[Index Médias] Pour parler des médias...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler des médias ...

#76 Message par lulamae » mercredi 20 février 2019 à 22:59

Tugdual a écrit : mercredi 13 février 2019 à 9:56 Sur Acrimed :
Très intéressant cet article, merci !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des médias ...

#77 Message par Tugdual » mardi 23 avril 2019 à 20:46

Les médias, vus des Rencontres Ciel et espace, avec Alain Cirou :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#78 Message par Siobhan » mardi 23 avril 2019 à 21:06

hazufel a écrit : dimanche 10 décembre 2017 à 14:28 Ce livre de Chomsky est particulièrement intéressant sur le sujet propagande des médias.
Aprrès avoir exploré un peu l'univers de Noam Chomsky, il me semble qu'en France le nom et les idées du chercheur sont reprise de manière décalées et imparfaites de manière assez systématique...



Je pense qu'il faut aussi considérer qu'en France l'état de l'art dans le domaine particulier des sciences sociales est hyper en retard par rapport à l'état de l'art mondial dans ce domaine.
Et que l'arrogance affichée en France par beaucoup de personnes se prétendant expertes dans ce domaine est proportionnelle à la leur déconnexion abyssale des connaissances actuelles.


Voir sur ce thème, l'article du chercheur Franck Ramus qui aborde le sujet des pratiques de publication scientifique uniquement en Français (alors que l'anglais est la lingua franca scientifique) , pratiques qui sont encore apparemment massivement répandues dans les unités de recherche françaises en sciences sociales :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/co ... entifique/
Modifié en dernier par Siobhan le mardi 23 avril 2019 à 21:14, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler des médias ...

#79 Message par hazufel » mardi 23 avril 2019 à 21:13

Dans l’exemple que tu as repris, c’est un livre dont Chomsky est co-auteur. Pour connaître ses idées c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire, lire ses livres. Beaucoup sont disponibles en français parfois d'éditeurs canadiens.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des médias ...

#80 Message par Tugdual » jeudi 25 avril 2019 à 21:13

Le service public une nouvelle fois sur la sellette :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler des médias ...

#81 Message par Benoit » jeudi 25 avril 2019 à 22:37

Ca me rappelle une gueulante sur ce sujet.
Je ne suis pas certain que ce "reportage" avait quoique ce soit à voir avec les journalistes ou le service correspondant.

Ce procédé de fausse équivalence n'a pas grand chose à voir avec le service public, il est en importation directe des USA.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des médias ...

#82 Message par Tugdual » jeudi 25 avril 2019 à 23:05

Benoit a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 22:37 Ce procédé de fausse équivalence n'a pas grand chose à voir avec le service public, il est en importation directe des USA.
Il a à voir avec le service public, dans le sens où le service public a les moyens de délaisser ces pratiques merdeuses, ses fonds n'étant pas autant dépendants du seul audimat que pour les chaînes privées.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des médias ...

#83 Message par Tugdual » vendredi 17 mai 2019 à 21:28

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des médias ...

#84 Message par freeshost » jeudi 13 juin 2019 à 19:24

The New York Times political cartoon ban is a sinister and dangerous over-reaction.

Laugh at yourself. Moque-toi de toi-même.

C'est vrai, les personnes diverses, physique ou morales, devraient apprendre l'auto-dérision. :lol: Idem pour les partis politiques, les institutions diverses, les religions et les croyances, les cultures et les peuples, les langues et les écritures, les États et les citoyens, etc. :mrgreen:

Où sont les droits à la satire, à la caricature, à la critique ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler des médias ...

#85 Message par olivierfh » vendredi 21 juin 2019 à 11:23

Dans Vanity Fair : Enquête: RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français
Surprise : à la faveur de la crise des Gilets jaunes, une mystérieuse chaîne russe nommée RT s'est imposée parmi les premiers médias de France sur Internet. Sa recette ? Montrer que tout va pour le pire en Occident.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Pour parler des médias ...

#86 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 21 juin 2019 à 11:28

Ils étaient déjà présents toute la journée à Notre-Dame des Landes, quand ça "chauffait" avec les forces de l'ordre. On pouvait suivre les événements sur leur chaîne internet, de l'intérieur, comme pour les gilets jaunes.
Il est important de savoir que c'est un média russe...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Pour parler des médias ...

#87 Message par Gianna » samedi 22 juin 2019 à 0:01

Ça alors le monde des médias vient de réaliser que la télé de Ruquier c'est la honte. Eh ben, il serait temps de se réveiller, depuis 13 ans que ça dure ! :lol:

"Fondamentalement malsain et nocif à la société". Rien à redire, c'est ce que j'ai toujours pensé du bonhomme, sauf que la prise de conscience me semble un peu tardive.

Quelle mouche les a piqué ? Je ne le comprends pas, moi j'avais zappé ce type de programme depuis le début .... Enfin, mieux vaut tard que jamais.

La seule explication que je me donne est que le monde a changé depuis 13 ans, et ce qui avant était du registre de la simple gaudriole ne passe plus du tout dans la société ultra polarisée qui est la notre, avec la montée de extrémistes de tout bord. Et Ruquier de n'apparaître que pour ce qu'il est : un clown triste.

https://www.lexpress.fr/actualite/media ... 85267.html
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler des médias ...

#88 Message par Siobhan » dimanche 23 juin 2019 à 9:03

Gianna a écrit : samedi 22 juin 2019 à 0:01 Ça alors le monde des médias vient de réaliser que la télé de Ruquier c'est la honte. Eh ben, il serait temps de se réveiller, depuis 13 ans que ça dure ! :lol:

"Fondamentalement malsain et nocif à la société". Rien à redire, c'est ce que j'ai toujours pensé du bonhomme, sauf que la prise de conscience me semble un peu tardive.

Quelle mouche les a piqué ? Je ne le comprends pas, moi j'avais zappé ce type de programme depuis le début .... Enfin, mieux vaut tard que jamais.

La seule explication que je me donne est que le monde a changé depuis 13 ans, et ce qui avant était du registre de la simple gaudriole ne passe plus du tout dans la société ultra polarisée qui est la notre, avec la montée de extrémistes de tout bord. Et Ruquier de n'apparaître que pour ce qu'il est : un clown triste.

https://www.lexpress.fr/actualite/media ... 85267.html
D'accord avec toi Gianna.

Malheureusement je crois que la figure du clown triste est très très en vogue, et un type de personnage actuellement très efficace politiquement, qu'importe les dégats engendrés. Il n'y a qu'à voir qui est actuellement président des États-Unis.


À propos des clown tristes : il me semble qu'il y a deux types de clown tristes "classiques", le Clown Blanc classique (premier type de clown triste), qui est je crois, étonnament le type "primordial" de clown, Clown blanc qui a été il me semble dans beaucoup de spectacle de cirques plus ou moins anciens le maître de cérémonie.

Ensuite il y a je crois l'auguste, le clown rouge, qui n'est pas un clown triste, un clown drôle et facétieux et qui me semble avoir été conçu pour contrecarrer le clown triste.

Enfin, le troisième type de clown classique est appelé je crois le "contre-pitre" (deuxième type de clown triste) . Apparemment c'est un clown qui a pour caractéristique principale de paraître tout le temps terriblement con, au grand dam de l'auguste ET du clown blanc.


Source et inspiration de cette réflexion sur les types, je dirais classiques, de clown : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clown
homme, diagnostic TSA.

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Pour parler des médias ...

#89 Message par Gianna » dimanche 23 juin 2019 à 15:35

@Siobhan. Le cirque, c'est une parodie sociale on dirait... sympa ce que nous apprennent les clowns des différents masques portés en société et des rôles qui leur sont associés !
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour parler des médias ...

#90 Message par Siobhan » dimanche 23 juin 2019 à 18:17

Gianna a écrit : dimanche 23 juin 2019 à 15:35 @Siobhan. Le cirque, c'est une parodie sociale on dirait... sympa ce que nous apprennent les clowns des différents masques portés en société et des rôles qui leur sont associés !
Ya de ça :mrgreen: :lol:
homme, diagnostic TSA.

Répondre