes plus particulièrement.
Je pense faire une conférence sur la force de l' intérêt spécifique , mais ce dernier point est toujours à l'étude : prendre la parole n'est pas si aisé , je dois être au carré ( comme les feuilles que je plie ) et planifier correctement cela.

En dehors de ces points , je me suis écarté des réseaux , ou du moins pour l' origami je suis toujours très présent sur FB mais moins sur les pages en lien avec l'autisme , mon impulsivité autistique prend trop souvent le dessus pour certaines raisons qui prennent de plus en plus de sens en avançant dans le temps , voir dernière prise de parole de Mr Motron, alors j'ai fortement réduit mes contacts .

Et toi comment vas tu , raconte moi en MP peut etre .
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#134 Message par lulamae » mardi 22 octobre 2019 à 14:39

Je me souviens t'avoir entendu expliquer que tu savais intuitivement comment plier avant de commencer, et que tu n'avais pas de modélisation préalable - si je ne me trompe pas, mes souvenirs ne sont plus très récents.

Je suis contente de voir que tu as pu mettre en place des ateliers en IME (ça doit être intéressant !), et j'espère que tu trouveras la confiance en toi pour une conférence. je dois dire qu'une telle perspective me terrifierait, mais sait-on jamais, la perspective de communiquer sa passion pourrait peut-être prendre le dessus ?

Je t'envoie un MP pour les nouvelles. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#135 Message par freeshost » samedi 2 mai 2020 à 22:31

Plieur Fou a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:42 Le clin d’œil de "bienvenue" sera pour le nouveau : Pangolin :

joiselpangolin.jpg

Une feuille carré de grande taille pour cette création de mon ami et maître ,"feu" Eric Joisel.
Certaines personnes racontent la légende selon laquelle le SARS-CoV-2 aurait transité par notre ami le pangolin. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre