La spiritualité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

La spiritualité

#1 Message par Betta splendens » vendredi 23 novembre 2018 à 12:06

Bonjour

Alors je pense avoir fais un doublon avec un ancien poste je cherchait le sujet sur dieu mais bon, dieu et la religion se sont deux chose différente.
J'ai remarqué que dans ma famille tous les autistes croie en dieu

Mon cousin est pasteur (chacun son truc, hein!) et mathématicien, ma tante non diagnostiquée mais ça saute au yeux, c'est convertie au protestantisme,( mais elle est un peu extrémiste à mon goût :roll: ) mes cousine en attente de diag sont catholique et moi en ce moment je fréquente des orthodoxe (il faut que je fasse attention d’ailleurs :twisted: à ne pas me laisser entrainnée dans des histoire pas possible, ça suffit les betises).

Je me demande du-coup si c'est pas une façon de gérer le stress. En effet une fois j'ai lut une étude sur les bienfaits de la médiation, mais j'ai pas réussie à m'y mettre, puis je suis tombé sur une étude qui parlait de la prière et qui montrait que ça a les même effet que la méditation, ducoup j'ai continuer :lol: .

Il faut faire attention quand on a se genre d'intérêt car il y a pas mal de secte qui traîne dans le coin, et les extrémistes sont partout, même chez les scientifiques (j'ai assister plusieurs fois a des combats de scientifique durant mes études en biologie, et c'est assez édifiant :cry:, tous ça pour dire qu'en faite ils avait tout les deux tord et raison :crazy: ).

Pour évité extrémisme, je lit beaucoup de document , de différente religion ou spiritualité, de la philosophie, de science notamment biologie mais pas uniquement, mathématique, astronomie, physique quantique, physique (ça ma un peu retournée le cerveau d'ailleurs :shock: ) mais aussi zézétiques car il y a vraiment des âneries partout (en physique quantique notamment je suis tombée sur des choses édifiante :roll: ) et des surprise partout (des scientifique qui évoque la possibilité de télépathie chez les dauphin dans une publication mais euh.....ce n'était pas non prouver ça la télépathie :shock: ).

Après tout pourquoi pas.... si c'est une façon de donner un sens au chose du moment, que je ne l'impose pas au autre (non je n'irais pas manifester dans un mouvement anti homosexualité, ni anti avortement :naugty: , par contre la protection de l'enfance, je dit un grand oui) la laïcité c'est très important et j'y tient.

Certains soupçonne Gregor Mendel, un moine généticien d'avoir été autiste, comme quoi, tout est possible

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: La spiritualité

#2 Message par martine_75 » vendredi 23 novembre 2018 à 12:17

Betta splendens a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 12:06
Certains soupçonne Gregor Mendel, un moine généticien d'avoir été autiste, comme quoi, tout est possible

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregor_Mendel
Il me suffit de lire " Mendel " pour que mes yeux petillent. Passionnée de génétique que je suis.
Mais ce n'est pas le sujet.
Merci pour cette mention 🙂
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: La spiritualité

#3 Message par Flower » vendredi 23 novembre 2018 à 12:23

Les messes catholiques se déroulent selon un rituel très précis, immuable, et la religion donne aussi certains codes de comportement - je pense que ça peut être perçu comme très rassurant. Mis à part cela, la culture française est tellement profondément marquée par le catholicisme qu'il est difficile d'y échapper et beaucoup de gens se déclarent catholiques plus par habitude et parce qu'ils ont été baptisés à un moment que parce qu'il y a une conviction forte...

Pour ce qui est des moines/sœurs autistes (Asperger), je pense qu'il a dû y en avoir beaucoup - c'était le "débouché" naturel pendant de très longues périodes pour tous ceux qui souhaitaient fuir le monde extérieur. Il y avait même des ordres du silence dans lesquels on ne parlait que dans des circonstances très précises. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise dans les interactions, qui aime le silence, les rituels et un environnement restreint et contrôlé, c'était tout à fait adapté.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Gecko
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 3 décembre 2017 à 9:56
Localisation : Bordeaux

Re: La spiritualité

#4 Message par Gecko » vendredi 23 novembre 2018 à 13:04

Je vais me faire des ennemis, mais pour moi toutes les religions sont des sectes. A partir du moment où on te dit quoi penser, quoi faire, ... on est déjà dans la dérive sectaire. Les religions ne sont que des sectes qui ont su s'imposer.

La spiritualité, tel que je le conçoit et le pratique, est quelque chose de naturel et intuitif. C'est quelque chose qui nous rapproche de la nature, mais aussi et surtout de notre nature intérieure. Je pratique la méditation de pleine conscience sur la respiration chez moi, et je fais souvent des sorties dans la nature, où je reste attentif à ce qui se passe au moment présent. C'est tout.

Il n'y a pas besoin de suivre de gourous ni de dogmes. À mon sens, c'est même un obstacle. Mais ce n'est que mon avis :wink:
Pre-diagnostic TSA positif chez un Neuropsy spécialisé dans l'autisme + diagnostic définitif chez un psychiatre

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: La spiritualité

#5 Message par bézèdach44 » vendredi 23 novembre 2018 à 13:08

Gecko a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 13:04 Je vais me faire des ennemis, mais pour moi toutes les religions sont des sectes. A partir du moment où on te dit quoi penser, quoi faire, ...
Ce n'est pas le cas des religions pagano-nordique, pagano-slaves, celtes etc. Tout ce qui vient du paganisme n'impose rien. C'est beaucoup pour cela que je me retrouve dans cette "religion" (que j'ai plus du coup tendance à nommer "spiritualité" puisque effectivement, le mot religion est souvent lié à imposer des idées, dire quoi penser, quoi faire etc.)
Autiste.

Gecko
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 3 décembre 2017 à 9:56
Localisation : Bordeaux

Re: La spiritualité

#6 Message par Gecko » vendredi 23 novembre 2018 à 13:29

bézèdach44 a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 13:08 Ce n'est pas le cas des religions pagano-nordique, pagano-slaves, celtes etc. Tout ce qui vient du paganisme n'impose rien. C'est beaucoup pour cela que je me retrouve dans cette "religion" (que j'ai plus du coup tendance à nommer "spiritualité" puisque effectivement, le mot religion est souvent lié à imposer des idées, dire quoi penser, quoi faire etc.)
Oui je suis assez d'accord avec toi. Ce sont des spiritualité sans dogmes ni églises, mais des croyances qui peuvent évoluer. Dans le même esprit, j'aime bien le shinto japonais.
Pre-diagnostic TSA positif chez un Neuropsy spécialisé dans l'autisme + diagnostic définitif chez un psychiatre

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La spiritualité

#7 Message par Georges-André » vendredi 23 novembre 2018 à 14:22

Ce n'est pas le cas des religions pagano-nordique, pagano-slaves, celtes etc. Tout ce qui vient du paganisme n'impose rien.
ouais enfin dans le néopaganisme actuel. À mon avis, à l'époque des Vikings, des Celtes de l'âge du fer etc, je pense pas qu'on te laissait croire en ce que tu voulais. C'était pas organisé comme les églises actuelles, mais dans une même tribu au moins, les gens devaient croire aux mêmes choses parce que ça faisait simplement partie de leur culture et de leur façon d'être... Je pense pas que t'avais le choix de croire ou pas en tel dieu, de croire ou pas en tel mythe, de croire ou pas à la réincarnation, etc. La religion était au centre de la société et de la vie, c'est pas comme maintenant où chacun peut choisir de croire ou pas en tout ce qu'il veut et changer de croyance du jour au lendemain... la religion est maintenant une affaire privée et dont les gens ont le droit de se passer, tout le monde s'en fout de ce que les autres pensent, mais il n'y a pas si longtemps que ça, on n'avait pas tellement le choix, et dans l'antiquité et avant ça, c'était pareil...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La spiritualité

#8 Message par olivierfh » vendredi 23 novembre 2018 à 14:49

Oui on n'était pas tellement libre d'être ou non victime de sacrifice humain chez les Celtes, les Germains ou les Slaves.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: La spiritualité

#9 Message par Flower » vendredi 23 novembre 2018 à 14:54

La religion (peu importe sa forme) a toujours été un puissant contributeur au lien social et au-delà de ça à la compréhension du monde. Aujourd'hui effectivement, cet élément a perdu de son importance en Europe, même s'il est loin de disparaître (il suffit d'écouter les déclarations des Orban et autre Salvini sur les valeurs chrétiennes qui devraient prévaloir en Europe...), et d'autres ont pris sa place. La science évidemment, mais aussi tout ce qui est lié au milieu social, aux possessions, à l'argent - le capitalisme, le néolibéralisme, l'individualisme...
Ce n'est pas une évolution récente, elle a pris des centaines d'années, mais elle devient de plus en plus marqué. Devant la perte de sens engendrée, les gens se tournent de nouveau non vers les "anciennes" religions, mais vers des "substituts", soit en cherchant du côté des religions asiatiques, soit en revenant à des croyances antérieures au christianisme, soit en érigeant en quasi-religion des mouvements et modes de vie, qui vont donc définir et encadrer la façon de vivre. Souvent de manière modérée, mais parfois jusqu'aux extrêmes (minimalistes qui vivent avec moins de 100 objets, végans qui détruisent des boucheries, etc.). Il y en a aussi qui érigent la science quasi en religion, rien n'existe en dehors de ce qui est prouvé scientifiquement...

A croire que l'être humain en général ne peut en fait pas vivre sans religion.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La spiritualité

#10 Message par Georges-André » vendredi 23 novembre 2018 à 17:05

Oui on n'était pas tellement libre d'être ou non victime de sacrifice humain chez les Celtes, les Germains ou les Slaves.
"According to Roman sources"... Aucune vraie preuve. L'archéologie ne peut pas nous dire si les têtes coupées c'était celle de personnes exécutées ou si c'était pour un sacrifice rituel. Rien de concret, à ma connaissance, ne nous dit si les Celtes faisaient des sacrifices humains. J'ai pas souvenir que les textes mythologiques gallois et irlandais en parlent (en même temps ils ont été mis par écrit par des chrétiens puisque les païens eux-même n'ont rien écrit à ce sujet).
il suffit d'écouter les déclarations des Orban et autre Salvini sur les valeurs chrétiennes qui devraient prévaloir en Europe...
les valeurs chrétiennes, comme l'amour du prochain, la charité, l'hospitalité ? Ou bien y a d'autres valeurs "chrétiennes" que seuls Trump, Orban et Salvini connaissent ? :mryellow:
diag SA avril 2013

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: La spiritualité

#11 Message par bézèdach44 » vendredi 23 novembre 2018 à 17:12

olivierfh a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 14:49 Oui on n'était pas tellement libre d'être ou non victime de sacrifice humain chez les Celtes, les Germains ou les Slaves.
Désolé mais on n'a de nos jour aucune idée si les sacrifices humains étaient réellement réalisé, il n'y a pas de preuves franches. :roll: C'est argument toujours utilisé pour taper sur les païens, mais en réalité ben on ne sais strictement rien de ce qui se faisait ou pas en terme de sacrifice humain à cette époque.
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: La spiritualité

#12 Message par bézèdach44 » vendredi 23 novembre 2018 à 17:16

Georges-André a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 14:22 À mon avis, à l'époque des Vikings, des Celtes de l'âge du fer etc, je pense pas qu'on te laissait croire en ce que tu voulais.
On parlait là pas de se voir imposer une religion, mais que la religion impose elle même des choses, des pensées, des dogmes (genre interdiction de manger du porc, la gourmandise est un pêcher à banir, interdiction de toucher des objet électrique le jour du sabat, obligation de faire ci ou ça, l'avortement est un crime etc.). Il n'y a pas de dogmes de ce genre dans les spiritualités païennes.
Après, peut être qu'à l'époque on était forcé de croire aux Dieux, je n'en sais rien, personne le sait je crois. Mais pour le coup, ça serait lié à l'époque, et non à la religion en tant que telle, à mon sens.
Autiste.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La spiritualité

#13 Message par Georges-André » vendredi 23 novembre 2018 à 17:46

On parlait là pas de se voir imposer une religion, mais que la religion impose elle même des choses, des pensées, des dogmes (genre interdiction de manger du porc, la gourmandise est un pêcher à banir, interdiction de toucher des objet électrique le jour du sabat, obligation de faire ci ou ça, l'avortement est un crime etc.). Il n'y a pas de dogmes de ce genre dans les spiritualités païennes.
bien sûr que si il y avait des interdictions ou des obligations, sauf qu'elles étaient transmises oralement, pas dans un livre. Tu n'as pas entendu parler des interdits dans la mythologie irlandaise ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geis
Après, peut être qu'à l'époque on était forcé de croire aux Dieux, je n'en sais rien, personne le sait je crois. Mais pour le coup, ça serait lié à l'époque, et non à la religion en tant que telle, à mon sens.
ben, j'ai l'impression que les gens y croyaient parce que c'était leur culture, ça allait de soi et personne ne se posait la question. Un peu comme au Moyen-Age, je pense que ça aurait été impensable pour un Européen d'être athée, déjà le fait d'avoir une autre religion ça menait à la guerre, alors ne pas croire en Dieu, je te dis pas :mryellow:
Nous on a du recul en Europe à notre époque pour tout un tas de raisons, mais en ces temps-là, personne ne remettait en question l'existence des dieux, pour eux les forces de la nature dépendaient des dieux, et comme on ne peut pas nier l'existence des forces de la nature... pour eux ça allait avec.
Maintenant y a des gens qui croient en tel parti politique, ou qui croient en la société de consommation, alors que c'est à mes yeux moins crédible que l'existence de divinités... Autant on n'a pas de preuves concrètes que les dieux existent, autant on voit facilement que les partis politiques ne tiennent pas leurs promesses, et que la société de consommation c'est de la m**** :mryellow:
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: La spiritualité

#14 Message par Betta splendens » vendredi 23 novembre 2018 à 19:17

Gecko a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 13:04 Je vais me faire des ennemis, mais pour moi toutes les religions sont des sectes. A partir du moment où on te dit quoi penser, quoi faire, ... on est déjà dans la dérive sectaire. Les religions ne sont que des sectes qui ont su s'imposer.

Alors pour moi ce n'est pas la religion en elle même qui est une secte, mais tous simplement un mode de pensée imposer, le véganisme extrémise c'est une secte, les fanatique sportif ou artistique sont des sectes. Les religions c'est pareil il y a des mouvement sectaires (j'en ai vue....je suis partie :shock: ) en ce moment je suis chez les orthodoxe,au début je pensais tombée sur un truc extreme et surprise....ce n'est pas dutout ce que je pensais(mais je reste informée car je sais qu'il y a des dérives hallucinante en ce moment en Russie ou en Tchétchénie par exemple :evil: )

La spiritualité, tel que je le conçoit ... [/quote]

entièrement d'accord avec toi, je suis très connectée à la nature, mais la méditation je n'y arrive pas, c'est pas pour moi
Il n'y a pas besoin de suivre de gourous ni de dogmes. À mon sens, c'est même un obstacle. Mais ce n'est que mon avis :wink:
je suis d'accord avec toi, je pense plutôt à un guide spirituel, mais il peut être issue d'une religion déjà existante.....ou pas .
Après, peut être qu'à l'époque on était forcé de croire aux Dieux, je n'en sais rien, personne le sait je crois. Mais pour le coup, ça serait lié à l'époque, et non à la religion en tant que telle, à mon sens.
c'est le problème avec les religions,dés qu'elle touche à l'était ça dérive :( , c'est pourquoi la séparation religion état est très importante, le christianisme à ses début était plutôt bien (mais pas parfait, ça partait un peu dans tous les sens il faut avouée), puis il est devenue une religion d’État et...... c'est partie en cacahuète :evil: .

Pour les viking et le sens du sacrifice, j'ai étudier la question et c'est compliquée en effet car les textes écrits dates des derniers instant de leur cultures, au moment ou les chrétiens ont écrient leur texte.

Par contre pour les aztèques , c'est clairement souvent imposé d'après ce que j'en ai lut :cry: , comment dire..... une occasion de se débarrassée d'un ennemie politique voir d'un peuple entier :shock: .

Néanmoins pour avoir lut à ce sujet il n'y a pas eux que des inconvénients sur l'évolution de la société, et je remarque que la perte des religions à aussi des inconvénient, certes c'est indispensable (parce que bon tuée quelqu'un car il est pas de notre religion, parce qu'il cultive des plantes médicinale, ou parce qu'il aime les gens du même sexe... c'est plus que condamnable :cry: ) par exemple avant les personne asexuelle, on leur fichait la paie. Maintenant elles sont obligée de crées des associations pour qu'on leur impose pas une sexualité qui leur convient pas (je sais j'ai des sujets de lectures parfois étrange, mais la différence est un sujet qui m’intéresse ).
La religion (peu importe sa forme) a toujours été un puissant contributeur au lien social et au-delà de ça à la compréhension du monde. Aujourd'hui effectivement, cet élément a perdu de son importance en Europe, même s'il est loin de disparaître (il suffit d'écouter les déclarations des Orban et autre Salvini sur les valeurs chrétiennes qui devraient prévaloir en Europe...), et d'autres ont pris sa place. La science évidemment, mais aussi tout ce qui est lié au milieu social, aux possessions, à l'argent - le capitalisme, le néolibéralisme, l'individualisme...
Ce n'est pas une évolution récente, elle a pris des centaines d'années, mais elle devient de plus en plus marqué. Devant la perte de sens engendrée, les gens se tournent de nouveau non vers les "anciennes" religions, mais vers des "substituts", soit en cherchant du côté des religions asiatiques, soit en revenant à des croyances antérieures au christianisme, soit en érigeant en quasi-religion des mouvements et modes de vie, qui vont donc définir et encadrer la façon de vivre. Souvent de manière modérée, mais parfois jusqu'aux extrêmes (minimalistes qui vivent avec moins de 100 objets, végans qui détruisent des boucheries, etc.). Il y en a aussi qui érigent la science quasi en religion, rien n'existe en dehors de ce qui est prouvé scientifiquement...

A croire que l'être humain en général ne peut en fait pas vivre sans religion.
Je suis d'accord avec toi mais une question, à ton besoin d'une spiritualité pour avancée ou la philosophie et la morale peuvent suffire ? C'est une question que je me pose et je n'ai pas de réponse à ce sujet, c'est trop complexe et il y a d'autre chose qui peuvent aidé certain cas comme le service militaire (on remet en place l'autorité), l'accès à la culture et l'éducation les punitions correctement dosée (la prison visiblement ça ne marche pas :( , beaucoup trop ressortent encore plus criminel qu'il en sont rentré :cry:, en tous cas tel qu'elle existe actuellement ).
les valeurs chrétiennes, comme l'amour du prochain, la charité, l'hospitalité ? Ou bien y a d'autres valeurs "chrétiennes" que seuls Trump, Orban et Salvini connaissent ?
Trump est un manipulateur, un sociopathe, un pervers narcissique, peut importe le non que tu lui donne :evil: , il n'y a rien a en tirer de ces individus, c'est contre ces individus qu'ils faut lutté pas contre les religions.

La sociopathie est ,je pense, un handicap (au vue de mes lectures sur le sujets), mais un handicap qui pourrit la société entière :evil:
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: La spiritualité

#15 Message par Winona » vendredi 23 novembre 2018 à 22:46

Betta splendens a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 12:06 Je me demande du-coup si c'est pas une façon de gérer le stress.
Bonjour Betta,
ça dépend comment chacun voit la religion.
Te diriges-tu vers la religion car pour toi, c'est un anti-stress ou pour d'autres raisons ?
Etre pratiquant, c'est aussi se donner des "obligations" : aller aux offices, prier, pardonner... qui peuvent être source de stress pour certains.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Répondre