Alan Turing

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Alan Turing

#1 Message par Bubu » mardi 4 septembre 2018 à 18:15

C'était un mathématicien génial.
Il a inventé l'ordinateur.
La machine de Turing.
Il a résolu le code de la machine Enigma des Nazis.
Et des ingénieurs ont vite réussi à implémenter sa théorie sur des transistors. (Plutôt des lampes)
Avant tout cela, il avait déjà crée un algorithme informatique sur papier qui joue aux échecs.

Partie beaucoup plus sombre :
Alan Turing était homosexuel.
Il a été viré de sa fac par cette cause.
Suite à diverses accusations, on lui a imposé une thérapie aux hormones féminines.
Des seins lui ont poussés,
Il s'est fait cambriolé.

Suite à cela, ça déchéance a été terrible.
Il s'est suicidé en croquant dans une pomme baignée dans du cyanure. (selon le conte de Blanche Neige)

Ils (les autorités britanniques) en ont fait leur propre deuil, et il a été nommé 'Sir' à titre posthume.
(Les salauds !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Alan Turing

#2 Message par misty » mardi 4 septembre 2018 à 19:27

Tu as lu le livre de D.Lagercrantz à son sujet ("Indécence manifeste")?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Alan Turing

#3 Message par Bubu » jeudi 6 septembre 2018 à 13:41

misty a écrit : mardi 4 septembre 2018 à 19:27 Tu as lu le livre de D.Lagercrantz à son sujet ("Indécence manifeste")?
Non, je n'ai pas lu ce livre. :x
Mais étant moi-même informaticien, et étant donné que c'est le premier mathématicien devenu informaticien, j'ai lu beaucoup de documents le concernant.
Je me suis intéressé à sa machine. Ça correspond au langage machine, voire à l'assembleur.
La limite est mince, au lieu de donner un nombre en hexadécimal pour une instruction, on donne une mnémonique.
C'est plus rapide et plus intuitif que le langage machine, mais ça revient au même.

A la base, il y a le langage machine (le code est une suite de nombres en base hexadécimale)
De plus haut niveau il y a l'assembleur. (On n'a plus à appliquer une table entre instruction et code de l'instruction. On met juste la mnémonique de l'instruction)
Mais ça reste de (très) bas niveau quand-même.

Les programmes sont des files d'instructions avec arguments, avec des boucles possibles.
C'est très puissant.

Mais ce n'est plus d'actualité aujourd'hui !
Maintenant pour ce type d'éxigeances, on code en C++. Un langage haut niveau. Les optimisations sont gérées par le compilateur.

Si on est un peu moins exigeant au niveau performances, on programme en Java.


Sur mon AppleIIc, il y avait trois commandes en BASIC pour accéder à ce bas niveau :
POKE : écrire dans une adresse, un octet.
PEEK : lire une adresse, un octet.
CALL : avec argument l'adresse. Cela permet de lancer une routine en langage machine.

J'ai vu des choses formidables réalisées grâce à ces commandes.

Une sonate de Mozart à deux voix sur le haut-parleur.
Et des jeux bien-sûr. Impossible de faire un jeu en BASIC sur cette machine : car beaucoup trop lent.

[EDIT]
En première, en vacances, j'ai commencer le développement d'un assembleur pour 6502, le processeur de l'AppleIIc.
C'est pas compliqué finalement, il faut transformer la mnémonique du jeu instruction en nombre.
Donc c'était un petit parser, qui convertit chaque mnémonique en nombre équivalent dans le jeu d'instruction.
Et qui change l'ordre des mots (pour les adresses). Il fallait pour chaque instruction échanger les octets selon leur poids.
Mais mes parents ne m'ont pas laisser le finir. (Je m'enfermais dans ma chambre toute la journée, et ça les aient inquiété)
"Enfermé", sans voir la lumière du jour. Pourtant je m'éclatait !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Alan Turing

#4 Message par Artelise » jeudi 6 septembre 2018 à 17:07

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de visionner le film "Imitation Game".
Un excellent film où l'admirable Benedict Cumberbatch, incarne avec une grande sensibilité Alan Turing.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Alan Turing

#5 Message par Bubu » jeudi 6 septembre 2018 à 20:52

Artelise a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 17:07 Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de visionner le film "Imitation Game".
Un excellent film où l'admirable Benedict Cumberbatch, incarne avec une grande sensibilité Alan Turing.
Merci pour le retour, je vais regarder ce film ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Alan Turing

#6 Message par Bubu » jeudi 6 septembre 2018 à 21:05

Pour cette époque (je ratisse large), les processeurs n’exécutaient qu'une opération à la fois.
C'est valable pour le 6502, 6502A, Z80, 68000.
Entre autres !

Depuis, les processeurs (depuis x86) sont pipelinés.
En gros à chaque cycle d'horloge, une nouvelle instruction est exécutée par le processeur.
Tous les stages du processeur marchent ensemble.
A chaque étape (stage) du processeur, on a une instruction différente.

Evidemment, le problème vient des branchements : ce n'est pas prédictible.
On exécute une suite d'instructions, et au final on se rend compte que c'était l'autre branchement qu'il fallait prendre en compte.
Mais c'est prévu !
Quand il s'agit d'une boucle, on prédit que le résultat de test de la boucle soit faux. (Il faut continuer la boucle)

Et quand la prédiction est fausse, on flush le processeur. On le reset. On le réinitialise.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Alan Turing

#7 Message par Ixy » vendredi 7 septembre 2018 à 0:35

Artelise a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 17:07 Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de visionner le film "Imitation Game".
Un excellent film où l'admirable Benedict Cumberbatch, incarne avec une grande sensibilité Alan Turing.
Et où est donné au personnage des traits autistiques, je ne sais pas si c'était vraiment le cas pour le vrai Turing, je crois que c'est discuté.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Alan Turing

#8 Message par olivierfh » vendredi 7 septembre 2018 à 8:12

Ixy a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 0:35Et où est donné au personnage des traits autistiques
https://www.youtube.com/watch?v=mOjMfUCgyyw&t=10s
- It's about cryptography.
- Like secret messages?
- Not secret, that's the brilliant part. Messages that anyone can see but no one knows what they mean, unless you have the key.
- How's that different from talking?
- Talking?
- When people talk to each other, they never say what they mean, they say something else. You are expected to just know what they mean. Only I never do.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Alan Turing

#9 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 12:02

Ixy a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 0:35

Et où est donné au personnage des traits autistiques, je ne sais pas si c'était vraiment le cas pour le vrai Turing, je crois que c'est discuté.
A son époque, il aurait été juste impossible de poser un tel diagnostic.
On trouve, sur le site du célèbre Dr Tony Attwood un article qui cite le nom de Alan Turing dans le paragraphe consacré aux diagnostic posthumes.
(Article publié à l'origine dans le magasine "Autism Asperger’s Digest" - November/December 2000).

Voir l'article (en anglais)

Extrait de l'article en question :
A new or seventh pathway is posthumous diagnosis. We recognise that people with Asperger’s Syndrome have a different way of thinking and that some are remarkably creative and perceptive. The characteristics can lead to an illustrious career in science and the arts. Indeed, it is the author’s opinion that we need people with Asperger’s Syndrome to continue to improve the quality of our lives. We are currently examining the biographies and autobiographies of famous deceased scientists, engineers, politicians, authors and composers and recognising that for some, their unusual childhood and profile of abilities could be indicative of Asperger’s Syndrome. Examples of possible “Asperger’s Achievers“ are Albert Einstein, Thomas Jefferson, Mozart, Ludwig Wittgenstein, Glenn Gould and Alan Turing.
Ma traduction :

"Une nouvelle ou septième voie consiste dans le diagnostic posthume. Nous reconnaissons que les personnes avec le syndrôme d'Asperger ont une façon de penser différente et que certains sont remarquablement créatifs et perceptifs. Ces caractéristiques peuvent conduire à une carrière illustre dans les sciences et les arts. D'ailleurs, l'auteur pense que nous avons besoin de personnes atteinte du syndrome d'Asperger pour continuer d'améliorer nos qualités de vie. Nous examinons actuellement les biographies et autobiographies de célèbres scientifiques, ingénieurs, politiciens, auteurs et compositeurs décédés et reconnaissons que pour certains, leur enfance inhabituelle ainsi que le profils de leurs abilités pourraient indiquer un syndrome d'Asperger. Exemples possibles de "Génies Asperger" : Albert Einstein, Thomas Jefferson, Mozart, Ludwig Wittgenstein, Glenn Gould et Alan Turing."


Alors certes, et Tony Attwood le reconnait lui-même, ces diagnostics ne sont et ne resteront sans doute que de pures suppositions et conjonctures, mais en même temps, si "ça ressemble à du fromage, que ça sent comme le fromage et que ça a la forme d'un fromage, alors pourquoi ne pourrait-on pas parler de fromage ?" comme aurait dit ma grand-mère qui aimait bien aussi l'expression : "il faut appeler un chat, un chat."
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Alan Turing

#10 Message par Ixy » vendredi 7 septembre 2018 à 13:49

Oui mais j'ai lu que Alan Turing n'avait rien à voir à la personnalité du personnage du film, qu'il était au contraire sociable.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Imita ... sonal_life et refs

En revanche il y a un scientifique qui n'est pas cité par Tony Atwood alors qu'il est certainement celui qui a le plus de présomptions sur lui, c'est Paul Dirac.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Alan Turing

#11 Message par Bubu » vendredi 7 septembre 2018 à 14:46

Je n'ai jamais parlé d'un diagnostic, ou d'une présomption de diagnostic.
Et honnêtement je m'en fous. Ça changerait quoi ?
Les diagnostics à titre posthume ne servent à rien.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Alan Turing

#12 Message par Artelise » vendredi 7 septembre 2018 à 18:01

Ixy a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 13:49 Oui mais j'ai lu que Alan Turing n'avait rien à voir à la personnalité du personnage du film, qu'il était au contraire sociable.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Imita ... sonal_life et refs

En revanche il y a un scientifique qui n'est pas cité par Tony Atwood alors qu'il est certainement celui qui a le plus de présomptions sur lui, c'est Paul Dirac.
Voilà qui était passionnant à lire !
Et très troublant. Merci pour avoir attiré mon attention sur cet article du Wikipédia et ses sources qui me semblent plutôt crédibles.
Bubu a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 14:46 Les diagnostics à titre posthume ne servent à rien.
C'est ton point de vue.
Je pense autrement. Je pense que bien comprendre qui était un personnage célèbre, surtout s'il a de l'influence sur les gens, est une chose importante. Comprendre la raison de leurs actes, de leurs manières d'agir, de leurs "excentricités" me semble être essentiel parfois. Tout comme il est important souvent de remettre leur mode de vie, leurs propos, leurs façon de voir les choses et les gens, dans le contexte historique et culturel.
Etre capable, si on en a réellement les moyens - grâce à des archives, des témoignages, des biographies, des autobiographies - de comprendre que untel ou unetelle était autiste peut permettre à certaines personnes de prendre du recul par rapport aux difficultés qu'elles rencontrent dans leur vie. Elles peuvent contrer les a-priori négatifs qui amènent parfois à penser qu'un autiste ne peut pas réussir dans la vie et/ou qu'un autiste est condamné à rester cloîtré chez lui sans jamais trouver le moyen de se rendre utile au monde et affirmer que si "Truc-muche" ou "Truc-machin" ont pu faire ceci ou cela et faire avancer le monde malgré leur autisme (avéré ou fortement supposé), alors ils le peuvent aussi. Alors, certes, tous les autistes ne deviendront pas des Einstein ou des Gould ou encore des Dirac, mais ces personnalités peuvent devenir des phares qui permettront à certains de s'assumer tels qu'ils sont, de prendre confiance en eux et de s'épanouir.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Alan Turing

#13 Message par hazufel » vendredi 7 septembre 2018 à 18:11

Bubu, si ça t’intéresse, comme mis sur le post des maths lors du début des émissions :
viewtopic.php?t=6056&start=600
Elles étaient vraiment intéressantes.
Imitation Game est un bon film mais comme tout film il ne montre pas toute la complexité du travail réalisé. C’est bien relaté dans les quatre émissions de France Culture.
Pour les diagnostics à titre posthume, je suis de ton avis.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Alan Turing

#14 Message par misty » vendredi 7 septembre 2018 à 19:48

Ixy a écrit :Oui mais j'ai lu que Alan Turing n'avait rien à voir à la personnalité du personnage du film, qu'il était au contraire sociable.
C'est très vrai, il ressort de beaucoup de documents une certaine naïveté (que des gens trouvent autistique, mais s'explique très bien par son éducation), notamment au sujet de "l'affaire du cambriolage". A part ça j'ai trouvé aussi le film poussif sur le côté introverti/solitaire.
Hodges n'a pas trop commenté l'adaptation mais je pense qu'il aurait eu des choses à dire.
Le livre de Lagercrantz me semble intéressant à cause de l'analyse sociale du climat d'homophobie (c'est entre autres pour ça que je te l'ai évoqué Bubu), en plus d'être bien documenté et de proposer une réflexion intelligente sur l'AI.

En fait, il y a beaucoup de sources sur Turing et beaucoup de contradictions aussi.
En revanche il y a un scientifique qui n'est pas cité par Tony Atwood alors qu'il est certainement celui qui a le plus de présomptions sur lui, c'est Paul Dirac.
Carrément d'accord. Szilard se traîne une sacré réputation de zarbi aussi, mais enfin bon ni lui ni Dirac n'ont eu droit à la bio made in Hollywood donc rien sur les écrans radar des diags post-mortem... :geek:
C'est comme les musiciens/compositeurs: il y en a toute une tripotée qui correspondent carrément aux caractéristiques autistiques...sauf Mozart. Quiconque s'est un peu renseigné sur le personnage sait que l'hypothèse ne tient pas 5 minutes (enfin sauf ceux qui associent systématiquement autisme et prodiges).
Artelise a écrit : mais en même temps, si "ça ressemble à du fromage, que ça sent comme le fromage et que ça a la forme d'un fromage, alors pourquoi ne pourrait-on pas parler de fromage ?"
Oui, enfin bon là les fromages en question ce sont des gens morts et enterrés depuis parfois plusieurs siècles: difficile de dire à quoi ça ressemble et la forme + l'odeur que ça a... :roll:

En plus des maousse biais et approximations, ce qui me dérange là dedans c'est que ces diagnostics post-mortem à la noix encouragent l'idée qu'il faut se justifier d'être autiste. Un gamin autiste a le droit d'être traité comme les autres et vu comme un être humain, non pas parce que Turing, Bowie, Mozart ou je ne sais qui était peut-être autiste mais juste parce qu'il est lui. Les personnes autistes méritent de trouver leur place dans la société parce qu'elles sont des personnes, savoir si X personnage illustre était concerné ou pas et à quel degré on s'en fout.
Propager ce "narcissisme des génies" c'est propager à la fois du toc et une idéologie insultante et délétère je trouve.

Chaque fois que quelqu'un me sort un de ces "personnages de listes", j'ai l'impression que c'est une façon de me dire que j'ai quelque chose à apporter au monde, que j'ai le droit d'exister quand même parce que machin ou truc était peut-être comme moi. Désolée mais non. Si un jour (assez science-fictionnesque) on arrivait à démontrer concrètement qu'aucun habitué de ces listes foireuses n'était autiste on fait quoi? On met les autistes à la poubelle?
Franchement tout me dépasse dans cet état d'esprit. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Alan Turing

#15 Message par Artelise » samedi 8 septembre 2018 à 8:11

On s'éloigne un peu du sujet principal, là. Faudrait presque aller en discuter dans un autre fil.... Toutefois.
misty a écrit : vendredi 7 septembre 2018 à 19:48
Artelise a écrit : mais en même temps, si "ça ressemble à du fromage, que ça sent comme le fromage et que ça a la forme d'un fromage, alors pourquoi ne pourrait-on pas parler de fromage ?"
Oui, enfin bon là les fromages en question ce sont des gens morts et enterrés depuis parfois plusieurs siècles: difficile de dire à quoi ça ressemble et la forme + l'odeur que ça a... :roll:
Après, comme je le disais aussi, ça dépend des sources d'informations que l'on a à disposition et de l'usage que l'on en fait.

En plus des maousse biais et approximations, ce qui me dérange là dedans c'est que ces diagnostics post-mortem à la noix encouragent l'idée qu'il faut se justifier d'être autiste. Un gamin autiste a le droit d'être traité comme les autres et vu comme un être humain, non pas parce que Turing, Bowie, Mozart ou je ne sais qui était peut-être autiste mais juste parce qu'il est lui. Les personnes autistes méritent de trouver leur place dans la société parce qu'elles sont des personnes, savoir si X personnage illustre était concerné ou pas et à quel degré on s'en fout.
Propager ce "narcissisme des génies" c'est propager à la fois du toc et une idéologie insultante et délétère je trouve.
Je n'ai pas dit cela.

Il y a deux façon d'aborder les choses.
La première consiste à dire :
- Oh ! regarde, Machin il était autiste et il a fait de grandes choses. Donc, comme tu es autiste, toi aussi tu dois faire de grandes choses. Et si tu ne fais rien, alors tu n'es pas vraiment autiste.

La seconde consiste à dire :
- Mais, regarde, Machin, il était autiste et il a fait des choses intéressantes ! Il avait des difficultés sans doute dans certains domaines et on le disait bizarre ou excentrique et pourtant, il a réussi à faire des choses intéressantes. Tu es autiste et toi aussi, si tu le veux, tu peux faire des choses intéressantes. Dans le domaine que tu veux. Tu ne deviendras peut-être ou même sans doute pas célèbre aussi, hein, c'est rare les gens qui deviennent aussi célèbres. Mais tu peux réussir ! Comme tout le monde. Ton autisme est un handicap qui fait que certaines choses sont difficiles pour toi, mais ce n'est pas un handicap qui a le pouvoir de t'empêcher de vivre ta vie et de la réussir.

Perso, je ne partage absolument pas le premier point de vue. Mais je pense que dans certains cas (je dis bien certains cas, pas tous), avoir un personnage célèbre "similaire" comme point de mire (et non comme point de comparaison), ça peut aider à avancer.

Un peu comme ces sportifs handicapés qui, ces dernières années, ont réalisé des exploits que même un valide n'oserait pas tenter. Ils ne le font ni pour la gloire, ni pour l'argent, ni pour le "m'as-tu vu?". Mais pour eux-même, souvent. Pour montrer l'exemple, parfois. Et certaines personnes (handicapées ou non), peuvent voir dans leur démarche un espoir, un encouragement, un soutien moral. ça ne veut pas dire que tous les handicapés devraient faire comme eux et se mettre à faire des choses exceptionnelles. Simplement, d'un coup, on peut se dire que si il/elle a pu faire ce truc de dingue, alors je peux faire ce que je veux de ma vie (ou quasi). Quoi qu'en dise les autres.

Moi, pour moi, mon exemple ultime, c'est Stephen Hawking. Lorsque je traverse des difficultés et que j'ai l'impression de me noyer dessous, je pense à cet homme. Et mes difficultés me semble à nouveau supportables et je retrouve la force de les affronter. (et qu'on ne vienne pas me dire "ouais, mais lui, il n'était pas autiste". Je n'ai pas dit ça, hein!)
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre