Yeux doux et longues oreilles : les ânes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#16 Message par Bubu » mercredi 5 décembre 2018 à 13:23

Corax, c'est pour corbeau ? (Ça me rappelle les déclinaisons grecques).
J'ai peur des chevaux.
Mais pas des ânes. Ils sont si mignons !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#17 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 13:43

Lepton et Bubu c'est peut-être la taille des chevaux qui vous effraie ou peut-être aussi cette anxiété latente, toujours présente chez eux quand même :innocent: ... Leurs réactions sont assez souvent imprévisibles même pour ceux qui les connaissent bien.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#18 Message par Bubu » mercredi 5 décembre 2018 à 14:03

hazufel a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 13:43 Lepton et Bubu c'est peut-être la taille des chevaux qui vous effraie ou peut-être aussi cette anxiété latente, toujours présente chez eux quand même :innocent: ... Leurs réactions sont assez souvent imprévisibles même pour ceux qui les connaissent bien.
J'ai fait un peu d'équitation. Pas longtemps car j'avais peur.
A la fin des cours, on devait les brosser (aucun problème), et entretenir leurs sabots.
Ce n'est pas compliqué, on chope leur jambe et ils la plient tout de suite, et on décrotte les sabots, on vérifie le fer, et c'est tout.
Mais les éducateurs m'ont fait flipper. Si on va derrière un cheval, on risque une ruée...
Des coups de sabots dans la tronche, je suis pas tenté.

J'ai aimé cette expérience, mais je garde une forte appréhension face aux chevaux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#19 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 14:29

Bubu a écrit : mercredi 5 décembre 2018 à 14:03 Mais les éducateurs m'ont fait flipper. Si on va derrière un cheval, on risque une ruée...
Des coups de sabots dans la tronche, je suis pas tenté.

J'ai aimé cette expérience, mais je garde une forte appréhension face aux chevaux.
Il y a manière d'apprendre à écouter et regarder les signes d'une réaction chez les chevaux, mais les éducateurs sont souvent plus abruptes et directs dans leurs méthodes... Ils t'ont fait peur du coup, c'est nul. :( C'est dommage parce que le contact des chevaux apporte beaucoup. Il faudrait que tu puisses les réapprocher avec les méthodes d'écoute basées sur ce qu'ils sont et pas seulement ce qu'ils font en réaction. :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#20 Message par lulamae » mercredi 5 décembre 2018 à 14:44

C'est intéressant cette discussion sur les chevaux. J'ai fait de l'équitation comme @Bubu, mais j'ai pris peur, parce que le moniteur faisait les cours d'une manière quasi militaire ; les chevaux étaient toujours très nerveux, il fallait les "tenir" par la force, et j'ai vu plusieurs personnes tomber.

Est-ce que l'anxiété est toujours présente chez tous les chevaux ? Pardon si je dévie du sujet sur les ânes...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#21 Message par Corvus Corax » mercredi 5 décembre 2018 à 21:41

Corvus Corax, c'est le nom latin du grand corbeau mais aussi un personnage dans un univers de science fiction (Warhammer 40000. Le primarque de la Raven Guard pour ceux qui connaissent).

Les ânes sont beaucoup moins nerveux que les chevaux, c'est une certitude. Plus doux, plus calmes, plus prévisibles et plus avisés. Je n'ai jamais reçu de coups de pieds par un âne (il faut vraiment l'énerver ou alors passer au moment où il chasse une mouche). Du moment que tu le respecte et que tu es sympa avec lui, il n'y aura aucun problème (s'il est équilibré dans sa tête). Si tu passe derrière lui, tu lui touche le dos et tu lui parle, là tu ne risque rien car il ne sera pas surpris. Et surtout, rester calme et ne pas faire de gestes brusques !

Quand tu risque vraiment une ruade, c'est le moment où tu libère un cheval dans une pâture (c'est moins le cas pour les ânes mais vaut mieux être prudent). Certains proprios se sont fait tués parce qu'ils ont enlevé le licol avec l'arrière main du cheval côté sas de la clôture ... et ils se sont ramassés les postérieurs du cheval. D'où l'importance de faire un demi tour et de le libérer tête face au sas.

Si tu as peur des coups de sabot, Bubu, surtout ne devient pas vétérinaire équin ou maréchal ferrant ! J'en ai croisé un une fois (un maréchal ferrant) qui racontait tout les coups de sabots et morsures qu'il avait ramassé, ça devait être douloureux ! Certains équins ne supportent pas les vibrations sur leurs sabots lorsqu'on les pare et ils se défendent. Et plutôt méchamment ... Genre, une jument qui l'attendait bouche ouverte pour le mordre (Allez viens ! Approche un peu toi !!). Ou encore, une ruade qui le fait voler dans le décor ... Il faut avoir une bonne constitution pour ce genre de métier !

Après, il y a des limites. Comme le cheval, l'âne à son espace personnel et il n'aime pas qu'on y entre sans son invitation. Il vient souvent voir un visiteur par curiosité, chercher des caresses et des grattouilles. Mais quand il en a assez, il va voir ailleurs (mais certains sont de vrais pots de colle). De même, si l'âne veut bien participer à des activités, il a ses exigences et ses limites. D'où l'importance de l'observation et de l'écoute. J'ai une anecdote plutôt cocasse sur le sujet. Des touristes louent un âne pour une rando de plusieurs jours. Bon, il commencent leur première journée mais vu qu'ils pensent allez suffisamment vite, ils choisissent de faire deux étapes d'un coup. Arrivé à la première étape (environ 15-20 km je pense), l'âne se couche et terminé ! Il a fait sa journée et ne veut pas aller plus loin (Il a bien comprit que ceux qui l'ont loué veulent continuer mais pour lui hors de question). Les loueurs se sont quand même plaint au proprio et ont exigé un autre âne !

Ces histoires d'équitation style militaire, j'en ai déjà entendu parler. J'ai croisé une fille une fois à qui il était arrivé la même chose. Elle s'est retrouvé dans un centre équestre où les moniteurs n'étaient pas très pédagogues (c'est un euphémisme...) et ça l'a limite traumatisée. Du coup, chevaux très nerveux, peur de sauter les obstacles, etc, etc

L'anxiété est présente chez tout les équins, vu que ce sont à la base des proies (leur capacité de réaction est un gage de survie). Mais si l'âne est anxieux, le cheval est un hyper-anxieux. Après, cela dépend de l'individu, s'il est à son aise, de qui le manipule, ...
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#22 Message par Corvus Corax » mardi 18 décembre 2018 à 11:51

En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Répondre