La spiritualité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: La spiritualité

#16 Message par Betta splendens » samedi 24 novembre 2018 à 2:59

Non ce n'est pas uniquement pour ça;

C'est aussi car j'aime les discutions sur dieu et sur l'histoire des religions,et faire des hypothèses sur la possibilité d’univers parallèle au autre (la science cherche aussi a répondre à ces questions ) car j'aime rencontré d'autre chrétiens et échanger avec eux et j'aime voir la fraternité entre chrétiens et échanger sur notre façon de voir le monde (mais je vais aussi voir des laïques pour ça, mon association est laïque) et j'aime bien voir le travail que font les moines dans leur monastères (agriculture bio, restauration du patrimoine, je suis même tombée sur une bonne sœur qui faisait des recherche en microbiologie une fois dans un documentaire, c'était intéressant).

J'aime aussi l'art religieux, et l'ambiance dans certaines église (encens, atmosphère d chant) enfin bon,... il y a des église ou c'est un peu ambiance inquisition :crazy: , dans ce cas il faut partire;

Si ce n'était que pour le stress, je pense que je me contenterais du yoga.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: La spiritualité

#17 Message par Flower » lundi 26 novembre 2018 à 10:58

C'est clair que l'interprétation des valeurs chrétiennes par Orban, Salvini etc. est un peu trop limitée et ne correspond pas vraiment aux valeurs défendues notamment par le pape. ;)
C'est un peu la difficulté avec ces religions, on peut les interpréter de manière différente, mettre des accents différents - si pour certains chrétiens catholiques, leur religion est celle de la charité et de la tolérance, pour d'autres il faudrait rétablir les croisades. On trouve la même chose dans l'Islam d'ailleurs, il y a des mouvements très différents - y compris des groupes dans lesquels on ne porte pas le voile parce que le coran mentionnait les "femmes du prophète" qui devaient se voiler, mais aujourd'hui il n'y en a plus...

Conclusion, je trouve qu'on devrait encourager les pratiques religieuses "positives", qui promeuvent la bienveillance et l'entraide. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La spiritualité

#18 Message par Georges-André » lundi 26 novembre 2018 à 11:06

C'est un peu la difficulté avec ces religions, on peut les interpréter de manière différente,
dans une certaine mesure, mais bon, quand la Torah, la Bible et le Coran disent qu'il ne faut pas tuer d'autres personnes, je vois pas comment on peut interpréter autrement. Il n'est pas écrit "mais vous pouvez les tuer si..."
Ca empêche pas des soi-disant chrétiens, des soi-disant juifs et des soi-disant musulmans de le faire quand même.
Là c'est pas de l'interprétation, c'est les gens qui choisissent sciemment de faire passer d'autres intérêts au-dessus du message le plus basique de leur religion...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La spiritualité

#19 Message par olivierfh » lundi 26 novembre 2018 à 13:20

Georges-André a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 11:06quand la Torah, la Bible et le Coran disent qu'il ne faut pas tuer d'autres personnes
Ça dépend où car il y a des passages qui ne disent pas ça:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: La spiritualité

#20 Message par Georges-André » lundi 26 novembre 2018 à 14:14

Ça dépend où car il y a des passages qui ne disent pas ça:

même si "la Bible" se réfère à la partie chrétienne (Nouveau Testament), des guerres ont été justifiées par Jésus disant "je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée", et des pogroms par la réponse à Pilate se lavant les mains de la condamnation de Jésus "que son sang retombe sur nous et nos enfants";
est-ce que ça, c'est au-dessus des 10 commandements ?
quitter le judaïsme ou l'islam est passible de mort (ainsi au Pakistan des hommes politiques ont été assassinés juste parce qu'ils étaient opposés à la condamnation à mort d'une chrétienne condamnée pour blasphème).
est-ce que dans la Torah et dans le Coran il est dit "celui qui quitte la religion doit être exécuté" ? Ca m'étonnerait.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La spiritualité

#21 Message par olivierfh » lundi 26 novembre 2018 à 15:30

Voir mes liens ci-dessus (et pour l'islam beaucoup de règles sont dans les hadiths ou la jurisprudence, ceux qui les rejettent sont très marginaux).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: La spiritualité

#22 Message par Betta splendens » mercredi 28 novembre 2018 à 6:40

Flower a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 10:58 Conclusion, je trouve qu'on devrait encourager les pratiques religieuses "positives", qui promeuvent la bienveillance et l'entraide. :)
C'est ce que je pense aussi, mais je trouve que trop de chretiens ne vont que vers des associations chrétiennes, c'est pourtant important d'allez vers les laïques , personnellement la plupart de mes amis sont athée ou agnostique (vue nos sujet de conversation, l’au-delà n'est pour eux pas impossible) et cela ne me pose aucun problème tamps que se sont des gens bien.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: La spiritualité

#23 Message par Betta splendens » mercredi 28 novembre 2018 à 7:00

Georges-André a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 14:14
Ça dépend où car il y a des passages qui ne disent pas ça:

même si "la Bible" se réfère à la partie chrétienne (Nouveau Testament), des guerres ont été justifiées par Jésus disant "je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée", et des pogroms par la réponse à Pilate se lavant les mains de la condamnation de Jésus "que son sang retombe sur nous et nos enfants";
Tu ne connait pas la bible correctement, l'épée symbolise la parole divine qui entrainera la division entre les justes et les méchant: voici le passage en entier:

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…, et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison » (Matthieu 10/35).

Dans mon cas c'est terriblement vrai :cry:

Bref ceux qui sont partie en croisade ont détourné se passage ou on été manipulé par le clergé de cette époque (la plupart des chrétiens ne savaient pas lire au moyen age :cry: ).


Et "qui vivra par l'épée périra par l'épée" mathieu 26:52 est également une parole de jésus.

Les lois ne se résume pas uniquement au dix commandement, en voila une qui a été oubliée

"Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes" lévitique 19:29

Entre 75 et 90% des prostituées ont des antécédent de violence sexuelle dans leur enfance, le plus souvent de nature incestueuse (source:https://aivi.org/vous-informer/inceste- ... ffres.html)

En gros on est face a un problème ont on connait l'origine depuis plusieurs millénaire et on est toujours pas fichue le le résoudre :evil: , je doit avouer que redécouvre ce passage ma légèrement énerver, les prostituées c'est chez le psy qui faut les amenée, pas en prison ou les insultées à tous vas, c'est facile de juger une situation de l’extérieur :evil:

C'est pourquoi j'ai décidé de briser cette fichue lois du silence, marre qu'ils y ai autant de victime et que tout le monde s'en fiche ! Et puis les femmes autistes sont les premières victimes (je suis membre de l'AFFA).

https://femmesautistesfrancophones.com/ ... s-sexuels/
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre