[Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#136 Message par Plieur Fou » dimanche 3 mai 2020 à 8:35

Mon cher
linux.jpg
A défaut de :
pangolin last version.png
BOS40th-Joisel-Pangolin.jpg
Je pencherais plutôt pour une :
bat 1.jpg
ou une
bat 2.jpg
ou une
bat 3.jpg
ou une
bat 4.jpg
ou une
bat lafosse.jpg
mais je vous suggère de la plier vous même :
diag bat.png
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#137 Message par lulamae » dimanche 3 mai 2020 à 11:04

Génial @Plieur fou, ça nous intéresse le modèle. :bravo:

Les chauves-souris que tu as faites sont superbes, la géométrie des ailes est particulièrement fascinante - mais ce n'est peut-être pas le plus difficile à concevoir ? Je pense au museau et au corps...
J'ai un faible pour l'avant-dernière, elle a une ligne pure et élancée, en plein vol. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#138 Message par Lilas » dimanche 3 mai 2020 à 14:49

J'ai essayé la chauve-souris, mais je ne suis pas sûre que ce soit le résultat attendu...
Ça ne ressemble pas à grand chose.
15885110750481611572360.jpg
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#139 Message par Plieur Fou » dimanche 3 mai 2020 à 15:01

Je suis ravi de ta participation Lilas,vraiment !
Il suffit de peu pour suggérer les choses , et si tu l'accroches par les pattes comme une chauve souris au repos , tu verras que cela agrémente l' interprétation.
.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ORIGAMI : l'art du pliage de papier

#140 Message par Siobhan » lundi 25 mai 2020 à 9:24

Spoiler : 
Plieur Fou a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 13:04 Lulumae, merci pour ce partage .

En un sens je suis intéressé , je connais déjà tous ces principes d'une certaine manière ( ainsi que mes collègues plieurs cités , Robert Lang, Jun Maekawa , Monsieur Justin , un ancien du MFPP)
Ces théorèmes je les connais mais ... pour ma part je ne les applique pas de la même manière que mes collègues pré-cités comme Robert qui ne plie plus sans l'assistance d'un ordinateur avec le programme Tree-maker et toute la panoplie , relié à un engin laser qui trace le canevas de plis (CP ) , y a plus qu' à ...
Pour ma part c'est comme j'ai expliqué ultérieurement sur un autre fil de discussion :
soit lié à :
-l' heuresthésie
-syndrome de cassandre

Mes projets :
j'en suis ravi , je continue de "sur"vivre de l' origami et dans une semaine j' interviens pour la troisième fois à l' IME de ( je ne sais si je peux citer) :arrow: et l' on commence à sérieusement mettre en place tout ce que je souhaitais amener à travers mon intérêt , ce qu'il m'a apporté positivement :!:

Dans les démarches de type bénévole :
je continue d’œuvrer à distance avec Aut'créatifs et plus spécifiquement ici avec le collectif Harmonie-Autiste.
Je vais aussi intervenir auprès de politiques et chefs d'entreprises dans peu de temps pour sensibiliser le monde du travail à l'autisme et l' emploi des autistes plus particulièrement.
Je pense faire une conférence sur la force de l' intérêt spécifique , mais ce dernier point est toujours à l'étude : prendre la parole n'est pas si aisé , je dois être au carré ( comme les feuilles que je plie ) et planifier correctement cela.

En dehors de ces points , je me suis écarté des réseaux , ou du moins pour l' origami je suis toujours très présent sur FB mais moins sur les pages en lien avec l'autisme , mon impulsivité autistique prend trop souvent le dessus pour certaines raisons qui prennent de plus en plus de sens en avançant dans le temps , voir dernière prise de parole de Mr Motron, alors j'ai fortement réduit mes contacts .

Et toi comment vas tu , raconte moi en MP peut etre .
Plein de bonnes nouvelles dans tout ça ! Content pour toi Plieur Fou :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#141 Message par Framboise » lundi 1 août 2022 à 14:58

Trop bien le cour d'origami, c'était vraiment intéressant. Et incroyable les créations.

Il faut que je profite de ce solfège pour l'annoter aussi en anglais, car souvent je ne comprend pas bien les termes dans les explications et je fais des erreurs.

J'ai fais les devoirs. :mryellow:
Image
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#142 Message par Plieur Fou » lundi 1 août 2022 à 15:43

Merci Framboise pour ta participation !!!! :bravo:

annotations anglaises :

pli vallée = valley fold
pli montagne : mountain fold
pli écrasé : squash fold
pli inversé intérieur : inside reverse fol
pli inversé exterieur : outside reverse fold
rabbit ear fold
...

En fait j'ai trouvé sur le net je te mets le lien ici :
https://i.pinimg.com/736x/0d/78/19/0d78 ... -ideas.jpg

et en pièce jointe :
english solfège.jpg
pour les bases :
kite base / fish base / water bomb base / preliminary base / bird base / frog base

Encore merci de ta participation, ça m'a vraiment fait plaisir

Hésite pas à revenir ici si tu souhaites continuer
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#143 Message par Fluxus » lundi 1 août 2022 à 15:56

C'est donc toi Plieur Fou !

On t'a mentionné récemment dans le sujet sur les mathematiques à propos des pliages de Micmaths. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10056
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index] Origami : l'art du pliage de papier

#144 Message par Ostara » lundi 1 août 2022 à 16:48

Plieur Fou a écrit : dimanche 3 mai 2020 à 8:35 Mon cher linux.jpg
A défaut de :
pangolin last version.png
BOS40th-Joisel-Pangolin.jpg
Je pencherais plutôt pour une :
bat 1.jpg
ou une
bat 2.jpg
ou une
bat 3.jpg
ou une
bat 4.jpg
ou une
bat lafosse.jpg
mais je vous suggère de la plier vous même :
diag bat.png
Waw chapeau bas l'artiste vraiment ,le tatoo en origami c'est impressionnant :? Moi je sais faire des avions en papier et des jolis pliages de serviettes pour tables festives si j'ai le modèle sous les yeux :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10056
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#145 Message par Ostara » lundi 1 août 2022 à 16:56

Je suis fascinée des choses magnifiques qu'on peut faire avec des feuilles de papier :)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#146 Message par Framboise » lundi 1 août 2022 à 16:58

Plieur Fou a écrit : lundi 1 août 2022 à 15:43 Merci Framboise pour ta participation !!!! :bravo:

annotations anglaises :

pli vallée = valley fold
pli montagne : mountain fold
pli écrasé : squash fold
pli inversé intérieur : inside reverse fol
pli inversé exterieur : outside reverse fold
rabbit ear fold
...

En fait j'ai trouvé sur le net je te mets le lien ici :
https://i.pinimg.com/736x/0d/78/19/0d78 ... -ideas.jpg

et en pièce jointe :
english solfège.jpg

pour les bases :
kite base / fish base / water bomb base / preliminary base / bird base / frog base

Encore merci de ta participation, ça m'a vraiment fait plaisir

Hésite pas à revenir ici si tu souhaites continuer
Merci beaucoup ! Ce sera bien utile.

Ma décoration d'entrée, je n'aimais pas le revêtement mural. Mais je dois ajouter un élément au centre encore, j'avais une déco de Noël et ensuite c'est resté vide.
Image

J'aime beaucoup l'hidrangea (hortensia) qui est à gauche vers le centre en vert sur cette image. Je pense qu'il s'agit d'une tesselation ? Je trouve super intéressant ce principe, mais vraiment difficile. Je pense qu'il faut avoir le bon type de papier aussi, pour pas que ça devienne trop cassant.
Je l'ai utilisé aussi quelque fois pour faire de petites boîtes.
https://fr.scribd.com/document/40661072 ... -Smith-pdf

Image
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#147 Message par Plieur Fou » lundi 1 août 2022 à 17:13

Fluxus a écrit : lundi 1 août 2022 à 15:56 C'est donc toi Plieur Fou !
On t'a mentionné récemment dans le sujet sur les mathematiques à propos des pliages de Micmaths. :mryellow:

Je viens d'aller voir et commenter.
Ostara a écrit : lundi 1 août 2022 à 16:48 Moi je sais faire des avions en papier et des jolis pliages de serviettes pour tables festives si j'ai le modèle sous les yeux :lol:
Et c'est déjà bien , il faut commencer par le commencement !


Framboise a écrit : lundi 1 août 2022 à 16:58 J'aime beaucoup l'hidrangea (hortensia) qui est à gauche vers le centre en vert sur cette image. Je pense qu'il s'agit d'une tesselation ?
Effectivement c'est une tesselation qui permet de multiples variations.

Le papier est bien evidemment important question texture et grammage mais avec le temps on peut s'en accommoder selon le sujet à réaliser.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10056
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#148 Message par Ostara » lundi 1 août 2022 à 21:28

Plieur Fou a écrit : lundi 1 août 2022 à 17:13
Fluxus a écrit : lundi 1 août 2022 à 15:56 C'est donc toi Plieur Fou !
On t'a mentionné récemment dans le sujet sur les mathematiques à propos des pliages de Micmaths. :mryellow:

Je viens d'aller voir et commenter.
Ostara a écrit : lundi 1 août 2022 à 16:48 Moi je sais faire des avions en papier et des jolis pliages de serviettes pour tables festives si j'ai le modèle sous les yeux :lol:
Et c'est déjà bien , il faut commencer par le commencement !


Framboise a écrit : lundi 1 août 2022 à 16:58 J'aime beaucoup l'hidrangea (hortensia) qui est à gauche vers le centre en vert sur cette image. Je pense qu'il s'agit d'une tesselation ?
Effectivement c'est une tesselation qui permet de multiples variations.

Le papier est bien evidemment important question texture et grammage mais avec le temps on peut s'en accommoder selon le sujet à réaliser.
C'est vrai tu as raison😁les cocotes en papier pour mettre des phrases et des couleurs dedans quand on est gosse ça compte aussi :lol: ?j'aime beaucoup en plus ça représente des animaux et j'adore les animaux😁
C'est vraiment le genre de chose que je mettrais à la maison pour décoré :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#149 Message par Plieur Fou » lundi 1 août 2022 à 22:21

Ostara a écrit : lundi 1 août 2022 à 21:28 les cocotes en papier pour mettre des phrases et des couleurs dedans quand on est gosse ça compte aussi ?

Absolument !
Par contre je vais être pointilleux :
la cocotte , c'est la cocotte mot qui désigne une poule , donc le petit origami suivant :
Image
lire ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_e ... _(origami)


Ce que beaucoup appellent désormais aussi la cocotte mais qui n'en est pas une est la "salière / poivrière" ou encore le "diseur de bonne aventure" .
Image


Il y a ces dernières décennies une dérives du langage qui a même affecté l' origami , j'en ai écrit un article sur ce point.

Meme wikipédia qui est bien fourni induit en erreur sur ce modèle ... grrrr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_e ... ite_note-1
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10056
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Art] Origami : l'art du pliage de papier

#150 Message par Ostara » lundi 1 août 2022 à 22:26

Plieur Fou a écrit : lundi 1 août 2022 à 22:21
Ostara a écrit : lundi 1 août 2022 à 21:28 les cocotes en papier pour mettre des phrases et des couleurs dedans quand on est gosse ça compte aussi ?

Absolument !
Par contre je vais être pointilleux :
la cocotte , c'est la cocotte mot qui désigne une poule , donc le petit origami suivant :
Image
lire ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_e ... _(origami)


Ce que beaucoup appellent désormais aussi la cocotte mais qui n'en est pas une est la "salière / poivrière" ou encore le "diseur de bonne aventure" .
Image


Il y a ces dernières décennies une dérives du langage qui a même affecté l' origami , j'en ai écrit un article sur ce point.

Meme wikipédia qui est bien fourni induit en erreur sur ce modèle ... grrrr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_e ... ite_note-1
Merci pour les infos plieur fou effectivement je pensais que cela s'appelait comme ça, j'appellerai cela désormais la salière/poivrière et je corrigerais les gens qui le disent 😁
La véritable cocotte est très sympa niveau rendu
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre