Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#61 Message par Tugdual » mercredi 26 septembre 2018 à 11:35

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 8:48 Je voulais parler des ces personnes qui, lorsqu'ils entendent leur diagnostic et apprennent qu'ils font partie du spectre autistique, renoncent et se résignent et qui, lorsqu'ils font une bourde sociale, se contentent de répondre "ouais, mais c'est pas ma faute, tu sais, je suis autiste". La résignation, le renoncement, l'idée selon laquelle parce qu'on a un handicap on est condamné par ce handicap et que rien ne pourra jamais ni pallier ce handicap, ni en arrondir les angles.
Je conçois ce principe, mais le problème est que son application
est soumise à interprétation, particulièrement sur un forum où on
échange entre inconnus, de loin, sans contexte autre que l'écrit ...

Qui peut être sûr et certain que, à tel endroit d'une discussion,
telle personne est justement dans cette attitude de résignation ?
Personne. Sauf interprétation personnelle dont il faut se méfier.

De fait, à qui doit profiter en priorité le bénéfice du doute ?

Aux autistes, auxquels le forum est dédié, et dont les capacités
de communications sont reconnues comme non exceptionnelles ?

Ou aux nouveaux arrivants, dont on ne sait au juste de quoi
ils souffrent (puisqu'ils arrivent précisément en questionnement),
lorsque leurs propos débordent du cadre de l'autisme, ou pire,
parfois, lorsqu'ils commencent à prétendre donner des leçons ?

Alors autant on rappelle assez régulièrement qu'un minimum
d'effort est nécessaire pour communiquer, et qu'on laisse chacun
raconter un peu ce qu'il veut dans sa propre présentation, autant
on laisse passer des styles de communications dont la forme
peut paraître sèche à des personnes peu au fait de l'autisme.

Ce qui pose le constat de la population du forum, absolument
pas représentative de la variété du monde de l'autisme.
Je radote, tant pis pour les anciens : voir l'énorme proportion
de membres capables d'introspection, cumulant un HPI, ... etc ...

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 8:48 C'est comme si une personne aveugle s'asseyait dans un coin et renonçait au moindre mouvement parce qu'elle est aveugle.
Comme si une personne sourde renonçait à toute communication avec les autres, parce qu'elle est sourde et que pour communiquer avec les autres, il faudrait fait l'effort d'apprendre le langage des signes.
Comme si une personne atteinte de psoriasis renonçait aux soins qu'on lui propose en se disant que de toute façon, puisque ça ne se guérit pas, les soins sont du temps perdu.
Ces exemples sont hors de propos car nous sommes dans un
contexte différent : celui du forum, un lieu dédié à l'autisme,
donc où les principaux concernés doivent pouvoir se permettre
un peu moins d'efforts qu'ailleurs (quand même pas zéro effort).

Pour paraphraser tes exemples : c'est comme si des mal-voyants
(genre glaucome avancé) rejoignaient une association d'aveugles,
devenaient peu à peu majoritaires dans l'asso, et finissaient par
se plaindre de ces aveugles qui sont pénibles, ne font pas d'efforts,
et sous prétexte de ne rien voir les bousculent de temps à autres ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#62 Message par misty » mercredi 26 septembre 2018 à 12:29

Artelise a écrit :Je voulais parler des ces personnes qui, lorsqu'ils entendent leur diagnostic et apprennent qu'ils font partie du spectre autistique, renoncent et se résignent et qui, lorsqu'ils font une bourde sociale, se contentent de répondre "ouais, mais c'est pas ma faute, tu sais, je suis autiste". La résignation, le renoncement, l'idée selon laquelle parce qu'on a un handicap on est condamné par ce handicap et que rien ne pourra jamais ni pallier ce handicap, ni en arrondir les angles.
Qui fait ça ici? As-tu seulement un exemple concret et argumenté qui te permet d'être catégorique?

Mais j'ai vraiment du mal avec celles et ceux qui renoncent, qui se résignent.
Il y a forcément des périodes creuses où on aura moins de courage, moins la force d'affronter le monde. Mais tant qu'on ne renonce pas définitivement, tant qu'on ne se résigne pas et tant qu'on continue à s'appuyer sur nos points forts pour continuer la lutte, alors on reste dans la bonne attitude.
C'est avec ce genre de truisme absolu qu'on en arrive à des théories simplistes-validistes à la con (90% de tes propos sur ce topic). Ca, et l'épouvantail dont tu parles au dessus: ceux qui se laissent aller car ils sont handicapés (c'est un peu le migrant-polygame-glouton d'allocs du handicap celui là: on ne sait pas de qui on parle mais ce qui est certain c'est qu'il y en a vraiment beaucoup... :roll: )

C'est gentil de distribuer des félicitations et de prêcher la bonne attitude, mais tu vois ce matin à l'ESAT où je vais tous les mercredis, il y a une dame sortie de nulle part qui s'est mise à expliquer à une des employées comment elle devait faire son travail. Le tout avec un sourire condescendant au possible, en checkant bien de temps à autre que des gens la regardaient accomplir sa BA.
Elle avait tout de la bourgeoise bien comme il faut qui prend 2h pour aller civiliser ces pauvres bouseux débiles, je doute qu'elle ait la moindre notion de ce qu'est un handicap psychique (voire même qu'elle ait saisi le principe d'un ESAT), mais c'est pas grave: on la regarde ramener sa fraise aussi "socialement acceptablement" que possible, et limite il faudrait applaudir et dire "merci Madame".
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, il y en a beaucoup, et là désolée mais ton attitude en mode "alors moi qui ai lu Attwood laisse moi t'expliquer comment ça se passe, en théorie...", ça me fait beaucoup penser à cette dame.
Je pense que tu n'en as pas forcément conscience, c'est pour ça que je te le dis.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#63 Message par nouvo » mercredi 26 septembre 2018 à 13:22

Tugdual a écrit :autant 
on laisse passer des styles de communications dont la forme 
peut paraître sèche à des personnes peu au fait de l'autisme
.
pourtant, à cet endroit :
Plieur Fou a écrit : Sinon, si c'est pas écrit quelque part alors on en sait rien  :?:  T'es donc totalement incapable de réfléchir par toi même !!!!
Tugdual" a écrit :Évitons les attaques personnelles svp ...
viewtopic.php?f=4&t=12362&start=90

Ta modération dès lors a été (outre d'autres éléments généraux et ponctuels)
une des raisons expliquant de la perte pour le forum d'un membre autiste. (sauf évolution ??)
Qui lui n'eut mâché ses mots,
et ses mots (outre la correction sur les points d'exclamation vis à vis de points d'interrogation)
relevaient bien d'une analyse et justesse de fond.

Il ne s'agissait donc pas ici d'attaque personnelle
mais d'un propos un peu rude et direct.

Avec ton rang de modérateur et la place que tu as pris sur ce forum,
il est "normal" pour un intervenant et ici autiste de se sentir coupable et condamné

alors que dans les faits, et pour des personnes au fait de l'autisme, il s'est exprimé comme un autiste peut le faire parfois, cad de manière un peu rude.


D'ailleurs, de mêmes modes s'opèrent en ce moment, et vis à vis de sa justesse de réaction et de fond dès lors
et artelise, pour le moins patiente mais précise et juste selon moi dans ses retours d'ensembles, propos et analyses
en fait les frais.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#64 Message par olivierfh » mercredi 26 septembre 2018 à 13:32

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 8:48"La résignation, c'est pas cool."
Oui d'accord que si on se met à déprimer ça n'arrangera rien. Si on en revient au sujet d'être sympa avec les nouveaux: apparemment certains autistes n'y arrivent pas et ont besoin comme moi de nombreuses années de pratique des forums avant de ne pas apparaître trop froids et désagréables. C'est aux modérateurs de faire appliquer la charte du forum qui dit
L'autisme inclut une façon de parler franche combinée avec une certaine logique (et rigueur)
[...]
Ceci n'empêche pas de faire attention à ce que le côté franc ne devienne pas une excuse, systématique ou sous une forme d'agressivité.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#65 Message par Benoit » mercredi 26 septembre 2018 à 13:40

Si on vent faire un commentaire de la charte, il y est aussi écrit
Si un membre se sent insulté ou fortement blessé par un message posté sur le forum, il doit en prévenir l’équipe de modération par le biais des rapports ou dans les sujets consacrés à la modération. La surenchère publique est à proscrire. Les messages sur le forum consacrés à ce genre de dispute pourront être supprimés par l'équipe de modération, de sa propre initiative ou après étude de la demande des membres concernés.

L'autisme inclut une façon de parler franche combinée avec une certaine logique (et rigueur), certaines personnes ont ce trait plus que d'autres. Chacun doit pouvoir s'exprimer au sein du forum. Accepter les différences des autres (que cela plaise ou non) est essentiel : untel peut être rigide sur certains points, untel peut parler trop souvent d'une thématique, etc.
Ceci n'empêche pas de faire attention à ce que le côté franc ne devienne pas une excuse, systématique ou sous une forme d'agressivité. Le forum n'est pas un espace où on peut laisser tomber le moindre effort des deux côtés.
Sous entendu, c'est la modération qui est en charge des plaintes de ce domaine, pas les threads.
Je pense également que le début du paragraphe que tu as cité explicite que les plaintes afférentes à ces traits (rigueur, rigidité, etc.) sont également proscrites, étant donné que "les deux côtés" sont concernés.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#66 Message par Tugdual » mercredi 26 septembre 2018 à 13:58

nouvo a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 13:22
Tugdual a écrit :autant 
on laisse passer des styles de communications dont la forme 
peut paraître sèche à des personnes peu au fait de l'autisme
.
pourtant, à cet endroit :
Plieur Fou a écrit : Sinon, si c'est pas écrit quelque part alors on en sait rien  :?:  T'es donc totalement incapable de réfléchir par toi même !!!!
Tugdual" a écrit :Évitons les attaques personnelles svp ...
viewtopic.php?f=4&t=12362&start=90
Tu n'as probablement pas vu l'escalade dans cette discussion.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#67 Message par nouvo » mercredi 26 septembre 2018 à 14:09

Tugdual a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 13:58
nouvo a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 13:22
Tugdual a écrit :autant 
on laisse passer des styles de communications dont la forme 
peut paraître sèche à des personnes peu au fait de l'autisme
.
pourtant, à cet endroit :
Plieur Fou a écrit : Sinon, si c'est pas écrit quelque part alors on en sait rien  :?:  T'es donc totalement incapable de réfléchir par toi même !!!!
Tugdual" a écrit :Évitons les attaques personnelles svp ...
viewtopic.php?f=4&t=12362&start=90
Tu n'as probablement pas vu l'escalade dans cette discussion.
Ici est une question ?
Si oui, il convient d'y mettre un point d'interrogation.

S'il s'agit d'un propos sans contour, type sous-entendu ou autre, il me laisse songeur.

Aussi, je me permets, en cas d'usage de forme de communication particulière ?
de te rappeller la charte du forum visant le mode de communication adéquat et recommandé sur un tel forum et celui-ci en particulier (et dont je pense, tout membre dont modérateur soit s'astreindre) ;
et ici, la mention soulignée tout particulièrement.

charte a écrit :Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa ou une personne extérieure sont proscrits.

Dans les faits, je participais et ai participé à tous les étages dans cette discussion.

Aussi ce que tu écris parait à mon niveau, particulièrement incongru
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Maxime Lacaze
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 23:47

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#68 Message par Maxime Lacaze » mercredi 26 septembre 2018 à 16:05

Bonjour à tous.
Je vous dis ça, (bonjour)... et peut-être qu'en fait, je suis seul et que mon message ne sera pas transmis, publié, édité, posté..... enfin... que personne ne pourra le lire.

Pourquoi??? parce qu'un modérateur ("Tugdual", en l'occurence) m'a puni.

Je me suis inscrit en décembre 2017; et le 2 janvier 2018, j'adressais mes félicitations à une Milinou pour son intervention pertinente.

Ayant normalement passé et dépassé le stade de l'égocentrisme juvénile et nombriliste (à 65 ans, rien d'extraordinaire), et après avoir vu que je ne m'étais pas trompé dans mes "manipulations informatique" et lu que mon message était bien "passé" je n'étais retourné voir sur le fil de la discussion, si une personne avait commenté mes "félicitations". Je n'attendais rien de mon intervention.

En fait, un certain Tugdual avait posté: " Re: Un moi-même en questions #12 Message par Tugdual » mardi 2 janvier 2018 à 12:26 .... Spoiler : @Maxime Lacaze : AFFICHER

Donc: Première erreur de ma part; ne pas être retourné sur le fil de la discussion.

Deuxième erreur de ma part: après avoir été informé de l'intervention de '' Tugdual", ne pas avoir compris qu'il fallait que je clique sur afficher.

Troisième erreur: après avoir cliqué sur "afficher" j'ai pris connaissance de l'existence d'une charte cachée dans: "À PROPOS DU SITE" : Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.

Quatrième erreur: Ne pas avoir imaginé ( c'est le propre des autistes, le manque d'imagination), qu'un certain "modérateur" qui ne manque pas d'imagination, inventerait des règles et des obligations qui si elles n'étaient pas respectées, l'autoriserait sans préavis et sans explications à des mesures coercitives à l'encontre du contrevenant.

Il pouvait et il peut toujours me demander une explication et des justifications à mon affirmation: Oui, Monsieur, je suis à votre disposition (en message ouvert à tous et non en MP) pour vous rappeler les nombreuses fois où vous avez laissé des personnes qui ne s'étaient pas présentées discuter dans de nombreux fil de discussion, sans les sanctionner. Allez!! on va dire que c'est à cause de votre bonne éducation, et qu'il s'agissait de "dames".

Pour terminer et revenir à la discussion dans laquelle je viens de "m'inviter".

De ce que j'ai vu et lu, du "Plieur Fou", il est l'Exemple, de ce qu'est un "intérêt restreint" pour un autiste ou un autiste Asperger. Cela ne confond pas avec "des intérêts spécifiques" (notion à la mode comme est devenu "a la mode" de revendiquer d'être "asperger" sans reconnaître être "ipso facto" autiste.

Au titre de l'exemplarité pour nous tous de cet "intérêt restreint" , qui fait de lui ce qu'il est c'est à dire "qui est indissociable' de son être, de sa personnalité, de sa vie, de sa respiration, nous lui devons sinon de l'écouter, au moins de le laisser s'exprimer. Quand je lis, je comprends la formule attribuée à Décartes: "Cogito ergo sum" le fameux "je pense donc je suis". Dans le cas du Plieur Fou, il est évident, que '' il pense autiste... Il est Autiste" ou si vous préférez " Il pense ''plieur fou'' il vit ''plieur fou'' il est ''plieur fou''.

Quant aux ''bi-polaires'' diagnostiqués ainsi (c'est eux qui l'ont avoué) , qui sont le déni (comme tous les bi-polaires), qui considèrent que tous les autres sont des cons (y compris leur médecins) demandez leur de cesser les polémiques au sujet des travers qu'exposent certains autistes.

Salut à tous

Maxime

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#69 Message par Artelise » mercredi 26 septembre 2018 à 17:18

misty a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 12:29
Artelise a écrit :Je voulais parler des ces personnes qui, lorsqu'ils entendent leur diagnostic et apprennent qu'ils font partie du spectre autistique, renoncent et se résignent et qui, lorsqu'ils font une bourde sociale, se contentent de répondre "ouais, mais c'est pas ma faute, tu sais, je suis autiste". La résignation, le renoncement, l'idée selon laquelle parce qu'on a un handicap on est condamné par ce handicap et que rien ne pourra jamais ni pallier ce handicap, ni en arrondir les angles.
Qui fait ça ici? As-tu seulement un exemple concret et argumenté qui te permet d'être catégorique?

:shock:
Mais je n'ai jamais accusé personne !
Je n'ai fait aucuns sous-entendus non plus.

Oki, mes félicitations, tu n'en veux pas. Ben, je les gardes pour moi. Je voulais juste, un peu en désespoir de cause, te faire comprendre mon propos.
Echec critique à ce que je vois.

Ensuite, non, je ne fais pas de truisme, j'expose MON point de vue.
Enfin, je n'ai jamais dit que les personnes résignées qui prenaient prétexte de leur handicap pour s'autoriser la discourtoisie, l'agressivité ou autre comportements irrespectueux étaient nombreux. J'ai juste dit que lorsque j'avais le sentiment d'être face à ce genre de personnes ça avait le don de m'agacer au plus au point.

Tugdual a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 11:35
Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 8:48 Je voulais parler des ces personnes qui, lorsqu'ils entendent leur diagnostic et apprennent qu'ils font partie du spectre autistique, renoncent et se résignent et qui, lorsqu'ils font une bourde sociale, se contentent de répondre "ouais, mais c'est pas ma faute, tu sais, je suis autiste". La résignation, le renoncement, l'idée selon laquelle parce qu'on a un handicap on est condamné par ce handicap et que rien ne pourra jamais ni pallier ce handicap, ni en arrondir les angles.
Je conçois ce principe, mais le problème est que son application
est soumise à interprétation, particulièrement sur un forum où on
échange entre inconnus, de loin, sans contexte autre que l'écrit ...
Ah enfin une réponse qui rebondit sur mon propos et apporte une réflexion supplémentaire.

Je retiens ton argument, mais en même temps, si, quand on vient faire remarquer à une personne que ses propos sont de nature un plutôt agressives / sèches / rudes ou autre adjectif du même acabit et qu'on te répond "ben, j'y peux rien, je suis autiste"... pardon, mais à ce moment là, il n'y a pas grand doutes à avoir quant à l'attitude de la personne face à son propre handicap. ^^

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 8:48 C'est comme si une personne aveugle s'asseyait dans un coin et renonçait au moindre mouvement parce qu'elle est aveugle.
Comme si une personne sourde renonçait à toute communication avec les autres, parce qu'elle est sourde et que pour communiquer avec les autres, il faudrait fait l'effort d'apprendre le langage des signes.
Comme si une personne atteinte de psoriasis renonçait aux soins qu'on lui propose en se disant que de toute façon, puisque ça ne se guérit pas, les soins sont du temps perdu.
Ces exemples sont hors de propos car nous sommes dans un contexte différent : celui du forum, un lieu dédié à l'autisme, donc où les principaux concernés doivent pouvoir se permettre un peu moins d'efforts qu'ailleurs (quand même pas zéro effort).

Pour paraphraser tes exemples : c'est comme si des mal-voyants (genre glaucome avancé) rejoignaient une association d'aveugles, devenaient peu à peu majoritaires dans l'asso, et finissaient par se plaindre de ces aveugles qui sont pénibles, ne font pas d'efforts, et sous prétexte de ne rien voir les bousculent de temps à autres ...
[/quote]

Il y a encore une fois ^^ un malentendu sur le statut et l'objectif de ces exemples.
J'essaie juste, au travers de ces exemples, d'expliquer ce que j'entends par "se résigner" ou "renoncer". Rien de plus.

J'essaie juste de faire comprendre que pour moi, une personne autiste qui décide de rester enfermée dans son handicap en disant "les efforts sont inutiles, je suis autiste et je le resterai toujours, donc, les efforts sont vains et je n'en ferai pas", c'est une attitude négative qui pourrait s'avérer préjudiciable à la personne concernée, mais aussi à la vie d'un forum. Car si une telle personne venait à fréquenter un forum (celui-ci ou un autre) en refusant de faire le plus petit effort dans le choix de ses mots, de ses phrases et du ton qu'il emploie, alors, ça finira tôt ou tard à plomber sa réputation et l'ambiance du forum. Et si on en vient à parler plus spécifiquement de ce forum, alors certes, on est censé faire preuve de plus d'indulgence ou mieux de plus de compréhension. Il n'en reste pas moins qu'il y a des limites à respecter. (et la charte du forum dit comme moi en plus ^^).
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#70 Message par Lilette » mercredi 26 septembre 2018 à 17:46

J'essaie juste de faire comprendre que pour moi, une personne autiste qui décide de rester enfermée dans son handicap
.
:shock: Euh je euh :shock:
Tu es consciente de ce que tu écris sérieusement !?
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#71 Message par Benoit » mercredi 26 septembre 2018 à 17:54

Pour mémoire, je ne sais pas s'il est connu en Autriche, mais le grand charlatan B. Bettelheim, auteur de "La Forteresse Vide" défendait la thèse selon laquelle les autistes sont "enfermés" d'eux mêmes dans leur corps. Il avait probablement imaginé ça tout seul comme un grand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forteresse_vide

Tout ça est maintenant, fort heureusement, considéré comme bon pour la poubelle à peu près partout, mais relire (quelque soit l'occasion) l'expression d'"autistes enfermés" volontairement, ça me renvoie inévitablement à ce "concept".
Spoiler : 
Bettelheim - qui en était rescapé - y suggère l'analogie entre autiste et prisonnier de camp de concentration "ayant laissé tomber"...
Ouais, il m'arrive de lire des trucs horribles.
:sick:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#72 Message par Tugdual » mercredi 26 septembre 2018 à 18:13

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 17:18 Je retiens ton argument, mais en même temps, si, quand on vient faire remarquer à une personne que ses propos sont de nature un plutôt agressives / sèches / rudes ou autre adjectif du même acabit et qu'on te répond "ben, j'y peux rien, je suis autiste"... pardon, mais à ce moment là, il n'y a pas grand doutes à avoir quant à l'attitude de la personne face à son propre handicap. ^
Je ne peux que reprendre la question de Misty : où as tu vu ça sur le forum ?

Pour que ce que tu développes ici soit un argument à prendre en compte,
il faudrait que ce soit un phénomène qu'on voit très souvent sur le forum.

Or, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. C'est un fait important.

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 17:18 J'essaie juste de faire comprendre que pour moi, une personne autiste qui décide de rester enfermée dans son handicap en disant "les efforts sont inutiles, je suis autiste et je le resterai toujours, donc, les efforts sont vains et je n'en ferai pas", c'est une attitude négative qui pourrait s'avérer préjudiciable à la personne concernée, mais aussi à la vie d'un forum.
Je comprends bien ton propos, et s'il ne tenait qu'à la citation ci-dessus,
je serais plutôt d'accord. Sauf que, comme ci-dessus, ce que tu places entre
guillemets et qui est la clé de voûte de ton argument, je ne le vois pas sur
le forum. Ça ne constitue donc pas un argument dans cette discussion.


Ce que je veux faire comprendre, c'est que des efforts, même effectués
laborieusement avec la meilleure volonté et la plus grande énergie, ne vont
pas forcément pousser une personne autiste au niveau des attentes que
je vois décrite dans cette discussion. Ça peut être le cas ... ou pas. Ça va
dépendre des personnes, de leurs capacités, de leur fatigue, de leur mental ...

Ce que je veux faire comprendre, c'est que tu n'as pas conscience des efforts
(en quantité et en qualité) que sous-entendent pour certains ce qui est réclamé
dans cette discussion. Ce qui est réclamé ici est de demander le plus d'effort
de communication à ceux qui ont le plus de mal à en faire. Est-ce logique ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#73 Message par IrwenRed » mercredi 26 septembre 2018 à 18:26

Bonsoir,
j'ai écrit un pavé il y a deux jours qui n'a jamais été posté suite à un problème internet chez moi et je m'étais dit tant pis mais là je suis tout de même un peu choquée par la phrase suivante "une personne autiste qui décide de rester enfermée dans son handicap "

Je n'ai pas une connaissance très développée de l'autisme en général mais si je comprends bien il y a une marge d'évolution mais qui reste minime suivant l'individu. De plus les efforts à fournir pour "s'améliorer" sont souvent produit dans les contextes liés à un enjeu (tels que le travail par exemple) et que sur internet, à la maison, il n'y ai plus d'énergies pour mettre toutes les formes, non?
D'autant plus que nous sommes sur un forum qui parle d'autisme et que donc, en principe, les méthodes de conversations devraient être majoritairement adaptées aux autistes non?
Je suppose que c'est assez compliqué parce qu'il ne s'agit pas là d'un handicap physiquement mesurable comme n'avoir plus de jambes pour lequel il serait "facile" de dire bon bah on met du mobilier accessible aux PMR et puis c'est bon.
Pour revenir à ce que je disais dans mon commentaire qui n'est pas parût, je trouve un peu gênant le fait de demander aux "anciens" de tolérer les "nouveaux". Je ne suis pas ancienne du tout donc je parle plus en tant que nouvelle. Quand on s'inscrit sur un forum en principe on essaie d'entrer dans une communauté, ici je sais que ce n'est pas le cas cependant je ne vois pas pourquoi les nouveaux qui ne prennent même pas la peine de lire la charte avant de poster leur présentation devraient avoir le bénéfice du doute (rien qu'à voir le nombre de rappel qui demandent d'ajouter une signature alors que c'est clairement affiché).A chaque forum sont attachées des règles que nous devons tous respecter et lorsqu'on arrive on devrait être plus alerte sur ces règles comme on ne les connait pas, un peu comme découvrir les us et coutumes d'une communauté. En principe c'est plutôt à celui qui arrive de montrer pâte blanche non? Au moins un petit peu? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque, ce n'est pas impossible.
En plus, il me semble avoir lu sur le forum que le taux de personnes se posant des questions sur l'autisme recevant un diagnostique allant dans ce sens est assez bas. On peut donc supposer qu'un certain nombre de personnes demandant à des autistes de "faire un effort" alors qu'elles même ne souffre pas de handicap est un peu étrange, voir déplacé non?
Attention, je ne nie la souffrance de personne, je suppose que nous arrivons tous ici à cause d'une souffrance quelle quelle soit mais je ne comprends pas comment on peut demander aux gens qui sont autistes de faire un effort de communication sur un forum d'autistes?
Est-ce qu'on dirait à un unijambiste d'aller un peu plus vite dans une marche pour personnes à mobilité réduite sous prétexte qu'il à l'air d'aller lentement volontairement?
Je me rends compte que mon message peut sonner hyper agressif, on est en fin de journée j'ai un peu le cerveau en bouillie et j'ai moi même du mal à m'exprimer actuellement, mais ce n'est pas volontaire. Sur ce je souhaite à tout le monde une bonne soirée.

EDIT: je vois que Tugdual a posté entre temps et s'exprime mieux que moi mais j'essayais de dire globalement la même chose que le second paragraphe.

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#74 Message par Artelise » mercredi 26 septembre 2018 à 20:18

Tugdual a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 18:13
Je ne peux que reprendre la question de Misty : où as tu vu ça sur le forum ?

Pour que ce que tu développes ici soit un argument à prendre en compte,
il faudrait que ce soit un phénomène qu'on voit très souvent sur le forum.

Or, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. C'est un fait important.
Et il ne t'arrive jamais d'anticiper les choses ? De te projeter ?
Ici, il me semble que la conversation pouvait aussi bien porter sur le présent que sur l'avenir et toutes ses éventualités.
Je dirais même plus, la conversation se devait de s'orienter vers l'avenir afin que ce qui est constaté sur le présent ou l'a été dans un passé proche puisse servir de leçon sur l'avenir à plus ou moins long terme. Et dans ce cas s'interroger sur les limites de ce qui est acceptable ou non, me semblait pertinent.


Je comprends bien ton propos, et s'il ne tenait qu'à la citation ci-dessus, je serais plutôt d'accord. Sauf que, comme ci-dessus, ce que tu places entre guillemets et qui est la clé de voûte de ton argument, je ne le vois pas sur le forum. Ça ne constitue donc pas un argument dans cette discussion.

Encore une fois, l'anticipation....
Ce qui est réclamé ici est de demander le plus d'effort
de communication à ceux qui ont le plus de mal à en faire. Est-ce logique ?
ABSOLUMENT PAS !!!!!
Purée de [biiiip] Mais con que j'en ai marre de répéter 36000 fois les mêmes choses à des gens carrément incapables de comprendre juste 1 phrase.

Allez, pour ceux qui aiment la franchise et qui pensent que n'importe quels propos sont acceptables à partir du moment où il y a de l'autisme dans l'air, je vais cesser de modérer mes propos et mon ton :
vous me faites chier ! vous n'êtes tous qu'une bandes d'ânes bornés, incapables d'entendre, lire ou écouter les autres et leurs arguments. Vous entendez et ne lisez que ce que vous voulez lire et entendre. Je comprends bien qu'avec ce genre d'attitude les thérapies et conseils puissent n'avoir aucun effet sur vous. Mais évidemment, pauvres de vous, vous êtes autistes, ce n'est donc pas de votre faute, n'est-ce pas? Le seul truc évidemment, c'est que si j'ai pu lire ici ou là que l'autisme posait clairement des problèmes dans les relations sociales, ce trouble n'était pas associé à la connerie ou à la stupidité. Allez, je vous laisse entre autistes mal-aimés, mal-compris et bornés.

Je ne vous souhaite pas le bon soir.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Prière d'accorder le bénéfice du doute aux nouveaux arrivants sur le forum

#75 Message par olivierfh » mercredi 26 septembre 2018 à 20:59

Artelise a écrit : mercredi 26 septembre 2018 à 17:18quand on vient faire remarquer à une personne que ses propos sont de nature un plutôt agressives / sèches / rudes ou autre adjectif du même acabit et qu'on te répond "ben, j'y peux rien, je suis autiste"...
Un modérateur peut se dire "il n'y peut rien", mais comme certains le soulignent un autiste aurait plutôt tendance à se dire "moi rude? pas du tout c'est les autres qui sont trop coulants et manquent de rigueur" - et pour le faire changer de point de vue ça ne va pas être facile. :mrgreen:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre