Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#46 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 17:56

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 15:49 Attention : Legorafi est un site humoristique : leurs articles sont des fausses informations !
On est au courant, merci. :lol:

Tu vois que c'est pas si simple de relever à l'écrit ce qui est de l'humour.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#47 Message par Manichéenne » mardi 25 septembre 2018 à 18:08

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:26Alors, premièrement : Les difficultés à reconnaitre les émotions des autres varient d'une personne à l'autre.
Voilà.
Donc personne ne sait quelles sont les difficultés de la personne qu'ils lisent.
Peu importe que la littérature dise ceci, ou que machin a réussi à faire ça, et si moi je peux alors tous le peuvent...
En face, il y a des gens qui ont des difficultés différentes mais réelles, qui n'ont pas probablement pas bénéficié d'apprentissages corrects, et pour qui même les meilleurs apprentissages ne gommeront pas les difficultés.

Moi aussi je sais faire plein de trucs maintenant que je ne faisais pas avant, ou dont on dit que c'est impossible pour les autistes.
Je n'ai pas les mêmes difficultés à la base, pas le même milieu social et culturel, pas les mêmes capacités non plus...

Dans les groupes d'autistes, je vois des gens qui n'arrivent pas à conduire alors que moi oui, mais qui ont des amis irl alors que moi non... Je ne vais pas leur dire ce qu'ils peuvent faire ou non, parce que moi j'ai surmonté mes propres difficultés.
D'autres ne peuvent pas parler, ou se balancent, et curieusement plus le handicap est visible, moins on se permet de leur dire qu'il faudrait "faire un effort" et que d'autres le font bien.


Je ne vois pas ce qu'une liste de maltraitances subies ajoute au débat.
vous ne connaissez rien de moi !
vous ne connaissez rien de mon passé !
Vous ne connaissez rien des difficultés que je rencontre au quotidien !
Objectivement, pas "rien" puisque tu postes sur le forum.
Mais peu, c'est vrai.
Comme pour tout le monde ici, même ceux qui écrivent beaucoup.
Et justement, c'est bien le sujet : faudrait arrêter de tout ramener à soi, d'exiger tel ou tel comportement, ou de s'en plaindre, alors qu'on ne sait presque rien de celui qui nous écrit qui en retour ne sait presque rien de nous.
Et globalement, je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des gens ne viennent pas ici pour connaitre d'autres personnes.

Il ne fait pas de doute pour moi, que si il est possible d'apprendre à décrypter les émotions des autres via leur langage corporel, il doit être également possible d'apprendre à décrypter leurs mots sur un forum pour comprendre ce qu'ils cherchent à nous dire. Maintenant, j'attends tes sources.
Je le redis : ce n'est pas parce que c'est possible que c'est évident et immédiat.
Si pour certains la difficulté est telle qu'il faut y passer des heures chaque jour (en se faisant vertement critiquer au début) pendant des années, sans même en voir l'intérêt...
Pour info, ça fait 18 ans que je passe plusieurs heures par jour sur des forums.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#48 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 18:24

Et globalement, je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des gens ne viennent pas ici pour connaitre d'autres personnes.
A quoi ça sert qu'on se décarcasse (on = d'autres que moi) à organiser des rencontres café alors. :hotcry: :mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#49 Message par Grisha » mardi 25 septembre 2018 à 18:29

bidouille : « Après certains prennent pour une agression lorsqu’on les contredit avec argumentation ou contre-argumentation. »
Ce sont justement les commentaires qui ne prennent pas la peine de contredire rationnellement qui peuvent me déranger.
misty : « Ce n’est pas par plaisir que je reste froide et “ encyclopédique ” avec des personnes qui sont en recherche d’écoute émotionnelle : c’est parce que c’est tout ce que je peux donner. »
Personnellement, je ne pensais pas à ça. Une froideur encyclopédique, comme tu dis, ça ne me choque pas. Je pensais plutôt à des posts à la limite de l’insulte, qui entrent à peine dans le cadre d’une discussion. Ils sont rares, évidemment. Et encore une fois, je ne peux pas me fier totalement à ma perception...
Benoît : « Je pense qu’on peut accepter qu’ici, des autistes s’expriment de façon directe dans le respect mutuel d’autrui. La franchise n’exclut pas le respect, c’est même plutôt le contraire. »
C’est aussi mon opinion. Les messages directs ne me gênent pas tant qu’ils conservent une certaine sobriété de ton. Mais effectivement, c’est toujours difficile de déterminer où on peut voir du respect ou de l’irrespect. :? Du coup, on en revient au bénéfice du doute, des deux côtés.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#50 Message par misty » mardi 25 septembre 2018 à 19:15

Artelise a écrit :Il ne fait pas de doute pour moi, que si il est possible d'apprendre à décrypter les émotions des autres via leur langage corporel, il doit être également possible d'apprendre à décrypter leurs mots sur un forum pour comprendre ce qu'ils cherchent à nous dire. Maintenant, j'attends tes sources.
Tu ne sembles pas saisir de quoi je parle. Je ne nie pas les théories sur le potentiel "d'apprentissage de décryptage", je dis juste que passer efficacement de la théorie à la pratique est déjà un peu moins "possible". Le mot-clé concernant le cerveau autiste c'est flexibilité cognitive. Chaque personne étant différente, avec des émotions différentes, et une façon de les exprimer (ou pas) différente, le défi n'est pas d'apprendre mais d'appliquer ce qu'on a appris. Et surtout de s'adapter à son interlocuteur en faisant preuve de cette fameuse flexibilité cognitive (= si j'interagis avec X ce n'est pas la même chose qu'avec Y, et Y présente lui-même des variations émotionnelles dûes à la fatigue ou autre = si un truc l'indiffère le matin le même truc peut salement le vexer 4h plus tard = je suis perdu(e)).
Le cerveau autiste cherche souvent de la logique là où il n'y en a pas, et tu peux lui apprendre ce que tu veux le manque de flexibilité et la tendance à vouloir rationaliser des choses qui ne seront jamais rationnelles se trouvent toujours sur le chemin à un moment ou à un autre.

+ Une grande partie des discours concernant le langage corporel et autres communication non-verbale sont de la mouise et ne reposent sur rien de factuel/prouvé. Ou comment dérouter les autistes encore plus que ce qu'ils sont déjà (= les théories absurdes sur les filles qui draguent parce qu'elles se touchent les cheveux et cie). Ca fait joli dans les livres, mais c'est inapplicable concrètement (+ ça suppose de regarder l'interlocuteur, ce que bon nombre d'autistes ne parviennent pas à faire).

Le yakafokon, ça va bien 2 minutes, surtout quand on ne sait pas de quoi on parle.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#51 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 20:41

J'attends toujours tes sources.

Et on parle bien de la même chose.
La différence c'est que tu crois comprendre que je dis que c'est facile. Or, je n'ai jamais rien dit de tel.

Je n'ai jamais dit non plus "yakafokon".
J'ai dit que déclarer "je ne peux pas parce que je suis autiste", c'est une mauvaise façon d'aborder son handicap.
Je dis aussi que chacun est différent et a ses propres limites et marges de progressions personnelles. Mais que la pire des limites que l'on puisse se mettre, c'est quand on se convainc soi-même qu'on ne peut pas parce qu'on est autiste. Et qu'on se serve de cet argument pour justifier des actes / paroles / comportements qui puissent heurter les autres. Qu'un autiste ne parvienne pas à regarder les autres dans les yeux, manque ainsi des informations qui pourrait lui être précieuses pour comprendre son interlocuteur et éprouvent en voie de conséquence d'énormes difficultés à communiquer, je le conçois tout à fait. Il n'en reste pas moins que s'il veut montrer un minimum de respect pour les autres (le respect ça s'apprend, qu'on soit autiste ou pas !), il pourra toujours faire l'effort d'apprendre deux ou trois astuces qui devrait lui permettre d'éviter les bourdes les plus communes. Et encore une fois, je n'ai jamais - absolument jamais - dit que c'était un exercice facile !

Et pour toi, Joseph Messinger, n'a écrit que des conneries? Et quand T. Attwood et ses confrères conseillent d'apprendre à décrypter le langage du corps et du visage pour aider les autistes à mieux comprendre les autres, c'est de la poudre aux yeux ?

Faudrait aussi peut-être à penser plus large et arrêter de se focaliser sur les difficultés.
Certains autistes ne parviennent pas à regarder leur interlocuteur, ok. Et les autres ? On en fait quoi des autres? Parce que travailler sur le langage corporel et facial ne fonctionnerait pas pour eux, il faut abandonner l'idée d'essayer avec les autres ? Parce que ça n'a pas marché avec l'un d'eux ou que certains n'y croient pas, il faut laisser tomber pour tous les autres ? Parce que certains ne se sentent pas la force de faire les efforts nécessaires, personne d'autre ne pourra en avoir ni la force, ni l'envie ? Et parce certains ne peuvent pas, personne ne peut ?

tu voulais de la franchise, tu préfères qu'on te balourde ce qu'on pense plutôt que de tourner autours du pot ? Et bien voilà. Mais par pitié la prochaine fois : cites moi tes sources !
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#52 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 20:52

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 20:41 Qu'un autiste ne parvienne pas à regarder les autres dans les yeux, manque ainsi des informations qui pourrait lui être précieuses pour comprendre son interlocuteur et éprouvent en voie de conséquence d'énormes difficultés à communiquer, je le conçois tout à fait.
La question est bien plus compliquée que ça, déjà parce qu'il y a une raison pour laquelle les autistes ne regardent pas d'instinct les gens dans les yeux (dès la naissance) et aussi parce que même si une personne autiste est capable de regarder dans les yeux, connaître les codes sociaux et analyser les situations, il y a certaines caractéristiques neurologiques qui font qu'il/elle aura souvent compris la situation à peu près 1h après le départ de son interlocuteur.
Ce qui peut être utile pour se morfondre a posteriori, mais bof, on apprend heureusement assez après le diag à arrêter de faire ça.

Un article récent et d'accès libre de SBC et C. Robertson sur la question sensorielle et perceptive (que je crois pas avoir déjà vu cité ici).
http://docs.autismresearchcentre.com/pa ... autism.pdf

Tout ça pour dire que c'est avant tout pas-une-question-de-volonté, mais le coeur du handicap autistique.
Elle est où cette sâcréee vidéo québecoise avec la gamine... :?:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#53 Message par misty » mardi 25 septembre 2018 à 21:18

J'attends toujours tes sources.
Des sources sur quoi? De quoi tu parles exactement?
Et on parle bien de la même chose.
Clairement, non.
La différence c'est que tu crois comprendre que je dis que c'est facile.
:shock: ????? Comment tu peux savoir ce que je crois comprendre?
Il n'en reste pas moins que s'il veut montrer un minimum de respect pour les autres (le respect ça s'apprend, qu'on soit autiste ou pas !), il pourra toujours faire l'effort d'apprendre deux ou trois astuces qui devrait lui permettre d'éviter les bourdes les plus communes.
C'est ça oui. Et récemment, j'ai évité par un heureux hasard de demander franco à une femme si son fils était mort, parce qu'elle a dit plusieurs fois "il n'est plus là", que ça peut signifier mille choses, et que je ne comprenais pas du tout alors que j'en avais besoin pour discuter avec elle (et pour faire mon travail).
J'ai vraiment failli commettre cette "bourde parmi les plus communes" parce que je n'use pas mes frocs sur les chaises des psys et autres thérapies "apprentissages d'astuces" + "accompagnement en milieu socio-pro" depuis plus de 3 ans, que je n'ai pas lu 2375 bouquins de psychologie sociale en plus, et que je ne fais aucun effort. L'explication, c'est que si j'ai failli être bonne pour un impair social majeur (heureusement quelqu'un lui a coupé la parole pour me demander autre chose, ce qui a crée un temps mort) c'est parce que je suis juste de très très mauvaise volonté.
Pour ça et tout le reste. Merde alors: tout s'éclaire!

Merci de cette découverte hautement révolutionnaire, très aidante de ta part, par contre là ma coupe est pleine il vaut mieux que j'arrête.

Les mecs, vous pouvez arrêter aussi tout ce qui est censé aider les autistes: ils en sont là parce qu'ils le veulent bien et n'en foutent pas une pour progresser. Il vaut mieux mettre votre fric ailleurs, parce que quand on veut on peut (c'est bien connu, voyons :roll: ).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#54 Message par hazufel » mardi 25 septembre 2018 à 21:52

S’il ne s’agissait que de volonté, pourquoi autant d’autistes ne sont pas retenus aux entretiens d’embauche, pourquoi ils perdent leurs emplois plus facilement que les autres, pourquoi se suicident-ils davantage que la population « normale » ?
A te lire dire qu’il ne s’agit que de volonté, on pourrait penser qu’il suffit d’aller voir les pros de l’autisme pour en sortir « guérit » après quelques temps d’apprentissage...
Si c’était si facile pourquoi autant d’autistes n’ont pas d’école, pas de travail ?
Parce qu’ils n’en veulent pas ?
C’est indécent de le penser. On parle de handicap pas de travers de personnalités.

Si la plasticité neuronale est d’autant plus efficiente qu’on est petit, il n’en reste pas moins que les méthodes de remédiation servent à apprendre à encore plus compenser.
Pour passer le plus inaperçu possible...

As-tu jamais lu un ouvrage écrit par un autiste ?
Pour comprendre son ressenti ?
Tous les ouvrages des professionnels sont des ouvrages de référence qui explorent l’extérieur, le visible.
Mais pour savoir ce qui se passe de l’intérieur, mieux vaut faire appel aux ressentis des intéressés...
Tu verras que faire appel aux disques durs de Temple Grandin est une très grande réussite. Ce n’est pas pour autant devenu inné, et ça n’est pas non plus à la portée de tout le monde...
Les ouvrages de Josef Schovanec aident à comprendre combien le référenciel autistique n’est pas le même, et c’est rassurant de le savoir.
Il est extrêmement brillant, et pourtant il n’a réussi aucun entretien d’embauche. Est-ce parce qu’il ne faisait pas d’efforts ? :?
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#55 Message par misty » mardi 25 septembre 2018 à 22:08

hazufel a écrit :Si la plasticité neuronale est d’autant plus efficiente qu’on est petit, il n’en reste pas moins que les méthodes de remédiation servent à apprendre à encore plus compenser.
Pour passer le plus inaperçu possible...
Oui, et surtout, c'est bien de citer Attwood à tort et à travers, mais j'aimerais bien savoir combien de psys français il a formé à ses méthodes, et combien d'enfants et surtout adultes en profitent. LOL.

Je pense être une des seules sur le forum à bénéficier d'une prise en charge digne de ce nom, et pourtant elle est bien loin d'Attwood et de ce qui est magnifiquement écrit dans ses beaux livres.
Des fois, sinon, atterrir c'est pas mal non plus. Les belles théories sur le papier, ya du monde pour être d'accord mais quand tu veux les appliquer: pouf! tu tombes sur le vide quantique.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#56 Message par Winona » mercredi 26 septembre 2018 à 0:35

Bonjour,

Pour faire écho au post de MudBloodKnowItAll, je suis nouvelle et me suis sentie agressée textuellement par certaines personnes (auxquelles j'ai répondu) sur ce post :
viewtopic.php?f=10&t=12385

J'ai hésité entre la culpabilité sur ma maladresse de formulation et l'impression d'un lynchage en règle.
J'ai mal encaissé ce que j'estime être du bizutage.

Oui, c'est une période de grande fragilité d'être en parcours de recherche de diagnostic et oui, je l'ai mal ressenti.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#57 Message par freeshost » mercredi 26 septembre 2018 à 2:04

Parlant du biais (ou du sophisme, c'est selon) qu'est le procès d'intention, on peut le lier à la difficulté que pas mal de personnes spectro-autistes ont à détecter les intentions d'autrui (et qui les mènent régulièrement à de la sur-interprétation ou à de la non-interprétation, celle-ci même souvent liée à la non-détection des implicites).

En ce qui concerne le phénomène selon lequel de nouvelles personnes font face aux affirmations autoritaires et manquant de tact et pouvant alors être ressenties comme des attaques, des "désagréabilités", on [notamment les personnes habituées et expérimentées de ce forum (et d'autres forums éventuels)] peut s'efforcer de s'adresser aux personnes nouvelles avec bienveillance sans trop (avec équilibre, en essayant de tenir compte du ressenti, des réactions, de la personne nouvelle ; ce qui implique un brin de théorie de l'esprit) jeter la pierre sur les personnes lapidaires/réactionnaires habituées du forum. En bref, en s'adressant aux personnes nouvelles sans suspendre de sous-entendus de Damoclès sur les personnes habituées dont on remet en question la réponse, la manière de répondre.

[Des personnes me diront qu'il faudrait quand même mettre les personnes malhabiles au devant de leurs responsabilités psycho-sociales, pro-sociales - avec raison, leur dis-je - mais il n'est pas toujours évident de ramer à contre-courant quand le courant est trop fort, trop corroboré par les expériences du passé. Le moindre mini-angle (aussi proche de 0° soit-il) peut être perçu par une personne "droite dans ses bottes", habituée à marcher droit, à ne dévier d'aucun degré. C'est une difficulté, et non des moindres. Du point de vue de la dissonance cognitive, on dirait que quand trop de perceptions (parfois perçues comme des faits) ont corroboré une cognition, il devient des plus difficiles de rééquilibrer la balance. Une naine blanche, pourrait-elle rivaliser avec un trou noir ? Au fond, le trou noir, il ne tient qu'à nous de ne pas nous en approcher, de ne pas nous soumettre à la tentation. :mrgreen: ]
Aeryn a écrit :Mais je suis surprise par la majorité des réponses qui tendent à laisser penser que personne ne voit le problème.
Ça, c'est un phénomène (de défense) auquel toute personne recourt : la relativisation (souvent sous forme de minimisation). On relativise pour ne pas trop souffrir (du moins à court terme). On pourrait éventuellement parler de "déni fractionné" : à force d'accumulation, le "déni fractionné" s'approche quand même de 1, et fait alors ses ravages (la dissonance qu'on minimisait éclate comme un élastique).

[D'où, à mon sens, l'importance de ne pas nier la réalité, aussi désagréable fût-elle. À force d'accumuler les dénis, on agrandit l'écart. Puis SCHLACK !!! [schlagen = frapper (en allemand), même si on fonce dans un mur "invisible" (la métaphore ayant ses faiblesses).]
Jean a écrit :sans ressentir la nécessité de le contredire...
Ne pas croire qu'il y a que deux solutions, à savoir le conformisme et l'anticonformisme, me semble un des défis les plus "simples", à côté des défis cognitifs autrement plus compliqués. Ne pas avoir une pensée manichéenne.

En fait, contredire un avis qui nous désaccorde, c'est une sorte de double-négation. Revenons à un certain positivisme, fût-il purement linguistique. C'est d'autant plus bénéfique que la double-négation peut entretenir l'équivoque tant chez les personnes autistes que chez les personnes non autistes.
Artelise a écrit :Certaines tournures de phrases considérées comme simplement honnêtes et directes par certains pourront être ressenties comme étant rudes et discourtoises par d'autres.
Chus d'accord avec toé. C'est pô évident, ni avec le langage non verbal, ni avec le langage verbal. Les implicites sont partout. Ce sont comme des vides juridiques, à la fois parfois désagréables à la fois nécessaires. Désagréables car ils entretiennent un certain flou. Nécessaires, car l'absence de flou amènerait à un déterminisme totalitariste (de la pensée et du langage). Je brandissais souvent la métaphore du château de cartes... je brandirai désormais souvent la métaphore de la balance qui tient sur des balances qui, elles-mêmes, tiennent sur d'autres balances... Juggling with many balls on many threads. Jonglant avec nombreuses balles sur de nombreux fils. Pas faciles, les coordinations sensorimotrices et cognitives !!!

Bref, faut pas placer la barre trop haut !
Artelise a écrit :Il y a le facteur "temps"
Ça, c'est une difficulté à ne pas négliger, comme j'ai pu remarquer avec diverses personnes autistes, qui oubliaient le temps (au point, si je ne leur rappelais pas l'heure, d'oublier de penser au dernier train... ; pouvez dormir à l'hôtel, mais c'est plus dispendieux, mets-en ! T'es riche comme un ancien conseiller fédéral suisse ? :lol: ). Il y a aussi le fait que de l'eau peut couler sous les ponts, que, avec le temps, les personnes peuvent évoluer, que, alors, les représentations doivent être mises à jour.

Il y a plein de facteurs que tu as mentionnés. Je n'ai rien a rajouter, même si ça ne passe pas toujours comme une lettre à la poste. :lol: :lol: :lol: (cf. les entreprises qui livrent via des entreprises concurrentes de la poste..., qui laissent le paquet sans rien demander... et celui-ci peut être alors être piqué par n'importe quel voisin... GNAAA... !!! Elles sont contraintes de me rembourser le paiement avant livraison, et de me voir me tourner vers d'autres fournisseurs !!! Et toc !!! Livreur moins cher, mais qui prend des risques sur le client n'est pas à la maison quand le livreur arrive... C'est tentant de faire du bashing...)

Appliquons les diverses habiletés sociales, dont celles énoncées par Artelise, avec fun, abnégation et sérénité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ça prend de prendre du recul... chus d'accord... mais à l'heure où les publicités diverses nous invoquent de prendre de l'avance, on est mal barré... faut avoir le cran d'aller à contre-courant !!! L'effet Asch (un facteur du conformisme) nous pousse à brosser (et brasser) dans le sens du poil.

À chaque personne son rythme et sa mélodie ! Point n'est besoin de symphonie (d'une certaine homogénéité) quand on veut vivre l'harmonie (le vivre ensemble, au-delà des différences et des similitudes). :mrgreen:
Benoit a écrit :Comme tu ne l'as pas mentionné, je rajoute qu'il y a un discord
Il y a aussi un espace de travail Slack. Par contre, celui-ci est réservé à des personnes spectro-autistes (surtout recommandées ou rencontrées en face à face). Le but n'est pas de maximiser le nombre de personnes, mais de promouvoir les rencontres et les échanges. Bon, maintenant, la plupart des personnes qui y sont présentes sont de Suisse romande. J'en suis le "propriétaire" - c'est moi qui invite les adresses électroniques (et qui en éjecte éventuellement). :mrgreen: Et ça reste du logiciel en tant que service, donc de la délégation ; il vaut mieux donc ne pas y apposer des informations trop privées ou confidentielles.
hazufel a écrit :On pourra toujours lire autant de guides des codes sociaux qu'on veut, nos connexions neuronales n'évolueront pas au point de saisir les attentes des autres, les implicites, l'humour, ni ce que l'on doit renvoyer pour paraitre "acceptable".
Ouaip. Il me semble que... les processus devront toujours être entraînés et entretenus, tandis que les informations s'installeront sans obstacles si les processus ne sont pas entretenus. Dynamisme, quand tu nous manques ! Dont les processus d'apprentissage ! Dont les représentations !

Et pourtant... il suffit d'appuyer sur une autre note du piano pour changer de composition, de registre. :lol: Z'avez pas l'courage d'changer d'un demi-ton, d'écouter de nouveaux morceaux ?

On en revient, si j'en crois ma pensée libertaire, à ce que j'ai dit récemment :
freeshost a écrit :Si vous trimez dans l'espoir de ne plus avoir à trimer, vous avez déjà perdu la guerre. :mrgreen: [Bien sûr, nous devons lutter pour nos droits. Mais une fois ceux-ci acquis, nous devons encore lutter pour leur maintien, leur respect, leur application.]
Hmmm... maudits cerveaux fermés à la différence ! [Je ne parle pas forcément des personnes spectro-autistes. Mais surtout des personnes accompagnant / avoisinant des personnes autistes. La réactivité fermée de celles-ci entraîne, par enchaînement, une réactivité des personnes visées. L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. Couper les ponts non plus si on peut en construire d'autres.

Oserez-vous relever le défi suivant ?

Durant une semaine, vous allez passer au moins deux heures (par jour) dans la forêt et vous ne vous connectez pas au forum Asperansa.

Allez ! Juste une semaine, ç'pô beaucoup !

Puis si vous y arrivez une semaine, passez à deux semaines, puis à un mois, deux mois, six mois, neuf mois, un an...

Non, je plaisante ! :lol: :lol: :lol: Mais au moins deux semaines peut être un beau défi !

Vous vous défiez de toutes ces platitudes, ces foires misérables su'l forum ! Ces chicanes sans-dessein !
alexis a écrit :Sur un forum d'accès gratuit, on ne trouvera "jamais" de conseil ou de réponse de professionnel. Sur le forum, c'est le temps de récréation entre patients
Tes propos me font justement penser au fait qu'"il ne faut jamais miser tout sur une seule carte" (en l'occurrence le forum ; ya pô qu'l'forum dans vie, mets-en !). :mrgreen:
Bubu a écrit :On est tous dans le même bateau,
Mais on rame forcément toués dans même sens ? Si on s'fait m'ner en bateau, faut savoér nager ent'deux eaux ! Y en a qui rament, je rime. Y en a qui brament, j'les brime ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 26 septembre 2018 à 10:05, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#58 Message par KoaKao » mercredi 26 septembre 2018 à 5:22

Spoiler : 
hazufel a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 21:52 S’il ne s’agissait que de volonté, pourquoi autant d’autistes ne sont pas retenus aux entretiens d’embauche, pourquoi ils perdent leurs emplois plus facilement que les autres, pourquoi se suicident-ils davantage que la population « normale » ?
A te lire dire qu’il ne s’agit que de volonté, on pourrait penser qu’il suffit d’aller voir les pros de l’autisme pour en sortir « guérit » après quelques temps d’apprentissage...
Si c’était si facile pourquoi autant d’autistes n’ont pas d’école, pas de travail ?
Parce qu’ils n’en veulent pas ?
C’est indécent de le penser. On parle de handicap pas de travers de personnalités.
Manichéenne a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 18:08 Voilà.
Donc personne ne sait quelles sont les difficultés de la personne qu'ils lisent.
Peu importe que la littérature dise ceci, ou que machin a réussi à faire ça, et si moi je peux alors tous le peuvent...
En face, il y a des gens qui ont des difficultés différentes mais réelles, qui n'ont pas probablement pas bénéficié d'apprentissages corrects, et pour qui même les meilleurs apprentissages ne gommeront pas les difficultés.

Moi aussi je sais faire plein de trucs maintenant que je ne faisais pas avant, ou dont on dit que c'est impossible pour les autistes.
Je n'ai pas les mêmes difficultés à la base, pas le même milieu social et culturel, pas les mêmes capacités non plus...

Dans les groupes d'autistes, je vois des gens qui n'arrivent pas à conduire alors que moi oui, mais qui ont des amis irl alors que moi non... Je ne vais pas leur dire ce qu'ils peuvent faire ou non, parce que moi j'ai surmonté mes propres difficultés.
D'autres ne peuvent pas parler, ou se balancent, et curieusement plus le handicap est visible, moins on se permet de leur dire qu'il faudrait "faire un effort" et que d'autres le font bien.
+1
ça me rappel une fois ou j'avais fait une crise parce que mon père me reprochais toute les semaines de ne faire aucuns effort pour trouver du travail alors que je passais mon temps à essayer mais j'y arrivais tout simplement pas. Je suis plutôt quelqu'un de passif qui m'énerve peu, mais entendre sans arrêt qu'on doit faire des efforts (alors qu'on s'y efforce sans cesse) , que "regarde les autres le font alors tu peut le faire", qu'il faut faire ci et être comme ça... Au bout d'un moment ça deviens énervant et quand on dit qu'on fait de notre mieux ce n'est pas de la fumisterie, on a pas le remède magique et faut que les gens accepte que il y a des choses qu'on ne peut pas faire c'est ce qui s'appelle un handicape. Après il faut bien-sûr faire la distinction entre quelque chose qui n'est pas de son ressort, et un manque d'effort, ou simplement une fatigue, c'est la la difficulté. Mais je pense que le dire, communiquer ça peut aider, on ne sais pas ce que l'autre ressent ni les causes surtout sur un forum.
Un exemple je suis dysorthographique, je fait des fautes sans m'en rendre compte, je fait pourtant tout mon effort mais les gens ont tendance à quand même me le reprocher c'est saoulant et en plus on me juge, même si je le dit... Il faut que les gens surtout soit plus tolérants et accepte qu'on fait de notre mieux. C'est un peu pareil pour l'autisme en même plus compliqué.

Après il faut pas oublié qu'on dit souvent qu'il y a une forme d'autisme par autiste donc il est déjà maladroit de comparer un autiste à l'autre.
Mais je suis surprise par la majorité des réponses qui tendent à laisser penser que personne ne voit le problème.
Comme bidouille, je n'avais pas compris exactement sur quoi (où?) les agissements était accusé (je le dit même dans mon premier commentaire) en effet je ne lis très peu les présentation et d'autres sujets sur le forum (pas que ça ne m'intéresse pas mais étant dyslexique je met beaucoup de temps à lire donc je me cantonne qu'a certains sujets).

Donc étant pas trop au fait dans le fond des agissement qui sont accusé et je ne peux me permette de juger qui à raison ou tord. Ceci dit (comme dit dans mon premier commentaire) j'ai déjà lu parfois ce genre de messages "agressif" dont il est question donc je comprends de quoi retourne le sujet mais à mon avis aucuns des "messages agressif" n'est envoyer dans le même contexte donc il faut regarder le contexte et juger après si dans le contexte il c'est normal que la personne s'énerver ou lui demander si on comprends pas, elle peut avoir pleins de raison de s'énerver (rat le bol, fatigue, etc) et ça à déjà été évoqué.
Moi même il m'est déjà arrivé pleins de fois de trouver des comportements agacent en lisant le forum, en général je dit rien mais bon chacun est comme il est.
loup autiste

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#59 Message par Artelise » mercredi 26 septembre 2018 à 8:48

J'ai rarement vu mes propos autant sortis de leur contexte, c'est ahurissant !

Je vais retenter une fois encore, parce que hier, en regardant la télé, j'ai entendu un mot qui m'a interpellé. Je me suis dit, en l'entendant, voilà, c'est exactement ce que je cherchais à dire sur le forum.

"La résignation, c'est pas cool."

Je n'ai jamais voulu dire que TOUT n'était qu'une question de volonté. Et je n'ai JAMAIS voulu dire que les autistes ne faisaient jamais assez d'efforts ou que s'ils en faisaient plus, leur vie deviendrait parfaite et "normale" - je n'aime pas ce mot, la normalité est pour moi un leurre de toute façon.
Je voulais parler des ces personnes qui, lorsqu'ils entendent leur diagnostic et apprennent qu'ils font partie du spectre autistique, renoncent et se résignent et qui, lorsqu'ils font une bourde sociale, se contentent de répondre "ouais, mais c'est pas ma faute, tu sais, je suis autiste". La résignation, le renoncement, l'idée selon laquelle parce qu'on a un handicap on est condamné par ce handicap et que rien ne pourra jamais ni pallier ce handicap, ni en arrondir les angles.

C'est comme si une personne aveugle s'asseyait dans un coin et renonçait au moindre mouvement parce qu'elle est aveugle.
Comme si une personne sourde renonçait à toute communication avec les autres, parce qu'elle est sourde et que pour communiquer avec les autres, il faudrait fait l'effort d'apprendre le langage des signes.
Comme si une personne atteinte de psoriasis renonçait aux soins qu'on lui propose en se disant que de toute façon, puisque ça ne se guérit pas, les soins sont du temps perdu.

Lorsque vous venez me dire que votre quotidien est une lutte permanente mais que malgré vos efforts ça ne se passe pas toujours au mieux, alors je vous félicite car vous êtes, selon moi, dans la bonne attitude. Et je vous en félicite.

Mais j'ai vraiment du mal avec celles et ceux qui renoncent, qui se résignent.
Il y a forcément des périodes creuses où on aura moins de courage, moins la force d'affronter le monde. Mais tant qu'on ne renonce pas définitivement, tant qu'on ne se résigne pas et tant qu'on continue à s'appuyer sur nos points forts pour continuer la lutte, alors on reste dans la bonne attitude.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#60 Message par Benoit » mercredi 26 septembre 2018 à 9:47

C'est comme si une personne aveugle s'asseyait dans un coin et renonçait au moindre mouvement parce qu'elle est aveugle.
Comme si une personne sourde renonçait à toute communication avec les autres, parce qu'elle est sourde et que pour communiquer avec les autres, il faudrait fait l'effort d'apprendre le langage des signes.
Comme si une personne atteinte de psoriasis renonçait aux soins qu'on lui propose en se disant que de toute façon, puisque ça ne se guérit pas, les soins sont du temps perdu.
Ouais, ce que tu écris, c'est la tâche exclusive des personnes en situation de handicap de se démerder parce que les autres n'en ont pas, tu le penses vraiment ou bien ?
Le modèle social du handicap, ça te parle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... u_handicap

Toutes les personnes que tu cites ont des interlocuteurs dans le milieu médical, associatif, administratif et des aides. La LSF, c'est vachement plus simple de l'apprendre ailleurs que devant son miroir, par exemple.
Les autistes pour leur immense majorité n'en ont aucune.
Un (gros) rapport explicitant ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour remédier à cette absence a été publié par la HAS au début de l'année.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c ... ite-de-vie
Mise en oeuvre de ce rapport -> 0

Quand une personne autiste écrit un projet de vie, la réponse est de lui expliquer comment se passer de tout ce qu'elle demande.

Quand on écrit qu'il faut aller chercher les améliorations du quotidien "avec les dents", ça n'est pas une image ni une exagération.
Et le fait de changer d'environnement pour précisémment être près de gens pratiquant ou au minimum acceptant ce modèle social, c'est déjà une énorme tâche pour toutes les personnes autistes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre