Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#76 Message par hazufel » mercredi 26 septembre 2018 à 21:07

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 20:18 ABSOLUMENT PAS !!!!!
Purée de [biiiip] Mais con que j'en ai marre de répéter 36000 fois les mêmes choses à des gens carrément incapables de comprendre juste 1 phrase.

Allez, pour ceux qui aiment la franchise et qui pensent que n'importe quels propos sont acceptables à partir du moment où il y a de l'autisme dans l'air, je vais cesser de modérer mes propos et mon ton :
vous me faites chier ! vous n'êtes tous qu'une bandes d'ânes bornés, incapables d'entendre, lire ou écouter les autres et leurs arguments. Vous entendez et ne lisez que ce que vous voulez lire et entendre. Je comprends bien qu'avec ce genre d'attitude les thérapies et conseils puissent n'avoir aucun effet sur vous. Mais évidemment, pauvres de vous, vous êtes autistes, ce n'est donc pas de votre faute, n'est-ce pas? Le seul truc évidemment, c'est que si j'ai pu lire ici ou là que l'autisme posait clairement des problèmes dans les relations sociales, ce trouble n'était pas associé à la connerie ou à la stupidité. Allez, je vous laisse entre autistes mal-aimés, mal-compris et bornés.

Je ne vous souhaite pas le bon soir.
Ah ouais quand même :shock: et on se fait insulter.
Que tu veuilles à tout prix avoir raison partout est une chose, que tu insultes ceux qui t’expliquent le point de vue de la majeure partie des autistes c’en est une autre bien plus violente et inacceptable.
J’espère pour toi que ton fils n’ait jamais à subir ce genre d’insultes, de « mais tu ne comprends donc rien !? Bougre d’imbécile ! ». Parce que nous fûmes nombreux à l’entendre un jour ou l’autre.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#77 Message par Lilette » mercredi 26 septembre 2018 à 21:10

ABSOLUMENT PAS !!!!!
Purée de [biiiip] Mais con que j'en ai marre de répéter 36000 fois les mêmes choses à des gens carrément incapables de comprendre juste 1 phrase.

Allez, pour ceux qui aiment la franchise et qui pensent que n'importe quels propos sont acceptables à partir du moment où il y a de l'autisme dans l'air, je vais cesser de modérer mes propos et mon ton :
vous me faites chier ! vous n'êtes tous qu'une bandes d'ânes bornés, incapables d'entendre, lire ou écouter les autres et leurs arguments. Vous entendez et ne lisez que ce que vous voulez lire et entendre. Je comprends bien qu'avec ce genre d'attitude les thérapies et conseils puissent n'avoir aucun effet sur vous. Mais évidemment, pauvres de vous, vous êtes autistes, ce n'est donc pas de votre faute, n'est-ce pas? Le seul truc évidemment, c'est que si j'ai pu lire ici ou là que l'autisme posait clairement des problèmes dans les relations sociales, ce trouble n'était pas associé à la connerie ou à la stupidité. Allez, je vous laisse entre autistes mal-aimés, mal-compris et bornés.

Je ne vous souhaite pas le bon soir.
:shock:
Alors comme certains ce le sont permis parfois, je vais être claire net et cash : Va te faire foutre !

EDIT fautes de frappe.
Modifié en dernier par Lilette le jeudi 27 septembre 2018 à 13:17, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#78 Message par Manichéenne » mercredi 26 septembre 2018 à 21:15

Modération : Sujet verrouillé pour le moment.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#79 Message par Manichéenne » jeudi 27 septembre 2018 à 11:26

Modération : Sujet déverrouillé.
Merci de rester dans le sujet, et de débattre calmement.
Artelise a 2 jours d'exclusion pour y réfléchir.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#80 Message par lepton » jeudi 27 septembre 2018 à 12:29

En mettant de côté les derniers débordements, ce qui a été dit est instructif, à mon avis.

Ça montre juste le fossé d’incompréhension entre autistes et non-autistes. Et la perception de la violence qui n’est pas la même des deux côtés.

Une réponse sèche peut être perçue comme de la violence. Alors qu’il n’y a pas nécessairement cette intention derrière.

Les paroles prononcées sur ces dernières pages sur le manque d’effort des autistes sont extrêmement violentes pour les personnes concernées. Et pourtant, aucun reproche ne peut-être fait sur la forme des messages. Polis, bien rédigés, style correct... Je suis absolument persuadé que la personne qui les a rédigées ne s’est même pas rendu compte de l’effet que pouvait avoir ses mots.

Ce sont deux mondes, peut-être voués à une incompréhension mutuelle irrémédiable. Je ne sais pas.


Pour le problème plus spécifique des nouveaux arrivants, le commentaire d’IwrenRed est très pertinent.
Sur le principe, les rappels de Tugdual sur la signature devraient être l’exception. Preuve la plupart des nouveaux arrivants ne prennent même pas le peine la charte, ni le rappel concernant les particularités de communication des autistes. Alors, pourquoi se plaindre. Ça éviterait pourtant beaucoup de malentendus...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#81 Message par nouvo » jeudi 27 septembre 2018 à 13:12

Bonjour, je rebondis sur un contenu de Manichéenne
Manichéenne a écrit :Et puis, aussi, le trop-plein est de l'autre côté. Bien sûr que pour la personne qui débarque, bouleversée par la découverte d'un trouble qui expliquerait beaucoup de choses s'il était confirmé, c'est pénible de se faire reprendre. De l'autre côté, voir une énième fois quelqu'un qui ne connait rien au sujet, ou quelques âneries qu'on trouve sur les blogs, et qui s'exprime de manière très émotionnelle en demandant de l'écoute tout en affirmant la réalité de sa condition sans aucune rigueur, c'est franchement pénible.
Je pense qu'il pourrait être un peu opportun sur un tel site (forum) – et dans la voie de ce qu'il se dit ici et un peu plus globalement sur le sujet du topic
d'informer un peu mieux sur justement ce qui (ou tout ce qui) peut faire penser à de l'autisme.

Plieur Fou eut ouvert un topic, la discussion s'est déroulée comme fut, mais des éléments en sont ressortis. Je pense principalement au doc transmis par aeryn qui sembla faire un peu unanimité.
"Malheureusement" et comme fut rapporté, il est un peu daté.
Ca ne résoudra-it pas tout et peut-être rien du tout
mais de manière générale il manque de l'information et de l'information visible sur ce qui peut ressembler et être confondu avec de l'autisme.

Si je poursuis, ce pourrait être un post-it
??

je crois qu'en cliquant ci-après, on a le doc:


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hXxbe5lrZf
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#82 Message par Tugdual » jeudi 27 septembre 2018 à 13:23

Pour info ...

IrwenRed a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 18:26 [...] (rien qu'à voir le nombre de rappel qui demandent d'ajouter une signature alors que c'est clairement affiché).
lepton a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 12:29 Sur le principe, les rappels de Tugdual sur la signature devraient être l’exception.
Et encore, ne voyez-vous qu'une partie des rappels !

Nous faisions au début ces rappels exclusivement de façon publique, au fil des premiers messages postés, avec un objectif éducatif à destination des lecteurs invités.

Mais comme le nombre de rappels a beaucoup augmenté et commençait à alourdir le forum, nous avons commencé à alterner rappels publics (pour garder l'objectif éducatif) et rappels privés (en MP), les deux avec quasiment le même texte.

Parfois, des personnes peu familières des forums nous demandent des explications, qu'on leur fournit bien volontiers.

Nous réfléchissons actuellement à rendre la demande de signature et le conseil de présentation plus explicites lors de la phase d'enregistrement des nouveaux comptes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#83 Message par Benoit » jeudi 27 septembre 2018 à 13:28

lepton a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 12:29 Ça montre juste le fossé d’incompréhension entre autistes et non-autistes. Et la perception de la violence qui n’est pas la même des deux côtés.

Une réponse sèche peut être perçue comme de la violence. Alors qu’il n’y a pas nécessairement cette intention derrière.

Les paroles prononcées sur ces dernières pages sur le manque d’effort des autistes sont extrêmement violentes pour les personnes concernées. Et pourtant, aucun reproche ne peut-être fait sur la forme des messages. Polis, bien rédigés, style correct... Je suis absolument persuadé que la personne qui les a rédigées ne s’est même pas rendu compte de l’effet que pouvait avoir ses mots.

Ce sont deux mondes, peut-être voués à une incompréhension mutuelle irrémédiable. Je ne sais pas.
Manque de connaissance ou d'informations disponibles (ou les deux) je dirais (et de culture autistique, mais ça c'est très long à apprendre, par exemple l'histoire de "rester prisonnier de soi", je suppose qu'il s'agissait de maladresses involontaires, la preuve donc que les neurotypiques aussi peuvent faire des faux-pas sociaux vis à vis de la "communauté" autistique).

Les deux "côtés" sont d'accord sur le fait que certains autistes sont directs, et que ça peut être mal interprété (pour reprendre la problématique récente).
Par contre, c'est sur les conséquences qu'on en tire qu'il y a désaccord.

Si on considère que tout le monde doit appliquer tout le temps les mêmes règles partout, alors effectivement il faudrait que les autistes utilisent un autre mode de communication. Mais 1°) tout n'en sont pas capable 2°) ca consomme du carburant-cuillères et 3°) la charte autorise ce mode de communication.

Ou alors comme du côté autistique on considère qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'un peu de tolérance permet de communiquer même si on s'exprime de façon différente. Et surtout on essaie, y compris côté neurotypique, de ne pas se sentir agressé par des messages où il n'y a pas de volonté de cette sorte. Ca aussi ça demande un effort.

Bref, il faut faire accepter l'idée qu'il existe des espaces (dont une partie de ce forum) où d'autres règles sociales et de communication s'appliquent, plus libres de convention et parfois plus directes. Je pense qu'à partir du moment où on a assisté IRL à un café Asperger (pas ceux du forum) ou qu'on a été dans des pays très différemment culturellement, cette acceptation passe mieux. (surtout des pays où se comporter "comme un français" est moyennement offensant, pour faire l'expérience de ce côté de la barrière, et il y en a pas mal).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#84 Message par Benoit » jeudi 27 septembre 2018 à 13:49

Tugdual a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 13:23 Nous réfléchissons actuellement à rendre la demande de signature et le conseil de présentation plus explicites lors de la phase d'enregistrement des nouveaux comptes.
Etant donné le nombre de gens qui ne lisent jamais les chartes, quels que soient les rappels à l'inscription, les stickies, ... bon courage pour ça.
Même les pages "à défilement" où il faut cocher une case en bas, les gens ne lisent pas (moi le premier).

Dans la partie "choses à rendre explicite", si les conflits actuels persistent, ça serait peut être pas mal d'ajouter un certain avertissement en plus, volontairement exagéré (pour désamorcer un éventuel malaise), du genre :
:!: Attention :!:
Il y a des autistes qui s'expriment en liberté sur la totalité de ce forum (sauf votre fil de présentation et l'espace parents). Ils sont là depuis longtemps et n'ont jamais dévoré quiconque. (en tout cas on a fait disparaître les preuves).
Ils peuvent s'exprimer d'une façon qui pourrait être jugée directe ou utiliser des expressions que des personnes mal informées pourraient juger offensantes.
Merci de les respecter et de veiller à ne pas les offenser, en particulier en tenant des propos contraires au consensus scientifique sur l'autisme.
Si votre information sur l'autisme date de plus de 20, faites spécifiquement attention à ce dernier point.
Et si vous êtes fatigué et pas en mesure de prendre la distance nécessaire, préférez refermer votre ordinateur et prendre l'air que rentrer dans un conflit qui ne servira à rien.
Si malgré tout ça vous vous sentez toujours agressé par leur expression, peut être faudrait il mieux fréquenter un autre forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#85 Message par Tugdual » jeudi 27 septembre 2018 à 13:56

Benoit a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 13:49 Etant donné le nombre de gens qui ne lisent jamais les chartes, quels que soient les rappels à l'inscription, les stickies, ... bon courage pour ça.
Même les pages "à défilement" où il faut cocher une case en bas, les gens ne lisent pas (moi le premier).
J'en suis conscient (moi le second) mais je pense qu'on va tenter quelque chose de ce côté (de toute façon, ce ne sera pas pire).

Pour la suggestion, je prends note ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#86 Message par hazufel » jeudi 27 septembre 2018 à 14:42

Benoit a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 13:49 Il y a des autistes qui s'expriment en liberté sur la totalité de ce forum (sauf votre fil de présentation et l'espace parents)
On n'a pas le droit de le faire dans l'espace parents ? :?:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#87 Message par Benoit » jeudi 27 septembre 2018 à 14:51

En tant qu'autiste non parent, je ne m'aventure là bas qu'en faisant attention à ce que je dis, donc pas vraiment "en liberté". Ca n'est pas écrit dans la charte mais "venir chercher" les parents pour polémiquer dans leur espace, c'est plutôt inapproprié je trouve.

Evidemment, il y en a qui trichent ont la double casquette.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#88 Message par hazufel » jeudi 27 septembre 2018 à 15:05

Benoit a écrit : jeudi 27 septembre 2018 à 14:51 En tant qu'autiste non parent, je ne m'aventure là bas qu'en faisant attention à ce que je dis, donc pas vraiment "en liberté". Ca n'est pas écrit dans la charte mais "venir chercher" les parents pour polémiquer dans leur espace, c'est plutôt inapproprié je trouve.
Ah oui merci, j'avais pas compris dans ce sens là :lol: Je ne sais pas tricher, ça se voit tout de suite :mrgreen:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#89 Message par Flower » jeudi 27 septembre 2018 à 16:14

J'imagine qu'un des problèmes est la durée d'attente excessivement longue pour avoir un diagnostic, qui fait que les gens restent "en questionnement" pendant des années. Ça doit être très difficile à vivre. Peut-être que certains espèrent mieux vivre cette attente en participant au forum, ce que personnellement je trouve compréhensible, mais ensuite ça peut générer des confusions: on lit des témoignages qui ressemblent à un vécu personnel, on applique peut-être certaines astuces trouvées sur le forum et qui marchent, ça conforte dans l'idée qu'on pourrait être concerné par un TSA, mais comme il n'y a pas de confirmation officielle, ça risque d'être mal pris quand on participe aux discussions... Peut-être que la "bienveillance" pourrait juste consister à se rappeler qu'avec les délais actuels, c'est difficile de ne rien dire jusqu'au diagnostic? Evidemment quand quelqu'un raconte manifestement n'importe quoi, ça me paraît normal d'intervenir et de rappeler le consensus scientifique sur les TSA - je pense plutôt aux interventions "témoignages" dans l'espace TED.

J'avais trouvé l'idée du fil sur les diagnostics différentiels ou "alternatifs" plutôt intéressante. Je me souviens en effet quand je me suis inscrite sur ce forum, on m'avait dit "attention, ça peut aussi être autre chose" avec des exemples (TDA/H entre autres). Alors certes je n'étais pas nécessairement convaincue, mais je trouvais ça utile quand même, ça m'a permis de garder un peu l'esprit ouvert. Et d'une certaine façon, ça m'a aussi poussée à m'adresser à un professionnel assez rapidement pour avoir une idée plus précise.

Bon sinon, un bon postulat de départ ici, c'est de s'en tenir aux mots sans vouloir y lire des intonations, donc se dire qu'un post ne dit que ce qui est écrit. Surtout dans les cas où le post exprime de base un message assez factuel (du genre "tes difficultés peuvent être liés à autre chose qu'un TSA"). Qu'ensuite il puisse y avoir des messages clairement agressifs, où ça se répercute dans le choix des mots etc., ça reste bien sûr possible.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#90 Message par Benoit » jeudi 27 septembre 2018 à 16:24

Pour moi, un problème principal, c'est que le forum ne délivre pas de diagnostic, déjà parce que personne ici n'en a les compétences, et qu'en plus ça ne se fait pas "sur un forum", même avec les gens qui les ont.

C'était une réponse qui était faite de façon systématique à chaque fois que quelqu'un (de nouveau) venait s'interroger et décrire ses symptômes. Je conçois que c'est super frustrant à entendre mais c'est à mon avis le moyen de se prévaloir de plus de frustration (ou bien pire...) encore après un diag. négatif. "Mais on m'avait dit sur Asperansa ça pourrait être le S.A." (ça vaut aussi hors Asperansa).

Dès qu'on rentre dans ce genre de discussions (typiquement le diagnostic différentiel est pour moi strictement une question de pros), c'est à mon avis très problématique de faire plus que du copier coller de documents/papier/doc HAS/sites prouvés, parce que faire plus implique le risque de dénaturer complètement l'information en là mettant "à sa sauce". Alors, chercher à faire des guides sur le sujet c'est vraiment marcher sur une corde raide (le guide du diagnostic dispo sur le forum est fondamentalement une collecte d'informations disponible ailleurs, ce qui est déjà du boulot en soi).

Je suis personnellement partisan de ne pas m'exprimer sur ce sujet en dehors de ce type d'information ou d'expériences personnelles.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre