[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#241 Message par Tugdual » samedi 7 janvier 2023 à 10:29

À l'opposé, « Il transforme les gens en DJ pour les faire certifier sur Instagram », par Sylvqin :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#242 Message par Tugdual » vendredi 20 janvier 2023 à 19:18

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#243 Message par Tugdual » jeudi 2 mars 2023 à 14:44

Quatre personnes interpellées, soupçonnées de voler des personnes âgées :
Extrait :
L’enquête avait démarré dans le Finistère, où avait été constaté un phénomène de shoulder surfing, une technique qui consiste à regarder par-dessus l’épaule de sa victime pour l’observer taper son code de carte bancaire, avant de la lui dérober et d’effectuer des achats ou des retraits.

Donc : toujours faire attention et se cacher lorsqu'on saisi le code de la carte bancaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 467
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#244 Message par Jiheu » vendredi 17 mars 2023 à 23:23

Il y a aussi des arnaques faites par des sociétés ayant pignon sur rue, comme SFR. En fait ce ne sont pas des arnaques à proprement parler, mais de fortes incitations à souscrire un contrat chez eux avec des arguments trompeurs.

Voilà de quoi il s’agit :

Il y a peu, j’ai changé de FAI dans ma résidence secondaire.
J’avais FREE mais pas d’offre TV que j’avais par ailleurs par satellite. Ma parabole TV étant tombée en panne, et au lieu de bêtement la remplacer et donc encore payer, j’ai pensé qu’en passant de FREE (sans offre TV) à SFR (avec offre TV), j’aurais la TV pour rien ou presque. Ce que j’ai fait.

Mais j’avais un abonnement téléphonie mobile associée, chez FREE ce qui me permettait d’avoir 2 heures gratuites par mois. En quittant FREE, le forfait mobile passait à 2 euros par mois, ce qui reste minime.

Je reçois un coup de téléphone d’un agent SFR, qui m’explique que chez SFR je peux avoir le téléphone mobile pour 0 euros, comme je l’avais chez FREE.

Je me laisse convaincre, on enclenche les démarches pour la portabilité du n°, je reçois une offre par email, SFR me rappelle, tout cela dure bien une demi-heure, trois quart d’heures, et finalement le gars me passe son chef pour finaliser le contrat.

Entretemps, j’examine l’offre SFR sur le lien reçu par email, je m’aperçois que la gratuité n’est qu’à durée limitée, qu’en fait c’est une offre de bienvenue, et que au bout d’un an, non seulement ça devient payant, mais de l’ordre de 7 euros par mois… donc plus cher que chez FREE.

Quand le chef me rappelle pour finaliser le contrat, je lui dis que j’ai changé d’avis et que je ne souscris plus. Il me repasse le commercial, je lui fais part de ce que j’ai découvert sur le contrat et que l’offre qu’il me propose n’est qu’à durée limitée. Il me rétorque que effectivement au bout d’un an ça devient payant, mais qu’à ce moment, je n’aurai qu’à changer d’opérateur…

Comme si je n’avais que ça à faire que de changer d’opérateur tous les ans avec toutes les complications que ça entraîne. C’est du grand n’importe quoi.

Je lui dit que je ne souscris plus. Le gars a perdu 3/4 d’heures de travail pour me placer sa camelote, et au dernier moment je change d’avis et sa prime lui passe sous le nez. Tant pis pour lui, il n’avait qu’à me donner des informations exactes.

Tout ça pour dire qu’il faut savoir dire NON au moindre doute, même après avoir fait perdre du temps à un vendeur, et sans avoir besoin de se justifier.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#245 Message par Tugdual » samedi 15 avril 2023 à 9:32

Amendes d’infraction routière Antai :
Extrait :
Une campagne d’hameçonnage fondée sur de faux PV d’infraction routière peuvent envahir vos SMS. L’objectif des malfaiteurs est toujours de tromper les victimes en reproduisant assez fidèlement le site officiel pour voler leurs données bancaires.

Une relance pour une amende non réglée vient d’arriver dans vos SMS ? Pas de panique, c’est un faux. La créativité des malfaiteurs ne semble plus avoir de limite. Après l’assurance maladie, le CPF et les vignettes Crit’air, ils s’attaquent aussi aux amendes pour les infractions routières.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#246 Message par Bubu » samedi 15 avril 2023 à 13:00

Hier, j'ai commandé en ligne un porte-clés avec un poisson rouge, seulement 200€. Quelle affaire !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#247 Message par Tugdual » jeudi 27 avril 2023 à 12:58

Gare aux virements "ENS" :
Extrait :
Le principe est on ne peut plus basique : des escrocs se servent sur les comptes en banque de leurs victimes via des prélèvements non-autorisés. Depuis mardi 25 avril, au moins une dizaine de personnes ont été victimes de cette arnaque rapporte RTL.

[...]

Les sommes dérobées - via des prélèvements européens (SEPA) - par une mystérieuse société qui se fait appeler "ENS", varient entre 300 et 600 €. Les victimes sont unanimes : jamais elles n'ont autorisé un tel prélèvement au profit de cette compagnie.

[...]

A chaque fois, le libellé du prélèvement fait référence à de soi-disant travaux de maintenance.

[...]

Les personnes constatant un prélèvement réalisé sans leur autorisation doivent contacter leur banque dans les plus brefs délais pour faire opposition. "Tout prélèvement non-autorisé dans l'EEE [Espace économique européen, N.D.L.R] de moins de treize mois doit vous être remboursé par votre banque. C'est à la banque qu'il appartient de fournir la preuve de l'autorisation", indique le site Signal arnaques. Qui précise que "tout prélèvement SEPA, même autorisé, peut faire l'objet d'une demande d'annulation dans les huit semaines qui suivent son exécution".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#248 Message par Tugdual » jeudi 27 avril 2023 à 13:05

Installation, consommation excessive... :
Extrait :
« Pompes à chaleur : vous risquez d'avoir froid ! ». Le mensuel « 60 millions de consommateurs » publie, jeudi 26 avril 2023, une étude qui dénonce des problèmes d'installation et de fonctionnement lors de l'installation de pompes à chaleur.

Le magazine détaille dans un dossier de dix pages les « témoignages de consommateurs mécontents » qui ne parviennent pas à percevoir les aides annoncées et « se retrouvent à payer leur installation beaucoup plus cher que prévu ».

[...]

Pour éviter ces dysfonctionnements, le magazine rappelle que « les installateurs sélectionnés doivent avoir la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour l’installation d’une pompe à chaleur », sans quoi les aides financières proposées par l’État ne sont pas accessibles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#249 Message par Bubu » jeudi 27 avril 2023 à 16:11

Personnellement, on m'a vendu en ligne un cure-dent à 1000€. Je crois que j'ai fait une véritable affaire.
Je vous donne le mail si ça vous intéresse : escrocs.sans-scrupules@gmail.com
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 28 avril 2023 à 12:39, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#250 Message par Ostara » jeudi 27 avril 2023 à 23:51

Bubu a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 16:11 Personnellement, on m'a vendu en ligne un cure-dent à 1000€. Je crois que j'ai fait une véritable affaire.
Je vous donne le mail si ça vous intéresse : escros.sans-scrupules@gmail.com
Wahou ça fais quoi comme impression de se curer les dents avec deux mois de mon loyer :lol:
Il est en bois de chêne ton cure dent?la reine Elisabeth s'est curé les dents avec ? :lol:
Quoique on en rigole mais y'a vraiment un mec qui a vendu un chou de Bruxelles 10 000 euros sur eBay^^
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#251 Message par Bubu » vendredi 28 avril 2023 à 9:15

Ostara a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 23:51
Bubu a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 16:11 Personnellement, on m'a vendu en ligne un cure-dent à 1000€. Je crois que j'ai fait une véritable affaire.
Je vous donne le mail si ça vous intéresse : escrocs.sans-scrupules@gmail.com
Wahou ça fais quoi comme impression de se curer les dents avec deux mois de mon loyer :lol:
Il est en bois de chêne ton cure dent?la reine Elisabeth s'est curé les dents avec ? :lol:
Quoique on en rigole mais y'a vraiment un mec qui a vendu un chou de Bruxelles 10 000 euros sur eBay^^
Ca devait être un chou de Bruxelles en or massif alors ! :mryellow:

Pour revenir à mon cure-dent, il a servi à des gens illustres avant moi. Il sentait mauvais. Mais je me suis dit : C'est quand-même le cure-dent des élites. J'ai même vu qu'il y avait un morceau de saucisson coincé qui restait dessus et un bout de crotte de nez, avant que je l'utilise goulument.

J'ai gardé le morceau de saucisson avec soin, et je l'ai envoyé au Ministère de la Culture, pour qu'ils l'exposent dans un musée.
Car apparemment, ce serait Juliette 19, rien de moins, qui aurait mâchée ce morceau de saucisson. D'après les historiens qui m'ont renseignés. Bon d'accord, ils avaient bu 2 bouteilles de Vodka chacun, mais ça reste des historiens.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#252 Message par Ostara » vendredi 28 avril 2023 à 23:48

Bubu a écrit : vendredi 28 avril 2023 à 9:15
Ostara a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 23:51
Bubu a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 16:11 Personnellement, on m'a vendu en ligne un cure-dent à 1000€. Je crois que j'ai fait une véritable affaire.
Je vous donne le mail si ça vous intéresse : escrocs.sans-scrupules@gmail.com
Wahou ça fais quoi comme impression de se curer les dents avec deux mois de mon loyer :lol:
Il est en bois de chêne ton cure dent?la reine Elisabeth s'est curé les dents avec ? :lol:
Quoique on en rigole mais y'a vraiment un mec qui a vendu un chou de Bruxelles 10 000 euros sur eBay^^
Ca devait être un chou de Bruxelles en or massif alors ! :mryellow:

Pour revenir à mon cure-dent, il a servi à des gens illustres avant moi. Il sentait mauvais. Mais je me suis dit : C'est quand-même le cure-dent des élites. J'ai même vu qu'il y avait un morceau de saucisson coincé qui restait dessus et un bout de crotte de nez, avant que je l'utilise goulument.

J'ai gardé le morceau de saucisson avec soin, et je l'ai envoyé au Ministère de la Culture, pour qu'ils l'exposent dans un musée.
Car apparemment, ce serait Juliette 19, rien de moins, qui aurait mâchée ce morceau de saucisson. D'après les historiens qui m'ont renseignés. Bon d'accord, ils avaient bu 2 bouteilles de Vodka chacun, mais ça reste des historiens.
Bon appétit bien sûr :lol:
S'ils avaient bu deux bouteilles de vodka chacun AVANT d'utiliser le cure dent,ça va il est aseptisé ton cure dent :lol:
Pour le chou de Bruxelles non non pas en or,en vrai chou, le vert,celui qui fais péter a cause de la fermentation lors de la digestion,
Sacré inflation sur les légumes crucifères la quand même :lol:
TSA

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#253 Message par lepton » mercredi 3 mai 2023 à 14:24

Ma femme a failli se faire arnaquer hier, sur un site de vente en ligne.
Le principe :
- Une dame, acheteuse potentielle, contacte la victime pour dire qu'elle est intéressée par un article.
- S'en suit une série d'échanges insistants via Instagram (pas par mail ni par téléphone), puis la "cliente" propose de payer via Paypal
- Elle dit ensuite qu'il y a une validation obligatoire par Paypal, et qu'il faut téléphoner à Paypal, via un numéro en 07 redirigé depuis onoffapp fourni par la "cliente".
- Là, la personne supposément de Paypal fait un speech sur la sécurité, les arnaques du moment, et demande les coordonnées bancaires de la victime, par mesure de sécurité.
C'est là que ma femme a compris l'entourloupe. Ca va, il n'y a pas eu de casse.

Bref, méfiance...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#254 Message par Lilas » mercredi 3 mai 2023 à 14:32

Ça va, je n'ai rien à craindre de ce genre d'arnaque : à partir du moment où on m'aurait demandé de téléphoner, j'aurais tout laissé tomber ! Vive la phobie du téléphone ! :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Attention] Arnaques ...

#255 Message par lepton » mercredi 3 mai 2023 à 14:39

Moi aussi, je suis immunisé.
Je suis incapable de vendre le moindre truc, de peur d'avoir un contact téléphonique, ou une vraie personne en face de moi.
Je préfère accumuler plein de choses qui ne me servent plus. :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre