[Index Énergie] Pour parler d'énergie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#121 Message par Tugdual » jeudi 4 août 2022 à 13:19

« L'avenir de la fusion nucléaire », par Monsieur Bidouille :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#122 Message par lucius » jeudi 4 août 2022 à 13:57

Je connais un voisin gros bricoleur d'un proche qui a monté un petit éolien urbain low-cost sur sa maison (assez efficace pour l'éclairer le soir lorsqu'il y avait du vent) mais ce n'était qu'un appoint. il est quasiment invisible depuis la rue.
Il l'avait depuis 2-3 ans et personne à part moi (lorsque je passais rendre visite) et ce proche ne se s'en était rendu compte car il pouvait le voir depuis le fond de son jardin.
Un jour, quelqu'un s'est rendu compte. Bizarrement, tout le monde s'est mis à entendre un bruit en permanence à partir de la découverte.
Sauf qu'il n'y avait aucun bruit (sauf si on était très proche et encore). Un type a testé cet éolien avec un sonomètre lorsqu'il marchait puis était bloqué.

On entendait beaucoup plus le bruit du vent dans les arbres sur 5 m (très léger bruit de l'appareil lorsqu'il marchait), 20m (l'éolien était inaudible en marche) et 50m (toujours rien).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#123 Message par Tugdual » lundi 19 septembre 2022 à 10:08

Le souci des petites éoliennes, outre le fait qu'elles ne produisent pas grand chose, est qu'elles sont assez fragiles.

Je connais (dans mon seul coin) deux cas d'éoliennes ayant perdu une de leurs pales sur un gros coup de vent (dans un de ces cas, la pale a été projetée dans le jardin du voisin !), et un autre ou l'éolienne, accrochée sur un pignon de maison, s'est à moitié arrachée du pignon et est restée à pendouiller quelques semaines (avant d'être définitivement démontée).

Normalement, il y a un dispositif de sécurité pour protéger l'éolienne quand le vent est trop fort, mais il ne fonctionne pas toujours correctement...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#124 Message par Tugdual » lundi 19 septembre 2022 à 10:17

Sobriété pour l’Ukraine, sobriété pour le climat :
Spoiler : Extrait : 

Les trois leviers de la sobriété

Pour les deux secteurs, on peut distinguer trois leviers principaux :

À un 1er niveau, on trouve la quantité de service énergétique demandée : dans le logement, il s’agit d’assurer le confort de vie pour un nombre de m2 correspondant à la taille du logement ; dans les transports, il s’agit du kilométrage parcouru en automobile chaque année par le ménage. On pourra alors parler de sobriété « dimensionnelle ».

Au 2e niveau, on identifie la consommation spécifique de l’équipement, respectivement la consommation annuelle par m2 de logement, telle que mesurée par le DPE (diagnostic de performance énergétique), et pour les transports la consommation normalisée de carburant du véhicule (en l/100km). Ces indicateurs font référence à l’efficacité énergétique.

Enfin, le 3e niveau renvoie strictement au comportement du consommateur et à l’intensité d’usage de l’équipement ; dans le logement, la consommation dépendra bien sûr de la consigne de température, à 19 ou à 22 °C ; tout comme dans les transports de la vitesse de déplacement, 130 ou 110 km/h sur autoroute, 90 ou 80km/h sur route.

Les courbes d’isoconsommation mettent en évidence des arbitrages possibles entre les deux premiers leviers : un petit logement très mal isolé peut consommer autant qu’un grand logement BBC ; inversement pour les transports, on peut consommer peu en roulant beaucoup, si l’équipement automobile est très performant.

Screenshot_20220919_081127.jpg
Le graphique illustre la manière dont il est possible de passer de -50 % à +50 % de la moyenne. Sur la courbe rouge – ébriété énergétique – on consomme alors trois fois plus que sur la courbe verte de sobriété. Usages concernés pour le logement : chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage et VMC ; pour le transport routier de passagers ; voitures et véhicules utilitaires légers. P. Criqui, C. Sebi, données base Odyssee/Mure, 2019, Author provided .

[...]

Sobriété de comportement

À l’horizon des prochains mois, les premiers gestes renvoient à une « sobriété de comportement ». Ils consisteraient à réduire de 1 à 2 °C la température de chauffage et à chauffer uniquement les pièces occupées. Si cette mesure était appliquée de manière générale, elle permettrait de réduire de près de 10 % la consommation de chauffage des logements.

Pour le transport automobile, la généralisation d’une réduction de la vitesse de 10 à 20 km/h et de l’écoconduite permettraient de gagner environ 15 % de la consommation de carburants.

[...]

Sobriété par l’investissement

Mais pour atteindre les objectifs intermédiaires de 2030, il faudra passer à la « sobriété par l’investissement », un investissement dans des équipements et des infrastructures permettant de limiter les besoins. Pour les logements il faudra accélérer encore les actions de rénovation globale : celle-ci consiste à rénover au minimum trois postes (par exemple, l’isolation toiture, le remplacement des ouvertures et le chauffage) – pour un quart du parc (soit 7,3 millions) : l’économie additionnelle serait de 15 %.

Pour le transport, en plus de la généralisation de la conduite douce, il conviendrait de convertir 10 % du parc de véhicule à l’électrique (contre 1 % aujourd’hui), ce qui ajouterait 6 % d’économie d’énergie (le rendement d’un véhicule électrique est de 90 % contre moins de 40 % pour un véhicule thermique).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#125 Message par Tugdual » mardi 20 septembre 2022 à 10:04

L’ouverture à la concurrence en Europe :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#126 Message par Tugdual » mardi 20 septembre 2022 à 10:23

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#127 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 23 septembre 2022 à 10:26

Shadow a écrit : mercredi 3 août 2022 à 23:26 Le question à 1'000'000 est :

Qu'est ce qui va asphyxier / tuer notre civilisation mondialisée : Le réchauffement climatique ou le manque d'énergie ? Paradoxalement sans énergie, il n'est pas possible de s'adapter rapidement au réchauffement climatique. Mais la consommation d'énergie carbonée provoque le réchauffement climatique (gaz à effet de serre). On ne marche pas un peu sur la tête ?

Pour les anglophones. Sinon, sous-titres automatiques. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles en question (qui sont dans les sources et accessibles gratuitement), mais ça m'a l'air péniblement crédible/probable.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#128 Message par EnHans » mercredi 5 octobre 2022 à 11:14

On vient d'augmenter nos mensualités edf de 14 € (soit un peu plus de 15 %)... afin de prendre en compte la future hausse du prix de l'électricité. Pensez y ! :wink:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#129 Message par Tugdual » jeudi 6 octobre 2022 à 11:57

Pour EDF, je suis en facturation réelle au mois, donc je verrais l'augmentation au fur et à mesure.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#130 Message par Tugdual » jeudi 6 octobre 2022 à 11:59

L'alignement de l'Arabie saoudite avec la Russie :
Extrait :
Menés par l'Arabie saoudite et complétés par la Russie, faisant face à une baisse sévère du prix du brut, les pays de l'OPEP annonçait leur décision de réduire leur production de pétrole de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre, l'équivalent de 2% de la fourniture mondiale.

À quelques semaines d'élections de mi-mandat forcément cruciales, l'administration Biden est bien sûr furieuse: luttant chez elle contre une inflation galopante –menée notamment par les prix de l'énergie–, elle a longuement pressuré ses alliés au sein de l'OPEP, à commencer par l'Arabie saoudite, pour qu'ils ne réduisent pas ainsi leur production.

[...]

En Europe comme aux États-Unis, cette coupe de la production mondiale risque en outre d'annihiler une partie des coûteuses politiques mises en place pour juguler les prix de l'énergie et l'inflation. Et de contribuer à remplir les caisses du Kremlin, sans doute ravi de pouvoir financer plus aisément dans les mois qui viennent une guerre en Ukraine qu'elle est en train de perdre sur le terrain, comme sur le long terme économique.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#131 Message par Jiheu » dimanche 9 octobre 2022 à 15:31

Pour info:
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#132 Message par lucius » dimanche 9 octobre 2022 à 15:49

Tugdual a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 10:08 Le souci des petites éoliennes, outre le fait qu'elles ne produisent pas grand chose, est qu'elles sont assez fragiles.

Je connais (dans mon seul coin) deux cas d'éoliennes ayant perdu une de leurs pales sur un gros coup de vent (dans un de ces cas, la pale a été projetée dans le jardin du voisin !), et un autre ou l'éolienne, accrochée sur un pignon de maison, s'est à moitié arrachée du pignon et est restée à pendouiller quelques semaines (avant d'être définitivement démontée).

Normalement, il y a un dispositif de sécurité pour protéger l'éolienne quand le vent est trop fort, mais il ne fonctionne pas toujours correctement...
Dans ce cas pas de soucis, il a un (très) grand jardin (presque un petit parc) avec pas mal d'arbres donc pas de crainte de la palme qui va ailleurs.

Il pouvait juste éclairer chez lui le soir si il y a eu du vent dans la journée (avec sa batterie) sans espérer faire marcher le frigo. Il l'a fait juste parce que qu'il aime bricoler.
Il faut voir sa bibliothèque. On dirait celle de la bibliothèque Richelieu car elle est grande (construite dans une ancienne grange). En y repensant, il aura du mal à éclairer sa bibliothèque (beaucoup de lampes vintage) mais pas sa maison le soir.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#133 Message par Tugdual » dimanche 9 octobre 2022 à 22:13

Ok, c'est vraiment une petite installation.

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#134 Message par lucius » dimanche 9 octobre 2022 à 22:31

Oui. C'est quelqu'un qui adore bricoler. Je n'ai jamais évoqué une grosse installation. Mais d'après ce que j'ai pu voir, si il y a assez de vent dans la journée, il a de quoi alimenter les éclairages de sa maison (en oubliant le reste) quelques heures.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Énergie] Pour parler d'énergie...

#135 Message par Tugdual » lundi 10 octobre 2022 à 10:27

Voulez-vous être spammés :
Extrait :
Un courrier papier reçu aujourd’hui de la part d’EDF.

Si vous avez le tarif réglementé d’EDF (« tarif bleu »), vous devriez le recevoir aussi.
Là où je pousse un coup de gueule pour ça, c’est sur le fond mais aussi sur la forme. Et c’est pas contre EDF qu’il est dirigé.

[...]

Les fournisseurs d’énergie (autre qu’EDF) ont donc obtenus auprès de l’Autorité de la concurrence — ie : la loi — qu’EDF leur transmette les données de ses clients dans un but purement commercial afin de vous prospecter.

En gros : la loi autorise le démarchage commercial ciblant les clients Tarif Bleu d’EDF et par des fournisseurs d’énergie tiers (Total Énergie, ENI, SueZ, etc.) grâce aux données que vous avez chez EDF.

Déjà ça, de la part de l’Autorité de la concurrence, c’est dégueulasse.

Heureusement, on peut s’y opposer :

[...]

ÉDIT : on me signale que l’on peut également faire cette démarche en ligne dans notre espace-client EDF.
Rendez-vous sur la page Espace client > mon compte, puis l’onglet préférences, puis tout en bas : on retrouve les mêmes deux questions.
Une fois que vous les avez cochés, n’oubliez pas d’enregistrer via le bouton vert apparu en bas.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre