[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#76 Message par Tugdual » mercredi 26 août 2020 à 10:00

Des pirates veulent voler un bout de votre identité :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#77 Message par Tugdual » lundi 14 septembre 2020 à 20:36

Vol de contenus scientifiques et facturations indues, par Stardust :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#78 Message par Tugdual » vendredi 18 septembre 2020 à 10:19

Deus Ex Silicium décortique un test de grossesse électronique à usage unique :

Spoiler : ▮▶ : 

C'est juste énorme, ça ne mérite pas d'autre nom que : "arnaque" !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#79 Message par Tugdual » mardi 27 octobre 2020 à 15:08

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#80 Message par Tugdual » mercredi 4 novembre 2020 à 19:33

Il me semble qu'un youtuber (Astronogeek ?) avait parlé d'un autre youtuber qui avait hacké des hackers.

Je voudrais retrouver le nom de ce youtuber (perdu dans mes archives), que j'ai oublié.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#81 Message par lepton » mercredi 4 novembre 2020 à 19:49

C'était Sandoz, je crois me rappeler qu'il avait pris le contrôle d'un centre d'appel en Afrique du Nord.
(je n'ai pas le temps de chercher ce soir :? )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#82 Message par Tugdual » mercredi 4 novembre 2020 à 20:02

Merci, c'est bien Sandoz !

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#83 Message par Autrey » jeudi 5 novembre 2020 à 20:39

J'adore les spinners hors j'ai connu une mésaventure qui m'a fait regretter Amazon (ou j'ai acheté des spinners sans problèmes).
J'ai trouvé un site Français (on le suppose) : Fidget Spinner France, site sympa, genre pour les jeunes, avec que des avis positifs pour les spinners (j'aurai dû me méfier de cet aspect...). https://fidget-spinner-france.com/

Je commande 3 spinners, un m'arrive en parfait état et rapidement, les 2 autres m'arrivent au bout d'un mois, dans un plastique mou donc les boites écrasées, j'avais demandé un rose, il m'arrive argenté, l'autre transparent, il m'arrive blanc.....Une boite est tellement écrasée qu'on a été obligé d'utiliser la pointe d'un couteau pour faire levier.

J'envoie un email pour le retour, le site expliquant une procédure de retour mais pas d'adresse (qui est sur une autre page mais faut-il renvoyer à cette adresse : pas précisé), de plus il faut un formulaire de retour qu'eux envoient.
Ils ne répondent pas à mon email,j'en envoie un deuxième, silence radio, j'en envoie un troisième en disant que je risque de contacter une association de consommateurs : Miracle, réponse mais dans cet email ils demandent de renvoyer au destinataire donc l'entreprise Chinoise où seul le nom apparait sur le plastique mais pas l'adresse.....(et je ne renverrai pas en Chine), de plus dans leur politique de retour ils précisent de ne pas renvoyer au destinataire....
De toute façon s'ils enlèvent le prix du transport qu'il faut soi-même payer pour renvoyer l'article, réenvoyer les spinners permettrait un remboursement faible.
Et sans formulaire de retour exigé par eux mais qu'ils ne m'envoient pas je ne peux de toute façon pas renvoyer les objets.
Ils demandent de plus un reçu de paiement, hors ils ont bien débité la carte bleue eux-mêmes.....

Beaucoup de jeunes achètent des spinners, beaucoup de parents d'enfants autistes aussi, combien doivent se retrouver dans ma situation avec des spinners arrivant en mauvais état, ou pas les bons spinners, des boites abîmées, etc...et ces gens doivent se retrouver devant un mur qui sert de SAV.
On peut mettre des avis sur ce site, j'ai essayé de raconter mon histoire en écrivant un avis (dans Amazon même les avis très négatifs restent) sur ce site : ils ne publient visiblement que les bons avis, le mien n'est pas apparu : modéré.....
Pour moi ce site est une arnaque loin du style sympa et sérieux qu'il se donne, donc ATTENTION....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#84 Message par Tugdual » jeudi 12 novembre 2020 à 11:23

Amazon complice :
Extrait :
« Au cas où quelqu'un aurait besoin de plus de preuves que les critiques d'Amazon sont fausses: j'ai fait un achat il y a quelques semaines et j'ai trouvé une carte incluse m'offrant 10 $ en échange d’un avis 5 étoiles. Cela m'a ennuyé, alors j'ai pensé que je devrais laisser une critique de produit mentionnant cela et avertissant les autres clients de ne pas faire confiance aux critiques 5 étoiles de ce produit.

Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail d'Amazon m'informant que mon avis n'a pas pu être publié car il enfreignait le règlement de la communauté Amazon.

Donc... Amazon permet aux vendeurs de payer pour de faux avis, mais ne permet pas aux autres clients de vous avertir des faux avis.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une politique ou simplement d'un mauvais acteur au sein de l'entreprise, mais d'une manière ou d'une autre, il semble qu'Amazon soit complice des fausses critiques ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#85 Message par Glaciell » jeudi 12 novembre 2020 à 12:27

Tugdual a écrit : jeudi 12 novembre 2020 à 11:23 Amazon complice :
Extrait :
« Au cas où quelqu'un aurait besoin de plus de preuves que les critiques d'Amazon sont fausses: j'ai fait un achat il y a quelques semaines et j'ai trouvé une carte incluse m'offrant 10 $ en échange d’un avis 5 étoiles. Cela m'a ennuyé, alors j'ai pensé que je devrais laisser une critique de produit mentionnant cela et avertissant les autres clients de ne pas faire confiance aux critiques 5 étoiles de ce produit.

Aujourd'hui, j'ai reçu un e-mail d'Amazon m'informant que mon avis n'a pas pu être publié car il enfreignait le règlement de la communauté Amazon.

Donc... Amazon permet aux vendeurs de payer pour de faux avis, mais ne permet pas aux autres clients de vous avertir des faux avis.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une politique ou simplement d'un mauvais acteur au sein de l'entreprise, mais d'une manière ou d'une autre, il semble qu'Amazon soit complice des fausses critiques ».
J'ajoute que j'ai souvent observé ce dont ils parlent à la fin de l'article :
En juillet 2020, The Markup a découvert que les vendeurs étaient engagés dans une variété de tactiques visant à manipuler leurs notes sur la plateforme, y compris le « détournement d'avis » où d'anciennes notes étaient associées à de nouveaux produits souvent sans rapport.
Par exemple, je consulte la notation et les avis pour un produit (par exemple une coque de smartphone). Les notes sont très bonnes, les avis positifs "super produit", "remplit bien sa mission", etc. Et en continuant à lire les commentaires, je trouve "super joli sur mon sapin", puis "une guirlande de Noël parfaite". En gros, le vendeur a "modifié" sa page sur laquelle il vendait une guirlande qui a reçu plein de notes positives pendant plus d'un an, pour remplacer toutes les infos : photo, nom du produit, description... C'est donc un nouveau produit qui n'a aucune évaluation et aucun commentaire, mais à première vue il a plusieurs centaines d'évaluations positives cumulées depuis plusieurs mois. :innocent:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention aux arnaques ...

#86 Message par Tugdual » jeudi 12 novembre 2020 à 12:44

Oui, il faut visiblement être très vigilant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention : Arnaques ...

#87 Message par Tugdual » mercredi 18 novembre 2020 à 22:34

Des pirates attirent des internautes français dans un piège :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention : Arnaques ...

#88 Message par Tugdual » vendredi 4 décembre 2020 à 13:23

TousAntiCovid : attention à ce faux SMS du gouvernement :
Extrait :
Numerama a obtenu un phishing, copie parfaite du SMS de promotion de TousAntiCovid diffusée à la totalité des smartphones français. Notre source n'a pas cliqué sur le lien contenu dans le message, et elle a bien fait. L'objectif de l'opération cybercriminelle est de faire télécharger Alien, un puissant malware, capable de dérober tous les identifiants de sa victime.
[...]
Bit.ly est un raccourcisseur de lien : il permet, par exemple, de réduire une adresse trop longue pour que le message rentre dans la limite de caractères du SMS. Mais il permet aussi de dissimuler en partie la destination du lien, et est donc utilisé par les pirates pour cette propriété. Ici les malfrats ont choisi un nom, « AntlCovid19 », proche de celui de l’app, à un détail prêt : le « i » de « Anti » est remplacé par un « l ». C’est une supercherie souvent utilisée : la différence entre la lettre « l » et le « i » majuscule est particulièrement difficile à voir pour la cible du subterfuge.

Ce lien bit.ly dirige vers la page covid[.]tousensemble[.]app. C’est une parfaite copie du site officiel, qui affiche en gros le logo et le message de promotion de TousAntiCovid. Et bien sûr, la page présente deux liens pour télécharger l’app, mais uniquement sur les smartphones Android, alors que la vraie application est aussi disponible sur iOS, le système d’exploitation d’Apple.
[...]
Les pirates ont soigné les détails : ils ont créé une fausse page du Google Play Store, hébergée sur leur site. C’est un détail important, puisque Google vérifie la sécurité des apps du Store, et s’il lui arrive de se rater, c’est en général un signe de confiance pour l’utilisateur, qui sait généralement que télécharger des apps hors de ce cadre l’expose à des dangers.

Lorsque nous cliquons sur le lien, le site nous propose de télécharger un fichier, tousanticovid.apk. Les APK sont des fichiers qui contiennent les éléments nécessaires à l’installation d’une application, donc rien d’anormal. Sauf que malgré son nom, le fichier n’installera pas TousAntiCovid, mais bien une application malveillante. Et pas n’importe laquelle : son objectif est d’extraire les identifiants, mots de passe, et SMS de double authentification d’une large liste d’applications, de votre compte bancaire à Facebook et WhatsApp.
[...]
Maxime Ingrao termine son rapport par un constat : « Le code du programme est bien protégé ». Le hacker éthique Adrien Jeanneau, que Numerama a également contacté, abonde : « J’ai rarement vu des APK de campagnes de phishing aussi ‘blindées’ ». Toute la mécanique du phishing, du SMS au programme virulent, est particulièrement bien huilée.

Rappel de deux règles d'Or :
  • toujours contrôler l'URL d'un lien avant de cliquer dessus ;
  • ne jamais (JAMAIS !) cliquer sur un raccourcisseur de lien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Attention : Arnaques ...

#89 Message par PetitNuage » samedi 5 décembre 2020 à 12:31

J'avais reçu ce SMS du gouvernement et avais trouvé cela étrange.
J'espère ne pas avoir cliqué dessus. Je ne crois pas l'avoir fait mais du coup j'ai un doute... Grrr !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Attention : Arnaques ...

#90 Message par Tugdual » samedi 5 décembre 2020 à 12:48

Il faut vraiment faire attention, la fausse version est visuellement très proche de la vraie version.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre