Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Automutilations morales via le forum ?

#16 Message par Siobhan » lundi 24 septembre 2018 à 19:18

Merci pour toutes les réponses.


Le titre était provocateur a dessein, mais j'aurais du mettre des guillements pour que cela fasse
Spoiler : 
"automutilations morales" via le forum
Et non, ça n'existe pas formellement les "automutilations morales", c'est un terme que j'ai inventé pour présenter mon propos. Désolé de n'avoir pas été tout de suite clair sur le sujet.


Je vais renommer le sujet, ça me semble mieux de faire ça effectivement


Changement de titre du sujet donc :

"Automutilations morales via le forum ?" (ancien titre)

"Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum" (nouveau titre)
homme, diagnostic TSA.

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#17 Message par Carapa » lundi 24 septembre 2018 à 22:22

Le titre était en effet très mal choisi, mais le problème évoqué, lui, n'est que trop réel. Il y a beaucoup trop de procès d'intention sur ce site - en particulier vis-à-vis des non diagnostiqués en questionnement - et on ne peut pas dire que la situation soit en voie d'amélioration...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#18 Message par neige blanche » lundi 24 septembre 2018 à 23:58

Ouais :oops:
Aucune idée si ça s'améliore
et des gens sont partis aussi...

C'est pas en endroit cosy, c'est clair.
Auto-censure en tout cas, je confirme;
Pourtant, je suis là, faut vraiment être maso :innocent:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#19 Message par Manichéenne » lundi 24 septembre 2018 à 23:59

Oui il y a des gens brusques. Parfois c'est une conséquence de l'autisme. Parfois non. Qui ici peut en juger ? Probablement pas les gens en questionnement qui ont un peu lu, mais jamais rencontré des gens concernés différemment par l'autisme. Pas forcément non plus les anciens, ou pas avec une fiabilité parfaite.
Parfois ça dépasse les limites de l'acceptable.
Mais souvent c'est un trop-plein, il me semble que les gens réagissent parce qu'il y a un peu trop de remarques désagréables.
Seulement, chacune prise seule n'est pas sanctionnable.
Et puis, aussi, le trop-plein est de l'autre côté. Bien sûr que pour la personne qui débarque, bouleversée par la découverte d'un trouble qui expliquerait beaucoup de choses s'il était confirmé, c'est pénible de se faire reprendre. De l'autre côté, voir une énième fois quelqu'un qui ne connait rien au sujet, ou quelques âneries qu'on trouve sur les blogs, et qui s'exprime de manière très émotionnelle en demandant de l'écoute tout en affirmant la réalité de sa condition sans aucune rigueur, c'est franchement pénible.
La pédagogie, je ne crois pas que ce soit le fort des autistes. Ca peut s'apprendre, mais il faut encore en avoir envie, et avoir du temps pour ça. Généralement on a bien autre chose à faire.

Tous ces aspects me dérangent parfois.
Les gens trop cash, ceux qui s'en plaignent, ma propre communication parfois nettement trop brusque à l'oral, ceux qui me le reprochent parce qu'ils interprètent mon mode d'expression en y mettant une volonté agressive qui n'existe pas.


Alors bon. Un effort de chaque côté, le sujet reviendra, on n'a pas trouvé de solution.

Prière d'accorder aussi le bénéfice du doute à ceux qui s'expriment de manière désagréable.
Ne pas interpréter au sujet de leur volonté de blesser, ou leur capacité à s'exprimer, ou leur aptitude à savoir ce que l'autre peut ressentir.


Si ça va trop loin, tenter un mp. Ou un appel à un médiateur. Ou partir se changer les idées quelques temps et revenir pour ré-analyser le message. Ou réfléchir à pourquoi c'est blessant et partir sur une méta-discussion sans accusation, ça pourrait être très instructif pour tout le monde.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#20 Message par Siobhan » mardi 25 septembre 2018 à 6:55

Manichéenne a écrit : lundi 24 septembre 2018 à 23:59 (...)
Prière d'accorder aussi le bénéfice du doute à ceux qui s'expriment de manière désagréable.
(....)
Tout à fait en accord avec toi sur ce point, merci Manichéenne (Merci, en fait, pour la totalité de ton précedent message, qui permet je pense de clore la discussion que je voulais entamer en créant ce sujet.).
homme, diagnostic TSA.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#21 Message par Aeryn » mardi 25 septembre 2018 à 7:49

Je suis plutôt d'accord avec ce que dénonce MudBloodKnowItAll.

Je pense être sur le forum depuis "assez longtemps" pour avoir pu me faire une idée sur le sujet.

De manière très factuelle :
- Je me dis parfois que ce que vient d'écrire un nouveau membre va donner lieu à une réaction "agressive" de la part d'un des "anciens" du forum. Généralement ça ne loupe pas. Je ne dis pas que ce n'est pas "mérité" (souvent, le fond du message est adapté), mais la forme est en effet souvent agressive. Pas terrible pour une personne qui arrive pleine de questionnements et qui espère obtenir des réponses bienveillantes, ou en tout cas qui ne s'attend pas à se sentir agressée par les réponses qu'elle recevra.
- Initialement j'essayais de développer mon point de vue lorsque je n'étais pas d'accord avec quelqu'un, en me disant que c'était constructif d'échanger, que ça pourrait servir à d'autres. Et puis j'en ai eu assez des personnes obtues, convaincues de ce qu'elles écrivent et qui ne souhaitent pas remettre leur point de vue un tant soit peu en question, qui parviennent à "agresser" les autres membres dans des discussions qui à la base ne s'y prêtent absolument pas. Maintenant, j'interviens pour exprimer des choses très factuelles et je ne tiens plus compte des éventuelles remarques négatives qui peuvent s'en suivre. En un mot, je m'auto-censure parfois, parce que j'ai moi aussi autre chose à faire que de lire et répondre à des discussions de cours de récréation.

Je suis d'accord avec Manichéenne sur le fait qu'il n'y a pas de solution et que c'est à chacun de trouver sa "réponse" personnelle au problème. Mais je suis surprise par la majorité des réponses qui tendent à laisser penser que personne ne voit le problème.

PS : Je dis ça de manière plutôt "extérieure". Je ne me souviens pas m'être sentie particulièrement agressée par des réponses que j'ai pu avoir à mon arrivée sur le forum. J'ai l'impression que ce problème s'est développé un peu plus tard, lorsque beaucoup de nouveaux membres sont arrivés en même temps (ce qui peut expliquer le ras-le-bol des "anciens" comme le disait Manichéenne).
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#22 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 8:49

- Initialement j'essayais de développer mon point de vue lorsque je n'étais pas d'accord avec quelqu'un, en me disant que c'était constructif d'échanger, que ça pourrait servir à d'autres. Et puis j'en ai eu assez des personnes obtues, convaincues de ce qu'elles écrivent et qui ne souhaitent pas remettre leur point de vue un tant soit peu en question, qui parviennent à "agresser" les autres membres dans des discussions qui à la base ne s'y prêtent absolument pas. Maintenant, j'interviens pour exprimer des choses très factuelles et je ne tiens plus compte des éventuelles remarques négatives qui peuvent s'en suivre. En un mot, je m'auto-censure parfois, parce que j'ai moi aussi autre chose à faire que de lire et répondre à des discussions de cours de récréation.
J'ai un peu l'impression que tu peux comprendre le point de vue des gens qui apparaissent comme des "personnes obtues qui agressent" en combinant tes deux postulats...
A un moment, y'en a marre aussi de se faire prendre à partie par (certains, comme par hasard toujours les mêmes) forumeurs quand on vient rappeler des choses factuelles sur un forum hors de l'espace de présentation, ou rappeler qu'il faut un bagage technique du type "longues études de médecine + spé" pour comprendre les "faux-amis" de la terminologie hermétique de l'autisme.
Je suis d'accord avec Manichéenne sur le fait qu'il n'y a pas de solution et que c'est à chacun de trouver sa "réponse" personnelle au problème. Mais je suis surprise par la majorité des réponses qui tendent à laisser penser que personne ne voit le problème.
Il me semble que l'espace "Présentation" est un lieu protégé où les précautions oratoires sont de mise.
Ca me semble un bon "sas" le temps que les nouveaux arrivants qui veulent intervenir se familiarisent avec la population du forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#23 Message par Jean » mardi 25 septembre 2018 à 9:11

Aeryn a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 7:49Maintenant, j'interviens pour exprimer des choses très factuelles et je ne tiens plus compte des éventuelles remarques négatives qui peuvent s'en suivre. En un mot, je m'auto-censure parfois, parce que j'ai moi aussi autre chose à faire que de lire et répondre à des discussions de cours de récréation.

Je suis d'accord avec Manichéenne sur le fait qu'il n'y a pas de solution et que c'est à chacun de trouver sa "réponse" personnelle au problème.
Il me semble que c'est sain de ne pas chercher à avoir toujours le dernier mot. Cela m'intéresse d'avoir le point de vue de quelqu'un sur un sujet, sans ressentir la nécessité de le contredire... ou en réservant mon point de vue.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#24 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 9:39

L'avantage des forums de discussion, c'est que l'on peut venir y discuter lorsque l'on est disponible. Lorsqu'on estime avoir le temps de lire et, éventuellement, de répondre.
Un autre avantage, c'est que - en théorie - on peut prendre le temps de formuler nos messages et nos réponses sans la pression que l'on ressent parfois lors d'une discussion "en live" où il faut trouver nos mots rapidement, sur le vif. Ce qui est parfois très difficile pour certains.

Mais !

Un forum reste un lieu où le seul recours que l'on a pour s'exprimer, ce sont les mots. Or, nous ne sommes pas tous égaux dans l'art de manipuler mots, phrases et tournures de phrases pour exprimer ce que l'on pense et/ou ressent. Et l'on est pas tous égaux dans l'art de comprendre ce qui a été écrit par les autres. Certaines tournures de phrases considérées comme simplement honnêtes et directes par certains pourront être ressenties comme étant rudes et discourtoises par d'autres. C'est une difficulté auxquels tous les utilisateurs de forum sont confrontés. Et je crois que sur un forum où la majorité des gens sont touchés (directement ou indirectement) par le spectre autistique, c'est une difficulté qui est forcément exacerbée.

L'une des premières chose à faire lorsqu'on vient ici c'est donc de se mettre dans un état d'esprit le plus ouvert possible et de ne jamais oublier que ce qu'on va lire ou écrire pourra être mal interprété (pas consciemment, pas méchamment, pas intentionnellement). De nombreux facteurs plus ou moins contrôlables peuvent intervenir pour faire en sorte que la compréhension s'établissent mal entre le lecteur et le rédacteur d'un message. je vais en citer quelques uns - sans ordre particulier - pour que vous compreniez mieux mon point de vue.
Il y a le facteur "temps" : On dispose tous d'un temps limité que ce soit pour lire les messages, pour en rédiger ou encore y répondre. En fonction du temps dont on dispose, on va accorder plus ou moins d'attention aux messages que l'on va lire, on va les lire plus ou moins en diagonale et ce faisant, on pourrait manquer quelques détails qui pourraient en modifier notre compréhension; lorsqu'on va rédiger un message, en fonction du temps dont on dispose, on pourra utiliser plus ou moins de mots, accorder plus ou moins d'attention aux choix de nos mots ou de nos tournures de phrases et la manière dont notre message pourra être perçu et comprit pourra s'en voir modifié.
Il y a le facteur "fatigue" : ici, on le sait tous plus ou moins, je pense, mais il est bon de le rappeler ici : la fatigue accumulée au cours de la journée aura une grande influence sur la façon dont on va percevoir les choses, les mots, les messages et une tout aussi grande influence sur la façon dont on va s'exprimer. Or, on ne va pas s'interdire de venir discuter si on est fatigué (on parlerait plus beaucoup, sinon, je crois). Mais il faudrait bien garder à l'esprit que plus on est fatigué ( et stressé - car il me semble que l'un ne va pas sans l'autre), alors on pourra plus facilement se sentir offensé / agressé à la lecture d'un message et l'on pourra répondre de manière plus sèche ou malhabile.
Il y a aussi le facteur "émotionnel" : certains sujets nous concernent plus que d'autres. Je pourrais aussi utiliser les verbes : impacter, toucher, émouvoir, perturber... Bref, il y a des sujets plus délicats que d'autres. Soit qu'ils vont éveiller des sentiments / émotions douloureux, soit qu'ils vont éveiller notre colère. Réagir posément sur ce genre de sujet sera toujours difficile. Il y a alors différentes approches : soit on "laisse tomber", sachant que les choses pourraient s'envenimer rapidement ; soit on décide de réagir malgré tout parce que le sujet nous tient trop à coeur et qu'on ne veut pas faire l'impasse.

Le truc, c'est que si un seul des ces facteurs vient impacter notre façon de lire ou écrire un message, alors les choses peuvent encore bien se passer. Le soucis, c'est lorsque ces trois facteurs interviennent en même temps. Pire, lorsque ces trois facteurs viennent impacter les messages .. comment dire ? disons "à toutes les étapes de sa vie" c'est à dire lorsqu'il est écrit, lu et lorsqu'on y répond. Là, en général, ça explose.

J'ai commencé à fréquenter les forums de discussion lorsque j'avais une vingtaine d'année, c'est à dire il y a un environ 20 ans maintenant.
Parfois, ça se passait bien et parfois, non. Des disputes, des incompréhension, des éclats, j'en ai connus plus d'un sur le web. Et j'ai fini par comprendre que si je voulais limiter ces déboires, il fallait parfois prendre quelques précautions :

La première : accorder le bénéfice du doute à son / ses interlocuteur(s). Accepter l'idée selon laquelle ils sont peut-être fatigués, stressés, malades, pressés par le temps, de mauvaise humeur... que sais-je-d'autre au moment d'écrire leurs messages / réponses ou au moment de lire mes messages / réponses. Ensuite, évidemment, si, au fil du temps un internaute fait preuve d'indélicatesse quasi permanente ou systématique ou qu'avec une personne en particulier, il semble impossible de discuter posément, alors, on peut laisser tomber le gentil principe du doute et se dire qu'il y a peut-être effectivement impossibilité de dialoguer ouvertement et posément avec l'individu en question (après tout, ça arrive). Ici, évidemment, il faudra aussi tenir compte du fait que la personne à laquelle on s'adresse souffre peut-être de graves difficultés à se faire comprendre ou à formuler ses pensées et/ ou émotion posément et sans agressivité (réelle ou ressentie). Dans ce cas, voir mon paragraphe suivant.

La précaution suivante est de réussir à prendre du recul : si on lit un message qui nous heurte d'une façon ou d'une autre, alors il faut s'interroger : le problème vient-il de moi ou de l'autre ? Peut-être suis-je trop fatigué(e) / stressé(e) et que ça influence mon humeur et ma manière de percevoir les choses. Le message me heurte : est-ce que ça me touche de trop près ? Les mots me semblent secs et les formulations agressives ? l'autre a peut-être manqué de temps ou peut-être a-t-il rédigé son message en cherchant la brièveté et que ça rend son discours abrupte. Comment réagir dans ces cas là ? me demanderez-vous peut-être. Moi, le conseil que je donne et que je m'efforce de respecter moi-même est le suivant : il faut s'interdire de répondre sous le coup de la colère ou de fortes émotions. Il faut s'accorder quelques heures, une bonne nuit de sommeil ou quelques jours si nécessaire avant de répondre (ou pas). Une fois dépouillé de notre colère ou lorsque nos émotions sont devenues moins vives, alors on peut venir relire le message "problématique" et mieux le comprendre ou - à défaut - mieux y répondre. Et dans l'attente de trouver le temps et / ou le calme nécessaire à une réponse posée, compréhensible et pas trop agressive, on peut toujours poster un message du style : "je manque de temps, là. Je développerais une réponse plus tard." Il y a aussi le recours aux MP. Non pas pour agresser la personne, mais pour clarifier les choses. Avec des messages du style : "ton message (donner les références) me semble très agressif / sec / discourtois (autres options possibles, évidemment)". C'était voulu ou c'est juste ta façon de dire les choses qui coince".

Enfin une dernière chose avant de conclure : Il est vrai que certaines personnes appartenant au spectre autistique éprouveront de manière récurrente des difficultés pour s'exprimer et se faire comprendre ; tout comme ils pourront éprouver des difficultés récurrentes à comprendre les autres. Oui, c'est vrai. Toutefois, s'il faut savoir en tenir compte, ça ne devrait jamais être un prétexte pour justifier un comportement inadéquat, discourtois, agressif ou pire. Certaines choses sont difficiles, certes. Et certaines choses demandent plus d'efforts que d'autres, certes. Mais refuser de faire des efforts ou faire face à une situation parce que "c'est difficile", c'est choisir la voie du "je m'en foutisme" et de la facilité - fausse facilité je dirais, d'ailleurs. Car refuser de faire l'effort de se faire comprendre et sans cesse attendre des autres qu'ils fassent preuve de compréhension et d'indulgence, ça ne peut pas marcher sur le long terme.

voilà, c'était mon point de vue sur la question.
Merci d'y avoir prêté attention (pour ceux qui on lu jusqu'au bout) et pardon pour le dérangement pour ceux qui n'en voulait pas (de mon point de vue). ;)
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#25 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 10:07

Comme tu ne l'as pas mentionné, je rajoute qu'il y a un discord en plus de ce forum, probablement plus approprié aux échanges "rapides" voire en temps réel.

Pour les vieux, discord est une sorte d'IRC récent. :mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#26 Message par Manichéenne » mardi 25 septembre 2018 à 10:09

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 9:39Enfin une dernière chose avant de conclure : Il est vrai que certaines personnes appartenant au spectre autistique éprouveront de manière récurrente des difficultés pour s'exprimer et se faire comprendre ; tout comme ils pourront éprouver des difficultés récurrentes à comprendre les autres. Oui, c'est vrai. Toutefois, s'il faut savoir en tenir compte, ça ne devrait jamais être un prétexte pour justifier un comportement inadéquat, discourtois, agressif ou pire. Certaines choses sont difficiles, certes. Et certaines choses demandent plus d'efforts que d'autres, certes. Mais refuser de faire des efforts ou faire face à une situation parce que "c'est difficile", c'est choisir la voie du "je m'en foutisme" et de la facilité - fausse facilité je dirais, d'ailleurs. Car refuser de faire l'effort de se faire comprendre et sans cesse attendre des autres qu'ils fassent preuve de compréhension et d'indulgence, ça ne peut pas marcher sur le long terme.
Je trouve le terme "prétexte" déplacé. L'ensemble de ce paragraphe, en fait.

Anecdote : à 24 ans, à mon copain qui rentrait du sport et n'avait pas encore pris sa douche, je disais "tu pues". Je n'avais pas la moindre idée que ça puisse le blesser.
Je ne pense pas être la plus inapte en relations sociales, quand je pense à d'autres autistes adultes que j'ai pu rencontrer...

Pour s'exprimer de manière socialement correcte, il faut :
-avoir conscience de ce que ressentent les autres,
-avoir conscience de son propre langage,
-vouloir faire un effort,
-en avoir la capacité/l'énergie,
-comprendre comment changer,
-ne pas être impulsif,
-ne pas être anxieux, ne pas y accorder trop d'importance (sinon on n'écrit jamais)
etc.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut savoir garder de bonnes intentions quand on vient s'exprimer sur le forum, et qu'on doit faire un effort dans la mesure du possible. En particulier, en cas de remarques répétées parce que la communication d'une personne nuit à la cohésion du forum, il faut savoir faire un effort ou prendre temporairement ses distances. On se doit, je crois, de privilégier l'ensemble.
Par contre, exiger un respect des codes sociaux et une communication empathique en argumentant que l'autisme n'est pas une excuse, c'est absurde.

(Au cas où quelqu'un a une excellente mémoire de temps anciens : oui, mon avis évolue sur la question.)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#27 Message par bidouille » mardi 25 septembre 2018 à 10:27

Aeryn a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 7:49 Mais je suis surprise par la majorité des réponses qui tendent à laisser penser que personne ne voit le problème.
Le post ne m'a pas paru clairement parlé des nouveaux arrivants qui se pretendent ou crois autiste... et la façon dont ils sont accueillis. Donc pour moi ce n'etait pas clair.
Et je n'ai jamais vu d'agressivité , après je lis peu les post de presentations ai je raté des insultes? des menaces? des personne qui ecrivent en majuscule pour crier?

Après certains prennent pour une agression, lorsqu'on les contredits avec argumentation ou contreargumentation. Alors que c'est plutôt le contraire, avoir l'esprit ouvert c'est accepter que les autres penses differement, et le disent. Echanger , approfondir les choses et eventuellement evoluer dans sa vision des choses.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#28 Message par hazufel » mardi 25 septembre 2018 à 10:52

Manichéenne a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 10:09 Je suis tout à fait d'accord qu'il faut savoir garder de bonnes intentions quand on vient s'exprimer sur le forum, et qu'on doit faire un effort dans la mesure du possible. En particulier, en cas de remarques répétées parce que la communication d'une personne nuit à la cohésion du forum, il faut savoir faire un effort ou prendre temporairement ses distances. On se doit, je crois, de privilégier l'ensemble.
Par contre, exiger un respect des codes sociaux et une communication empathique en argumentant que l'autisme n'est pas une excuse, c'est absurde.
C'est, il me semble, le point le plus important à comprendre.
On pourra toujours lire autant de guides des codes sociaux qu'on veut, nos connexions neuronales n'évolueront pas au point de saisir les attentes des autres, les implicites, l'humour, ni ce que l'on doit renvoyer pour paraitre "acceptable".
Il y a beaucoup de gens qui arrivent ici, sans doute en souffrance, attendant une écoute bienveillante, des conseils rassurants, essaimant un peu partout, de leur expérience personnelle.
Je ne crois pas que ce soit le bon lieu, pour recevoir ce genre d'écoute, d'autant que lorsque les critères diagnostiques sont rappelés, les énumérations "techniques" données, la plupart des lecteurs décroche voire dénonce la froideur de la réponse.
Rappelons que pour connaitre l'autisme, s'informer est la première des choses à faire.
Modifié en dernier par hazufel le mardi 25 septembre 2018 à 12:05, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#29 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 10:57

Remarque intéressante. Merci.

Il n'empêche, je continue de penser que refuser de faire certains efforts quand on a conscience qu'on pourrait en faire sous "prétexte" que c'est difficile, ça reste difficile à accepter.

Que l'on fasse un gaffe, une ou deux fois, que l'on se montre "trop direct", "trop franc".. ou trop je ne sais quoi, ça arrive. Mais on peut apprendre de ses erreurs, non? On peut apprendre à modérer nos propos, à tenir notre langue. On peut se dire, même si on ne comprends pas vraiment pourquoi ni comment, que si dire telles ou telles choses ou s'exprimer de telle ou telle manière peut heurter les autres, alors qu'il faudra faire attention à la manière dont on va parler ou s'exprimer. ou non ?

Anecdote perso aussi :
au collège, je devais avoir 13 ans environ. Face à mon CPE (conseiller principal d'éducation). Je constate qu'il a une écriture très soignée et très appliquée, mais d'une forme qui me surprend (je dirais, avec mon regard d'adulte qu'elle était un peu "cunéiforme".) Je lui fais remarquer qu'il a une belle écriture mais que je la trouve étrange. Il m'explique alors que c'est parce qu'il est un gaucher contrarié ; qu'on l'a forcé à apprendre à écrire de la main droite alors qu'il était naturellement gaucher. Et moi de lui répondre :"vous devez être vieux alors" car pour moi, ces pratiques étaient d'un autre temps. Il a froncé le sourcils, un peu vexé. J'ai mis longtemps à comprendre qu'il n'avait pas aimé que je lui rappelle son âge - d'autant qu'il ne devait pas être si vieux que ça, en fait. Une fois que j'ai eu compris (intellectuellement parlant, hein - moi, perso, je ne comprends toujours pas pourquoi ça semble tellement gêner les gens de parler de leur âge, même si cet âge est assez avancé) que c'était le genre de remarques qu'il était délicat de faire, ben.. j'en ai plus fait. Bref, j'ai appris et agit en conséquence.

Alors à moins que tu ne me prouve qu'une personne autiste est incapable d'apprendre des choses et de modifier certains de ses comportements en fonction de ce qu'il aura apprit (par expérience ou apprentissage), je ne vois toujours pas pourquoi je ne pourrais pas penser que justifier ses actes et ses propos en disant "c'est parce que je suis autiste" soit quelque chose de toujours acceptable. ça peut expliquer, pas justifier.

je ne dis pas non plus qu'il faut attendre d'un autiste qu'il s'exprime de manière socialement toujours correcte. C'est à la fois vain et irréaliste. Et injuste.
Ce que je dis, c'est qu'un autiste ne devrait pas se dire : "je suis autiste, donc, je ne sais pas m'exprimer de manière socialement correcte, donc les autres n'ont qu'à faire avec. Point."
ça ne me semble pas être une bonne attitude.
La bonne attitude serait plutôt de se dire : "je suis autiste. J'ai mes limites. L'une d'elle, c'est ma difficulté dans les échange sociaux. Je peux apprendre, donc je vais apprendre et je ferais de mon mieux."
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#30 Message par hazufel » mardi 25 septembre 2018 à 11:09

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 10:57 La bonne attitude serait plutôt de se dire : "je suis autiste. J'ai mes limites. L'une d'elle, c'est ma difficulté dans les échange sociaux. Je peux apprendre, donc je vais apprendre et je ferais de mon mieux."
Qu'est-ce que tu crois qu'on fait quand on est avec d'autres personnes ? ça, tout le temps, chaque minute. En famille, au travail, au magasin. C'est tout le temps un effort, une intellectualisation.
Je te conseille les ouvrages qui traitent des fonctions exécutives et des codes sociaux chez les autistes. On apprend, on ne fait que ça, et on applique, tous les jours ces codes qui ne sont pas naturels, parce que pas logiques la plupart du temps.
Et non, on ne peut toujours pas deviner ce que l'autre attendra, non, on ne peut toujours pas saisir l'implicite de ce qui sera sous entendu, et non on ne pourra pas toujours saisir l'humour sous-jacent. On pourra subodorer et on pourra souvent tomber à côte. Parce que dire ce qu'on pense est mal perçu, être honnête l'est aussi. Les ronds de jambe et les courbettes sont l'apanage des relations sociales, mais je doute qu'ils soient jamais naturels ni simples pour un autiste.
Je te renvoie aux ouvrages de Schovanec qui l'explique bien mieux que moi. Ou encore à comprendre les règles tacites des relations sociales de T. Grandin et S. Barron. Ils ont beaucoup appris, pour mieux s'intégrer, pour se conformer à la majorité. L'inverse n'a presque jamais été possible...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre