Yeux doux et longues oreilles : les ânes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#1 Message par Corvus Corax » samedi 24 novembre 2018 à 18:03

Bonsoir

J'aimerai partager ici ma passion pour les ânes (je n'ai pas vu de sujet dédié spécifiquement aux ânes donc ...).

Ce sont des personnalités non humaines absolument géniales sur plusieurs points : calmes, gentils, intègres, bienveillants et curieux. Généralement, ils sont très câlins (pas tous !). Dans tout les cas, je me sens tout à fait à l'aise avec eux.

Une randonnée avec ânes bâtés est une bonne expérience car ce sont de formidables compagnons de route (j'ai eu l'occasion d'en faire deux). Mais je pense que mon rêve serait de créer une asinerie. C'est du travail mais il n'y a rien de plus agréable de d'aller brosser et s'occuper des ânes chaque matin ... quand ils ne trouvent pas une faille dans la clôture !

Y a t-il des personnes qui s'intéressent aux ânes en particulier ?


Une petite photo personnelle pour aller avec
PA160243.JPG
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#2 Message par olivierfh » samedi 24 novembre 2018 à 20:37

Absolument, plein de gens aiment les chevaux mais avec les ânes c'est plus facile je trouve (comme aussi avec les chiens par rapport aux chats).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#3 Message par hazufel » samedi 24 novembre 2018 à 22:18

J’adore aussi les ânes, ainsi que les mules.
Ils sont très intelligents, apprennent très vite, trouvent beaucoup d’astuces car contrairement aux autres équidés comme les chevaux ils ne sont que très peu peureux.
Je suis cavalière, passionnée de chevaux depuis presque 40 ans, ai beaucoup étudié l’éthologie des équidés et j’aime beaucoup étudier les différences de comportement entre ces deux équidés là (ânes et chevaux).
Une balade avec l’un ou l’autre, n’a juste rien à voir. Se promener avec un âne ressemble davantage à une balade avec son chien :wink:

J’aime beaucoup les grands noirs du Berry (parce que je m’occupais de l’un d’entre eux lorsque je montais les chevaux qui étaient avec lui dans un pré), et les mules poitevines pour leur imposante majesté. Même si j’aime tous les ânes, et mules.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#4 Message par Betta splendens » dimanche 25 novembre 2018 à 6:33

J'aime beaucoup les ânes, le baudet du Poitou en particulier, j'aime aussi les chevaux , le poney fjord et le pur sang arabe sont mes préférer .

Si un jours j'ai la chance d'avoir un terrain je prendrais bien une mule, un poney et des chèvres.

Mais je pense que je rêve un peu :lol: .
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#5 Message par Bubu » dimanche 25 novembre 2018 à 14:46

Corvus Corax a écrit : samedi 24 novembre 2018 à 18:03 Bonsoir

J'aimerai partager ici ma passion pour les ânes (je n'ai pas vu de sujet dédié spécifiquement aux ânes donc ...).

Ce sont des personnalités non humaines absolument géniales sur plusieurs points : calmes, gentils, intègres, bienveillants et curieux. Généralement, ils sont très câlins (pas tous !). Dans tout les cas, je me sens tout à fait à l'aise avec eux.

Une randonnée avec ânes bâtés est une bonne expérience car ce sont de formidables compagnons de route (j'ai eu l'occasion d'en faire deux). Mais je pense que mon rêve serait de créer une asinerie. C'est du travail mais il n'y a rien de plus agréable de d'aller brosser et s'occuper des ânes chaque matin ... quand ils ne trouvent pas une faille dans la clôture !

Y a t-il des personnes qui s'intéressent aux ânes en particulier ?


Une petite photo personnelle pour aller avec

PA160243.JPG
Ça ne m’intéresse pas en particulier, mais ton âne est très mignon !!! :kiss:
Je suis plus branché Chats.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#6 Message par Corvus Corax » lundi 26 novembre 2018 à 13:26

En fait, ce n'est pas mon âne mais l'un des ânes d'une asinerie dans le Lot ou j'ai passé trois semaines. C'était vraiment bien ! Il y avait 28 ânes dont 25 ânesses, 2 hongres et un baudet. Chaque matin, on va tous les voir pour leur donner du foin, vérifier qu'il n'ont pas fait de trous dans les clôtures (Ils très bien s'il y a du courant ou pas). Et puis évidemment, les grattouilles et les caresses ! Certains cherchent le contact tout de suite, d'autres, c'est plus long.

Mais avoir un ou plusieurs ânes un jour est un projet personnel auquel je ne renoncerai pas (je me sens tellement bien avec !). J'ai eu l'occasion de faire une formation de base sur le sujet avec l'ÛNAP (Union Nationale des Âniers Pluriactifs) et je vais évidemment continuer les formations.

Par rapport à l'intelligence de l'âne, cela varie suivant les individus mais généralement, ils sont très futés. Un âne comprend très vite ce qu'on lui demande ou ce qu'il peut faire. Certains savent parfaitement comment ouvrir les sas des pâtures, voire les portes. A tel point qu'il faut bien renforcer les clôtures. J'ai eu l'occasion de voir une évasion à l'asinerie : 12 ânes sur 16 se sont tirés par une brèche d'un peu plus de 50 cm. Après avoir brouté la végétation, ils se sont rendus compte qu'il y avait un mur pas très solide. Ils l'ont fait s'ébouler à l'aide de leurs sabots puis le barbelé étant assez bas, ils ont pu partir. On les a retrouvés quelques kilomètres plus loin dans un verger, presque en ville. Même la plus vieille ânesse (qui avait de l'arthrose et un gros ventre) a réussi à partir aussi.

Je ne m'y connais pas trop en chevaux et je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'équitation. Les mules/mulets peuvent être très différents au niveau caractère, certains sont plus âne et d'autre plus cheval. Ils sont bien plus difficiles à éduquer qu'un âne en tout cas.


J'essaie de prendre le plus possible de photos quand j'ai la possibilité de croiser des ânes (c'est surtout des ânes communs). En voilà quelques unes de sympa :
Regard bienveillant
Regard bienveillant
Regard outré
Regard outré
Regard curieux
Regard curieux
Ânesses et leur ânon d'un an
Ânesses et leur ânon d'un an
Deux copines
Deux copines
Bain de poussière
Bain de poussière
A l'aise comme un âne
A l'aise comme un âne
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#7 Message par Winona » mercredi 28 novembre 2018 à 16:26

Bonjour Corvus Corax,

Je n'ai pas la passion des ânes en particulier, mais des animaux en général et l'âne m'est bien sympathique.
J'ai entendu dire qu'il avait le caractère d'un chien et affectueux (bien que chaque individu ai son caractère particulier je pense).
Tu souhaiterais créer une asinerie, quel serait l'usage des ânes ? Des randonnées ?
(merci pour les photos, ils sont beaux)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#8 Message par lulamae » mercredi 28 novembre 2018 à 18:36

Elles sont sympa tes photos, j'aime particulièrement "bain de poussière".

Les ânes ne sont pas un de mes intérêts, mais jusqu'à l'adolescence, j'accompagnais régulièrement mes parents à la Foire aux ânes à Mirebeau (Vienne). Ca s'est arrêté, mais j'ai trouvé un lien :
http://www.mirebalais.net/article-3593372.html

Je me souviens que les ânes étaient disposés en rangées trop rapprochées, on passait tout juste entre la croupe des uns et des autres. C'était bruyant, parce qu'il y avait une vente sous chapiteau, et l'animateur braillait au micro. Les pauvres bêtes n'étaient pas à la fête... Une fois, un mâle a reculé sur la scène, ils ont dû se mettre à 5 hommes pour le faire avancer.
Il y a aussi une asinerie de baudets du Poitou dans le coin, mais je ne l'ai pas visitée :
http://www.asineriedubaudet.fr/#

En patois local, on les appelle des "boureillous" (orthographe approximative), à cause de ces longs poils qui font comme des dreadlocks à l'âge adulte - les petits sont très laineux et tout doux.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#9 Message par Corvus Corax » jeudi 29 novembre 2018 à 14:18

Bonjour Winona et Lulamae

C'est sûr, un âne est très affectueux. Il va souvent venir voir qu'est ce que tu fait avec une certaine curiosité et va demander de l'attention et des caresses. Plus tu passe du temps avec lui ou elle, plus il / elle cherchera ta compagnie. Mais avoir une amitié solide avec un âne ou une ânesse, c'est extra ! J'en connais un qui se poste régulièrement devant la fenêtre du salon de sa proprio pour voir qu'est ce qu'elle fait et qui demande une ballade dès qu'elle touche à son bât ou son licol.

J'ai connu une autre ânesse (celle sur la photo "À l'aise comme un âne") qui était totalement exclusive. En fait, elle ne supportait pas que je m'occupe de sa copine avant elle. Donc elle arrivait en parallèle, elle la poussait un peu et me donnait un coup de nez dans le style "Bon, tu t'occupe de moi ?". C'était une personnalité non humaine assez forte et elle avait un caractère plutôt matriarcal. Elle adorait les grattouilles aux oreilles !

Après pour l'asinerie, ça reste à voir. Il faut déjà trouver beaucoup de terrain pour faire des pâtures et, de plus, il faut des terrains pauvres. Car l'âne nécessite pour rester en bonne santé une nourriture avec peu d'azote (sinon il risque un embonpoint ou pire, une fourbure). Dans les Mont d'Arrées par exemple, la lande pourrait aller comme pâturage. Il faut en tout cas une prairie sèche et non humide car les ânes doivent avoir les sabots au sec sinon risque de fourmilière équine.

Au niveau des activités de l'asinerie, il y a déjà l'éducation des jeunes ânes qui prend pas mal de temps et puis éventuellement la traite s'il y a fabrication de savon. Les randonnées nécessitent un bon potentiel au niveau chemins pédestres donc ce n'est pas possible partout (ça n'a aucun intérêt dans les zones où il n'y a que des champs ou si la zone est quadrillée de routes). Après les randos, ça peut aller d'une après midi à une semaine. Tu peux aussi envoyer une ânesse et son ânon en balade (Comme ça, le jeune apprend avec sa mère et c'est sympa pour les enfants en plus !).

Naturellement, tu peux aussi faire de la médiation animale avec les ânes (certains cherchent beaucoup le contact). Et ça, c'est absolument magnifique. C'est beaucoup plus posé qu'un cheval et c'est très attentionné donc c'est parfait pour les personnes ayant des problèmes psychologiques, les personnes âgées et les autistes. Soit tu fait ça à l'asinerie, soit tu peux aller directement dans les IME, les EHPAD, ...


Merci pour le lien, Lulamae. Ils semble en effet que les foires asines soient en voie de régression. J'en connais une près de Saint Brieuc et apparemment, ça se dépeuple d'année en année. Cette année, il y avait au plus une quarantaine d'ânes. Et il y avait un seul Poitou, très sympathique par ailleurs. J'ai eu l'occasion de panser une ânesse croisée Poitou lors d'un séjour dans une asinerie et c'est assez infernal à démêler tout ces long poils. Mais, il est vrai que c'est magnifique comme âne.

À cette fête de l'âne, Il y avait un parcours d'obstacles et certains ânes refusaient net de passer, par exemple, sur des pneus ou une palette. C'est marrant comme ça mais en ballade, si tu dois faire un détour ou rebrousser chemin à cause d'une flaque d'eau ou d'un pont trop étroit, ça énerve vite. Il est possible de désensibiliser un âne aux problèmes potentiels (passer sur une bâche, un passage piéton, sur une passerelle, dans l'eau, ...) mais cela prends du temps et il faut y aller tranquillement. Un âne s'éduque mais ne se dresse pas. Il faut le convaincre et non le forcer. Si il a confiance en toi, tu pourras aller pratiquement partout avec.

Je connais un peu l'asinerie dont tu parles. Leurs ânes ne sont pas donnés (environ 2000 € l'âne) mais ils sont éduqués et montables. Après, il faut quand même avoir les moyens...
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#10 Message par Winona » jeudi 29 novembre 2018 à 16:55

Merci pour tes anecdotes Corvus, c'est agréable à lire, :kiss:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#11 Message par Corvus Corax » lundi 3 décembre 2018 à 14:37

Ce que tu dis Hazufel est à mon avis une des différences essentielles entre cheval et âne
Ils sont très intelligents, apprennent très vite, trouvent beaucoup d’astuces car contrairement aux autres équidés comme les chevaux ils ne sont que très peu peureux
Là où le cheval est à la base un nomade, l'âne est un sédentaire. Le cheval fuit s'il détecte une menace, l'âne va faire front et contre-attaquer. J'ai pu le constater à plusieurs reprises. Lors d'une évasion d'ânes, on a retrouvé ces derniers dans un verger (C'est sûr, ils étaient contents !). Il y a un chien qui a commencer à leur aboyer dessus. Il y a trois ânesses qui se sont regroupées et qui lui ont brait dessus en avançant avec un air menaçant. Inutile de dire que le chien a battu en retraite.

Une autre fois, c'était un âne solitaire qui côtoyait des chèvres (les deux parcelles étaient côte à côte). Un jour les chèvres se sont aventurées dans la pâture de l'âne. Moi et un cousin avons réussi à remettre dans leur pâture les deux chèvres adultes. Mais le chevreau ne voulait pas venir. L'âne est arrivé à ce moment là et quand il a vu le petit chez lui, il l'a immédiatement chargé. Le chevreau a réussi à repasser chez lui mais il a eu chaud. Il aurait pu se faire massacrer ...

Quand à l'intelligence de l'âne, elle n'est plus à démontrer. Certains sont très forts pour trouver des failles dans les clôtures. Je pense à une ânesse qui testait les clôtures quand la propriétaire avait le dos tourné. Prise sur le fait, elle te regardait avec un air surpris et semblant dire " Moi ? Mais je n'ai rien fait !".

D'autres apprennent vite toutes sortes de choses (attelage, débardage, portage, ordres vocaux, passer un cours d'eau, monter sur des escaliers, ...) mais aussi des ruses (Comment ouvrir un sas de clôture, comment faire croire que leur bât est trop chargé alors que les sacoches sont presque vides, s’arrêter dans les montées tout les 20 mètres "pour admirer la vue" avec un regard en coin, faire une escapade gourmande plutôt qu’une randonnée, se cacher pour ne pas monter dans un van, ...). Cela dépend évidemment des individus, certains étant de vrais phénomènes, d'autres étant plus discrets.

Et en plus, ils ont un GPS intégré. S'ils ont déjà prit un chemin une fois, ils le connaissent par cœur. Comme dit le dicton : "un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre". A tel point que certains ânes s'échappent de leur pâture et vont faire un tour. Tu les retrouve quelques heures à quelques jours plus tard devant le sas de leur parcelle avec l'air de dire "Bon, tu m'ouvre ?"

Bref, les ânes, c'est quand même quelque chose. Je ne suis pas certain que les chevaux soient aussi mémorables.
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#12 Message par hazufel » lundi 3 décembre 2018 à 14:50

Les chevaux ont aussi une mémoire exceptionnelle et sont capables d'apprendre quantités de mots (cf les ouvrages de Danièle Gossin qui a appris 185 mots à sa jument). Ils savent aussi déjouer pas mal de verrous et portes en tout genre (il y a souvent un Houdini dans chaque pension :mryellow: ), mais c'est vraiment la peur qui fait la différence.
J'ai vu comme toi des ânes attaquer des chiens entrant dans leur pré, et ou des oies (pourtant pas commodes :lol: ) aussi. La plupart des chevaux se seraient enfuis. J'ai aussi vu des ânes se cacher en entendant des coups de feu de chasseurs. Alors que les chevaux du même pré, partaient en tout sens.
Ils n'ont pas le même lien aux autres peut-être parce que cette crainte instinctive est moins présente, alors pourtant qu'ils demeurent aussi des proies :innocent: Ils gardent peut-être une part de cet aspect indomptable propre à certains autres équidés que sont les zèbres ou les chevaux de Przewalski par exemple.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Corvus Corax
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 7 septembre 2018 à 21:36

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#13 Message par Corvus Corax » mardi 4 décembre 2018 à 15:34

Je suis d'accord à propos de la mémoire des chevaux. Par exemple, j'ai une anecdote assez sympa. Je connais quelqu'un qui se baladait avec sa jument et qui a été surprise par le crépuscule. Vu que la jument connaissait la route, elle s'est laissée guidée et elle est arrivée à bon port (Les équidés ont une bonne vision nocturne et parfois, ça peut sauver).

Sinon, il y a une vidéo sympa ici d'un cheval qui va où il veut (un vrai Houdini !) :

https://www.youtube.com/watch?v=wwqAb8aE8dk


Un âne plus futé que les autres. Il observe, il analyse et il y va.

https://www.youtube.com/watch?v=f25DwP38Pe8

Quand au cheval qui compte, je trouve ça surprenant mais pas tant que ça. Les chevaux et ânes utilisés dans les mines savaient combien de wagonnets étaient attachés derrière eux en écoutant les bruits de raccords. Si quelqu'un en rajoutait quelques uns pour plus de rentabilité, la plupart du temps, les équidés sentaient le coup venir et ils refusaient de partir. Une vidéo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=j-JxW6XCiD4


Il y a une comparaison éthologique entre cheval et âne sur le site Alm-Âne-Ach :

http://www.alm-ane-ach.com/pages/compor ... heval.html

Il en ressort que le comportement des deux espèces n'a, bien sûr, absolument rien à voir. Les chevaux établissent une hiérarchie claire et lorsqu'il y a un danger, tout le monde décampe (c'est le moins rapide qui y passe !). Les ânes vivent en communauté plutôt paisible sans hiérarchie déterminée (Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne se donnent pas un coup de pied de temps en temps si quelqu'un dépasse les limites). L'âne sait très bien qu'il n'est pas rapide, donc il va bloquer, puis faire front, en coopération avec les autres ânes.

En rando, l'âne "teste" son compagnon de route pour voir s'il est digne de confiance. Mais une fois qu'il a confiance, le voyage devient vraiment un plaisir. Après, il peut bloquer devant un obstacle et te regarder avec un air inquiet ("Je veux pas passer par là, c'est trop dangereux !"). Du coup, il faut parlementer ("Mais si ! Regarde, le pont est solide !). Si tu est assez convaincant, il va se dire "Il a raison, bon, ça n'a pas l'air si dangereux que ça finalement" et il accepte de passer. Ou alors, l'âne propose ou trouve un autre itinéraire qui s'avère parfois mieux.

Cela m'est déjà arrivé une fois. Je me baladait avec un âne dans les monts d'Arrée, et à un moment, le chemin était composé de caillebotis. L'âne a vu ça, il a bloqué direct ("Qu'est ce que c'est que ce truc. Hum, ça n'a pas l'air naturel..."). Il a préféré marcher dans le fossé plutôt que de passer sur le chemin en bois. A un moment, il a bien vu qu'il risquait de s’embourber donc il a stoppé. Je lui ai proposé de monter sur les caillebotis, il a posé un sabot dessus (il a vu que c'était solide) et il est monté en sautant. Je ralentissait à chaque marche pour bien lui montrer qu'il y avait une rupture et tout allait bien. Par contre, la mare qui coupait le chemin, il n'a jamais voulu passer ... (il a en fait une peur bleue de l'eau)

Quand aux chevaux en rando, je n'en sais pas grand chose car je n'ai jamais fait d'équitation. Mais, ils ont plus tendance à suivre docilement et obéir, non ?
En attente de diagnostic pour le SA. Peut-être hypersensible également

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#14 Message par hazufel » mercredi 5 décembre 2018 à 12:35

Corvus Corax a écrit : mardi 4 décembre 2018 à 15:34 Quand aux chevaux en rando, je n'en sais pas grand chose car je n'ai jamais fait d'équitation. Mais, ils ont plus tendance à suivre docilement et obéir, non ?
S'il a peur ou pas confiance, il ne passera pas. Et une bête de 500 à 800 kg c'est plus fort qu'un cavalier de rando. Malheureusement ces grands animaux sont souvent contraints mais s'il a vraiment peur, il ne passera pas.
J'ai fait plus de TREC que de rando longue (parce que je n'aime pas l'ambiance rando et que je préfère la technique du TREC) et mon cheval était un 1/2 trait de 800 kg, pas franchement contraignable :mryellow: S'il avait peur d'un élément très bizarre de couleur inattendue ou un passage qui fait très peur, il suffisait que je descende et le tienne en longe, détendue pour qu'il inspecte et il me suivait si je l'encourageais. Idem pour certains obstacles à passer à pied en Parcours de Terrain Varié.
Il a aussi besoin d'avoir confiance pour avancer là où c'est difficile. Après beaucoup ont été contraints mais des ânes aussi malheureusement :hotcry:

Sinon oui, un cheval saura toujours te ramener à l'écurie :lol: même la nuit, où il vaut mieux lui laisser les rênes libres qu'il puisse bien "ressentir" (écouter partout, regarder, sentir) le sol et les alentours.

Merci pour les liens, celui du comparatif éthologique est intéressant :wink:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Yeux doux et longues oreilles : les ânes

#15 Message par lepton » mercredi 5 décembre 2018 à 13:16

Il est sympa, ce fil...

Perso, j'ai peur des chevaux. Ils m'intimident, ils ont l'air imprévisibles, et ils sont très (trop) intelligents.
Il y en a deux dans le pré derrière la maison, j'aime bien les regarder, mais de loin...

(Bon, je vais me faire taper dessus par les amoureux des chevaux ! :mrgreen: )

Par contre, j'adore les ânes. Ils sont paisibles, ils inspirent le calme, la sérénité. Ils ont un côté sympa, affectueux... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre