[Index Médias] Pour parler des médias...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#16 Message par hazufel » dimanche 10 décembre 2017 à 14:28

Ce livre de Chomsky est particulièrement intéressant sur le sujet propagande des médias.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#17 Message par bidouille » dimanche 10 décembre 2017 à 14:40

Aucun des choix ne me convenais dans le sondage que je trouve reducteur. On peux penser que les medias ne sont pas neutres sans pour autant considerer qu'ils nous manipulent.
On peux penser que les medias nous manipulent sans pour autant etre d'accord avec trump....

Il y a plusieurs choses, je pense que c'est souvent diffivile d etre neutre car meme rn cherchant a l' etre en tant que journaliste ou blogueur ou youtubeur....quant on a un avis sur un sujet ben il y a toute sorte de biais cognitifs inconscient qui vont faire perdre l'objectivité , la neutralité de l'article...
Deuxième probleme le conflit d'interet, les remunerations du journaliste, blogueur ou autre dependent du nombre de personnes qui vont lire, cliquer, partager... l'info. Orienter un article vers l'opinion qui fait peur ou qui fait scandale est bien plus vendeur et permet d'endormir l'esprit critique du lecteur. .. d'ou aussi l'exageration la montee en epingle des theses condpirationistes.
Autre problème la concurence et la vitesse pour etre objectif, verifier les informations, comparer les preuves, remonter aux sources... ca prends du temps et les journalistes se retrouvent aujpurd'hui en concurences avec des bloguer et autre youthbeur qui ne verifient rien et donc publient vite, resultats ben plus personnes ne verifient plus rien pour pas louper le scoop...
D'ou la baisse de qualité de l'info et la nécessité d'affuter son esprit critiques remoter aux sources, se mefier des biais.... bref c'st au lecteurs de faire le travail.

Un bon bouquin "la democratie des credules " de g.broner
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#18 Message par bidouille » lundi 11 décembre 2017 à 13:24

Un dossier de la chevere pensante sur le traitement du glyphosate dans les media est interessante a ce sujet et fait un bon exemple

http://chevrepensante.fr/2017/12/09/gly ... e-analyse/
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#19 Message par freeshost » lundi 11 décembre 2017 à 13:54

Tugdual a écrit :Totalement indispensable :
En ne l'utilisant pas. :mrgreen:

En enregistrant tous nos liens hypertextes pertinents pour ne plus devoir les rechercher par quelque moteur de recherche que ce soit (pour ma part, dans un fichier arborescent, "mindmap", avec ma pensée arborescente :mrgreen: ). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#20 Message par 2N3055 » lundi 11 décembre 2017 à 14:12

Un journaliste commençait toujours son journal télévisé en disant :

"L'information c'est vous qui la vivez c'est nous qui en vivons."

=======
Je n'ai jamais été sondé, ou plutôt si, une seule fois.
Mais cette fois là, la personne qui voulait me sonder m'a dit, après ma réponse,
que je ne correspondait pas au profil recherché.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#21 Message par freeshost » lundi 11 décembre 2017 à 14:14

Pas assez naïf et consommateur de l'information (divertissante). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#22 Message par 2N3055 » lundi 11 décembre 2017 à 15:12

Oui, j'ai toujours préféré les divertissements et me suis toujours méfié des distractions.
Ils n'ont jamais réussi à me soigner de ça et j'espère bien que c'est incurable.

Combien faut-il de psy pour changer une ampoule ?
Spoiler : réponse : 
Un seul suffit,…mais est-ce qu'elle veut vraiment être changée ?
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#23 Message par Tugdual » mercredi 17 janvier 2018 à 11:55

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#24 Message par sylvainm » vendredi 19 janvier 2018 à 13:27

Pour moi, tout média est subjectif, qu'ils soivent français américain russes ou quoi que ce soit, comme disait Napoléon, "qui paie commande", en France une très grosse partie est détenue par 9 milliardaires, donc moi j'ai arrêté depuis un bon bout de temps de regarder les médias traditionnels.

Alors du coup je me suis abonné sur FB à plein de médias internationaux, français, russes, américains, mais aussi des pays relativement plus neutres comme les suisses par exemple, ça permet d'avoir une bonne idée comment la même info est traité par tout ce monde, et qu'il y a une part de vérité dans chaque version.

Je regarde pas mal les médias "alternatifs" comme le Monde Diplomatique, certains youtubeurs politiques (au moins pour la plupart reconnaissent qu'ils sont partiaux et assument de soutenir tel personne), les crises (O. Berruyer)... etc

C'est limite parfois que j'aime bien faire le contraire de ce que les médias de masse nous disent de faire.

Je regarde simplement les docu Arte ou CASH + Envoyé Spécial sur France 2 (dont j'apprécie beaucoup la personne qui fait la voix-off), parce que le journalisme d'investigation est en voie de disparition, et c'est un moyen de soutenir d'Elise Lucet et son équipe (Evidemment les coupes budgétaires vont toucher ses émissions...).

Moins je regarde les médias, mieux je me porte :)
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#25 Message par bidouille » vendredi 19 janvier 2018 à 13:32

Ben tu vois Elise Lucet pr exemple elle a monté tout un documentaire sur un mensonge pour faire le buzz. Et ca pour moi ca a vraiment cassé sa credibilité.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#26 Message par olivierfh » vendredi 19 janvier 2018 à 13:58

bidouille a écrit :Ben tu vois Elise Lucet pr exemple elle a monté tout un documentaire sur un mensonge pour faire le buzz. Et ca pour moi ca a vraiment cassé sa credibilité.
Celui sur les pesticides?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#27 Message par Bubu » vendredi 19 janvier 2018 à 22:47

.....................................
Modifié en dernier par Bubu le samedi 20 janvier 2018 à 10:17, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#28 Message par bidouille » samedi 20 janvier 2018 à 8:09

olivierfh a écrit :
bidouille a écrit :Ben tu vois Elise Lucet pr exemple elle a monté tout un documentaire sur un mensonge pour faire le buzz. Et ca pour moi ca a vraiment cassé sa credibilité.
Celui sur les pesticides?
Oui
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#29 Message par philigram » samedi 20 janvier 2018 à 10:26

Ma dernière expérience m'a montré in-situ qu'ils sont loin d'être neutres mais qu'ne plus ils scénarisent pour coller aux stéréotypes, et plus qu'informer ils veulent susciter de l'émotion avant tout.
Même l'interview d'un membre de ma famille, passé au journal de 20h, concernant les vaccins, a été tronquée et montée pour faire dire à la personne ce qu'ils voulaient qu'elle dise. Ce n'était pas faux, mais pas totalement juste non plus.
Même le prénom a été changé, et cela pas par souci d'anonymat mais pour des raisons "marketing".
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les médias sont-ils neutres ?

#30 Message par Tugdual » samedi 20 janvier 2018 à 10:48

L'absence de neutralité n'est pas un problème à partir
du moment où elle est clairement annoncée et assumée.

On sait qu'on lit un média de gauche avec "Le grand soir"
ou "Le monde diplomatique", et on prend le recul adéquat.
De la même façon, on sait qu'on lit un média de droite avec
'"Contrepoint" ou "Le point", et on prend le recul adéquat.

Le problème apparaît avec les médias généralistes, qui
s'annoncent (voire se revendiquent) plus ou moins neutres,
gages d'une position raisonnable, comme "Le Monde", alors
qu'ils présentent régulièrement une information biaisée ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre