Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

#16 Message par olivierfh » mercredi 17 octobre 2018 à 11:29

Betta splendens a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 9:58Je ne suis pas la seul personne autiste dans ma famille
Alors la génétique suffit comme explication de ton autisme non? pas besoin des effets épigénétiques peu consensuels scientifiquement d'un environnement manipulateur ou violent, sinon parce que tu veux expliquer ton traumatisme en pensant (peut-être à tort) que c'est le moyen de le vaincre.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

#17 Message par lepton » mercredi 17 octobre 2018 à 11:58

Ce qui m’embête, dans l’étude sur une éventuelle corrélation entre un SSPT et la probabilité d’avoir un enfant autiste, c’est... pourquoi la mère ?
Il me semble que génétiquement, le père fait 50% du boulot.
Si on voulait évoquer une éventuelle intervention d’un phénomène épigénétique, c’est un peu idiot de se focaliser uniquement sur la mère.
Sauf à vouloir essayer de valider de manière pseudo-scientifique des thèses psychanalytiques d’une autre époque...

Les auteurs de l’étude semblent essayer de faire un lien direct entre SSPT chez un des parents, et autisme.
C’est peut-être oublier que les personnes qui ont subi des maltraitances sont souvent confrontées par la suite à des problèmes d’addictions, à des traitements médicamenteux, qui eux, peuvent avoir un impact direct sur le développement du fœtus. Pour le coup, il n’y aurait probablement pas d’impact sur le fœtus si c’était uniquement le père qui avait subi le traumatisme.
Une piste épigénétique pourrait être évoquée si on se focalisait uniquement sur le passé du père, et non de la mère. Cela permettrait d’éliminer toute interaction directe entre le fœtus et son environnement.
Mais ce n’est pas le cas dans cette étude...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

#18 Message par Betta splendens » mercredi 17 octobre 2018 à 12:29

Code : Tout sélectionner

Les auteurs de l’étude semblent essayer de faire un lien direct entre SSPT chez un des parents, et autisme.
C’est peut-être oublier que les personnes qui ont subi des maltraitances sont souvent confrontées par la suite à des problèmes d’addictions, à des traitements médicamenteux, qui eux, peuvent avoir un impact direct sur le développement du fœtus. Pour le coup, il n’y aurait probablement pas d’impact sur le fœtus si c’était uniquement le père qui avait subi le traumatisme.
et tu fait très bien de souligné ce point car c'est vrai

Code : Tout sélectionner

Tu cherches à savoir ce qui potentiellement "créerait" l'autisme chez l'être humain? Et tu te tourne vers le fait que c'est peut-être lié aux abus que subiraient la mère de l'enfant autiste lorsqu'elle était elle même enfant ayant toi même ce genre de cas dans ta famille c'est ça?
voila, mais il y a de très nombreux paramètre à prendre en compte

phénotype=génotype+environnement

environnement ça comprend:......beaucoup de chose

sur ce je m'en vais du forum quelque temps car je suis un peu nerveuse et ce que j'écrit fait peur au gens......et à moi même !
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

#19 Message par IrwenRed » mercredi 17 octobre 2018 à 13:59

Betta splendens a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 12:29
voila, mais il y a de très nombreux paramètre à prendre en compte

phénotype=génotype+environnement

environnement ça comprend:......beaucoup de chose

sur ce je m'en vais du forum quelque temps car je suis un peu nerveuse et ce que j'écrit fait peur au gens......et à moi même !
Merci pour les précisions.
Je ne sais pas en revanche si tu parlais de moi quand tu parle de "faire peur aux gens" mais ce n'est pas le cas en tout cas j'avais juste besoin de précisions.
Bonne journée à tout le monde

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

#20 Message par Betta splendens » mercredi 17 octobre 2018 à 20:53

En faite je pensais à Misty.

J'ai encore beaucoup de recherche à faire dans le domaine maltraitance/trouble du développement pour en tirer des conclusion definitive, peut être que je devrais lire plus de chose sur l'impacte des hormones de stress dans le développement du cerveau des mammifères pour commencer plutôt que toute suite basculer sur l'autisme.

Et puis de ce que j'en ai lut l'impacte des violences sur le développement des enfants c'est un point mort de la recherche, surtout en France, on a un retard monstrueux sur ce sujet.


En gros Il faut tout refaire: service sociaux (ils ignore encore trop des signalement d'enfant en danger mais à l'inverse viennent harcelé des mères autistes juste parce qu'elle sont bizarre :evil: ), depistage et prise en charge des victimes, sensibilisation, justice.....

Et quand en plus on est autiste, je vous raconte pas l'enfer, franchement je suis loin d'être la plus à plaindre ! Alors si j'ai de l'énergie à dépensé autant essayer de faire un truc.

Une goutte d'eau dans un vase mais a force de mettre des gouttes peut être qu'il débordera un jours
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre