Rentrée

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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hazufel
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#16 Message par hazufel » jeudi 6 septembre 2018 à 18:53

Artelise a écrit : Un lien à transmettre, peut-être, auprès des enseignants qui voudraient bien faire mais qui ne saurait pas comment faire.

http://www.maitresseuh.fr/15-petites-ch ... a146437882

Le chapitre sur la gestion des crises /colères est absolument passionnant.
Le document est plutot bien fait, il relate beaucoup de situations.
Après on peut en donner des tas, et ils peuvent être lus en diagonale, ou appliqués au début, puis plus ou moins efficacement...
Je le vois bien pour mes garçons.

Enfin, je trouve toujours un peu dommage que dans les relecteurs attentifs du document il n’y ait pas eu d’autistes...
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#17 Message par bézèdach44 » jeudi 6 septembre 2018 à 19:10

Aby a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 8:25

Fiston a fait sa rentrée en 4ème, mardi.
Très contente que la rentrée de Tom se soit bien passée, j'espère qu'il va pleinement réussir son année de 4e :kiss:
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#18 Message par Bubu » jeudi 6 septembre 2018 à 19:40

Après, le problème se pose aussi pour les étudiants ... en fac.
J'étais tellement terrorisé que je commençais les cours une semaine en retard.
Du coup pour certains cours je ne comprenais rien. Du chinois (traditionnel ! :lol: )
J'étais pourtant bien parti dans mon master d'informatique ....
Mais les lacunes se sont enchaînées, en plus j'avais des différends avec certains profs, et même certains élèves ...
J'ai préféré abandonner que de me suicider.
Mais maintenant je suis en freelance !
J'ai des lacunes, mais rien que ne puissent m’apprendre les tutos sur le net. (Lambda calcul, programmation linéaire, etc)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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#19 Message par Aeryn » jeudi 6 septembre 2018 à 22:37

hazufel a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 16:49 Merci, les petits ne vont à l'école que le matin, et travaillent à la maison l'après-midi. Ils mangent 2 fois à l'école, mais je pense qu'on va supprimer ça, l'un d'eux s'est pris la tête avec un gros dur ce midi, et ça risque de se renouveler souvent, s'il est lâché tout seul, sans savoir quoi faire dans la cour.
Oui, le grand entre en M2, en alternance, il mène sa petite vie. :wink:
Contente de lire des nouvelles.
J'espère que cette année sera moins difficile pour tes petits (et pour toi également !) que l'année dernière.
TSA d'intensité légère à modérée

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#20 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 12:08

hazufel a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 18:53

Enfin, je trouve toujours un peu dommage que dans les relecteurs attentifs du document il n’y ait pas eu d’autistes...
Tu devrais relire la liste alors ...

Car il y a tout de même une maman d'enfant autiste, une flopée de personnes spécialisées dans le domaine et... un autiste : "J-Philippe Piat, Auteur du Blog AspieConseil, Asperger lui-même".

:wink:
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#21 Message par hazufel » vendredi 7 septembre 2018 à 15:08

Artelise a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 12:08
hazufel a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 18:53

Enfin, je trouve toujours un peu dommage que dans les relecteurs attentifs du document il n’y ait pas eu d’autistes...
Tu devrais relire la liste alors ...

Car il y a tout de même une maman d'enfant autiste, une flopée de personnes spécialisées dans le domaine et... un autiste : "J-Philippe Piat, Auteur du Blog AspieConseil, Asperger lui-même".

:wink:
Au temps pour moi, je n'avais pas vu ce dernier (J-Philippe Piat). Pour les autres cités, être parent d'autiste, ou travaillant avec des autistes, n'est pas similaire à être autiste.
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#22 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 17:26

hazufel a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 15:08 Au temps pour moi, je n'avais pas vu ce dernier (J-Philippe Piat). Pour les autres cités, être parent d'autiste, ou travaillant avec des autistes, n'est pas similaire à être autiste.
Certes, mais être autiste n'est pas la garantie d'une meilleure compréhension des autres autistes.
Les personnes qui travaillent dans ce domaine, s'y spécialisent et qui accumulent des années d'expériences auprès d'autistes aux tempéraments variés me semblent être une bonne référence pour en aider d'autres.
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#23 Message par Fift » vendredi 7 septembre 2018 à 17:31

Du coup, mélanger autiste, proches d'autistes (parents, profs) et spécialistes de la question me semble plutôt une bonne démarche, non ?
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

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#24 Message par hazufel » vendredi 7 septembre 2018 à 18:07

Artelise a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 17:26 Certes, mais être autiste n'est pas la garantie d'une meilleure compréhension des autres autistes.
Les personnes qui travaillent dans ce domaine, s'y spécialisent et qui accumulent des années d'expériences auprès d'autistes aux tempéraments variés me semblent être une bonne référence pour en aider d'autres.
J’ai dit que ce n’était pas similaire, je n’ai rien dit d’autre.
Vivre un fonctionnement de l’intérieur n’est pas comme le voir vivre chez un autre.

Fift, oui, les différents regards sont intéressants.
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#25 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 18:17

Fift a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 17:31 Du coup, mélanger autiste, proches d'autistes (parents, profs) et spécialistes de la question me semble plutôt une bonne démarche, non ?
C'est ce que j'ai tendance à penser et c'est la raison pour laquelle je pense que son panel me semble cohérent et plutôt fiable.
Par voie de conséquent, je pense que sa série de conseils doit être pertinente.
hazufel a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 18:53
Après on peut en donner des tas, et ils peuvent être lus en diagonale, ou appliqués au début, puis plus ou moins efficacement...
Je le vois bien pour mes garçons.
Après, comme l'a dit Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con".

Il n'en reste pas moins que cette série de conseils me semble constituer une bonne base pour discuter avec les gens de bonne volonté.
En outre, comme je le disais en postant le lien, il y a parfois des gens qui voudraient bien faire mais qui ne savent pas comment. Or, parfois, à défaut de solutions ou d'idées, on finit par retomber dans "la facilité" qui consiste à vouloir traiter tout le monde sur un pied d'égalité et à cesser d'essayer de bien faire.
En outre, je pense que si un parent arrive avec une solution, puis une autre, et encore une autre... au bout d'un moment, le prof aussi démotivé ou peu coopératif qu'il puisse être finira peut-être par tenter un truc. Et si par chance, ce truc marche alors il sera plus enclin à tenter d'autres trucs.
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#26 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 18:26

hazufel a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 18:07
J’ai dit que ce n’était pas similaire, je n’ai rien dit d’autre.
Vivre un fonctionnement de l’intérieur n’est pas comme le voir vivre chez un autre.
alors il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par "ce n'est pas similaire".
D'après toi qu'est-ce que le regard d'un autiste pourrait apporter de plus ou de différent par rapport à ceux de plusieurs spécialistes.
Il me semble que l'autiste risque surtout de se focaliser sur son vécu et ses ressentis personnels et de chercher à donner des conseils par rapport à ce qui a pu fonctionner ou non chez lui et manquer ainsi des solutions qui pourrait fonctionner chez d'autres autistes. Ce que les spécialistes, eux pourraient être capables de faire.
En tant que mère d'un enfant autiste (et probablement autiste moi-même), je sais - ou commence à savoir - comment mon fils fonctionne et ce qu'il faut faire (ou pas) pour l'aider. Je connais mon mode de fonctionnement personnel. Pourtant, je serais bien en peine de dire ce qui pourrait aider un autre autiste.
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#27 Message par hazufel » vendredi 7 septembre 2018 à 19:03

Artelise a écrit : Il n'en reste pas moins que cette série de conseils me semble constituer une bonne base pour discuter avec les gens de bonne volonté.
En outre, comme je le disais en postant le lien, il y a parfois des gens qui voudraient bien faire mais qui ne savent pas comment. Or, parfois, à défaut de solutions ou d'idées, on finit par retomber dans "la facilité" qui consiste à vouloir traiter tout le monde sur un pied d'égalité et à cesser d'essayer de bien faire.
En outre, je pense que si un parent arrive avec une solution, puis une autre, et encore une autre... au bout d'un moment, le prof aussi démotivé ou peu coopératif qu'il puisse être finira peut-être par tenter un truc. Et si par chance, ce truc marche alors il sera plus enclin à tenter d'autres trucs.
Je suis d’accord. J’aimerais que ce soit vrai.
Mais après une dizaine de réunions en une année scolaire, quelques cinquante pages de documents transmis (certains du type de celui-là), des explications avec des professionnels, des bilans, et qu’on a l’impression que tout le monde a compris en fin d’année on y croyait.
Mais au bout de trois jours d’école, un a un œil au beurre noir, il a été interrompu plusieurs fois dans son travail alors qu’il doit avoir un plan de travail structuré, et l’autre ne savait pas quoi faire parce qu’on ne lui avait pas expliqué les consignes, etc, j’en doute fort.
Je suis néanmoins contente pour ceux chez qui ça fonctionne au mieux.

Et je ne parle pas des connaissances que j’ai où c’est dix fois pire que ce que je relate...
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#28 Message par hazufel » vendredi 7 septembre 2018 à 19:11

Artelise a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 18:26 alors il faudrait que tu m'expliques ce que tu entends par "ce n'est pas similaire".
Ça veut dire que je n’ai pas dit qu’ils ne pouvaient pas les aider comme tu l’écris, je dis que ça n’est pas similaire à être aussi autiste.
D'après toi qu'est-ce que le regard d'un autiste pourrait apporter de plus ou de différent par rapport à ceux de plusieurs spécialistes.
Le spécialiste connait des situations et des méthodes. Il ne les vit pas lui même.
Il n’en a pas la perception. Il en a une interprétation.
Il me semble que l'autiste risque surtout de se focaliser sur son vécu et ses ressentis personnels et de chercher à donner des conseils par rapport à ce qui a pu fonctionner ou non chez lui et manquer ainsi des solutions qui pourrait fonctionner chez d'autres autistes. Ce que les spécialistes, eux pourraient être capables de faire.
Pas forcément. Il y a aussi des spécialistes qui appliquent les mêmes méthodes pour tous, et ça ne fonctionne pas forcément.
L’autiste peut aussi avoir une connaissance approfondie et cerner la perception de l’autre, ou le défaut de celle-ci.
Je ne critique pas pour autant les bons spécialistes.
En tant que mère d'un enfant autiste (et probablement autiste moi-même), je sais - ou commence à savoir - comment mon fils fonctionne et ce qu'il faut faire (ou pas) pour l'aider. Je connais mon mode de fonctionnement personnel. Pourtant, je serais bien en peine de dire ce qui pourrait aider un autre autiste.
En ayant un fonctionnement cognitif de même type, on peut peut-être mieux appréhender ce qui peut éventuellement aider, ou même seulement approcher l’autre pour le laisser s’exprimer.
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#29 Message par KoaKao » vendredi 7 septembre 2018 à 23:52

Je déteste la rentrée. Pas parce que c'est la fin des vacances et que je doit aller reprendre les cours ou le travail, mais parce que justement je ne travail pas et mes amis qui sont la présent pendant les vacances disparais soudainement au moment de reprendre les cours, ne sont plus présent la journée car en cours et parte rapidement ce coucher le soir, ça me laisse une fenêtre très étroite pour leurs parler, et en plus généralement ils parlent que des cours ce qui me déprime d'avantage...

Bonne chance et bonne non-rentrée ça ceux qui ne rentre pas...
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#30 Message par Artelise » samedi 8 septembre 2018 à 8:48

hazufel a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 19:11
Il [Le spécialiste] ne les vit pas lui même.
Je pense que je commence à comprendre ton point de vue.

Mais il y a un truc que je n'ai toujours pas compris : c'est en quoi le fait de vivre quelque chose de l'intérieur fait d'un individu une sorte d'expert dans un domaine.
Je souffre, personnellement, de psoriasis depuis 30 ans. Est-ce que ça me donne l'autorité nécessaire pour parler au nom de toutes les autres personnes souffrant de psoriasis ? Si quelqu'un souffrant de psoriasis venait me voir pour me demander des conseils, pourrais-je lui dire ce qu'il doit faire, quels médicaments / crème / pommade / lotion.. etc. il doit prendre ? je ne le pense pas. Je pourrais lui dire que je compatis. Je pourrais lui faire part de ma propre expérience. Mais je ne pourrais en aucun cas lui donner d'indications pour son propre cas. Le seul vrai conseil que je pourrais lui donner, c'est d'aller voir un dermatologue.

Alors, certes, obtenir le point de vue d'un autiste, dans le cas qui nous concerne, me semblait intéressant. Mais pas indispensable. Or, tu semblais penser (pardon si je me trompe), que s'il n'y avait pas eu ce regard "intérieur", la liste des relecteurs et par voie de conséquence l'article n'auraient pas pu être validés et considérés comme fiables.

Moi, personnellement, ce qui m'a permis de conclure que la liste et l'article ressemblaient tous deux à quelque chose de sérieux et de fiable, ce n'est pas le fait qu'un autiste ait fait partie de la liste des relecteurs ou que des spécialistes en ait fait partie. Non, ce qui m'a mise en confiance, c'est la multiplicité des sources (une maman d'autiste, un spécialiste de ci, un spécialiste de ça.. ). Tous, pris individuellement, auraient pu se planter d'une manière ou d'une autre. Mais, ensemble, il me semble qu'ils forment un groupe cohérent et fiable.
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