Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#16 Message par Lilette » jeudi 4 octobre 2018 à 0:28

Décidément tes messages sont du charabia pour moi.
TSA.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#17 Message par piedsboueux » jeudi 4 octobre 2018 à 7:05

c'est pour cela que j'avais décidé d'arrêté d'en faire de ce genre durant un bon moment, et j'ai été con de recommencer...
je perd mon temps et je gêne pour rien.

théorie: supprimée
Modifié en dernier par piedsboueux le jeudi 4 octobre 2018 à 16:26, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#18 Message par lepton » jeudi 4 octobre 2018 à 8:13

piedsboueux a écrit : jeudi 4 octobre 2018 à 7:05 "ça ne passe pas" à distance, par écrit. Il faut de vrais rencontres, de vrais partage pour aborder un tel sujet je crois, et un gros travail de compréhension des métaphores portées par le langage
Il faut comprendre que beaucoup de personnes ici ont du mal avec les métaphores, les sous-entendus, les allusions.
Je suis sûr que si tu étais plus factuel, ça passerait beaucoup mieux.
Je sais que ce n'est pas volontaire de ta part, mais j'avoue que je ne comprends pas non plus ce que tu écris...
:innocent:
(Désolé pour le hors sujet...)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#19 Message par Tugdual » jeudi 4 octobre 2018 à 10:41

piedsboueux a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 22:18 les personnes autistes qui utilisent en pare-émotion extrême la mentalisation via le langage verbal se coupent quasi-totalement de l'intuition émotive (de "l'intelligence émotionnelle", la conscience négatropique), et se comportent donc comme une intelligence artificielle. Accéder à mes émotions a d'ailleurs pas mal énervé un de mes amis qui m'aimait comme... un père.
PAROLES DE PÈRE

Apprend à faire tomber les femmes à condition de ne pas en dépendre, c'est une activité formatrice, ça t'obligera à développer une certaine maîtrise de toi... Attention: si tu arrives à tomber une femme tu t'en décolles et tu passes à la suivante.
...

N'oublie pas, tu es un acteur qui ne pleure jamais, sinon regarde Terminator 2 aussi souvent que nécessaire... comme il y a chez toi une tendance à réfléchir comme un ordinateur ce rôle te va très bien.
...

Et puis la névrose, qui est surtout la tienne - mélangée à d'autres soucis - n'existe pas pour quelqu'un qui a une vraie intelligence et sait s'auto-analyser avec lucidité, ce qui n'est pas ton cas, non pas que tu ne sois pas intelligent mais que ton intelligence est rendue caduque, inopérationnelle, par ta sensiblerie d'esclave du syndrome négatif féminin

...

sombrer sans cesse dans l'analyse intellectuelle : toujours ce fichu principe féminin (vierge) qui te pollue.
L'homme est synthétique, rempli, complet et n'a pas besoin d'analyse, ça c'est bon pour les femmes et leur communication à 99% futile.

...

Tu n'as surtout pas besoin d'apprendre à danser, sauf s'il s'agissait à la rigueur d'un prétexte pour te faire des femmes... à condition de les jeter ensuite ce que tu ne fais pas.

...

Débarrasses toi de ton mental de femme insupportable qui pollue mon atmosphère.
Modération (Tugdual) : Nous t'avons déjà demandé dans le passé de ne pas nous servir tes théories à tous propos sur le forum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#20 Message par Artelise » jeudi 4 octobre 2018 à 11:49

freeshost a écrit : dimanche 30 septembre 2018 à 21:23 Salut, la compagnie,

Sans vouloir assimiler une personne autiste à une intelligence artificielle, il me semble intéressant, voire pertinent, de faire le lien avec le fait que des personnes spectro-autistes utilisent le langage non verbal sans toutefois le comprendre.

Mais le langage non verbal peut-il avoir une signification en soi ? Ou est-il forcément lié au contexte ? À la différence du langage verbal ?

Qu'en pensez-vous ?
Il me semble que Freeshot a déja apporté des éléments de réflexions et de réponses très pertinents.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas.

Lorsque tu écris "à la différence du langage verbal?", es-tu en train de suggérer que le langage verbal peut se passer de contexte ?

Si oui, alors, ça me parait étrange. Car il me semble que le langage, qu'il soit verbal ou non verbal, est forcément et toujours lié à un contexte, même si le contexte n'est pas évident au premier abord. Une personne peut par exemple froncer le sourcils parce qu'il est contrarié par ce qu'on vient de lui dire (contexte évident), mais elle pourra aussi froncer les sourcils parce qu'une pensée lui a traversé l'esprit et qu'il y réfléchit (contexte moins évident car intériorisé, mais il y a bien un contexte).


Sinon, je pense qu'on peut effectivement fort bien utiliser le langage non verbal sans véritablement en comprendre le sens profond. De même pour le langage verbal, d'ailleurs.
Le soucis, c'est qu'il risque d'y avoir une sorte de décalage, un manque de spontanéité à cause du léger temps de réflexion qu'on aura du s'accorder pour réaliser qu'on attend quelque chose de notre part.
Sourire en réponse à un compliment un peu subtil qu'on vient de nous faire, par exemple.
Ou répondre "toutes mes condoléances" à quelqu'un qui vous annonce qu'il a perdu un proche. mais là, il faut le faire au bon moment et pas 2 mn plus tard, quand vous réalisez que c'était sans doute ce que l'autre attendait au minimum, plutôt que votre silence gêné et ne pas le faire en le criant d'un bout à l'autre d'un escalier dans l'espoir que l'autre, déjà parti, entende que vous avez finalement trouvé une réponse appropriée. ^^

Après, quoi qu'on fasse quoi qu'on dise, il y aura toujours des choses qu'on ne parviendra pas à faire ou à dire.
Il serait approprié, dans un certain contexte, de verser une ou deux larmes.. vous le savez... tout le monde pleure autours de vous et c'est votre cousin qu'on enterre ou votre grand-mère. ben, y a pas, les larmes ne viendront pas. Et de s'entendre dire que vous n'avez vraiment pas de coeur, parce que, quelques jours seulement après le dit enterrement, vous êtes capables de rire alors que tout le monde autours de vous est encore en deuil...
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#21 Message par freeshost » jeudi 4 octobre 2018 à 13:05

En fait, je sous-entendais que je soupçonnais que le langage verbal, quoiqu'il puisse être plus univoque, pût être dépendant du contexte.

Pour provoquer des larmes, je peux penser à une chose qui me semble triste (et qui n'a pas forcément à voir avec l'événement du contexte). :mrgreen:

Comme quoi, deux personnes peuvent émotionner en même temps, dans un même contexte, mais pas pour les mêmes causes. On peut aussi voir l'imagination comme un autre contexte, un contexte invisible. :mrgreen:

- Micky s'est tué en voiture. :hotcry:
- Mince ! C'était une si belle Rolls-Royce ! :hotcry:

:lol:

Bon, en fait, je m'intéresse surtout à cette capacité à utiliser du langage, et à l'adapter au contexte, sans le comprendre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#22 Message par Grisha » jeudi 4 octobre 2018 à 13:38

piedsboueux a écrit : mercredi 3 octobre 2018 à 22:15 les "paroles de pères" étaient sérieuses: c'est les conseils de quelqu'un de sérieux qui se demandait qu'est ce qui rendait "handicapé du cerveau à l'âge adulte"... si si c'était sérieux. Le "féminin" représente les émotions, mais aussi le faible, le tentant, et, quand on est un homme, ce qu'on ne veux surtout pas paraître!!!
Et ces conseils, j’espère que tu ne les approuves aucunement ? Parce que cette simple affirmation, « le féminin représente », c’est à bannir définitivement, qu’on admette ou non l’aspect symbolique ! Tout comme « quand on est un homme », d’ailleurs... Pardon, freeshost, de perpétuer le hors-sujet ; mais je comprends mal à la fois le sens véritable et l’utilité du style bizarre des messages de piedsboueux. Avais-tu besoin d’en venir à ces comparaisons sexistes pour répondre au sujet ? Je ne parviens toujours pas à savoir si tu parles pour toi ou pour « quelqu’un de sérieux » que tu aurais rencontré. La féminité et la masculinité sont des contes de société dans lesquels on est libre de se reconnaître ou non. Si tu tiens à nous parler de faiblesse émotionnelle et tout ça, je t’invite à ne pas « sexuer » ton propos.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#23 Message par Grisha » jeudi 4 octobre 2018 à 13:42

piedsboueux a écrit : jeudi 4 octobre 2018 à 7:05 C'est par un jeu de conformisme et de respecte des règles que les jeunes, les ados, construisent une personnalité au moyen d'assemblage de stéréotypies puisées dans la littérature, les films, les codes sociaux, tout en l'orientant vers un idéal. Je dirais que chez les autistes c'est encore plus à l'extrême, car il le font sans comprendre et sans ressentir, tout en évacuant leur propre perception de leurs besoins, pour s'y conformer et interagir avec les NT, selon le système de la chambre chinoise.
J’ai tendance à penser que les autistes sont assez imperméables à ces bêtises, en vérité. Une généralité, évidemment ; mais beaucoup de témoignages en font état.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#24 Message par piedsboueux » jeudi 4 octobre 2018 à 16:13

Modération (Tugdual) : Nous t'avons déjà demandé dans le passé de ne pas nous servir tes théories à tous propos sur le forum.
[/quote]


Non, je n'approuve pas les "conseils de père": j'en rigole, c'est une caricature.

SVP modérateurs, supprimez les traces de mon message et les citations des autres qui s'y rapportent. Je devrais quitter ce forum aussi, je ne le promet pas car je suis tenté de revenir, mais je désire quitter ce forum suite à cette discussion: j'en ai marre de vexer et de mal être compris, c'est n'importe quoi, que ça me serve de leçon: ne plus jamais en parler.
Il serait sage que je n'intervienne plus sur ce forum, désormais, étant donné ma tendance à ce pas respecter "les règles".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#25 Message par Grisha » jeudi 4 octobre 2018 à 16:58

Oui, je crois que je t’ai compris de travers. Mais la formulation ne me facilitait pas la tâche, tes premiers messages étaient assez confus... :? Mais ce n’est pas un drame, alors n’y vois pas une raison de quitter le forum !
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Le langage non verbal, une chambre chinoise pour personnes autistes ?

#26 Message par Artelise » jeudi 4 octobre 2018 à 17:05

freeshost a écrit : jeudi 4 octobre 2018 à 13:05 En fait, je sous-entendais que je soupçonnais que le langage verbal, quoiqu'il puisse être plus univoque, pût être dépendant du contexte.

Pour provoquer des larmes, je peux penser à une chose qui me semble triste (et qui n'a pas forcément à voir avec l'événement du contexte). :mrgreen:
Je ne pleure vraiment, mais vraiment pas facilement.
Même en imaginant que je veuille absolument faire illusion et faire couler des larmes en évoquant mentalement / imaginant un truc triste de mon point de vue, je ne suis pas sûre d'y parvenir. :innocent:
- Micky s'est tué en voiture. :hotcry:
- Mince ! C'était une si belle Rolls-Royce ! :hotcry:

:lol:
:lol: :lol: :lol:
Bon, en fait, je m'intéresse surtout à cette capacité à utiliser du langage, et à l'adapter au contexte, sans le comprendre.
J'avoue que ça me semblerait très difficile.
Je pense qu'il faut un minimum réussir à comprendre quel est l'objectif des gestes, mimiques etc et dans quels contextes ils s'utilisent pour pouvoir les utiliser à son tour.
Après, par pur mimétisme, lors d'un évènement particulier, ça peut arriver sans doute (lors d'une cérémonie religieuse, par ex.) mais il y aurait toujours le doute de savoir si on ne fait pas d'imper malgré tout. En reproduisant un geste que l'on voit faire par quelqu'un mais qu'on est pas censé faire nous même. Je pense à l'eucharistie, notamment, à la fin des cérémonies de baptême. Si tu n'es pas baptisé ou croyant, tu n'es pas concerné. T'insérer dans la file des gens qui souhaitent recevoir l'eucharistie n'est donc pas forcément pertinent. Il faut donc, un minimum, comprendre ce qui se passe et le pourquoi des choses pour savoir si on est concerné ou pas.

On peut limiter les "dégâts" en veillant à se renseigner sur les usages en vigueur au préalable, si on a le temps de le faire. Lorsqu'on s'apprête à visiter un pays étranger par ex.

Après, lors d'un évènement auquel on est pas habitué où auquel nous sommes confronté pour la première fois : une soirée mondaine, un gala, une remise de prix où il faudra aller féliciter le lauréat, alors, oui, peut-être que si l'on est pas sûr de la bonne façon d'agir, de se comporter, d'agir... etc. Alors peut-être faudra-t-il se fier au mimétisme et "copier" les autres. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai été invité à venir assister à la remise d'un prix que mon homme et son équipe du boulot ont reçu de la part de la ville. Je me suis mêlée à la foule en observant comment les autres se comportaient (s'assayaient-il ou restaient-ils debout pour discuter en attendant le début des discours? Les conjoints avaient-ils des places attitrées où je devais moi aussi m'assoir ? j’applaudissais en même temps que les autres. Et lors du buffet / soirée mondaine qui a suivit, j'ai observé encore : les gens mettaient-ils beaucoup de chose dans leurs assiettes ou se modéraient-ils quitte à revenir plusieurs fois au buffet ? Les dames attendaient-elles que leurs hommes aillent chercher les boissons ? Poignée de main ? bises ? conversations longues ou courtes pour passer d'une personne à l'autre ? etc... etc... ) et j'adaptais mon comportement en fonction. J'ai détesté cette soirée ^^ mais j'y ai survécu avec beaucoup de mimétisme. Ceci étant dit, si je me posais beaucoup de question, je savais que le but à atteindre était la courtoisie, le respect et une apparence sympathique.

Artelise qui donne le résultat de ses réflexions personnelles pour faire avancer le schmilblick mais qui n'affirme rien.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre