Projet scolaire

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Projet scolaire

#1 Message par Mariemento » jeudi 6 septembre 2018 à 15:40

Alors voilà, cette année je suis professeure principale de 4e.
Dans mon établissement, on doit associer nos classes à une action caritative de notre choix.
Je vais travailler avec mes élèves sur le thème "sensibilisation au handicap, d'une société divisée à une société inclusive".
Dans ce cadre, je souhaiterais que mes élèves "fabriquent" un objet/jeu/autre, qu'on offrirait en fin d'année à une association qui vient en aide aux enfants/adultes autistes.
Mes élèves sont hyper motivés par ce projet.
Ils m'ont déjà parlé d'un monopoly du quotidien. Avez-vous des idées ? Je voudrais vraiment que ce soit quelque chose d'utile. L'idée d'un jeu de plateau me plait. Il y avait sinon l'idée d'une boite à sensation, ou d'un jeu de cartes de conversation, un peu comme dans Doctor Who.

Dans les contraintes, il y a le fait que je ne veux pas de dépense financière, mais des objets réalisables avec des matériaux recyclés ! Merci par avance de votre aide !
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Killashandra
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 16:53
Localisation : 26

Re: Projet scolaire

#2 Message par Killashandra » lundi 10 septembre 2018 à 6:43

Je découvre ton message. La première idée qui me vient est un jeu de l'oie avec des cartes. Les cases peuvent représenter des lieux du quotidien et les cartes des situations de la vie sociale.

Exemple : en lançant le dé, on tombe sur une case "Faire ses courses". On pioche une carte de la pile "Faire ses courses". La situation pourrait être : tu dois acheter du pain à la boulangerie. Que dis-tu à la boulangère lorsque c'est ton tour de passer commande ? Des exemples de ce qui peut être dit sont proposés au dos de la carte.

Il s'agirait alors un jeu de rôle sous la forme d'un jeu de plateau. Cela pourrait constituer un bon entraînement pour l'apprentissage de règles sociales ou formules de politesse selon les situations du quotidien. Et cela permettrait aux élèves de réfléchir à toutes ces petites règles implicites qu'ils connaissent plus ou moins (voire pas du tout parfois :lol:).

Côté matériel, les grands calendriers d'entreprise peuvent constituer le plateau. Après, il s'agit de récupérer des cartons et des feuilles de couleurs différentes, des dés et des pions issus de jeux dont les élèves ne se servent plus chez eux, etc.

L'élaboration de jeux de plateau est longue, mais cela avait bien plu à mes élèves de 6e il y a quelques années. Et j'ai été ravie de leurs réalisations, dont je me sers à chaque fin d'année. :)
Non diagnostiquée. En questionnement d'Aspietude (ou d'Apergirlitude).

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Projet scolaire

#3 Message par Mariemento » lundi 10 septembre 2018 à 6:48

Merci, je note tout !
Les jeux de plateau c'est le plus long, effectivement. L'année dernière, avec mes latinistes, on a fabriqué un jeu de l'oie sur le thème "influence des LCA dans Harry Potter". Le résultat est top parce que les élèves se sont investis dedans.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet scolaire

#4 Message par Benoit » lundi 10 septembre 2018 à 13:16

Plutôt que d apprendre aux autistes la politesse qu' ils connaissent et pratiquent souvent bien mieux que d autres, pourquoi ne pas chercher dans ce jeu (de plateau ou de cartes, il y a plein de bons jeux sans plateau de nos jours) à sensibiliser les enfants non autistes à la vie ensemble.
Par exemple avec des cartes ayant les deux lectures nt et nat d une même situation ou à apparier. Etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Projet scolaire

#5 Message par Mariemento » lundi 10 septembre 2018 à 13:35

À aucun moment je n'ai parlé d'apprendre la politesse aux autistes.

Notre sujet c'est la société inclusive. On travaille à 2 profs. Notre projet a 2 versants : la vision des "handicapés" et la vision des "pas handicapés" (l'idée étant de leur montrer que cette distinction n'a pas de sens). Étant moi-même autiste, je gère la partie handicapée tandis que ma collègue gère l'autre partie.
Nous n'avons aucun élève autiste cette année en classe. Il s'agit de donner des clés à tout le monde pour vivre tous ensemble...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Projet scolaire

#6 Message par Benoit » lundi 10 septembre 2018 à 15:18

Je suppose que la vision des autistes de leur situation est egalement vide de sens.
Dommage pour les livres de témoignage sur le sujet et leurs lecteurs.
Dommage aussi pour les enfants qui d expérience sont plutôt xénophiles que pareillomanes.

C'est tellement facile l inclusion si on nie la difference. Mais il faudrait trouver un autre nom pour ça. Je propose "discrimination".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Projet scolaire

#7 Message par Mariemento » lundi 10 septembre 2018 à 17:03

Je comprends pas tes critiques et je m'en fous.
Personne n'a parlé de nier quoi que ce soit. Quant à la discrimination, c'est un terme défini par la loi et qui n'a rien à voir avec le sujet.

J'ai des élèves neurotypiques de 13/14 ans hyper motivés pour créer un projet qui rendra le collège plus accessible et plus agréable pour chacun, peu importe comment il est. Je vais bosser avec eux dans cette optique.
Si le projet ne te plait pas, j'ai envie de dire :
1/tu n'es pas dans ma classe.
2/ tu n'es pas obligé de commenter le sujet.

Je demande des idées pour étayer le projet et rien d'autre.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Killashandra
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 16:53
Localisation : 26

Re: Projet scolaire

#8 Message par Killashandra » lundi 10 septembre 2018 à 19:57

Je suppose que Benoît visait surtout l'exemple que j'ai donné, et du coup mon message. Bon, peu importe.
Si je pense à d'autres choses, je te dis, Mariemento.

Je trouve votre projet à l'année intéressant. J'aimerais bien que tu nous briefes de temps à autre sur son évolution.
Il y a effectivement de quoi faire au niveau sensibilisation aux différences, et le collège est clef pour cela, vu tous les profils qu'il regroupe.

De mon côté, j'ai mis en place un projet plus axé sur la compréhension des différences de fonctionnement cognitif (les élèves tuteurs volontaires suivaient une formation) et sur l'accompagnement des difficultés par le biais d'un tutorat par les pairs (tous niveaux confondus). J'ai hélas dû le suspendre, d'une part à cause de mes ennuis de santé, et d'autre part parce que mes collègues n'ont pas adhéré, mais je compte le réactiver un peu cette année pour une de mes classes de 6e.
Non diagnostiquée. En questionnement d'Aspietude (ou d'Apergirlitude).

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Projet scolaire

#9 Message par Mariemento » mardi 11 septembre 2018 à 15:55

Je vous tiendrai au courant :).
Travailler avec les collègues, c'est tellement compliqué ! Moi j'ai parlé de mon projet, sans l'imposer, et ma collègue qui est super a proposé un partenariat, tandis que les deux autres collègues non. Je préfère ne pas travailler avec elles plutôt que de les forcer dans quelque chose qui ne leur plait pas !
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Répondre