Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#31 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 11:14

Ce forum est l'un (le?) des seuls espaces d'expression disponible pour les personnes autistes.

Je pense qu'on peut accepter qu'ici, des autistes s'expriment de façon directe dans le respect mutuel d'autrui. La franchise n'exclue pas le respect, c'est même plutôt le contraire. (Je peux approfondir cette notion si besoin).

L'alternative étant qu'ils ne s'expriment plus du tout nulle part "en attendant de progresser" (lol les prises en charge, lol les convenances sociales spécifiques à notre culture), et je la trouve bien pire.

Ou alors, on laisse ce forum être colonisé par les discours creux de salons sur l'autisme, sa prise en charge qui progresse, les moyens qui augmentent et on expurge de tout cela la situation pratique des gens qui demeurent dans la m...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#32 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 11:27

A quel moment, j'ai dit que c'était facile / évident / naturel ??????????????
Si c'était facile, ça ne demanderait pas d'efforts !
et je n'ai pas dit non plus que l'objectif final soit que ça devienne facile / évident / naturel.

Le pire, c'est que, à ta façon, tu sembles dire la même chose que moi. :crazy:

Mais honnêtement, là, je fatigue...
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#33 Message par hazufel » mardi 25 septembre 2018 à 11:45

Je ne sais pas à qui tu parles, mais dans l'exemple que tu cites en parlant de ton CPE, une personne autiste n'aurait pas vu que la personne en face était contrariée, et n'aurait donc pas appris de cette erreur qui pour lui n'en était pas une. A moins que la personne en face lui dise : "ça me blesse ce que tu dis."
La difficulté / l'impossibilité de reconnaitre les émotions des autres est un des plus gros dysfonctionnements dans la réussite des relations sociales.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#34 Message par Lilette » mardi 25 septembre 2018 à 11:45

hazufel a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 11:09
Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 10:57 La bonne attitude serait plutôt de se dire : "je suis autiste. J'ai mes limites. L'une d'elle, c'est ma difficulté dans les échange sociaux. Je peux apprendre, donc je vais apprendre et je ferais de mon mieux."
Qu'est-ce que tu crois qu'on fait quand on est avec d'autres personnes ? ça, tout le temps, chaque minute. En famille, au travail, au magasin. C'est tout le temps un effort, une intellectualisation.
Je te conseille les ouvrages qui traitent des fonctions exécutives et des codes sociaux chez les autistes. On apprend, on ne fait que ça, et on applique, tous les jours ces codes qui ne sont pas naturels, parce que pas logiques la plupart du temps.
Et non, on ne peut toujours pas deviner ce que l'autre attendra, non, on ne peut toujours pas saisir l'implicite de ce qui sera sous entendu, et non on ne pourra pas toujours saisir l'humour sous-jacent. On pourra subodorer et on pourra souvent tomber à côte. Parce que dire ce qu'on pense est mal perçu, être honnête l'est aussi. Les ronds de jambe et les courbettes sont l'apanage des relations sociales, mais je doute qu'ils soient jamais naturels ni simples pour un autiste.
+1.
SI tu veux Artelise je te prête mon cerveau une journée, ou une 1/2 journée ce sera suffisant, tu te rends aux entretiens individuels avec mon chef de service à ma place & peut-être Hazufel veut dire.
Ou même simplement avec mes collègues tiens, voire même avec les résidents pour ne pas être trop impulsive et répondre convenablement.
Tu verras/entendras ce que ça fait de t'entendre dire "c'est bizarre j'ai l'impression de ne pas voir la même personne quand vs êtes avec les résidents et quand je vous vois là dans mon bureau".
Bah oui, parce qu'il est bien plus simple de communiquer avec les résidents (pour rappel, personnes handicapées av handicap sévère à profond), qui ont un langage clair et dénué de sous-entendus (enfin, pour ceux dont j'arrive à déchiffrer le langage par contre :/ ), que de comprendre les questions ambigües de mon chef.
D'autant que je pense en images, et que je travaille avec l'orthophoniste pour arriver à transposer ça en mots, mais c'est pas évident, encore moins en période de stress !

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Benoît !
C'est le seul endroit où je peux dire que je suis fatiguée qu'après quelques années de diagnostic ma mère ne s'intéresse/n'ait toujours pas compris que les fonctions exécutives et tout le tralala ça n'était pas naturel/facile pour moi, & que non je ne suis pas une sale feignante qui ne veut pas faire ses démarches administratives ou le ménage, par exemple.
Mais honnêtement, là, je fatigue...
Imagine ce que c'est pour nous alors, de se faire reprocher constamment ta manière de fonctionner, encore plus par des gens qui ne sont pas autistes.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#35 Message par misty » mardi 25 septembre 2018 à 12:07

@MudBloodKnowItAll: Merci d'avoir modifié le titre :)
hazufel a écrit :Il y a beaucoup de gens qui arrivent ici, sans doute en souffrance, attendant une écoute bienveillante, des conseils rassurants, essaimant un peu partout, de leur expérience personnelle.
Je ne crois pas que ce soit le bon lieu, pour recevoir ce genre d'écoute, d'autant que lorsque les critères diagnostiques sont rappelés, les énumérations "techniques" données, la plupart des lecteurs décrochent voire dénonce la froideur de la réponse.
Pour moi, c'est un peu le problème principal (sauf que je vois ça plus comme un souci d'émotionnel que de bienveillance). Je pense que beaucoup de personnes qui parlent d'"agressivité" sont en fait à fond dans l'émotionnel et donc malmenées par certaines réactions.
Ca rejoint le concept de "soutien" évoqué il y a peu dans une autre discussion ici: je suis imperméable à tous ces trucs. Non parce que je n'en ai pas besoin et que je m'en sors très bien sans (ce que m'a répondu l'autre personne) mais parce que tout ça se passe à un niveau auquel je n'ai pas accès. En cas de besoin de ce que je suppose être du "soutien émotionnel", je vais me tourner vers les Lettres à Théo, la musique, les animaux ou autre, et pas aller chercher à l'extérieur de "mon monde". Ce n'est pas vraiment un choix, c'est juste que ça s'impose parce que le reste je ne peux pas le recevoir. Les périodes où j'aurais éventuellement besoin de ce "soutien", il y a un truc qui se verrouille + quand j'arrive à exprimer quelque chose de difficile c'est que je l'ai déjà en partie surmonté (et recevoir du soutien suppose arriver à exprimer un mal-être).

Si j'évoque ça, c'est juste parce que j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que quand on est incapable de recevoir du "soutien émotionnel" par des pairs, on est en conséquence incapable d'en donner aussi. Ce n'est pas par plaisir que je reste froide et "encyclopédique" avec des personnes qui sont en recherche d'écoute émotionnelle: c'est parce que c'est tout ce que je peux donner.
Quand bien même j'arrive à détecter le besoin derrière les écrits (grâce à mon suivi notamment), je suis incapable d'y répondre à la hauteur de la demande.

Je ne veux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne je pense qu'arrêter de chercher certaines choses chez des individus qui ne peuvent pas le donner (mais donnent autre chose d'une autre manière) serait déjà un bon début. Et pour tout le monde.

Artelise a écrit : Alors à moins que tu ne me prouve qu'une personne autiste est incapable d'apprendre des choses et de modifier certains de ses comportements en fonction de ce qu'il aura apprit (par expérience ou apprentissage), je ne vois toujours pas pourquoi je ne pourrais pas penser que justifier ses actes et ses propos en disant "c'est parce que je suis autiste" soit quelque chose de toujours acceptable. ça peut expliquer, pas justifier.
La littérature ne manque pas sur le sujet, si tu voulais t'en donner la peine. Le problème principal c'est de savoir si ce que tu as appliqué à une configuration est valable pour une autre. Il n'est question ni d'apprendre ni de modifier, en réalité, mais d'adapter en fonction non de ce que tu as appris mais de ce qui est pertinent sur le moment. Et donc de décoder suffisamment bien pour agir en conséquence.

En l'occurrence pour prendre exemple sur le forum, il y a des gens ici avec qui j'ai été très très vive (=euphémisme) et qui pourtant continuent d'échanger avec moi, même en privé, dans de si bonnes dispositions que je m'en sens plus proche/reliée qu'avec d'autres.
Certains membres avec qui j'ai pourtant été moins vive se sont en revanche complètement braqués, voire se vexent au point de quitter le forum.
=> Tu m'expliques?
Est-ce que ce ne serait pas aussi parce que chaque situation est différente, que chaque personne est différente, et qu'il n'y a aucun "apprentissage" que tu peux appliquer à toutes les configurations et à tous les individus?


Spoiler : minute anciens combattants : 
Perso quand je suis arrivée ici j'ai été très secouée par quelqu'un qui secouait beaucoup de monde, je l'ai secoué moi aussi, pas que ça ait été particulièrement drôle mais je ne vois pas vraiment où est le problème. Je comprends encore moins qu'on en fasse tout un fromage.
Et très sincèrement, j'ai beaucoup moins de mal avec quelqu'un qui va me rentrer dedans de façon franche et frontale (certainement ce que vous nommez "agressivité") qu'avec une personne qui me méprise en me faisant des courbettes, ou dont je ne comprends pas la position réelle dans la discussion et envers moi.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#36 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 12:59

Pour continuer sur le HS des apprentissages, est-ce qu'il existe vraiment quelque chose d'adapté à la "culture" française des échanges, et en particulier l'héritage de l'ancien temps ? (revoyez Ridicule, qui est encore valable pour la "courtisanerie" qui continue d'exister dans beaucoup de milieux.)

J'ai l'impression que la plupart des documents de référence viennent de l'anglo saxon, et c'est très différent. Déjà, là bas, faire la gueule ou être désagréable en public n'est pas vraiment accepté, alors qu'en France c'est souvent la norme par exemple.

Du coup, on apprend aux autistes français à se comporter comme des touristes américains.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#37 Message par Bubu » mardi 25 septembre 2018 à 14:02

Benoit a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 12:59 Pour continuer sur le HS des apprentissages, est-ce qu'il existe vraiment quelque chose d'adapté à la "culture" française des échanges, et en particulier l'héritage de l'ancien temps ? (revoyez Ridicule, qui est encore valable pour la "courtisanerie" qui continue d'exister dans beaucoup de milieux.)

J'ai l'impression que la plupart des documents de référence viennent de l'anglo saxon, et c'est très différent. Déjà, là bas, faire la gueule ou être désagréable en public n'est pas vraiment accepté, alors qu'en France c'est souvent la norme par exemple.

Du coup, on apprend aux autistes français à se comporter comme des touristes américains.
:lol: :lol: :lol:
T'es un peu déjanté quand-même.
Mais c'est vrai.
Juste comparaison !
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#38 Message par lepton » mardi 25 septembre 2018 à 14:23

Benoit a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 12:59 Déjà, là bas, faire la gueule ou être désagréable en public n'est pas vraiment accepté, alors qu'en France c'est souvent la norme par exemple.
Ah ! Je me sens beaucoup plus normal, d'un coup ! :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#39 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 14:26

hazufel a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 11:45 Je ne sais pas à qui tu parles, mais dans l'exemple que tu cites en parlant de ton CPE, une personne autiste n'aurait pas vu que la personne en face était contrariée, et n'aurait donc pas appris de cette erreur qui pour lui n'en était pas une. A moins que la personne en face lui dise : "ça me blesse ce que tu dis."
La difficulté / l'impossibilité de reconnaitre les émotions des autres est un des plus gros dysfonctionnements dans la réussite des relations sociales.

Alors, premièrement : Les difficultés à reconnaitre les émotions des autres varient d'une personne à l'autre.
Dans le livre de T. Attwood, le Syndrome d'Asperger - le guide complet, il est stipulé ceci (p148) "Nous disposons actuellement d'un terme de psychologie pour décrire le fait d'avoir une aptitude réduite à identifier et à décrire les états émotionnels : l'alexithymie." Et, juste un peu plus loin, sur la même page : "J'ai remarqué que la maturité émotionnelle des enfants Asperger avait au moins trois ans de retard par rapport à celle de leur pair, [...]." Et enfin, en page suivante : "L'aptitude à identifier les émotions faciales peut être évaluée en montrant à l'enfant ou à l'adulte des photographies de visages et en lui demandant de dire quelle émotion est exprimée, en notant toute erreur ou confusion ainsi que le temps mis à donner la réponse. La réponse peut être correcte, mais après une longue analyse de la morphologie en référence avec des morphologies similaires d'expressions faciales analogues antérieures."

Ce qui m'amène au point suivant.

J'avais environ 7 ans. Je sautais sur mon lit. Je trouvais ça super amusant. Mon père entre dans la chambre, fronce les sourcils et me demande : "je peux t'aider?". Ravie à l'idée de m'amuser avec mon papa, je réponds : "oui !" et je me ramasse une fessée dans la foulée.

je devais avoir 8 ou 9 ans. Je suis en classe. Je m'ennuie et je chantonne pour passer le temps. La maitresse fronce les sourcils. Je continue de chantonner. Et je me ramasse une punition où je dois écrire 50 fois :"on ne chantonne pas en classe". Je demande pourquoi je suis punie, que personne ne m'a jamais dit que c'était pas bien de chantonner en classe. La maitresse me répond qu'elle m'avait avertie. "mais non ! vous m'avez rien dit." et de me ramasser une nouvelle punition pour "mensonge".

J'ai une dizaine d'année. Je suis dehors, je fais du vélo. Je faisais du vélo à longueur de journée à l'époque. Mon papa m'interpelle, il est temps de rentrer. Je m'accorde juste une ou deux minutes supplémentaires, j'ai du mal à quitter mon vélo. Mais évidemment, les 1 ou 2 minutes durent bien plus que 1 ou 2 minutes... Mon père revient, il fronce les sourcils. Je lui dit : encore un tour et j'arrive. Et quand je reviens effectivement après mon dernier tour, c'est avec une branche d'ortie que mon père me reçoit et avec laquelle il me fouette un grand coup sur l'avant bras.

Et ce ne sont là que les exemples qui m'ont le plus marqué dans mon enfances. Il y a eu aussi quelques paires de claques administrées après des avertissements du même acabit et que je n'avais pas su voir ou comprendre.

J'entre au collège, je dois avoir 11 ans et des brouettes. Avec la classe nous nous rendons dans la bibliothèque municipale. Je parcours les rayons. Je prends tout d'abord un livre sur l'Egypte ancienne et ses divinités, puis je vois un livre, chez les adultes, qui explique comment notre corps et nos expressions faciales trahissent ce que l'on pense ou ressens. Je l'ai pris avec moi aussi. La bibliothécaire a levé un sourcil ce jour là et c'est le lendemain, en lisant le fameux livre que j'ai compris que son lever de sourcil voulait dire qu'elle trouvait mon choix bizarre.

Alors, oui, quand j'ai vu mon CPE lever un sourcil, j'ai compris qu'il y avait un truc qui n'allait pas. J'ai d'abord cru qu'il était en colère et qu'il allait me crier dessus et comme il n'en a finalement rien fait, j'en ai conclu que je l'avais juste vexé. Ce n'est que bien plus tard, comme je l'ai déjà dit, que j'ai compris pourquoi. Et si j'ai réussi à comprendre qu'il était vexé, c'est parce que j'avais fini par comprendre / apprendre à la dure que "froncement de sourcil = soucis", voire gros soucis si on n'y fait pas gaffe. Après évidemment, le truc c'était de comprendre quel truc clochait et pourquoi on fronçait les sourcils dans ma direction. J'étais en train de parler ? je me taisais. J'étais en train de chanter / chantonner ? j'arrêtais de chanter/ chantonner etc. Et si malgré ça, on continuait de froncer les sourcils à mon intention... ben... j'essayais de ne pas paniquer et je réfléchissais très fort, jusqu'à ce que je comprenne. Des fois, ça marchait à temps, des fois pas.


vous ne connaissez rien de moi !
vous ne connaissez rien de mon passé !
Vous ne connaissez rien des difficultés que je rencontre au quotidien !
Je n'ai pas encore de diagnostic officiel. On ne fait que fortement supposer que je suis dans le spectre autistique. Certes.
Mais rien, absolument rien ne vous permet de m'affirmer que ces suppositions ne reposent sur rien et que je ne suis pas autiste.
Chaque autiste est différent et vit son autisme de manière différente. En outre, les études tendent à montrer que les filles et les femmes compensent beaucoup plus et beaucoup plus tôt que les hommes, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile.
misty a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 12:07
La littérature ne manque pas sur le sujet, si tu voulais t'en donner la peine.
Alors, en attendant que tu cites tes propres sources...

T. Attwood - Le syndrome d'Asperger, le guide complet.
P174 "Dans le volet des TCC consacré à l'éducation affective, la personne apprend les avantages et inconvénients des émotions, ainsi qu'à identifier les différents niveaux d'expression des émotions des mots et des actes, pour la personne elle-même et pour les autres"
P 176 "L'éducation affective comprend un apprentissage sur les expressions du visage, le ton de la voix et le langage corporel qui témoignent des sentiments de l'autre personne."


Il ne fait pas de doute pour moi, que si il est possible d'apprendre à décrypter les émotions des autres via leur langage corporel, il doit être également possible d'apprendre à décrypter leurs mots sur un forum pour comprendre ce qu'ils cherchent à nous dire. Maintenant, j'attends tes sources.

et je file car mon fils a besoin de moi.
Modifié en dernier par Artelise le mardi 25 septembre 2018 à 15:50, modifié 1 fois.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#40 Message par 2N3055 » mardi 25 septembre 2018 à 14:31

EDIT : Désolé, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'humour.

[HUMOUR]
Benoit a écrit :…faire la gueule ou être désagréable en public n'est pas vraiment accepté, alors qu'en France c'est souvent la norme par exemple.…
legorafi : Trop souriant dans le métro, il finit en garde à vue

[/HUMOUR]
Modifié en dernier par 2N3055 le mardi 25 septembre 2018 à 21:37, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#41 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 14:36

Il ne fait pas de doute pour moi, que si il est possible d'apprendre à décrypter les émotions des autres via leur langage corporel, il doit être également possible d'apprendre à décrypter leurs mots sur un forum pour comprendre ce qu'ils cherchent à nous dire.
Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué de saisir la tonalité d'un message sur un forum, précisemment parce qu'il n'y a pas d'informations sensorielles autre que le texte (et d'éventuels smileys), et qu'on rajoute fréquemment des informations manquantes de façon involontaire (et erronée, et bonne chance pour remettre en question ces "infos" internes).
Même pour les neurotypiques, les incompréhensions sont fréquentes sur les forums, alors pour des autistes...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#42 Message par hazufel » mardi 25 septembre 2018 à 15:12

Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:26 Mais rien, absolument rien ne vous permet de m'affirmer que ces suppositions ne reposent sur rien et que je ne suis pas autiste.
Chaque autiste est différent et vit son autisme de manière différente. En outre, les études tendent à montrer que les filles et les femmes compensent beaucoup plus et beaucoup plus tôt que les hommes, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile.
J'ai dit qu'un autiste n'aurait pas perçu le ressenti de la personne en face, certes. J'aurais sans doute du dire, la plupart des autistes, en effet. Que tu sois autiste ou non, je n'en sais rien, et là n'est pas la question.
Artelise a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:26Il ne fait pas de doute pour moi, que si il est possible d'apprendre à décrypter les émotions des autres via leur langage corporel, il doit être également possible d'apprendre à décrypter leurs mots sur un forum pour comprendre ce qu'ils cherchent à nous dire. Maintenant, j'attends tes sources.
Tant mieux si l'apprentissage marche parfaitement pour toi. Ce n'est pas le cas pour nombre d'autistes. Apprendre à reconnaitre ne garantit pas qu'on saura le faire dans la vraie vie, or contexte d'ateliers ou de séances dédiées... et encore moins à l'écrit...
Modifié en dernier par hazufel le mardi 25 septembre 2018 à 15:15, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#43 Message par alexis » mardi 25 septembre 2018 à 15:13

note d'intro : mon intervention ne répond à personne en particulier, c'est un avis général personnel, pour ramener ma fraise dans l'enchaiment de fil de disussions polémiques succéssifs de cette dernière semaine.

Il y a un peu plus de 10 ans, quand j'ai commencé un "travail de thérapie"parce que j'étais moi-même en souffrance, je me suis dirigé vers une association de HPI, avec un forum de discussion comme ici, et aussi un coach-thérapeute qui accompagne de manière professionnelle les membres. Note/apparté : dans ce post, je considère le mot thérapie au sens très large, j'inclue toute forme d'accompagnement, de suivi d'information, etc, même modeste. Le forum était un outil parmi d'autres au service de l'accompagnement thérapeutique proposé par l'association. Les principaux étant les consultations individuelles et les groupes de paroles. Le forum, était plus là pour le défouloir, le loisir communautaire.

2 types de problèmes se sont présentés sur ce forum. Le premier est que ceux qui n'avaient pas de problème ou en étaient guéris, trouvaient dérangeant la présence des lamentations des nouveaux arrivants en souffrance ; ils voyaient le forum comme un club de détente et voulaient rester entre gens biens. Les encadrants de l'associations ont fait le choix d'assumer le projet d'associatif à vocation informative, éducative et thérapeutique. ils ont réduit le côté loisir ce qui a provoqué le départ de tous les mécontents. L'ambiance s'est rapidement améliorée, voir est devenue trop calme (il y a avait dans le lot beaucoup de "bons clients", c'est à dire de personnalités qui animent les conversations). Le forum a aujourd'hui disparu complètement, ce qui a pour conséquence au final d'améliorer l'impact des groupes de paroles et consultations individuelles, en écartant les effets indésirables d'un forum.

Le 2e type de problème, c'est justement que les forums, sont d'une manière générale, un moyen détourné utilisé par les personnes en souffrance pour éviter d'aller consulter un thérapeute professionnel. Une forme de déni en quelques sorte, mais pas que. J'ai connu plusieurs cas de personnes qui prenaient en otages les membres de ce forum hpi en otage, en déversant leur chantage affectif suicidaire, tout en refusant le seul conseil unanime de ces autres membres, eux-aussi en souffrance, qui était d'aller consulter le professionnel qui encadre l'association, en individuel ou dans les groupes de paroles, car pour avoir testé eux-même ça leur paraissaient la solution la plus efficace. On finissaient invariablement, moi-même inclus, à être agacé et les engueuler de manière très directe ou les isoler du groupe pour les contraindre à se tourner vers les professionnels. Les questions que se posent toutes les personnes en souffrances, nouveaux venus ou anciens, sont légitimes, c'est indéniable et même si ça choque par la quantité de préjugés et d'erreurs manifestes. Mais les autres personnes également en difficultés n'ont pas l'obligation d'y répondre ; ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas leur rôle, elles n'ont pas nécessairement les compétences pour, ni les moyens matériels (de temps par exemple) pour accompagner une autre personne en souffrance.

Un forum est contraignant à encadrer. Les professionnels ont tous abandonné car ils n'ont pas le temps de gérer la modération simple ou avancée (incluant des avis de thérapeute) de forum en parallèle de leur consultations rémunérées. Sur un forum d'accès gratuit, on ne trouvera "jamais" de conseil ou de réponse de professionnel. Sur le forum, c'est le temps de récréation entre patients entre un cours d'introspection et un cours de compétences sociales ; et il n'y a pas que des premiers de la classe, et les redoublants ont pleins d'astuces pour truander avec le prof et bien échouer son année. De mon avis personnel, le principal intérêt d'un forum, qui devrait aussi rester sa seule vocation, c'est d'y trouver soutien moral, savoir qu'on n'est pas seul dans la galère, se faire des copains de thérapie. Les rencontres IRL sont moins détournables et du coup mieux adaptées, et j'encourage à en faire encore plus souvent et dans plus d'endroits en France, même si on n'a pas encore de diagnostique clair, ou qu'il n'y a pas d'association derrière.
Avec le temps, des réponses, j'en ai plein en stock. Mais je ne les révélerai pas ici, car ça ne rendrait pas service (et aussi, la plupart s'en foutent). Le peu que je distille de temps à autre, c'est juste pour appâter et donner envie d'aller consulter les professionnels que je trouve efficace, et dont je pense à la lecture ou écoute de certains propos que ça pourrait grandement vous apporter.

Certains me diront que dans le cas précis de l'autisme, ça manque de professionnels ou que les délais d'attente sont de plusieurs années, ou que c'est trop loin. Personnellement, a une époque où je ne savais pas que l'autisme existait, j'ai trouvé des gens qui pouvaient m'accompagner sur des thématiques me concernant là où tout ce qui existe sur l'autisme me dit aujourd'hui qu'il n'y a rien à faire ou espérer. Je faisais près de 300 km aller-retour en voiture et souvent de nuit plusieurs fois par mois pour aller voir ces professionnels soit un budget, consultations incluses, de près de 1000€ par an sur plusieurs années, y compris quand j'étais en difficulté financière. J'estime aujourd'hui avoir fait un excellent investissement. On n'a rien sans rien et rien de valeur n'est jamais gratuit. 100% des gagnants du loto ont tenté leur chance, etc. Reste que le plus dur, c'est vrai, quand on est au fond du trou, c'est de trouver la motivation pour fournir la quantité monstrueuse d'efforts à produire pour s'en sortir. En principe, du moins chez les NT, les copains c'est là pour ça.

Personnellement toujours, si j'ai souvent envie de faire la distribution de bonnets d'âne parmi vous ; globalement, les signes d'apprentissage sont quand même présents un peu partout, et du coup je ne doute pas que la plupart d'entre vous finiront par trouver une manière de se réconcilier avec leur condition d'autiste.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#44 Message par Artelise » mardi 25 septembre 2018 à 15:49

2N3055 a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:31
Benoit a écrit :…faire la gueule ou être désagréable en public n'est pas vraiment accepté, alors qu'en France c'est souvent la norme par exemple.…
legorafi : Trop souriant dans le métro, il finit en garde à vue
Attention :naugty: : Legorafi est un site humoristique : leurs articles sont des fausses informations !
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#45 Message par Bubu » mardi 25 septembre 2018 à 15:53

On est tous dans le même bateau, il faut que chacun exerce son propre respect et sa propre modération dans ces propos. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre